L'histoire de Senchal : Présentation

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
Aller à : navigation, rechercher
Média d'origine : TES Online

Par Sulema, érudite initiée du Pa'alatiin


Avec tout mon amour pour ceux qui m'ont élevée, et qui ont succombé à la peste. Vous avez insufflé la vie à mon cœur avant de nous quitter.

Pour ceux qui compilent une histoire de la cité-état de Senchal, nous devons surmonter plusieurs défis. La nature même de la fondation de Senchal fait l'objet de chants et de récits oraux, transmis parmi les clans khajiits. Différentes calamités ont compliqué la tâche d'un érudit qui se penche sur la question, comme la perte de propriétés pendant différentes périodes chaotiques, qui ont bien sûr affecté les traces écrites. Cela dit, j'ai trouvé quelques sources qui nous offrent une brève présentation de l'histoire de Senchal. Vu la nature de ces ressources, abordez toutefois ce qui suit avec la même prudence que vous mettriez à avancer près d'un oiseau-terreur.

La Formation de Senchal

Lors de leurs premiers jours dans la province aujourd'hui appelée Elsweyr, les Khajiits étaient séparés en seize clans différents, chacun investi d'une fonction propre. Le site qui est devenu Senchal était l'un des campements préférés du clan Senchal, doué pour la fabrication des navires et la navigation.

À mesure que le commerce se développa, les Khajiits construisirent des bâtiments et des boutiques, sous forme de structures permanentes. Des incendies les détruisaient parfois, ce qui motiva l'utilisation ultérieure de la pierre. À cette époque, un système de classe se dessina parmi les marchands, négociants et pillards. C'est ainsi que naquit le funeste quartier de Kiergo le Noir (où l'on raconte que Rajhin aimait à se promener), où se rassemblaient les pillards et les voleurs tandis que le reste de la ville se découpait selon le rang social, comme la demeure du chef de clan.

La peste thrassienne

La jeune cité-état de Senchal continua de se développer jusqu'à la peste thrassienne de 1E 2260. Extrait d'un journal anonyme, en partie brûlé :

« …de nombreux morts dans cette peste thrassienne, et les autres paniquent. Je préfère fuir, mais les portes sont fermées. Les tunnels de contrebandiers sont en flammes, et piègent les résidents de Kiergo le Noir. Ils mourront sans doute dans les flammes. Cette idée m'écœure, même pour les pires d'entre eux. Et je m'inquiète que ces incendies ne s'étendent aux autres bâtiments de bois, puis à ceux de pierre. La fumée me coupe déjà la respiration. Un chiffon humide sur la bouche a ses limites. Maudits soient ceux qui ont allumé ces incendies. Ils vont tuer ceux d'entre nous que la maladie n'aura… »

L'auteur fait sans doute référence à la peste. Et de fait, les incendies se sont étendus jusqu'à calciner les pierres. Je doute qu'il y ait eu des survivants. Quelques preuves éparses indiquent que la reconstruction de Senchal fut un processus colossal.

La reconstruction de Senchal

Au cours des décennies suivantes, la ville se remit à grandir, et se solidifia dans ses structures sociales autant que physiques. Kiergo le Noir resta un havre d'infamie. La structure politique de toute la région de Pellitine changea après la peste, et le maître de la ville dirigeait aussi la région. L'identité clanique se dissipa, remplacée par le rôle de chacun dans la société de Senchal. Ce changement est sans doute dû à l'influence brétonne et impériale. La plupart des dirigeants de Pellitine à cette époque se concentrèrent sur la création d'un sentiment de stabilité, parfois au prix de ce que l'on aurait pu considérer comme « juste ».

Il est un dirigeant mémorable par ses liens avec les Impériaux : le roi Dro'Zel. En 1E 2920, après avoir entendu un barde raconter son histoire, il invoqua Molag Bal pour détruire la ville de Gil-Var-Delle. Peu de temps après, il devint l'un des nouveaux conseillers de l'empereur Réman Cyrodiil III. Les liens avec le trône impérial se resserrèrent jusqu'à la mort de Réman III. Le potentat Versidue-Shaie prit alors la tête de l'Empire. En outre, le mariage d'Eshita de Pellitine avec Keirgo d'Anequina en 2E 309 amena d'autres bouleversements, puisqu'il unifia ces régions pour former la province d'Elsweyr.

Alors, comme l'histoire l'a souvent raconté, le potentat Versidue-Shaie serait mort de la main d'un assassin inconnu, en 2E 324, dans le palais de Senchal où il résidait à l'époque.

Événements récents

Après la mort de Versidue-Shaie, un autre coup dur frappa : des rebelles khajiits massacrèrent presque toute la dynastie royale d'Elsweyr. Les habitants de Senchal s'appuyèrent sur leurs traditions et structures sociales bien établies pour conserver l'ordre, et la vie individuelle ne changea guère avant 2E 565, où la ville fut ravagée par la peste knahataine.

D'après les rapports, cette maladie trouve son origine dans Kiergo le noir, et comme à l'époque de la peste thrassienne, on vit dans le feu un remède ultime. Sans le savoir, les citadins désespérés rejouèrent la destruction de Senchal, tant de siècles plus tôt. La fumée et les flammes firent de nombreuses victimes, sans doute autant que la maladie, et la Senchal actuelle reste un pâle écho de sa gloire passée.

Les forces impériales résident à présent dans la ville, où elles ont formé une sorte de milice locale, tandis que les Khajiits s'efforcent de reconstruire à nouveau la ville. J'ai hâte de voir ce que donnera ce mélange d'ingéniosité khajiit et impériale, vu l'état actuel de Cyrodiil.