La découverte de Garlas Malatar

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
Aller à : navigation, rechercher
Média d'origine : TES Online


Feu mon mari n'avait pas le sens de l'organisation, mais en ce moment, je bénis ses tendances à l'accumulation effrénée. Il possédait plusieurs volumes écornés et une dizaine de parchemins sur les Ayléides, au milieu de ses recherches sur les Dwemers. Et même quelques originaux. J'ai failli y voir une expression de la nature désordonnée de Quintus, mais même lui n'aurait pas laissé s'égarer autant de documents. J'en ai encore beaucoup à parcourir, mais on dirait que cet abruti avait vraiment trouvé quelque chose.

* * *

Je n'aurais jamais cru me réjouir du désordre dans lequel vivait Quintus, et pourtant c'est le cas. Qui sait depuis combien de temps ces volumes prenaient la poussière pendant que je concentrais mes efforts sur les Dwemers ? Il traduisait des correspondances entre les royaumes ayléides pendant la Rébellion des esclaves alessiens, avec l'aide d'un traité sur la langue ayléide signée par feu Tjurhane Fyrre. Je compte déchiffrer la source moi-même, mais d'après ce que je comprends, les Ayléides réagissaient en panique à la chute de la Tour d'or blanc.

* * *

Ma traduction des parchemins ayléides confirme que plusieurs royaumes ayléides en guerre contre leurs esclaves révoltés concoctaient un plan pour renverser le conflit en leur faveur. J'ai trouvé de nombreuses références à un artefact appelé la Ragepierre, que les Ayléides considéraient comme la réponse. Ils soupçonnaient les Dwemers de l'avoir en leur possession. Ils comptaient la leur prendre, par la force au besoin. Ils semblent avoir échoué, mais je dois confirmer cette histoire.

* * *

Je retire tout ce que j'ai dit sur le désordre de Quintus. Je vais mourir de vieillesse avant de trouver ce qu'il me faut dans sa collection. S'il y a la moindre méthode à sa folie, elle m'échappe. Mais il n'a jamais semblé avoir de mal à trouver ce qu'il cherchait dans ce bazar. Je n'ai aucune envie de le revoir, mais je vais avoir besoin de son esprit fourbe.

* * *

Il faudra que je repense à cette nécromancienne si je reviens à Volenfell un jour. En général, je ne me fie pas aux Indomptables pour les affaires délicates, mais elle avait la tête sur les épaules. Elle était tout à fait disposée à me « rendre » mon défunt mari, mais il a fallu un peu négocier pour qu'elle me laisse le garder. La chambre pneumérique que j'ai modifiée fonctionne mieux que je l'espérais. Quintus est bien enfermé, et je peux communiquer avec lui à volonté. Malheureusement, je ne peux toujours pas le faire taire à volonté.

* * *

Quintus a passé une semaine à tempêter avant de comprendre que cette obstination était inutile. Il a accepté de m'aider à mener ses recherches à leur terme. Ses piques puériles sont un petit prix à payer pour son aide.

* * *

J'ai pris la bonne décision. Quintus tenait vraiment une piste. Il a toujours eu le sens de la conspiration. D'après les archives historiques, les attaques ayléides contre les Dwemers avaient été repoussées, et ils ont fini écrasés par les Alessiens. Fin de l'histoire. Mais dans ce cas, pourquoi les Tharn se sont-ils mis à explorer les ruines ayléides peu de temps après la mort de Tjurhane Fyrre, et comment la maison Tharn a-t-elle convaincu les Potentats de consacrer toutes ces ressources à la construction d'un fort côtier isolé au milieu de la plus grande guerre civile de l'histoire de l'Empire ? Après celle en cours, s'entend.

* * *

Je ne sais pas comment Quintus a mis la main sur ces documents, mais j'imagine qu'il s'est appuyé sur la guilde des voleurs. L'histoire officielle de Fort Brumeguet dit qu'il s'est effondré et a été emporté par une inondation hors de saison. Mais ces nouvelles arrivent, de manière bien étrange, après qu'on a découvert un objet sous le fort. Les détails sont rares, mais la description semble correspondre à la Ragepierre. Auraient-ils caché sa découverte ? Je dois la voir par moi-même. Ils ont pu laisser quelque chose derrière eux pour me mettre sur la bonne piste.