Légion impériale : Différence entre versions

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La légions se composent d'une large variété d'unités : chevaliers, archers, berserk, piquier, cavalerie, mage de guerre, artillerie<ref name=qualite/>. La légion utilise également des armes de siège tels que les [[catapulte]]s, [[bélier]]s, [[balliste]]s ainsi qu'une flotte de guerres<ref name=online/>.
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La légions se composent d'une large variété d'unités : chevaliers, archers, berserk, piquier, cavalerie, mage de guerre, artillerie<ref name=qualite/>. La légion utilise également des armes de siège tels que les [[catapulte]]s, [[bélier]]s, [[baliste]]s ainsi qu'une flotte de guerres<ref name=online/>.
  
 
Au début de la légion la distinction entre mages et guerriers était importante, jusqu'a la création des mages de bataille formant une unité d'élite, là [[Légion de l'Ombre]] sous la dynastie des empereurs Réman. Les mages de bataille se sont par la suite banalisés tels que chaque légion dispose d'au moins un mage de bataille<ref>[[TESO:Archives du maître du savoir/Le chancelier Abnur Tharn répond à vos questions 2|Le chancelier Abnur Tharn répond à vos questions 2]]</ref>.
 
Au début de la légion la distinction entre mages et guerriers était importante, jusqu'a la création des mages de bataille formant une unité d'élite, là [[Légion de l'Ombre]] sous la dynastie des empereurs Réman. Les mages de bataille se sont par la suite banalisés tels que chaque légion dispose d'au moins un mage de bataille<ref>[[TESO:Archives du maître du savoir/Le chancelier Abnur Tharn répond à vos questions 2|Le chancelier Abnur Tharn répond à vos questions 2]]</ref>.
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Suite à la crise d'oblivion, la légion se retrouva fortement affaiblie. Le [[Thalmor]] reprit le pouvoir sur l'Archipel du Couchant sans que la légion ne puisse les empêcher de reformer le [[Troisième Domaine Aldmeri]]. Suite au refus de l'empereur [[Titus Mede II]] de se plier aux concessions demandées par le Thalmor, la [[Grande Guerre]] débuta<ref name=grande>[[La Grande Guerre]]</ref>.
 
Suite à la crise d'oblivion, la légion se retrouva fortement affaiblie. Le [[Thalmor]] reprit le pouvoir sur l'Archipel du Couchant sans que la légion ne puisse les empêcher de reformer le [[Troisième Domaine Aldmeri]]. Suite au refus de l'empereur [[Titus Mede II]] de se plier aux concessions demandées par le Thalmor, la [[Grande Guerre]] débuta<ref name=grande>[[La Grande Guerre]]</ref>.
  
Pendant la Grande Guerre, le Troisième Domaine Aldmeri pue avancer profondément en Cyrodiil, capturant les villes de [[Leyawiin]] et [[Cheydinhal]] avant que la légion ne puisse mobilisé ces défenses. Une partie de l'armée du domaine pue envahir [[Martelfell]] en passant outres la province de Cyrodiil. En réalisant la faiblesse de la légion, le domaine aldmeri est devenue plus audacieux et mobilisa une offensive massive contre Cyrodiil, pour prendre le contrôle de l'ensemble de l'Empire. Rapidement [[Bruma]] et la cité impériale restèrent les seules villes sous le contrôle de la légion en Cyrodiil. Au même moment les légions en Martelfell furent contraintes de se replier, laissant la moitié sud de Martelfell sous le contrôle du domaine. La cité impériale fut alors assiégée, l'empereur fut contraint de casser le siège et d'abandonner la cité au domaine. Une légion entière fut sacrifiée lors de la retraite de l'empereur<ref name=grande>.
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Pendant la Grande Guerre, le Troisième Domaine Aldmeri pue avancer profondément en Cyrodiil, capturant les villes de [[Leyawiin]] et [[Cheydinhal]] avant que la légion ne puisse mobilisé ces défenses. Une partie de l'armée du domaine pue envahir [[Martelfell]] en passant outres la province de Cyrodiil. En réalisant la faiblesse de la légion, le domaine aldmeri est devenue plus audacieux et mobilisa une offensive massive contre Cyrodiil, pour prendre le contrôle de l'ensemble de l'Empire. Rapidement [[Bruma]] et la cité impériale restèrent les seules villes sous le contrôle de la légion en Cyrodiil. Au même moment les légions en Martelfell furent contraintes de se replier, laissant la moitié sud de Martelfell sous le contrôle du domaine. La cité impériale fut alors assiégée, l'empereur fut contraint de casser le siège et d'abandonner la cité au domaine. Une légion entière fut sacrifiée lors de la retraite de l'empereur<ref name=grande/>.
  
 
L'empereur rappela alors ces troupes de Martelfell, il récupéra également de nouvelles troupes nordique et impériale. le général Decianus refusant d'abandonner totalement Martelfell, il autorisa à un grand nombre de ses soldats de déserter pour qu'ils continuent le combat sur place. Ces vétérans forment le gros d'une armée qui finit par repousser les forces du domaine à travers [[Alik'r]] à la fin de l'année 174. Le Thalmor fut alors surpris de voir arriver les troupes de Martelfell venant de l'est pendant que les légions nordique et cyrodiilique ont pris d'assaut la cité impérial par le sud, l'entourant de trois côtés, repoussant les renforts fragmentaires du domaine et bloquant leur retraite de la cité impériale. La légion récupéra la cité impériale ainsi que l'ensemble de Cyrodiil, la légion ressortie victorieuse, mais épuisé, aucune légion n'avait plus de la moitié de ses forces aptes au combat, et deux légions avait était totalement annihilé, sans inclure la huitième légion annihilée lors de la retraite de la cité impériale. Mais l'empereur estima qu'avec cette victoire été le meilleur moment pour négocier un armistice avec le domaine et mettre fin à la Grande Guerre, donnant naissance au [[Traité de l'or blanc]].
 
L'empereur rappela alors ces troupes de Martelfell, il récupéra également de nouvelles troupes nordique et impériale. le général Decianus refusant d'abandonner totalement Martelfell, il autorisa à un grand nombre de ses soldats de déserter pour qu'ils continuent le combat sur place. Ces vétérans forment le gros d'une armée qui finit par repousser les forces du domaine à travers [[Alik'r]] à la fin de l'année 174. Le Thalmor fut alors surpris de voir arriver les troupes de Martelfell venant de l'est pendant que les légions nordique et cyrodiilique ont pris d'assaut la cité impérial par le sud, l'entourant de trois côtés, repoussant les renforts fragmentaires du domaine et bloquant leur retraite de la cité impériale. La légion récupéra la cité impériale ainsi que l'ensemble de Cyrodiil, la légion ressortie victorieuse, mais épuisé, aucune légion n'avait plus de la moitié de ses forces aptes au combat, et deux légions avait était totalement annihilé, sans inclure la huitième légion annihilée lors de la retraite de la cité impériale. Mais l'empereur estima qu'avec cette victoire été le meilleur moment pour négocier un armistice avec le domaine et mettre fin à la Grande Guerre, donnant naissance au [[Traité de l'or blanc]].

Version du 9 juin 2019 à 13:10

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Légion Impériale
Description de cette image, également commentée ci-après
La bannière de la légion à partir du Troisième Empire
Présentation
Type de faction Organisation militaire
Fondateur Alessia
Siège Cité Impériale
Politique
Idéologie Défense de l'Empire
Faction mère Empire
Filiale Légion de l'Ombre
Garde Impériale
Garde Impériale (élite)
Opposition Thalmor
Sombrages
Guilde des Voleurs
Les Indigènes
Ligue des Infatigables
Aube mythique


La Légion impériale est la principale force militaire de l'Empire, considéré comme la force militaire la plus disciplinée et la plus puissante de l'histoire. Leurs missions principales sont la préservation de la paix et l'application des lois partout dans l'Empire.

En temps de paix la légion impériale sert principalement au maintien de l'ordre, aux patrouilles et assure la garde des villes, provinces et nobles[1][2]. Ils sont employés pour l'arrestation de criminelle[3], elles peut également être réquisitionnées par différente organisation impériale[4] ou même civil[5]. En temps de guerre la légion impériale et une force d'invasion et d'occupation[6].

Organisation

Un mage de bataille

Les soldats de la légion impériale suivent une hiérarchie :

La Légion choisit les candidats sans discrimination de peuple[13] ou de sexe. C'est en veillant à ces emplois que les Orques ont peu à peu acquis leur place dans la société impériale[14]. Les soldats sont recrutés, quelles que soient leurs compétences en se basant sur leur endurance, la camaraderie militaire, une forte personnalité, et les vertus citoyennes. Les légionnaires doivent montrer leurs aptitudes aux maniements des armes. Les soldats s'entraînent aussi avec des boucliers et des armures lourdes et sont donc aptes à parer les coups et à se déplacer en étant lourdement équipés[9], bien qu'en tant de guerres les légionnaires sont également recrutés dans les temples[15].

la légion impériale se divise en différente unité militaire la légion qui est elle-même divisée en cohorte[16]. Les différentes légions sont numérotées pour faciliter leur identification, elle dispose chacune de leurs propre histoire et culture[17].

La tenue des légionnaires dépend de nombreux facteurs, tels que le climat, la localisation[18], les taches et les attentes. Elles pourront être fabriquées à partir de différents matériaux tels que de la fourrure, du cuir, des mailles métalliques[19]... Il en va de même pour les armes qui sont adaptées au style de combat du soldat arc, bouclier, épée[20]. Bien que le cuir rouge et privilégié, les armoiries de l'empire sont également régulièrement représentés sur les armures et les boucliers de la légion, localement les gardes peuvent également porter des tenues adaptées aux bannières de leurs villes ou provinces[21].

A cause de la limite de provision que les soldats de la légion peuvent porter, les soldat ont le droit de réquisitionnées ce qu'il trouve mais doivent le faire discrètement et sans abus[22]

Le diamant rouge ancien symbole de l'Empire et de la légion

La légions se composent d'une large variété d'unités : chevaliers, archers, berserk, piquier, cavalerie, mage de guerre, artillerie[15]. La légion utilise également des armes de siège tels que les catapultes, béliers, balistes ainsi qu'une flotte de guerres[23].

Au début de la légion la distinction entre mages et guerriers était importante, jusqu'a la création des mages de bataille formant une unité d'élite, là Légion de l'Ombre sous la dynastie des empereurs Réman. Les mages de bataille se sont par la suite banalisés tels que chaque légion dispose d'au moins un mage de bataille[24].

Les formations militaire sur le champ de bataille sont diverse, il existe des formations de phalanges en diamant, en coin et en mur de bouclier[25]. La légion utilise également des chevaux de guerre, des dogues de guerre[26] et des dragons[27].

Histoire

Légion d'alessia

La première apparition de la légion impériale a lieu pendant l'Empire Alessien durant la première ère sous le nom de la légion d'alessia[28][29]. La légion aurait était dirigée par Morihaus lors de la prise de la Tour d'or blanc[30].

Elle passa la plus grande partie du troisième siècle de la première ère à sécuriser le contrôle d'Alessia en Cyrodiil, éliminant les ayléides survivants[31][32]. La légion combattit dans de nombreuses batailles pendant la première ère, donnant naissance à de nombreuses légendes notamment la légion de l'impératrice Hestra[33][34]. Néanmoins, la chance de la légion dépendez de la santé de l'Empire. Lorsque l'Ordre Alessien commença à s’entre-déchirer provoquant la Guerre de la Vertu, entraînant sans doute des affrontements entre légionnaires[35].

La légion sous Reman Cyrodiil

Lorsque la province fut réunie sous l'empereur Reman Cyrodiil en 1E 2703, la légion passa les 2 derniers siècles de la première ère à conquérir Tamriel[35][36]. Sous l'influence de la garde dragon akaviri, les armes méthode est discipline militaire furent perfectionné, étendant la présence de la légion dans tout Tamriel à l'exception de l'Archipel du Couchant[35]. Bien que la légion rencontres beaucoup de difficultés à conquérir le Marais Noir[37].

Pendant les Potentats akavirois au début de la deuxième ère, la légion impériale devint la seule force de combat de l'Empire. En effet, en 2E 283 face à la diffusion de diverse rébellion, le Potentat Versidue-Shaie déclara la loi martiale et la dispersion des armées de ses vassaux. Après 37 ans, toutes les rébellions furent anéanties et la légion impériale devient la seule armée existante au sacrifice d'un grand nombre de légions et de l'appauvrissement du pays[38].

La légion sous l'interrègne

Un soldat de la légion zéro

Pendant l'Interrègne de la deuxième ère, la seconde légion aida Varen Aquilarios à prendre le pouvoir et à mettre fin à la folie de l'Empereur Léovic[39][40], au même les cohortes qui était resté à la Côte d'or sous le commandement de Carolus Aquilarios durent affronter les forces impériale de Cœur-Enclume rester fidèle à l'empereur Léovic[41], le reste de la cohorte fut finalement anéanti par des pirates commandés par Fortunata ap Dugal[42].

Suite à la disparition de l'Empereur Varen Aquilarios, la légion devient l'instrument de nombreux seigneur en Cyrodiil, notamment la Maison Tharn[23][43]. Au début de la Coalescence, toutes les légions furent rappelées à la Cité Impériale[44], mais beaucoup d'entre eux ne purent rejoindre la cité impériale est se dispersèrent dans des camps isolés autour de celle-ci[23]. Abandonner à leurs sorts, certaines légions entreprirent de piller des villages, les habitants de la ville de Bravil furent ainsi massacrés[45]. Les légionnaires rester dans la cité impériale furent obliger de choisir entre la mort ou de servir Molag Bal en buvant un poison nommé "Sang d'Havreglace" les transformant en Absous[46] formant la légion zéro[47]. Qui collabora avec les occupants Xivkyn, transformant le quartier du jardin elfique en un atelier de fabrication d'engins de siège daedrique[23].

Dans le reste de Tamriel, les troupes impériales sous le commandement des Tharn s'engagèrent dans des campagnes d'annexion de région environnante, avec peu de succès. En 2E 582, les légions sous le commandement de Javad Tharn tentèrent d'annexer la Marche de la Camarde. Au même moment la septième légion sous le commandement de Septima Tharn, tenta diverse opération à travers Tamriel, elle échoua finalement à annexé Bangkorai[48][23].

La légion sous Tiber Septim

En 2E 852, au début de la guerre de Tiber Septim, dirigea les débuts de la nouvelle légion impériale lors de la bataille de Sancre Tor[49], qui sera rejoint après la bataille par les armées nordiques[50]. Après la mort du Roi Cuhlecain et la monté de Tiber Septim sur le trône. La légion impériale entreprit la reconquête de Tamriel solidifiant ces positions en Cyrodiil et Hauteroche[51].

Néanmoins la légion a souffert de lourde perte dans sa reconquête de Tamriel. Lors de la bataille de la Roches Noires en 2E 863, le Domaine Aldmeri détruisit la quasi-totalité de la troisième légion[52]. Elle rencontre également des difficultés à conquérir Martelfell[51].

Toutes les provinces furent ainsi amenées sous le contrôle de l'Empire, à l'exception du Domaine Aldmeri qui ne fut jamais envahi par la légion impériale, mais dont les assauts elfiques furent repoussés par la légion[53]. Jusqu'a l'utilisation du Numidium par Tiber Septim en 2E 896 pour affirmer sont autorité sur les altmers[54].

La légion sous le Troisième Empire

Charge du légat Cassia sur le front nord, lors de la bataille du diamant rouge.
Affrontement entre la légion et les sombrages.

Sous le Troisième Empire, la légion regagna sa réputation de force militaire modèle[55]. La légion en dehors du maintien de la paix et de la lutte contre la criminalité[56], la légion du faire face à la Guerre du Diamant Rouge[57], ainsi qu'a l'invasion d'Akavir[17] en 3E 288. La légion développa pendant cette période un système de garnison à travers l'ensemble des provinces de Tamriel[2], qui fut critiqué pour son coût important par rapport aux bénéfices apportés[58]. Elle est à cette époque étroitement liée au Culte impérial, qui leur fournissait fréquemment divers services dans leurs forts[59]. La légion était fortement présente en Morrowind à travers la troisième ère pour faire face à la menace de Dagoth-Ur qui menacer la présence impériale[60][2].

Pendant la Crise d'Oblivion, la légion fut mobilisée pour faire face aux forces d'invasion de Mehrunes Dagon. Les comtes de Cyrodiil critiquèrent fortement le Chancelier Ocato de Primeterre pour avoir s’être excessivement concerné des autres provinces au lieu de s'occuper des Portes d'Oblivion dans Cyrodiil[1]. Les citoyens des autres provinces de l'Empire ont également critiqué le fait que la légion se soit principalement occupée des zones frontalières avec Cyrodiil, protégeant les terres impériales au détriment des autres provinces[61].

L'Empire a retiré la plupart de ses forces postées en Morrowind pour s'occuper des portails ouverts sur ses propres terres, nous laissant presque sans défense.— Adril Arano, 4E 201

La légion après le règne de la Maison Septim

Suite à la crise d'oblivion, la légion se retrouva fortement affaiblie. Le Thalmor reprit le pouvoir sur l'Archipel du Couchant sans que la légion ne puisse les empêcher de reformer le Troisième Domaine Aldmeri. Suite au refus de l'empereur Titus Mede II de se plier aux concessions demandées par le Thalmor, la Grande Guerre débuta[62].

Pendant la Grande Guerre, le Troisième Domaine Aldmeri pue avancer profondément en Cyrodiil, capturant les villes de Leyawiin et Cheydinhal avant que la légion ne puisse mobilisé ces défenses. Une partie de l'armée du domaine pue envahir Martelfell en passant outres la province de Cyrodiil. En réalisant la faiblesse de la légion, le domaine aldmeri est devenue plus audacieux et mobilisa une offensive massive contre Cyrodiil, pour prendre le contrôle de l'ensemble de l'Empire. Rapidement Bruma et la cité impériale restèrent les seules villes sous le contrôle de la légion en Cyrodiil. Au même moment les légions en Martelfell furent contraintes de se replier, laissant la moitié sud de Martelfell sous le contrôle du domaine. La cité impériale fut alors assiégée, l'empereur fut contraint de casser le siège et d'abandonner la cité au domaine. Une légion entière fut sacrifiée lors de la retraite de l'empereur[62].

L'empereur rappela alors ces troupes de Martelfell, il récupéra également de nouvelles troupes nordique et impériale. le général Decianus refusant d'abandonner totalement Martelfell, il autorisa à un grand nombre de ses soldats de déserter pour qu'ils continuent le combat sur place. Ces vétérans forment le gros d'une armée qui finit par repousser les forces du domaine à travers Alik'r à la fin de l'année 174. Le Thalmor fut alors surpris de voir arriver les troupes de Martelfell venant de l'est pendant que les légions nordique et cyrodiilique ont pris d'assaut la cité impérial par le sud, l'entourant de trois côtés, repoussant les renforts fragmentaires du domaine et bloquant leur retraite de la cité impériale. La légion récupéra la cité impériale ainsi que l'ensemble de Cyrodiil, la légion ressortie victorieuse, mais épuisé, aucune légion n'avait plus de la moitié de ses forces aptes au combat, et deux légions avait était totalement annihilé, sans inclure la huitième légion annihilée lors de la retraite de la cité impériale. Mais l'empereur estima qu'avec cette victoire été le meilleur moment pour négocier un armistice avec le domaine et mettre fin à la Grande Guerre, donnant naissance au Traité de l'or blanc.

L'interdiction du culte de Talos, conséquence du traité de l'or blanc provoque quant à lui un large ressentiment au sein de la population de Bordeciel. Ce ressentiment dégénère en la guerre civile de la révolte des Sombrages, l'Empire laissant les légions locales s'occuper de mater la rébellion comme il ne peut se permettre d'envoyer des renforts. La légion impériale se trouva contrainte de combattre d'ancien légionnaire, affaiblissant une nouvelle fois les forces de la légion[8].

Galerie

Notes et références

Notes

Tout ou partie de cet article est issu de la traduction de l'article Lore:Imperial Legion de l'UESP sous licence Attribution-ShareAlike.

Apparitions

Références

  1. 1,0, 1,1 et 1,2 Événements de Oblivion
  2. 2,0, 2,1 et 2,2 Événements de Morrowind
  3. Affiche
  4. Les Ruines de Kemel-Ze
  5. Journal de marchande
  6. La Grande Guerre
  7. Lettre pour le Grand Maréchal de la Légion Impériale
  8. 8,0 et 8,1 Événements de Skyrim
  9. 9,0 et 9,1 Ordo Legionis
  10. Courrier du Cheval noir: Casse du Palais ?
  11. Évènements de Skyrim - Dragonborn
  12. Tout ce qu'il faut savoir pour bien cuisiner
  13. Signet du centurion
  14. Codex - Races
  15. 15,0 et 15,1 Rapport : qualité des recrues
  16. Lettre d'amour ancienne
  17. 17,0 et 17,1 Rapport de la Commission impériale sur le Désastre d'Ionith
  18. La guerre des Eaux sombres, volume 5
  19. Manuel d'armures
  20. Manuel d'armes
  21. Regroupement de Force - Chapitre 4
  22. Tout ce qu'il faut savoir pour bien cuisiner
  23. 23,0, 23,1, 23,2, 23,3 et 23,4 Événements de TES Online
  24. Le chancelier Abnur Tharn répond à vos questions 2
  25. Événements de Le Seigneur des Âmes
  26. Boutique à couronnes
  27. Journal de Samar Aimelastre
  28. Maison du Roi Éamond
  29. Déjeuner à Pélin (une histoire d'horreur)
  30. Le Coeur d'Anéquina de Chérim, Volume dix-huit : Entretiens avec des tisseurs de tapisserie
  31. Bravil : fille Niben
  32. Seigneur d'ivoire : un héros est né, vol. 3
  33. La légende de l'Aigle carmin
  34. Légendes oubliées de Bordeciel
  35. 35,0, 35,1 et 35,2 Guide de poche de l'Empire, Première édition - Cyrodiil
  36. Motifs artisanaux 53 : Les Tsaesci
  37. La guerre des Eaux sombres, volume 2
  38. Histoire de la guilde des guerriers
  39. Chroniques des Cinq compagnons, Vol. 1
  40. Éloge funèbre de l'empereur Varen
  41. Le loup et le dragon
  42. Le loup et la reine pirate
  43. Des esprits de Hel Shira
  44. Ordres impériaux de rappel
  45. La Bouchère de Bravil
  46. Dialogue avec Captain Regilus dans TES Online
  47. Le Dragon des Lames répond à vos questions
  48. Minutes du conseil des Anciens
  49. La bataille de Sancre Tor
  50. Guide de poche de l'Empire, Première édition - Bordeciel
  51. 51,0 et 51,1 L'hérésie arcturienne
  52. Site Web de Redguard
  53. Guide de poche de l'Empire, Première édition - Domaine Aldmeri
  54. Morrowind, province impériale
  55. Tactiques d'unités mixtes
  56. Journal du capitaine Dugal
  57. Brève histoire de l'Empire II
  58. Les Provinces Orientales
  59. Pour les Dieux et l'Empereur
  60. Le plan de Dagoth Ur
  61. Dialogues avec Adril Arano, Skyrim.
  62. 62,0 et 62,1 La Grande Guerre