Guide de poche de l'Empire, Troisième édition/Autres contrées

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
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Auteur réel : Ted Peterson
Média d'origine : Édition collector de Oblivion



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AUTRES CONTRÉES

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T
AMRIEL N'EST ÉVIDEMMENT QUE L'UN DES CONTINENTS de la planète Nirn. Combien y en a-t-il d'autres, personne ne le sait, car les océans de Mundus sont aussi dangereux que les chemins menant à Oblivion. Les contrées suivantes ont eu quelque influence sur Tamriel, mais il en existe peut-être d'autres, très lointaines, qui attendent d'être décrites dans une future édition du présent Guide.
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THRAS

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L
E ROYAUME DE CORAIL FUT UNE PUISSANCE antagoniste de l'archipel du Couchant avant les chroniques. Comme nous l'avons déjà dit, les Sloads ont peut-être dominé l'archipel du Couchant à un moment de leur histoire. Pendant des millénaires, les énormes créatures semblables à des limaces, célèbres pour leur maîtrise de la nécromancie, terrorisèrent les Altmers, invoquant les monstres marins et assiégeant Gardeciel. Les mères elfes menaçaient leurs enfants pas sages de ces terribles créatures et cela suffisait à leur donner des cauchemars pendant de nombreuses nuits. Mais malgré les horreurs et les destructions venues de Thras, nous savons relativement peu de choses sur le pays lui-même.

Les premiers relevés exécutés par les cartographes qui se rendirent à Thras et qui en sont revenus montrent un groupe de seize îles en demi-cercle, ressemblant à un atoll corallien partiellement submergé. Au cours des siècles, d'autres cartes ont été tracées par des espions, le nombre et la taille des îles varia, laissant penser que les Sloads amphibies possèdent un royaume changeant qui se modifie au gré des marées ou de causes moins naturelles. La grande île (nommée Agonio sur les cartes actuelles) semble la plus stable, bien que sur les cartes récentes elle soit plus grande que sur les anciennes.

Mais les cartographes ne peuvent pas connaître l'aspect véritable et permanent de Thras s'ils se contentent d'observer ce qui dépasse de la surface de l'eau. De nombreux Altmers ont été capturés par les Sloads et peu d'entre eux ont réussi à s'échapper pour parler du lagon saumâtre se trouvant au milieu du chapelet d'îles. Les créatures flottantes sont capables de se déplacer assez vite et gracieusement dans un réseau compliqué de formations coralliennes et d'épaves de navires.

L'influence de Thras a porté bien au-delà de son territoire. La peste Thrassienne qui décima la population de Tamriel en l'an 2260 de l'ère Première fut l'attaque la plus connue contre le continent, mais d'autres destructions furent également rapportées. Quand les Rougegardes arrivèrent à Tamriel en 1E808, ils avaient coutume d'enterrer les criminels sur les îles au large des côtes afin que leurs esprits mauvais ne perturbent pas les vivants. Les Sloads se servirent de ces cimetières pour y faire leurs expériences de nécromancie. Les Rougegardes repoussèrent les envahisseurs, mais certains écrits parlent de Sloads vivant dans les territoires occupés proches de Stros M'Kai et d'Abibon-Gora jusqu'à l'ère Troisième.

Depuis ces trente dernières années, la tranquillité règne dans les mers occidentales et le héros des Sloads, Mannimarco le roi des vers, a cessé de troubler Tamriel. Il se peut qu'ils soient tous retournés au fond de leurs mers obscures, c'est en tout cas ce qu'il faut espérer.


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PYANDONÉE

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N CROYAIT AUTREFOIS QUE LES MAORMERS DE PYANDONÉE furent exilés de l'archipel du Couchant. Bien qu'il soit possible qu'ils aient partagés les mêmes ancêtres Aldmeri, ils ne venaient certainement pas de l'archipel. Les interprétations des tapisseries de la Tour de Cristal évoquent une relation bien plus ancienne. Les Maormers furent probablement séparés des anciens Aldmers non dans l'archipel mais dans leur patrie d'origine Aldmeris.

D'après la légende, leur chef Orgnum, roi autoproclamé, était un Aldmer noble immensément riche qui finança une révolte contre l'autorité du pays. Avec ses partisans, il fut banni en un lieu lointain, séparé d'Aldmeris par un brouillard impénétrable : Pyandonée, le Voile de Brume. Cette frontière fut si efficace que les partisans d'Orgnum ne perturbèrent plus jamais leurs concitoyens. La nouvelle patrie, l'archipel du Couchant n'eut pas cette chance.

Pendant la plus grande partie de l'histoire de l'archipel, les Maormers avaient attaqué leurs cousins originaires d'Aldmeris. Chacune des batailles avait été menée par Orgnum en personne, qui non seulement semble être immortel mais rajeunit de plus en plus. Aucun historien, à la connaissance des membres de la Société Géographique impériale, n'a compté le nombre de guerres et de stratégies utilisées contre l'archipel, mais toutes ont échoué, quelle que fût leur ingéniosité.

Une attaque en particulier mérite d'être mentionnée, car elle nous donne l'unique aperçu du véritable paysage de Pyandonée. En l'an 2E483, une petite flotte armée par les Maormers fut signalée au large des côtes d'Alinor et le roi Hidellith ordonna à sa marine de la poursuivre. Suivant la flotte dans des eaux inconnues, la marine royale tomba dans une embuscade à Pyandonée et fut presque entièrement détruite, à l'exception d'un vaisseau de guerre qui revint dans l'archipel. Les membres de l'équipage décrivirent le pays comme une « jungle maritime ». D'énormes plateaux recouverts d'une végétation luxuriante forment un labyrinthe dans l'océan. Les algues tentaculaires prennent tous les navires au piège, exceptés ceux des Maormers, et tiennent lieu de repaire bien caché aux serpents de mer qui veillent sur Orgnum et lui servent parfois de monture. Les tempêtes de brume balayent le pays et gênent encore plus la vue. Qu'un seul navire ait survécu à cette expédition est une preuve du génie maritime des Altmers.

La dernière apparition prouvée des Maormers eut lieu en 3E110 lors de la guerre de l'Archipel. On raconte que la tempête créée par les Psijiques d'Artaeum détruisit la flotte d'Orgnum au point qu'il ne fut plus jamais capable de rassembler suffisamment de forces pour oser tenter une nouvelle bataille. Les brumes du sud ne se sont pas levées pour corroborer ou réfuter cette supposition, mais rien n'est impossible.


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AKAVIR

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ENDANT DES MILLENAIRES, THRAS ET PYANDONÉE avaient été des ennemis implacables de l'archipel du Couchant et de certaines parties occidentales de Tamriel, mais l'ennemi mortel - et la culture étrangère la plus influente depuis la venue des Aldmers et des Atmorans - fut Akavir. Le pays mystérieux à l'est de Tamriel fut de nombreuses fois notre adversaire et nous n'en savons pas grand-chose.

La première fois que l'on en parla dans les chroniques, ce fut quand des pirates, que l'on peut supposer avoir été des éclaireurs, débarquèrent sur les côtes de Tamriel dans des navires dont l'équipage étrange et bestial terrifia les habitants de Tamriel. Les érudits contemporains ont trouvé des mentions de pirates ressemblant à des rats ou à des chiens, laissant supposer que des cultures akaviroises sont encore à découvrir ou éteintes. Il y a bien sûr les dragons, les fils les plus magnifiques et les plus mortels d'Akavir. Le terme « Akavir » signifie en fait « Pays du dragon ».

En l'an 2703 de l'ère Première, Tamriel dut affronter une armée organisée de Tsaescis, les « Hommes-serpents akavirois » et releva victorieusement le défi au Col clair à Bordeciel. L'empereur Reman fut si impressionné par les armes étranges et les prouesses guerrières de ses ennemis vaincus qu'il les délivra de leur captivité et leur permit de devenir conseillers du Second Empire de Tamriel. Ses héritiers perpétuèrent cette tradition. En 2920, à la mort de l'empereur Reman III, les potentats de Tamriel et les Akavirois vaincus régnèrent sur le pays pendant plus de 400 ans.

C'est depuis cette ère que nous avons appris la plus grande partie de ce que nous savons sur Akavir. En plus des Tsaescis, Akavir passe pour être le pays d'origine d'autres créatures bestiales et étranges : les singes de Tang Mo, les démons des neiges de Kamal et les dragons tigres de Ka Po'Tun. Il faut remarquer que ces créatures n'ont jamais été vues par les érudits modernes. Les légendes de l'époque des potentats akavirois les décrivent de façon détaillée mais personne ne sait si ces descriptions doivent être prises au pied de la lettre, du fait de possibles erreurs de traduction de l'akaviri, une langue très difficile.

Tamriel répliqua à l'agression d'Akavir de nombreux siècles plus tard, quand l'empereur Uriel V, un véritable génie militaire, eut l'ambition d'envahir Akavir, en se basant sur des renseignements des Tsaescis de l'ère Deuxième. Ce fut une véritable catastrophe qui culmina avec la perte de l'empereur et de toute son armée lors de la bataille d'Ionith à Akavir en l'an 3E290.

Bien que nos batailles avec Akavir soient loin d'être terminées, son influence sur la culture de Tamriel n'a pas uniquement été négative. Son armement et les armures utilisées pendant l'ère Première ont été adoptés par les guerriers dans tout le continent et le dragon est devenu l'un des symboles les plus puissants de l'Empire de Septim.


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YOKUDA

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ARMI LES PAYS D'ORIGINE DE LA POPULATION DE Tamriel, nous en savons bien plus sur Yokuda que sur Aldmeris et Atmora. Les Yokudiens débarquèrent sur les rivages de Volenfell (aujourd'hui Martelfell) au cours de l'ère Première, quand les chroniqueurs se montrèrent plus méticuleux et moins fantaisistes. Ils apportaient les pierres de mémoire ainsi qu'un riche héritage culturel qu'ils étaient fiers de partager dans les récits épiques.

Le continent de Yokuda n'existe plus, mais c'était un lieu de collines stériles et rocheuses compensé par une combinaison féconde constituée par une agriculture, un système politique et une stratégie complexes. L'environnement hostile était un excellent entraînement pour la vie à Tamriel. Les guerres civiles de Yokuda du IVe et du VIIIe siècle avaient bien préparé les Yokudiens aux futurs conflits et les déserts inhospitaliers de Volenfell ne produisirent des fruits et des céréales qu'en raison de l'expérience qu'ils avaient acquise dans leur patrie encore plus aride.

On discute encore de nos jours de la nature du désastre qui a détruit Yokuda. Les tremblements de terre étaient fréquents dans l'histoire du continent et nombreux sont ceux qui affirment qu'une série de séismes catastrophiques ont détruit le pays. D'autres pensent que les origines en seraient humaines : lors de la dernière guerre civile, une bande de renégats d'Ansei, appelés Hiradirge, passaient pour être des maîtres de la magie des pierres. Quand ils furent vaincus lors d'une bataille en 1E792, ils se vengèrent sur tout le pays en le détruisant puisqu'ils ne pourraient jamais le gouverner.


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ALDMERIS

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N NE SAIT PRATIQUEMENT RIEN DU PAYS NATAL des Elfes. Sa situation, son environnement, sa politique, sa religion, son existence même font l'objet de nombreuses conjectures. Les interprétations des anciennes tapisseries et des textes de la Tour de Cristal de l'archipel du Couchant n'ont dévoilé que peu de détails sur un pays très beau mais étrange. Aucune représentation d'Aldmeris ne montre d'arbres ni de signes de vie autres que les Aldmers eux-mêmes. Il est systématiquement représenté comme une ville sans fin, toujours reconstruite sur elle-même jusqu'à la disparition totale de la nature. Les tours les plus hautes sont réservées à la sépulture des morts, une tradition qui perdure dans la Tour de Cristal.

Ce qui s'est passé à Aldmeris depuis que les Elfes ont quitté leur pays pour s'installer à Tamriel est peut-être le plus ancien de tous les mystères. Pendant des siècles, les aventuriers sont partis à la recherche de « l'Aldmeris perdu » et sont revenus déçus, quand ils revenaient. Certains disent qu'Aldmeris a été englouti dans l'océan par les dieux courroucés des Aldmers. D'autres affirment que le pays elfique a quitté Mundus et reviendra lorsque toutes les races de Mers seront réunies en une seule.


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ATMORA

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ENDANT DES SIÈCLES AU COURS DE L'ÈRE DU méréthique, les navigateurs traversèrent la mer Fantôme pour envahir Tamriel à partir des terres gelées d'Atmora, devenant par la suite les Nordiques, Cyrodiliens et Brétons d'aujourd'hui après avoir vécu dans notre pays pendant des générations. La dernière invasion - si on peut appeler ainsi deux navires chargés de nombreux cadavres et suppliant de pouvoir faire escale - eut lieu en l'an 68 de l'ère Première. La description du pays quitté par ces navigateurs changea radicalement au cours des années et nombreux furent ceux qui sont persuadés qu'il mourait lentement, étouffé par les glaces. Les expéditions de l'ère moderne à Atmora décrivent un lieu où l'hiver est permanent, avec peu de vie et aucune trace d'habitation humaine. Quel que soit le peuple qui ne réussit jamais à atteindre Tamriel, il succomba sans aucun doute au climat toujours plus glacial.

Bien avant la glaciation, Atmora n'était apparemment pas un lieu au climat tempéré. Les premiers Nédiques venus de ce pays étaient des chasseurs, ignorants de l'agriculture. Un pays où chaque habitant était un prédateur était sûr de voir survivre les plus brutaux et les plus sauvages. Il est facile de constater comment ces caractéristiques ont perduré jusque dans l'Arène de Tamriel.


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