Guide de poche de l'Empire, Troisième édition/Toutes les ères humaines : Différence entre versions

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Au cours de l'ère du méréthique (ou mythique), soit les années précédant les chroniques historiques, les Aldmers quittèrent leur pays d'origine légendaire et mystérieux appelé l'Ancienne [[Ehlnofey]] ou [[Aldmeris]] pour venir à Tamriel. Ils s'installèrent sur l'[[archipel de l'Automne]] puis progressèrent vers l'est. Le peuple nedique quant à lui était originaire de terres gelées d'[[Atmora]] au nord et s'implanta à [[Bordeciel]]. Chaque fois que les Elfes et les Hommes se rencontraient, l'hostilité était inévitable.
 
Au cours de l'ère du méréthique (ou mythique), soit les années précédant les chroniques historiques, les Aldmers quittèrent leur pays d'origine légendaire et mystérieux appelé l'Ancienne [[Ehlnofey]] ou [[Aldmeris]] pour venir à Tamriel. Ils s'installèrent sur l'[[archipel de l'Automne]] puis progressèrent vers l'est. Le peuple nedique quant à lui était originaire de terres gelées d'[[Atmora]] au nord et s'implanta à [[Bordeciel]]. Chaque fois que les Elfes et les Hommes se rencontraient, l'hostilité était inévitable.
  
Les Aldmers évoluèrent culturellement au cours des siècles pour s'adapter à leur nouvel environnement. Leur caractère et leur physique étaient distincts des autres races. Ceux qui restèrent sur l'archipel de l'Automne furent nommé [[Altmer]]s, ceux de[[ Val-Boisé]] [[Bosmers]], et ceux de [[Morrowind]] [[Chimer]]s et [[Dwemers]]. A Cyrodiil ils furent appelés [[Ayléides]] et à Hauteroche le métissage des Nedics et des Aldmers donna naissance aux [[Brétons]]. Cette époque vit également la création des [[orque|Orsimers]] et des [[Orque]]s : les Aldmers évoluèrent dut fait de la destruction de leur chef [[Trinimac]] dont on croit qu'il devint le prince daedra [[Malacath]]. Cette assemblée disparate a peut-être été créée consciemment par les Daedra ou par la modification du squelette terrestre, mais la raison de leur création est inutile dans notre propos. Ils ont changé, c'est tout.
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Les Aldmers évoluèrent culturellement au cours des siècles pour s'adapter à leur nouvel environnement. Leur caractère et leur physique étaient distincts des autres races. Ceux qui restèrent sur l'archipel de l'Automne furent nommé [[Altmer]]s, ceux de [[Val-Boisé]] [[Bosmer]]s, et ceux de [[Morrowind]] [[Chimer]]s et [[Dwemer]]s. A Cyrodiil ils furent appelés [[Ayléide]]s et à Hauteroche le métissage des Nedics et des Aldmers donna naissance aux [[Bréton]]s. Cette époque vit également la création des [[orque|Orsimers]] et des [[Orque]]s : les Aldmers évoluèrent dut fait de la destruction de leur chef [[Trinimac]] dont on croit qu'il devint le prince daedra [[Malacath]]. Cette assemblée disparate a peut-être été créée consciemment par les Daedra ou par la modification du squelette terrestre, mais la raison de leur création est inutile dans notre propos. Ils ont changé, c'est tout.
  
 
Le peuple [[nédique|nedique]] s'est également modifié au cours des siècles de leurs invasions depuis Atmora. Les Nedics autochtones de Bordeciel sont connus aujourd'hui sous le nom de [[Nordiques]]. Ceux qui se dirigèrent vers l'ouest à Hauteroche se sont mêlés aux Aldmers comme nous l'avons déjà mentionné, ils sont communément considérés comme des Hommes et non comme des Mers. Les Nedics qui se dirigèrent vers le sud devinrent des [[impériaux]], parfois captifs et esclaves des belliqueux Ayléides de la région.
 
Le peuple [[nédique|nedique]] s'est également modifié au cours des siècles de leurs invasions depuis Atmora. Les Nedics autochtones de Bordeciel sont connus aujourd'hui sous le nom de [[Nordiques]]. Ceux qui se dirigèrent vers l'ouest à Hauteroche se sont mêlés aux Aldmers comme nous l'avons déjà mentionné, ils sont communément considérés comme des Hommes et non comme des Mers. Les Nedics qui se dirigèrent vers le sud devinrent des [[impériaux]], parfois captifs et esclaves des belliqueux Ayléides de la région.

Version du 29 juillet 2017 à 11:08

Auteur réel : Ted Peterson
Média d'origine : Édition collector de TES 4 : Oblivion



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TOUTES LES ÈRES HUMAINES,
UNE CHRONIQUE COMPLÈTE DE NOTRE HISTOIRE

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C
E QUI SUIT N'EST QU'UN BREF APERÇU DE CE QUI A précédé notre époque, destiné à ceux qui n'ont pas la connaissance de Ia préhistoire ni de l'histoire de Tamriel. Ceux dont la curiosité sera stimulée trouveront sans doute de quoi la satisfaire grâce aux nombreux ouvrages d'histoire que l'on trouve dans les bibliothèques et les librairies de l'Empire.


GuidePocheV3MisePage-4.jpgLes temps immémoriauxGuidePocheV3MisePage-5.jpg

L'histoire débute naturellement avec la création. Malheureusement, les preuves solides et l'objectivité dont nous avons besoin pour d'autres événements mentionnés dans nos chroniques ne peuvent être mises en œuvre à ce stade prématuré. Chaque province, chaque culture, chaque religion et même chaque famille ont une approche différente de la création de ce monde. C'est notre foi qui nous définit et la Société de Géographie impériale laisse à ses aimables lecteurs le soin de se faire sa propre opinion sur le sujet.

Une légende persistante présente dans de nombreuses cultures explique que le monde été constitué par le grand gel et que les Dieux ont construit une grande tour afin de débattre de la meilleure façon de créer Mundus. Les éléments physiques, temporels, spirituels et magiques de Nirn ont été définis lors de cette discussion et la tour elle-même resta sur place après le retour des dieux en Aetheria. C'est la Tour adamantine, sur la petite île de Balfiera entre Hauteroche et Martelfell dans la baie d'Iliaque. Qu'une construction humanoïde soit l'unique témoin des Aedras est peut-être la preuve de la nature essentiellement mortelle de notre monde.

Il est généralement admis que ni les Elfes primitifs, ou Aldmers, ni les Hommes primitifs, ou Nedics, ne vivaient à Tamriel lors des premières années suivant la création. Selon certains, les arbres à hist du Marais noir furent les premières formes de vie de notre continent, suivis par les géniteurs des Khajiits, les Argoniens contemporains, les Sloads actuels, les Dreughs modernes ainsi que d'autres "peuples animaux", certains ayant quitté notre terre, d'autres si rares ou si craintifs que leur présence est rarement détectée.

Au cours de l'ère du méréthique (ou mythique), soit les années précédant les chroniques historiques, les Aldmers quittèrent leur pays d'origine légendaire et mystérieux appelé l'Ancienne Ehlnofey ou Aldmeris pour venir à Tamriel. Ils s'installèrent sur l'archipel de l'Automne puis progressèrent vers l'est. Le peuple nedique quant à lui était originaire de terres gelées d'Atmora au nord et s'implanta à Bordeciel. Chaque fois que les Elfes et les Hommes se rencontraient, l'hostilité était inévitable.

Les Aldmers évoluèrent culturellement au cours des siècles pour s'adapter à leur nouvel environnement. Leur caractère et leur physique étaient distincts des autres races. Ceux qui restèrent sur l'archipel de l'Automne furent nommé Altmers, ceux de Val-Boisé Bosmers, et ceux de Morrowind Chimers et Dwemers. A Cyrodiil ils furent appelés Ayléides et à Hauteroche le métissage des Nedics et des Aldmers donna naissance aux Brétons. Cette époque vit également la création des Orsimers et des Orques : les Aldmers évoluèrent dut fait de la destruction de leur chef Trinimac dont on croit qu'il devint le prince daedra Malacath. Cette assemblée disparate a peut-être été créée consciemment par les Daedra ou par la modification du squelette terrestre, mais la raison de leur création est inutile dans notre propos. Ils ont changé, c'est tout.

Le peuple nedique s'est également modifié au cours des siècles de leurs invasions depuis Atmora. Les Nedics autochtones de Bordeciel sont connus aujourd'hui sous le nom de Nordiques. Ceux qui se dirigèrent vers l'ouest à Hauteroche se sont mêlés aux Aldmers comme nous l'avons déjà mentionné, ils sont communément considérés comme des Hommes et non comme des Mers. Les Nedics qui se dirigèrent vers le sud devinrent des impériaux, parfois captifs et esclaves des belliqueux Ayléides de la région.

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GuidePocheV3MisePage-4.jpgL'ère PremièreGuidePocheV3MisePage-5.jpg

Notre étude commence à la fondation de la dynastie camoréenne à Val-Boisé. Cette date est peut-être arbitraire, mais la dynastie (étudiée dans la rubrique Val-Boisé ci-dessous) et le roi Eplear lui-même furent les visionnaires des civilisations futures. Au centre de Tamriel, les Ayléides étaient en train d'édifier un empire avec leurs esclaves cyrodiliens, alors qu'au nord, les Nordiques commençaient à s'unir pour former un tout qui serait plus nommé Bordeciel.

L'influence des Nordiques sur leurs cousins méridionaux fut tout aussi marquée et fut à l'origine de la rébellion des Cyrodiliens contre leurs maîtres Ayléides sous la bannière d'Alessia, une ancienne esclave devenue reine. L'Empire alessien de Cyrodiil naquit en 1E243. Les Nordiques expansionnistes harcelèrent les royaumes des Dwemers et des Chimers à Resdayn (aujourd'hui Morrowind) et en réaction, les clans concernés formèrent leur propre alliance avec le roi Dwemer Dumac et le roi chimer Nérévar, tous deux à la tête du pays en 1E416.

En quelques centaines d'années, l'alliance entre les Dwemers et les Chimers désintégra cependant pour se transformer en bataille sanglante, la Guerre du Premier Conseil. Les conséquences de cette guerre furent légendaires : les Dwemers furent vaincus et leur race s'éteignit, et les Chimers devinrent les Dunmers, créatures à la peau foncée et aux yeux rouges.

Avec les Nordiques, les Alessiens se tournèrent vers l'ouest sur la terre fertile de Hauteroche, peuplée par les Elfes haïs. Pendant une grande partie de l'ère Première, l'ouest fut un territoire disputé, jusqu'à l'avènement des Brétons la chute des empires qui étaient devenus trop grands.

Les Ra Gadas ou "Vague des Guerriers" de Yokuda arrivèrent à Volenfell vers l'est en 1E808, conquirent le pays qui fut rebaptisé Martelfell. Une fois installés, les Ra Gadas ou Rougegardes s'unirent aux royaumes bretons pour détruire un empire naissant, le pays orque d'Orsinium.

Alors que les différentes cultures de Tamriel s'affrontaient, les menaces grandissaient en dehors de ses frontières. La peste de Thrace des Sloads envahit le pays et décima la population d'une côte à l'autre. Les Tsaescis d'Akavir privilégièrent une attaque frontale et envahirent Tamriel en 1E2703 mais furent vaincus par Reman 1er, empereur de Cyrodiil.

La mort de l'empereur Reman III en 1E2920 laissa l'Empire sans héritier. Les rênes du pouvoir furent prises par le chancelier akavirois de Reman, dont les ancêtres étaient entrés au service de Reman 1er après leur défaite. C'est ainsi que débuta, au commencement de l'ère Deuxième, la lignée de potentats akavirois qui dirigea l'Empire cyrodilien jusqu'à sa fin, plus de quatre siècle plus tard.

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GuidePocheV3MisePage-4.jpgL'ère DeuxièmeGuidePocheV3MisePage-5.jpg

L'Empire Cyrodilien resta cependant d'une grande puissance pendant les quatre cent trente années de régence par les potentats akavirois. Bien qu'étant étrangers à notre culture, ils furent à l'origine de certaines grandes traditions de notre pays, rédigeant des chartes pour certaines organisations comme les guildes des mages et des guerriers. En 2E309, un autre signe de paix et de prospérité fut la création d'Elsweyr, grâce à l'union de deux territoires tribaux khajiits, Anequina et Pellitine.

En 2E430, quand le dernier potentat, Savirien-Chorak, fut assassiné, l'Empire, laissé sans héritiers fut détruit. Le Marais noir fut détaché pays des hommes quand la Peste Knahataine rendit le pays inhabitable à tous sauf aux Argoniens. Akavir envahit une nouvelle fois Tamriel et fut repoussé après avoir attaqué Morrowind en 2E572. D'un bout à l'autre du continent la révolte grondait.

Le premier signe de réunification eut lieu à l'ouest. Les Altmers de l'archipel de l'Automne, longtemps occupés par leurs propres conflits avec les autres îles, s'allièrent avec Val-Boisé et formèrent la Communauté des Aldmers, pour leur prospérité commune. Mais la force qui émergeait du siège des empereurs à Cyrodiil était encore bien plus importante. Un célèbre général, Talos, sans suzerain après l'assassinat de son seigneur, commença alors sa carrière de plus grand conquérant dans l'histoire du pays.

Plus connu sous son nom cyrodilien, Tiber Septim et ses armées conquirent tout Tamriel, créant l'Empire qui porte encore ce nom de nos jours et marquant le début de l'ère Troisième.

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GuidePocheV3MisePage-4.jpgL'ère TroisièmeGuidePocheV3MisePage-5.jpg

L'empereur Tiber Septim régna pendant trente huit années, léguant sur son lit de mort le trône de Tamriel à son petit-fils Pelagius. La dynastie des Septim, Optant et épousant de nouveaux membres, règne depuis ce temps.

Cependant, en quelques générations, la dynastie fut secouée par des rivalités et des jalousies qui explosèrent en une guerre civile en l'an 3E120. La guerre du diamant rouge se termina avec la mort d'Uriel III et de sa mère la reine Potéma de Solitude, mais les conséquences en sont encore perceptibles de nos jours. L'unité de l'Empire ne fut jamais plus réalisée.

Les empereurs suivants tels Pelagius III cédèrent à l'autorité du Conseil des Anciens pour garder un semblant d'ordre dans le pays. Ce qui allait se produire quand l'Empire se trouvait sans dirigeant puissant n'était que trop évident. L'exemple le plus horrible est donné par les souffrances infligées par l'Usurpateur camoréen aux peuples de Val-Boisé, de l'Ouest colovien et de Martelfell. Les hordes daedriques ravagèrent le pays avec les morts-vivants pendant près de vingt ans, jusqu'à sa défaite en 3E267.

Cependant, à partir de l'impératrice Morihatha, les dirigeants de Tamriel furent extraordinairement puissants et compétents. Cela ne signifie certes pas que les | dernières cent vingt années ont été les plus pacifiques de l'histoire de Tamriel ni extrêmement pauvres en bains de sang, mais que les troubles et les guerres de notre passé récent ne sont qu'une pâle imitation de ce qui s'était produit des siècles auparavant.

Les désordres les plus célèbres de ces dernières années eurent lieu sous le règne de notre empereur Uriel Septim VII. Grâce à la ruse et la sorcellerie, son fidèle mage de guerre Jagar Tharn emprisonna son suzerain et prit son apparence et sa place sur le trône. Les dix années de son règne furent appelées Simulacrum impérial et virent renaître des troubles anciens, des querelles oubliées et la guerre se répandit comme une traînée de poudre à travers tout le pays. A l'est, Morrowind attaqua le Marais noir dans la guerre d'Arnésie ; au nord, Bordeciel se battait avec Hauteroche et Martelfell dans la guerre de Bend'r-Mahk ; au sud, Elsweyr prit les armes contre Val-Boisé dans la guerre de Cinq Ans et à l'ouest, Val-Boisé fut contraint de céder du terrain à son vieil allié l'archipel de l'Automne dans la guerre de Sécession Bleue.

Cependant, tous ces troubles ainsi que les événements bizarres plus récents de la baie d'Iliaque et de Morrowind ne peignent qu'un tableau ensanglanté. En l'an 3E432, l'année de la publication du présent Guide, l'Empire est enfin unifié et puissant. Nous présenterons dans les chapitres suivants un historique plus détaillé des événements de chaque province.

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