Guide de poche de l'Empire, Troisième édition/Morrowind

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
< Guide de poche de l'Empire, Troisième édition
Révision datée du 1 novembre 2018 à 09:42 par Shadow she-wolf (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher
Auteur réel : Ted Peterson
Média d'origine : Édition collector de Oblivion



GuidePocheV3-31.jpg
GuidePocheV3MisePage-2.jpg

LE TEMPLE  : MORROWIND

GuidePocheV3MisePage-3.jpg


A
U NORD-EST DE TAMRIEL, LA MAJEURE PARTIE DE SON paysage est aussi montagneux et tourmenté que celui de Bordeciel mais c'est aussi un pays brûlant et désolé, même si l'on se trouve loin de Vvardenfell et de son célèbre volcan, le mont Écarlate. Ses précédents noms furent Resdayn, Véloth, Dwemereth et Dunmereth, et le pays abrita la mystérieuse tribu elfique dont les membres sont appelés Dwemers et leurs cousins les Chimers de l'archipel du Couchant, les Elfes noirs d'aujourd'hui. Ce n'est qu'au cours des deux dernières ères que le pays prit le nom de Morrowind.
GuidePocheV3-32.jpg
GuidePocheV3MisePage-4.jpgUn peu d'histoireGuidePocheV3MisePage-5.jpg

La civilisation la plus ancienne pour laquelle nous possédons des chroniques est celle des Dwemers. Appelés parfois « Nains » par les ignorants, les Dwemers sont les descendants des Aldmers primitifs qui avaient colonisé les côtes et développé une culture très technique et très sophistiquée.

Le règne des Dwemers à Morrowind était contesté par un autre groupe de Mers, les Chimers. Ces derniers, comme les Dwemers, étaient les descendants des Aldmers et avaient suivi leur prophète Véloth depuis l'ouest, traversant Tamriel. Ils ne tardèrent pas à abandonner leur vie nomade et se partagèrent en Grandes Maisons comme on les appela, des clans politiques aux liens étroits qui ont survécu jusqu'à ce jour à Morrowind.

Les querelles territoriales marquèrent les premières relations entre les deux groupes de Mers. Ces batailles furent en outre alimentées par des croyances religieuses opposées entre les deux cultures. Alors que les Dwemers étaient agnostiques et rationalistes, les Chimers étaient des adeptes fervents des Daedra et considéraient le manque de foi des Dwemers comme un affront à leurs dieux.

Ce n'est qu'à l'occasion des invasions nordiques de l'ère Première que les deux communautés réussirent à rétablir la paix. Une alliance dirigée par Nérévar des Chimers et Dumac des Dwemers réussit à chasser les Nordiques du pays et créa le Premier Conseil.

Mais les différences culturelles entre les deux groupes étaient trop importantes pour maintenir une paix durable. La guerre du Premier Conseil culmina à la forteresse dwemer du mont Écarlate, bien que les récits des heures ultimes diffèrent entre eux.

Il est clair que Nérévar a été tué pendant la bataille ou peu après, mais la question de savoir par qui est très contestée. Dumac et ses frères Dwemers furent tués mais de quelle manière reste encore à établir. Les Chimers eux aussi eurent leur lot de séquelles après la bataille du mont Écarlate : leur peau devint grise et leurs yeux rouges et de ce fait furent connus sous le nom de Dunmers de Morrowind.

La plus importante des conséquences de cette bataille furent les changements advenus dans les conseillers les plus proches de Nérévar. Son fidèle Tribunal, Almalexia, Sotha Sil et Vivec, se trouvèrent pourvus de pouvoirs quasiment divins. Son général, Dagoth Ur que l'on croyait tué au mont Écarlate, semble avoir également atteint un degré de puissance similaire. Ces quatre mortels furent alors considérés comme symboles, champions, dieux et scélérats, adorés ou méprisés. Jusqu'à très récemment, ces quatre personnages exercèrent une grande influence sur le développement de la nation de Morrowind.

Tandis que les Grandes Maisons continuaient à gouverner les provinces, les membres du Tribunal dirigeaient indirectement le pays grâce au temple, passant pour des dieux vivants aux yeux des Dunmers. Le culte des Daedra pratiqué par les Chimers était considéré comme un éveil spirituel du pays. Leurs pouvoirs furent mis à l'épreuve lorsqu'ils s'unirent à la dynastie de Reman pour défendre le pays contre les Akavirois.

Bien qu'ayant remporté la victoire, la relation de Morrowind avec l'Empire cyrodilique fut loin d'être cordiale, et la méfiance augmentant constamment, la guerre de Quatre-Vingts Ans éclata en l'an 2840 de l'ère Première. Le Tribunal, et tout particulièrement Vivec, fit preuve d'une capacité et d'une puissance énorme, bataille après bataille, mais aucune partie ne domina l'autre pendant près de quatre-vingts années. Pour finir, ce furent les talents diplomatiques des Trois qui mirent fin à la guerre. Quelle que fût l'étendue des pouvoirs du Tribunal et à quel point l'imagination a pu embellir sa légende, ses prouesses diplomatiques ne peuvent pas être mises en doute. Alors que les autres provinces se débattaient dans le chaos de l'ère Deuxième, le Tribunal tenait fermement les rênes des différentes Maisons de Morrowind et repoussa même une autre invasion d'Akavir.

Les talents diplomatiques du Tribunal furent une nouvelle fois mis à l'épreuve à la fin de l'ère Deuxième, lorsqu'un danger extérieur, l'Empire grandissant de Tiber Septim, ainsi qu'une menace intérieure, l'éveil de Dagoth Ur qui voulut reprendre la forteresse du mont Écarlate, durent être éloignés. Septim peu enclin à combattre trois dieux vivants et soucieux du retour de Dagoth Ur, accepta de signer un traité dont il sera fait mention dans la rubrique historique de cet ouvrage. Le traité trouva une solution équitable pour les deux parties : l'autonomie pour Morrowind et les moyens de conquérir le reste de Tamriel pour l'Empire de Septim.

Une concession supplémentaire fut faite à Septim lorsqu'il réclama une autorité centrale à Morrowind : un dirigeant qu'il pourrait contrôler. Barenziah, fille de la famille régnante de Longsanglot, fut la première à recevoir le titre de reine de Morrowind, titre essentiellement honorifique. Mais la jeune reine et son époux, le général Symmachus fidèle à Tiber Septim, furent très aimés du peuple dunmer.

La guerre d'Arnésie fut l'un des nombreux conflits qui éclatèrent lors de l'époque troublée du Simulacrum impérial de Jagar Tharn. Ce qui débuta comme une simple révolte d'esclaves dans les territoires marécageux du sud de la Maison Drès se termina en une éruption de sang et de feu, un affrontement impitoyable entre Morrowind et le Marais noir. Symmachus fut tué lors des troubles et Barenziah, craignant à juste titre pour sa vie, prit la fuite et se réfugia dans le royaume de Hauteroche à Haltevoie. La reine abdiqua ensuite pour laisser le trône à son oncle Athyn Llethan de la Maison Hlaalu.

La paix fragile entre le temple, le roi et les maisons commençait à s'effriter. Dagoth Ur était en pleine ascension, le Tribunal s'écroulait lorsqu'un miracle se produisit. La rumeur populaire rapporta qu'Indoril Nérévar était revenu et qu'il allait rétablir l'ordre.

GuidePocheV3-33.jpg
GuidePocheV3MisePage-4.jpgLes événements actuelsGuidePocheV3MisePage-5.jpg

Le fait de savoir si le mystérieux personnage qui était arrivé à Morrowind était véritablement Nérévar n'a pas été éclairci, mais les répercussions de ce retour sur les côtes de Vvardenfell n'ont peut-être pas encore été totalement comprises. Dagoth Ur ainsi que deux membres du Tribunal, Almalexia et Sotha Sil furent anéantis par la fureur de Nérévar. Vivec a peut-être été tué lui aussi, mais ce n'est pas certain. Le Nérévarine disparut également.

Pendant ce temps, une autre figure légendaire, la reine Barenziah, revint également à Morrowind. La mort soudaine du roi Llethan et le couronnement de Helseth, le fils de Barenziah, alimentèrent de nombreuses discussions. Un diplomate nordique affirma même : « Le nouveau roi est un manipulateur calculateur et impitoyable. C'est exactement ce dont Morrowind a besoin. »

Pour des observateurs étrangers comme pour ses sujets, le nouveau roi était assez énigmatique. L'un de ses premiers édits semblait conçu pour démanteler la structure du pouvoir des Dunmers. En accord avec les souhaits de longue date de l'Empire, il interdit l'esclavage à Morrowind. Comme prévu, la réaction fut sanglante, bien que les alliances formées furent plutôt surprenantes. Comme Helseth le dit lui-même en s'adressant à son peuple : « S'il doit y avoir une révolution, mieux vaut que ce soit le roi qui la fasse. »

Ces actions lui valurent d'être considéré par certains comme le dernier dans le lignage des empereurs, quoique d'autres actions contredisent ce jugement. Sa réforme du Grand Conseil qui comprenait les chefs de toutes les Grandes Maisons fut perçue comme un retour à des voies plus traditionnelles des Dunmers.

Les Grandes Maisons elles-mêmes, plutôt conservatrices, s'adaptèrent au nouveau pouvoir du pays. Certaines comme Drès et Hlaalu semblent être en pleine ascension en adoptant les nouvelles traditions et en se réjouissant du retour des anciennes. D'autres comme Indoril et Rédoran semblent disparaître, incapables de s'accommoder aux temps nouveaux.