L'Histoire de Markarth : une histoire dans la pierre

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
Révision datée du 7 novembre 2020 à 16:47 par Goultard (discussion | contributions) (Page créée avec « {{Book|developpeur=|auteur=la consule Cardéa, l'administratrice de l'ard|titre auteur=|date=|source={{média|Online}}'' - Markarth''|commentaire=|resume=|sous titre=|aute... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher
Média d'origine : TES Online - Markarth

Par la consule Cardéa, l'administratrice de l'ard


L'histoire de Markarth commence aux premiers siècles de la Première Ère, lorsque les Dwemers s'installèrent dans la région. Ils construisirent en surface et sous la profondeur, pour établir une nouvelle forteresse dans les racines de Karthmad, la montagnes qui se trouve à la tête de la vallée du Karth. Puis ils consacrèrent plusieurs années à l'édification de Nchuand-Zel au cœur de la montagne, pour construire vers le sommet jusqu'à émerger à la lumière du soleil. Là, dans les hauteurs de la vallée, les Dwemers construisirent de solides défenses et de grands entrepôts au-dessus du niveau de la surface. Nchuand-Zel prospéra un temps. Puis, comme toutes les autres aglomérations dwemers, elle fut soudain abandonnée en 1E 700.

La plupart des autres cités dwemers tombèrent en ruines. Mais Nchuand-Zel avait quelque chose qui faisait défaut à la plupart des autres cités dwemers : un système de fortifications complet et des avant-postes en surface. Quelques années après la disparition des dwemers, différents clans de la Crevasse commencèrent à utiliser leurs anciens bâtiments pour s'abriter et se protéger. En 1E 930, les rares voyageurs dans la région indiquaient que des Crevassais occupaient les ruines tout au long de l'année. Ils l'appelaient Mar-Karth (qui signifie « au-dessus du Karth »), et le plus fort des chefs de clans installé à cet endroit était appelé ard (ou « roi du fort »).

Markarth aurait pu rester une simple ruine colonisée, décorée de tentes de peau et de fourrures, mais en 1E 1033, l'impératrice Hestra ordonna aux légions de l'Empire alessien de conquérir la Crevasse et de l'ajouter à son domaine. Ses généraux firent de Markarth le premier objectif de leur campagne et déversèrent toute la puissance de l'empire sur la forteresse crevassaise. Malgré la défense acharnée menée par l'ard, les légions de l'impératrice Hestra étaient reposées et bien ourries, tandis que les Crevassais étaient désorganiés et furent lents à s'unir face à un ennemi commun. Markarth tomba aux mains des Impériaux. Des dizaines des meilleurs guerriers de l'ard se jetèrent au bas des remparts plutôt que de capituler, tachant la pierre de leur sang.

Pendant les années de conflit qui s'ensuivirent pour soumettre la Crevasse, les légions impériales furent souvent assiégées à leur tour dans Markarth, incapables de quitter ses murs sans que des hordes des rebelles de l'Aigle rouge ne viennent les harceler. Mais l'Aigle rouge ne parvint jamais à déloger les Impériaux de Markarth. Lorsque sa rébellion prit fin, Markarth avait déjà fait les premiers pas qui transformeraient ce camp fortifié en cité digne de ce nom. Jusqu'aux derniers jours de l'empire alessien, Markarth demeura sous la coupe impériale (et les soldats impériaux de sa garnison décrivent tous une affectation aussi sinistre que dangereuse). Beaucoup d'entrepôts dwemers furent transformés en salles communes, maisons et ateliers. La ville prit l'apparence qu'on lui connaît aujourd'hui, même si aucun artisan humain n'aurait été capable d'améliorer les murs et tours de guet que les Dwemers avaient construits.

Avec la fin des Potentats akavirois et l'effondrement général de l'autorité impériale il y a un siècle et demi, Markarth retomba dans l'obscurité. Toujours rétive sous l'autorité impériale, la Crevasse devint une région où peu d'étrangers osaient s'aventurer. Des barons brétons et des jarls nordiques lancèrent des campagnes funestes contre la ville de la Crevasse, et se brisèrent chaque fois sur ses murailles impénétrables. Les envahisseurs étrangers ajoutèrent leur sang aux pierres sévères de Markarth, et les Crevassais réaffirmèrent chaque fois leur indépendance.

Tandis que les Crevassais retrouvaient leurs coutumes hostiles, le commerce et les voyages entre Markarth et les autres villes de Tamriel se tarirent. On entendit donc peu parler des monarques locaux en dehors de la Crevasse. Et pourtant, c'est dans cette obscurité qu'éclata une tempête ressentie dans tout Tamriel. Le seigneur de guerre Durcorach, le Dragon noir, assembla une horde de guerriers crevassais et s'abattit sur Cyrodiil en 2E 533 pour prendre le Trône de Rubis.

Entre autres conséquences, ce soulèvement ramena en quelque sorte Markarth sous l'autorité impériale. Les conquérants crevassais de Cyrodiil renvoyèrent chez eux de grandes quantités de butin et de captifs, et plus de Crevassais que jamais cherchèrent fortune à l'étrange. La rouge de Markarth fut à nouveau prisée, et le commerce reprit sur cette voie jusque récemment déserte.

Cette année, la ville est aux mains d'Ard Caddach, aussi surnommé le Despote de Markarth. Descendant des empereurs des Longères de la lignée de Durcorach, Caddach du clan Dragon noir fut nommé gouverneur impérial en 2E 559, autant pour maintenir la paix entre les clans de la Crevasse que pour diriger la ville. Lorsque l'empereur Leovic perdit le trône, Caddach abandonna son titre impérial et reprit l'ancienne appellation crevassaise. Sans aucune hésitation, il mena une purge de tous les Dragons noirs survivants, pour asseoir son autorité face à ses rivaux.

Il mérite de signaler qu'Ard Caddach fit exécuter ses parents rebelles en les faisant jeter des plus hauts murs de la cité, peignant ses remparts de leur sang et inscrivant ainsi un nouveau chapitre à l'histoire sinistre écrite sur la pierre de Markarth.