La cuisine nordique : édition sucrée

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
Aller à : navigation, rechercher
Média d'origine : TES Online - Greymoor

Par Gilbard Bacqure


S'il existe de nombreuses descriptions détaillées des différents hydromels que les Nordiques apprécient, on trouve étonnamment peu d'informations sur leurs préférences culinaires. Si les recettes nordiques sont moins complexes ou étonnantes que celles que l'on trouve dans d'autres cultures, je les trouve tout de même remarquables ! On trouve de nombreux mets de choix sur les tables de festin nordiques. C'est un peuple bon vivant, qui mange et boit avec une passion et une vigueur que l'on ne rencontre pas ailleurs ! Un aliment insipide serait pour eux aussi insultant qu'une démonstration de lâcheté sur le champ de bataille. Je vais donc transcrire ici mon exploration de leur cuisine.

Soupe de horqueur
Les horqueurs sont abondants à Bordeciel. Ils n'ont pas tout à fait l'air appétissants en surface, mais contiennent un potentiel délicieux inexploité ! Et comme le font souvent les Nordiques, ils l'ont transformé en aliment, sous forme d'un ragoût. Ce peuple endurant, qui vit dans le froid, couvert de fourrures pour piétiner dans la neige, se fait une spécialité de ce genre de repas chauds. La soupe de horqueur est simple, merveilleusement salée, et possède un bouillon assez fin. On le savoure mieux avec une miche de pain chaud pour éponger les dernières bouchées.

Ragoût de chou aux pommes
Ce ragoût est populaire dans les foyers nordiques. D'ordinaire, un plat aussi simple ne mériterait pas une place dans un livre sur la fine cuisine. Mais ce n'est pas le cas ici ! Si la recette de chou aux pommes est simple, le goût et le réconfort que l'on y trouve sont tout sauf ordinaires ! Pour bien des Nordiques, ce plat est un retour en enfance. On discute souvent des méthodes requises pour la préparation du ragoût, surtout au niveau de l'incorporation des pommes. Il existe une division stricte entre ceux qui préfèrent la compote et ceux qui préfèrent les tranches. J'ai personnellement goûté les deux versions, et les trouve aussi bonnes l'une que l'autre. Je n'irais toutefois pas jusqu'à le dire à un Nordique. La plupart d'entre eux préfèrent l'une à l'autre, et sont souvent prêts à en venir aux mains pour défendre leur avis.

Steak de mammouth
Les premières personnes qui ont vu un mammouth et se sont dit « Je pense que j'aimerais bien en manger ! » m'impressionnent énormément. Les Nordiques sont connus pour leur courage inébranlable. Si cet animal est majoritairement dur et incomestible, la longe est d'une tendreté incroyable. Une tranche de cette partie impressionnante de la bête représente une pièce de viande que l'on peut griller ou bouillir.

Poisson carnassier braisé
Je n'envie pas ceux qui s'aventurent dans les eaux boueuses pour attraper les créatures nécessaires à la préparation de ce plat. Mais je leur suis tout à fait reconnaissant, car c'est leur courage qui nous permet de savourer un tel délice ! La tradition nordique exige de braiser le poisson (une fois les arrêtes extraites, bien sûr) jusqu'à ce que la peau noircisse. Certains préféreront cuire la chair lentement en l'enveloppant dans des feuilles de chou, et braiser la peau à la dernière minute avant de le manger. À mon opinion, les deux méthodes se valent.