Iszara

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
Aller à : navigation, rechercher
Iszara
Description de l'image Rg_Iszara.png.
Biographie
Naissance Date inconnue
Décès Date inconnue
Race Rougegarde
Sexe Femme
Fonctions
Affiliation Couronnes
Ligue des Infatigables

Iszara, soeur du légendaire rougegarde Cyrus, fit partie de la famille royale des Couronnes en Martelfell[1]. Veuve de Hakan, elle fut également l'héroïne du soulèvement de l’Île de Stros M'Kai en 2E 864 avec son frère.[2].

Biographie

Mariage avec Hakan

Iszara est née au sein de la famille des Couronnes, régente en Martelfell. À sa naissance, le trône appartient à sa famille, en tant que descendante directe des Na-Totambu, anciens rois des Yokudas.

Elle épousa Hakan, un rougegarde membre de la famille des Aïeux, un parti plus traditionnel et fondamentalement opposé aux Couronnes. Leurs ancêtres étaient quant à eux de grands guerriers, connus sous le nom de Ra-Gada, qui parvinrent à repousser l'invasion des races animales de Martelfell.

Mort de Hakan

Puis les Aïeux commencèrent à avoir des vues sur le trône, et leur présence se fit de plus en plus pressante à travers leur lien avec Iszara. Le pouvoir des Couronnes dépérit progressivement.

Au cours d'une fête, le drame que tous attendaient finit par se produire : Hakan, complètement ivre, insulta le père de son épouse et la frappa dans un accès de colère. Voyant cela, le frère au sang chaud d'Iszara, Cyrus, dégaina son épée et défia Hakan pour venger l'honneur de sa famille. Des combats s'ensuivirent et aboutirent à la mort du mari d'Iszara en 2E 854. Cyrus prit la fuite et jura de ne jamais revenir.

L'invasion de l'Empire

Plusieurs années plus tard, le haut-roi de Martelfell mourut et laissa le trône vide. Au même moment, l'Empire de Tiber Septim envahit la province. Le prince A'Tor, héritier du trône, fuit vers Stros M'Kai pour se mettre en sécurité. Mais Iszara était proche du prince après le décès de son mari, et elle voulut le rejoindre discrètement. Elle infiltra donc une bande de pirates appelée la Ligue des Infatigables, dirigée par Basil, qui devint la milice secrète de A'Tor chargée de combattre les vaisseaux impériaux.

Puis le chef impérial Amiel Richton lança une ultime attaque sur Stros M'Kai, dernier vestige de l'ancien Royaume de Martelfell. Le prince A'Tor fut défait pendant la bataille. Mais la Ligue des Infatigables avait prévu un plan : ils parvinrent à récupérer l'âme du prince mourant et à la placer dans une gemme spirituelle. Le corps du prince fut caché dans un Temple d'Arkay. Ils prévoyaient de ressusciter prince A'Tor lorsque le moment serait venu, pour qu'il mène la résistance face à l'occupation impériale.

Le soulèvement de Stros M'Kai

Les mois s'écoulèrent. La gemme était toujours en possession des pirates et d'Iszara, pourtant leur chef Basil ne semblait pas se décider à rappeler le prince à la vie. Désespérée par cette hésitation qui les forçait à attendre plus encore, Iszara prit les choses en main : elle vola la gemme aux pirates et rendit visite à un nécromancien du nom de N'Gasta pour ressuciter elle-même A'Tor. Mais le sload, souhaitant privilégier ses relations avec le nouveau gouverneur impérial de Stros M'Kai, trahit Iszara. Il captura son âme, l'offrit à son seigneur Clavicus Vile, et rendit la gemme spirituelle du prince à Amiel Richton en 2E 864.

Puis Cyrus eut vent de la disparition de sa soeur et revint en Martelfell pour la libérer des griffes du seigneur daedra. Il tua N'Gasta le sload, récupéra la gemme du prince A'Tor, et entreprit finalement avec Iszara et l'aide de sorcières Yokudas d'effectuer le rituel. Mais ce dernier ne se passa pas comme prévu. L'âme du prince ne retourna pas dans son corps, mais dans son épée.

Les pirates furent démoralisés, car tous s'attendaient à voir revenir le courageux prince A'Tor pour les mener à la victoire. Mais Cyrus les harangua, et parvint à convaincre la Ligue de se soulever contre l'occupation impériale d'Amiel Richton. Avec l'aide de l'épée légendaire, Cyrus pénétra dans le palais du port et vaincu le gouverneur. Stros M'Kai fut reprit. Iszara contraint Tiber Septim à négocier les termes d'une paix plus juste pour son peuple, et garantit l'indépendance de Stros M'Kai pendant de nombreuses années grâce au pouvoir de l'épée.

Notes et références