Guide de poche de l'Empire, Seconde édition/Bordeciel

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
Aller à : navigation, rechercher
Texte de développeur
Auteur réel : Michael Kirkbride
Date de publication : 2012



Le retour totémique : Bordeciel


P
our bien comprendre Bordeciel, ce que l'on doit faire si l'on est chargé du fardeau qui consiste à la décrire au profane ; ses géographies, ses histoires, ses peuples et ses mythes doivent être vus comme un agrégat. Les habitants du nord et leurs semblables constituent le panaché le plus simple de cette terre, avec leurs récits héroïques qui font office d'archives historiques. C'est une longue façon de dire que la terre et les légendes de Bordeciel forment un cycle peu semblable à ceux des autres royaumes humains de l'Empire, alors que les Cyrodiils du sud préfèrent avoir une vision cohérente de la Patrie, ce dont elle est dépourvu. Peut-être que de cette façon, les Fils et Filles de Kyne sont plus proches de la mytho-généalothosphie des Mers modernes, mais toute tentative de prouver cela finit par rencontrer le tremblement des barbes-gelées de ceux qui ont la plus haute estime de la Foi Nordique.

Avec ce préambule aussi précaire que quelqu'un au bord du précipice (une idée que les Grises-Barbes Nordiques étudient avec amusement et révérence), disons simplement la Foi Nordique est compliquée. Elle est décentralisée par les inévitables embellissements et l'imbroglio narratif provoqué par une tradition orale millénaire. La majorité des mythes nordiques se contre-disent entre-eux, en y plaçant des anachronismes, ou des éléments volés à d'autres cultures, ou encore ils se répètent eux-même sous différentes formes. Et parfois, ils font tout cela en même temps, et ceci volontairement.

Bien entendu, les Nordiques admettent sans la moindre gêne leur souk mythique, et ils prennent grand plaisir à mélanger leurs légendes (ainsi que les légendes des autres, même celles de leurs ennemis historiques, les Aldmers et Orsimers) dans un “peu importe, racontes juste une bonne histoire lors du repas.” Et leurs hommes-sages adorent répéter “La neige fond, puis elle gèle de nouveau, et au final, ça reste toujours de l'eau. Les légendes fonctionnent de la même façon.”

Je peux presque la sentir d'ici, l'anticipation du lecteur qui se demande si ces idées peuvent aussi s'appliquer (et en faire partie) aux observations empiriques de l'histoire et de la géographie de Bordeciel. Il n'y a pas meilleure interprétation de cette semence lignale de la compréhension nordique de ce Kalpa que leur plus célèbre tradition, la récitation lors du trentième jour du mois de clairciel pour la Fête des Morts, “Les Cinq Cents Vaillants Compagnons et Assimilés d'Ysgramor, Celui-qui-est-revenu”, un chant si délicat et exquis que chaque skalde-de-hall digne d'être enroué lors de sa récitation offre avec délectation leur gorge aux dangers de la pointe d'un couteau et de la bière.

Les Cinq Cents Vaillants Compagnons et Assimilés d'Ysgramor, Celui-qui-est-revenu

Le premier des cinq cents vaillants Compagnons d'Ysgramor était en fait double, à savoir les agrégats cendreux de ses fils qui n'avaient survécu à Saarthal que pour mourir sous les pluies glacées du voyage de retour. Ils étaient nommés Tsunaltir et Sthunalmir de leur vivant, et à présent Tstunal le Prince-Gravier, dont les épouses-larmes étaient Vramali, Jarli-al, Alleir, et Veuve Défense Qui-Parjura-Son-Nom; dont les épouses-vins étaient Elja Hait-Cage et Ingridal qui perdit son coffret dans l'incendie, et Mjarili-al Semi-Coffret; dont aucune épouse-terre ne survécut, et dont aucune épouse-Kyne ne survécut, et dont les épouses-Bouclier étaient Shanjenen l'Écho-Dévoré et Jahnsdotter Dont-Le-Nom-Demeure-Dans-Son-Berceau.

Il y avait également vingt-deux Femmes au bouclier de foudre qui n'avaient pas été données en mariage, et qui par conséquent servaient en tant que tantes-oracles d'Ysgramor, jusqu'à ce que Kyne vienne à les balayer : Unalt, Hrim, Kjhelt du Culte d'Orkey, Ingridal qui utilisait son coffret à vin comme un tambour, Fjorli, Mjemk, Soress-li, Anshalf dont le gigantesque bouclier avait été arraché à un homme-Kaarstag, Khela et Akhela qui marchandaient quotidiennement des boucliers contre un peu de matériel, Vemmab, Borgasa, Nem-yet, Vashina, Frekshild, Dahnarlyet, Mem-yet Chemua qui gardait secrètes les chansons-boucliers "point encore utiles", et leur cinq aînées, appelées les Cinq Aînées des Femmes au Bouclier de Foudre.

Il y avait également ses cinq oncles-totems, dont les noms sont trop longs pour être écrits, mais que voici en bref: Aldugapadptujenmenhelfnenjaarighuruijleymora, Ghrojarhisysmirirekyetrethaalma, Talochletnoocnenuethethelaldmerysriemaeneynjora, Kjarkaakfajiriutyestrualkethmemvirillichenswalwe, Mnenatmetmoraldumirirekyetrethaalnenjaarighru, Bjornalijleyyetrethaalmaljarkaakfaltalochletghuru, Mjanorralpaghrohardolwepthuulruelmehykhenharl, Kaejistroonaalmerrisliysmieiltethahldlungalthadnh, Drummersretyaljarkaakfaltalochletgehmoraldukyne, et le Dernier, dont le nom ne peut même pas être écrit en bref, mais vous le connaissez.

Il y avait ses Neveux-Torques, Khaalthhe le Lynx-ou-Léopard (celui-ci était davantage son familier que son porte-torque, mais Ysgramor était sociable et chaleureux), Alabar aux Vilaines Couleurs (son Homme Sage personnel par lien de sang), Hegm le Sourd, et Bjurl Dahnaorsson Qui-Entendait-Assez-Pour-Laisser-Hegm-Savoir-Plus-Tard.

Il y avait ses Nièces-des-Neiges, Teb la Sourde, Mbjanal la Sourde, Fehg-fehg la Sourde, et Tsjari leur Parleuse. Il y avait ses familiers de renom, la Chèvre Bêlante, Bjorga-mawr le Assurément-Léopard, Jeorr le Faucon-Lapin, Heimnelrax le Faucon Normal, Hans le Renard, Fefmem et Gemalleir l'anguille d'or bicéphale, Dyssl-veb l'Ours dont les défenses étaient ornées de griffes de diables, Coffret-Jane l'épouse-vin de Dyssl-veb, Gremfell la chose d'osier - une créature que personne ne pouvait identifier mais qui comptait au nombre des Vaillants - Hgmm le Serpent, Febhardrneed le Nuage, et Rackety-Nix le Chien de Nix. De la famille directe d'Ysgramor il y avait tous ceux-ci parmi les Cinq Cents, mais il comptait lui-même dans leur nombre, et à ce nombre de son propre foyer comptait sa ceinture, Ysgrim Ceinture-d'Ysgramor.

Par tradition, les nauthanes pouvaient faire la course pour l'avant-garde de leur Haut-Roi, et Morgan le Rouge et son long navire Batteur en avaient la tête avant qu'ils ne s'écrase sur les écueils du Cap Brisé en 1E68, nulle âme ne subsistant à bord à l'exception d'Olaf le Chien, un berserker qui s'étaient rendu à la Tête de Hsaarik un millier de fois ou plus, et qui connaissait la magie de saut. Il sauta bas de l'épave jusqu'en Bordeciel, atterrissant sur le pont d'Olaf. Il fut brûlé là-bas pour son mensonge auprès des étudiants de Haafingar - chose qui est désormais reproduite annuellement. Outre son nauthane, les compagnons morts d'Olaf étaient les suivants : Gyre le Vieux Batteur, Grimwelt sa Verre-Sorcière, Stenv Stenvnulson, Jeghwyr et ses frères Fjurlt le Grisonnant, Vrolwyr qui changea de sexe par accident, et Deilmark le Maître des Sangliers, l'Homme Sage Hguelg le Marmonneur - qui cingla trop fort les voiles du Batteur avec sa magie-marmonnée - son étudiant Frendlmegh le Kilt (trop petit pour la plupart), sa Femme-Vin Shenya Coffret-Fendu, Maefwe le Faiseur de tartes et son oncle-gâteau Thendjar Vif-Blindage, la chef des rameurs Mjhro-li qui portait un bouclier à trois lames, ses Fils-Pierre-à-aiguiser Unjor et Hghewenntar et Djaffidd, l'accro aux baleines Gfeful qui fendit son visage sur la glace en riant comme un enfant à la foire, l'orchestre des Six Tambours, et les sanglihommes : Bleu Dugal, Ttjur l'Errant, Einhelf, Amornen et ses frères Tefflnen, Gjaarigh, Urul Uruson, Dgaargl qui dormit tout du long, Nenmor Orcsneck, Svir le Sans-Thane, Sans-Selle la Mule, Hgelhelm le Paria qui épousa un drake des neiges comme si personne n'allait le remarquer, Haalj Hgelhelmson (à qui moins on parle de sa lignée et mieux on se porte), Crendandel et Hfewl et Nuil et Deuxième Nuil (quatre frères qui n'ont plus parlé depuis la mort de leur père à Sarthaal), et Fvelfrim au Parfum-céleste.

Plus tard survint l'échouage du long navire Langue Boisang de Nhemakhela Brise-Regard, et pas une âme ne survécut à bord. Sa perte fut douloureuse et suffisamment pénible pour empêcher tout épanouissement de chanson, et aussitôt le Collecteur appela Gald, Ugawen, Thehp, Naandl, Mjtujjor, Jarnnmegh, Sveinhelf, Nenthwen, Jaaril-ghur, Einmor, Lleymwnnem, Mnoor, Thurwhn, Ghrokarg, Nhsmir, Fhaal Frère-de-feu, Mjaaloc, Thletnn-li, Bjrochtehl, Nocnenue, Fhethe, Llaldesmiir, Wyndl, Maewyn, Svenredd, Kaene, Einnjoral, Jjarkaak, Nendlfaj, Ciriul, Gwemlthrest, Ruald, Einndmel, Mjuul, Sorshen, Swalne, Njnenya, Thoraj, Frendetter, Rrummrir, Grethnaal, et Swemnen, au Hall-d'En-Bas que certains appellent Enfer.

Vers 1E421, Ysgramor révisa les rites de l'avant-garde et désigna Rebec le Rouge pour mener le retour avec le Coup-d'ongle, long navire qui comptait les Fils et Filles de Kyne qui suivent dans ses rangs : Jjauf l'Époux-Cœur de Rebec qui criait à en perdre ses souliers; Korl-jkorl son Époux-Pitié, Heimgrud le Lac-rieur; Njimal, Bjimal Njimalson et Thalld le Boiteux, quatre errants dans les forêts de Mora avec des pieds égarés et que pas même Jjauf ne pouvait aider; son Époux-Bouclier Valomar de Daguecri, son frère Halomar le Faiseur de clefs, et leur cendre-oncle Noaheim qui s'est également relevé du Sac, et sa cendre-tante Marthelk, les deux derniers de ceux qui portaient Guri Tête-de-Clou, Hgaehmhel, Nbikki le Rouge, Khalokehl, Ysmehka, Jorgal l'Enfant-Skalde, Ghem-fegh, et Dolweppa Heimsdotter, tous ceux qui étaient considérés comme des parias aux yeux de Shor, comme la cendre ne devrait pas s'accoupler à la cendre, mais l'Appel de Sovngarde d'Ysgramor fut suffisant pour qu'ils soient pris en compte, si ce n'est pour qu'ils fassent corps avec les mâts même du long navire de Rebec. Et leurs frères et sœurs rassemblés étaient Mjanor, Ralpagh le Rouge, Rohard le Rouge, Olwep le Chauve qui ne pouvait pas supporter tant de rouges, Thuulrue Thuulsson, Kaejis, Ntroonaal le Bailli, Merry Œil-noir l'Élan, Ysmieil le Puîné, Ysmieil Ainsi-nommé-car-ses-parents-avaient-oublié-qu'ils-avaient-utilisé-ce-nom-avant, Tethahld, Lungalth, Thadnh-eli fiancée à tout Sarthaal à la manière des Dibellites, Haraldmer le Fabricant de tambours qui était partiellement mer à son grand désespoir, Ysret le Rouge, Yaljar qui mangea un ours entier en toute hâte pour préserver son canot pique-nique du départ de Kfalta Fille-du-lac (et elle était toujours là avec lui, bien qu'ils n'étaient pas mariés, jusqu'à ce que sa tutelle par Chemua soit accomplie), Fegh-let et Lochlet, Gehmora - qui ne connaîtrait jamais son sort et cela la rendait folle- et Idulkyne le plume-peintre. Au nombre des Héros du Coup-d'ongle qui n'étaient directement liés à Rebec la piétaille de bord et les guerriers-andouillers, Taloc de la tribu Torquépine, Hletno qui jamais ne changea d'avis jusqu'à ce que...wasabi, Ocne l'Homme Sage, son épouse-livre Nue, Thethel le Rouge, Lundga Bouffeuse-d'Aldmer - parce qu'elle l'avait fait- , sa sœur Bysri qui envoya la Ceinture-d'Ysgramor au tapis à la foire de la Vieille Forteresse, Njemae et Neyn, Jora et sa sœur cadette Jorel, tour à tour Chante-lynx et Sage Enfant.


Derrière le gros de la flotte d'Ysgramor se trouvait le reste des nauthanes, qui sont tous nommés un peu plus loin. Les quelques derniers des Cinq Cents étaient toujours à Ald Mora, mais parés à lever l'ancre. C'étaient les Cinquante-cinq Barbes du Largemur, qui donnaient la torque-dîme et le coffret-serment à leur Thu'um-Thane, Vrage le Doué, qui est né sous les étranges soleils (c'est-à-dire le soleil d'Ald Mora et le soleil de Merethland) de 1E208, et dont le clan bâtit, détruisit et rebâtit Largemur chaque fois que les Nordiques daignèrent chanter leur retour, soit vers ici soit vers là-bas; Et c'étaient les épouses-ciel de Vrage, Thu'um-Sha, la reine des Langues des Hommes, dont la lignée était sans fin dans une langue de lettres silencieuses et de dieux-marais qui se cachent toujours dans la mousse du précédent kalpa, et qui portent de fausses barbes partout, sauf au lit ; et Hwamjar le Modeleur-d'Ours et son frère Hwem, qui tous deux servirent au mur de bouliers de Elhnowhen sous l'égide de Stuhn; et Olaj Olo le demi-dieu de l'hydromel, et Jarmungdrung le Marteau qui pouvait lire les rochers, et Ysmalos à cinq têtes (c'est-à-dire aussi Gulgar, Solst, Svon et Hoomdel), et Gorgos Marchegrise dont l'enjambée pouvait couvrir le périmètre de Largemur dans l'espace d'un hoquet (une mesure du temps toujours en usage chez les seigneurs du Haut Hrothgar), et Bhag le Grand Polémiste qui serait un jour défait par des actions invisibles, et Bhag le Contre-Argument qui serait lui aussi défait un jour, et Fjalr le Trophée de feu, récupéré du néant par son oncle-torque Vrage; et Harald Culotte-Velue, qui ne regarda jamais Vrage directement par peur des renards; et Hjeimdal Faim-de-thu'um, dont la chair se brisait à cause de ses cris collectés; et Barukh de Barukh, dont le paganisme aurait été désavoué pour peu quelqu'un en connaisse la source; et Karkux la Tour de viande, que même Alduin, craint par les hommes-karstaag, n'aurait pas pu manger en entier; et Maryx aux dix-huit oreilles, qui écoute tous les cris qui pourchassent notre aube, et qui est considéré comme le roi de ces souris auxquelles les lynxs-chats prêtent allégeance (et ses Oreilles héroïques sont : Thirfl, Jhun, Chorj, Ville-sou Pel, Tsmir, Stsmir, Oreille Sept, Tark, Herjdel, Aleh-meht, Jhun Jhunson, Orozurhak, Fha-taloc, Oreille de Doon, Vrajmel, Suif de Tor, Khemolech, et Njord); et Haralf Moitié-de-coffret, dont les cris étaient saouls et rendaient par conséquent la neige qui les entendait saoule à son tour; et Fokbar dont la fille sèmerait le trouble dans l'est; et le grand Hjalmer, bientôt père de Vrage, qui nous quitta la 222e année de cette époque; et Unn Sous-Cri, le stupide prince de Iil dont on se souvint longtemps; et Bfehg des Plus-Grandes-Barbes, dont la barbe couvrit tous les autres quand vint la tempête; et Thopwil le Nageur, qui ne connut jamais l'eau; et Ragam le Kalpa Rouge, qui tenait deux kalpas, un dans chaque œil; et Formdell le Bâtisseur, qui a cuit des briques par ses murmures; et Tor Esprit-Torque, un homme des collines qui donna en dépôt une oreille à Maryx; et Bright Cnechctoth, qui connaissait toutes les formes de pierres, sauf celles qui étaient repeintes en rouge par la suite; et Jkulgar le Charmant, qui cachait sa barbe par honte; et Horldrung le Marteleur des Rugissements Blessés; et Khemkel Faiseur-d'Idoles, dont les urnes étaient conçues pour tromper les hommes de Jhunal; et Harag l'Attaque, qui menait les lances de Largemur dans n'importe lequel de sa myriade d'aspects; et Njarlmuk la Pelle, qui ensevelit les Architectes de ces visionnaires décédés; et Bladdermost, le demi-dieu des bornes qui pourrait faire des signes sur le Largemur pour ceux qui devrait rester au loin; et Djemi-thir Fils-d'Unn le Faiseur-de-Voiles, dont le travail consistait à s'assurer qu'aucun retour ne souffrirait de retards.

La flotte proprement dite comprenait les Héros suivants, et ils étaient gardés par le kaarstag géant qui marchait sous la glace : les Neuf Tempêtes; Potemaic le Roi-Loup, dont la fille serait moins grande que son père en taille, mais pas en stature, venant de son propre chef dans la proche Solitude; et Telmo aux poignets bleus fils du lutteur Telmos, dont le sport tumultueux causa beaucoup d’agacement chez les poseurs de frontières de la Crevasse; et le Géant Brasserie, dont les marques à la guède expliquaient comment construire ces halls, de peur que des démons nous fassent oublier, en nous plongeant dans l'ire de la sobriété de tout un été; et Helmbolg et ses Toux, qui parfois posait mes lampes de garde des kaarstags dans un mauvais ordre; et Jurg son merveilleux compagnon, dont l'appel-venteux remettrait tout cela en bon ordre avec une calme assurance; et l'Homme-Chandelle avec vingt lampes de veille suspendues à un chandelier-stalagmite qu'il portait sans mains; et Hogo-du-Tourbillon qui était versé dans le vol de bétail jusqu'à ce qu'Ysgramor le condamne à un contrat (et par la suite toutes les enfants de Hogo perçurent leur propension héréditaire à voler des vaches différemment d'une sorte de loi); et le fier Géant-Jhunal nommé Mnegmegh la Lampe-Bannière, qui concluait des affaires avec tous les vents étrangers et jingoïstiques; et Hbolh, Neuvième Tempête l'Appel-Nom, dont la lampe était allumée par de puissants récitals; et leur Couronne, Hjal, dont la présence sous le Pacte ne sera pas expliquée, car cela amoindrirait les noms des Cinq Cents bien des fois, en brisant la genèse de l'ultime : pas même Fhjalj Bouche-Carcasse ne voulait cela, ni Nidhammer Pas-de-Questions le Skalde enroué, dont le travail consistait à réciter les noms et les hauts-faits de tous les présents personnages aux enfants non-héroïques qui avaient été emmenés à bord avec leurs parents.

Malgré les lampes ballantes des kaarstags, on faisant souvent retentir les grandes cornes depuis un sonneur de navire à un autre, afin de conserver le Fil de la Succession de leur propre allure, car les Rassemblés d'Ysgramor avaient toujours été une troupe désordonnée, et ce même en temps de guerre. Les premiers noms des Héros Successeurs étaient les suivants : Vagabond Thane du Clos, qui dérangerait toujours ceux dans son sillage, et Fghiul-kul son porte-bouclier, Morhe, Morhema Mohresdotter, Mtel la Montagne, Korlo la Crevasse, and Felji-hoom et Hoomfel; et les six filles porte-bannières d'Estemarche, nommées Felki, Grelk, Nageuse-coincée, Tresse-neige, Bel la Sonneuse de cloches, et la Maîtresse-de-Fortdhiver qui ne s'était pas encore élevée contre son thane; et les Frères Batailleurs Thendermah Capuche-de-Crapaud et Ghronund Oreille-d'Anguille, et Jehgmire, Hemf le Chasseur, et Jirmoug, Tsek, Malfwe, Svndlkoff l'Homme-de-Kyne sans torque, Urysmr, Ffirl le Blanc, Vrendl le Fort, Healkmeat et sa maîtresse-faucon Hgajfwen, leur fille Culecha qui regardait Hjal quand elle ne se regardait pas elle-même, ce qui se produisait rarement parce qu'elle était belle à voir, et ce dans tous les retours connus.

Les seconds noms des Héros Successeurs étaient les suivants : Kilsobrad de Tous les Camps Dunmereth, Djel-l'Aneth, dont le surnom pourrait recouvrir le sud; et les quatre sorceleurs de Justefort, Jirlohem, Eloja, Mjolsmar le Fumeur, et Hendel Fils-d'Hend; et une fois que les sangliers frontaliers du long navire Vendeaume furent brisés, soixante-sept âmes furent rendues à la garde de Shor avant que leur accostage ne fut à nouveau organisé pour rejoindre Ysgramor en Bordeciel. Ces soixante-sept sont connu dans la chanson comme Telhm le Maître des Sangliers, sa reine-vin Jwamghli-el, Felimyz leur lampe-lynx; le haut seigneur du Collège des Skaldes Kath Fils-de-Markath et ses professeurs: Jirfol le Bien-Lu, Formu des terres étendues toujours en traité, Ghemjour et Fehjdwhen, Daarban and Fjork-Cerf, Silst et Orl la Puce, Brundhel la Scribe-Ciel, son mari Greajh le Moine, et leur enfant-en-rêve Greah-li, Brundl Première-de-Brund, Hgehwen, Jurldhel, et Lumière-Spirale, et les Apprenties-Langues de Vrandal, Borthwel le Mordeur-de-Masse, Hgul le Tisserand, Vhguegel, Naejisl, Neltroon-li, Aald le Moucheur de chandelles, Erris-li, Grunahl le Meilleur, Dlunga le Nain (pas de ce genre-là), Ilthmcnon et sa sœur lthadnhelda, Rselret Rhum-Tambour, Yalj l'artisan à l'esprit en arche, Fjaltalo fait de moelle, Hjhlet et Gehmor-edda, Ghaldorj le Fouet-des-Esclaves, Hoegdi et Dehmwe, Vjalor le Chevalier qui pourrait attendre dans son armure jusqu'au dégel, Chejor le Doublement-Dupé, absorbé par un chagrin si amer que même les baleines des neiges s'écarteraient de son passage, et Bjorth et Ghilred et Vhehilda et Jkarle le Cogneur; Bhwem-li l'épouse-secours de Khel Khelerson, qui tenait le nœud et la voile avec un visage couturé de cicatrices bruineuses; et Olagga et Nemweg et Manwehg, ainsi que les dix-huit sanglihommes enchaînés : Stehn Skelsgard, Mjor Folie-de-Tsun; Ben le Grêlé en exil, qui ne connaissait Saarthal que par Herkl la Nourrie-aux-boucliers qui était à ses côtés; et Arjac end Thendlmegh, Freidlgaard, Nodin Ongle-Essai (dont le visage était poché dans un semblant de courage, ce qui explique la mauvaise fortune de sa famille dans la Succession), Kjhelknhnel de la Langue Bègue, Fjac Welfson, NjacndlWelson; Hoary Squelette de Ghonn, une rameuse sans chair que personne n'interrogeait sous les ordres d'Alabar Roi-Sage; Braadel et Fdedel, qui s'assit derrière le puant Urlfjir Que-les-loups-ne-mangeront-pas; et les triplés bien-aimés de Mara épouse de Mora, Jungarrd, Kjhemger, et Rouge Relde, qui par un contrat fit de ces derniers des Héros, malgré leurs chaînes.

Avec la perte du Vendeaume, la ceinture d'Ysgramor donna congé à Rebec pour envoyer un éclaireur au-delà de la portée des lampes kaarstag explorer les canaux vaseux du Cap, en avant de davantage d'ennuis. La Skaal porta volontaire son équipage, qui ramait vers le sud, sud-est en direction des vents-garous du Malheur des Marées. Leur nauthane était Korst Oeil-Vent, qui convoitait l'épouse-vin de Telhm mais était trop avare pour payer la dîme de sa Main-Tente, et peut-être était-ce cette fatalité qui précipita la perte de tous. Il y avait Ranalduga le Pinceur, son homme-verre Padj, Tujenhelf le Malin qui fit pour eux toutes les étranges-guèdes contre l'œil de l'Homme Cornu; Faern Sargtlin qui mena les rameurs de Korst et pourrait oublier sa place parmi eux; et Enjaarl et Ighur, et Uora l'épouse-sorcière de Jarhis (qui dormait dans la bière-glace), Irek le Crochu, Falx l'Homme-des-rivages, Medoch qui regardait les lunes se déplacer de travers; et encore trente-huit noms supplémentaires sont les peaux furent rendues à la flotte dans des sacs faits de cheveux, et tandis que ces noms sont comptabilisés, c'est uniquement maintenant grâce aux échos hurlant de Hbolh le Géant perdu, qui, après une litanie rouillée d'exécrations contre la hâte de Rebec, abandonna ce retour dans son deuil sanglant.

Une fois son kaarstag-frère parti, Helmbolg prit congé à son tour, éteignant les lampes par sa toux comme il le fit, car il était au-delà de la colère à présent, et s'enfonçait dans la folie. Jurg le Calme dut avaler ses tempêtes, de peur que même le soleil ne sorte au milieu du cri. Le problème de Borgasa, Borgas, de sinistre augure, le Né-Brisé, appela donc à une réformation du Pacte, et nombre de ses nauthanes rejoignirent son parti. Ysgramor n'aurait rien pu y faire, et les Héros tombèrent les uns sur les autres, tandis que Jurg et ses compagnons restant observaient ce qu'on appela la Bataille du Soleil Gardé. Les morts étaient les suivants, eux aussi comptabilisés : le Roi Kjoric et tout l'équipage du Blancherive, y compris Felmar de Teed, Killimjir, Bori Fils-de-Fehd, Helmudela la Vierge consacrée de la Foi Cyclique, Eingen le Skalde, Rejnrile le Gars à la dague, Mehga la Trayeuse d'Hydromel, Cephor sa vache-brasserie, les quatre nièces de la Victoire, les jumeaux de Nouvelle Teed, Fevorl Course-d'Enfer, Slekka Chanson-Chardon et son frère-défense Jhan la Boussole; et les sanglihommes Ghemeldart, Undel Bjerm, Bjem l'Ancien, Corlecain, Nelfast, Svenjerl le Gaillard, Ghurlik le Dépouillé-de-sa-Sagesse, Deimdel Torque-Brisé, Jarrolend et son frère Jardrung, Marteau de Coffrets, qui laissa son aviron à un pilleur, répandit le vin-soute du Goreuse, et y mit le feu par ses cris, revendiquant cela et tout ce qu'il y avait à bord; Lav Laric sa nauthane et son épouse-bouclier Briin-Saule, et son épouse-terre Nulfaha; et ses orphelins orques Calme-Toi, Conduis-Toi-Bien-Maintenant, Ne-Touche-À-Rien, Apporta-Sa-Propre-Couverture, et Numc l'Homme-Nombre; ses trois Nièces-des-Neiges, leur Sanglier Contre-Poil qui une fois abattit l'armée d'abats de Hir; Dorald et son épouse-automne Kendral d'Épervine, et les sanglihommes Juryl Tunique-de-Cheveux, Ben Bvdel le Large, Kjurl "Le Frisé" Tête-de-Brosse, Vendr, Solsven, Storenar, Colhe Mehnson, le Comte Sthedth en exil, Ukil la Tornade, Hghenaard, Evanghl Dunson, et Muurldek qui gagna son amour à la Foire de l'épouse-totem de 1E478.

Hjuro-Gul le Géant au dos de cornemuse (comptabilisé maintenant qu'il s'est montré, car il avait été invoqué il y a longtemps maintenant) se leva de la glace et envoya par son rugissement les soixante-deux âmes du Skin-Greed dans le domaine de Shor, avant d'être à son tour massacré par le thu'um des Dix Langues du Tueur-de-Mer. Les pillards et les archers et les mordeurs-de-boucliers étaient corbeaux osseux par le troisième mois-serpent de la bataille, y compris quatre du Clan Horrible, huit Esclaves-Seigles de Ris, Rhoar le Chêne, Ghemgaard au Nez crochu, Skarb le Hanteur, deux épouses-vents du sud de Mereth, sept berserkers du Clan Gant, un tonnerre à qui on avait accordé des droits de foyer au treizième incendie de Saarthal, ainsi que dix-huit Flèches de la Tribu des Yeux-Devins, et trois requins de combat du roi de Hjaalmarch (qui fut ravagé par ses bêtes renommées quand il tenta de chasser à leurs côtés, couvert d'ambre gris). Le dernier à périr fut Borgas lui-même, écrit en viscères sur la glace par les puissants cris du Seigneur du Cœur de Wulf, et personne ne connut de pitié quand les monstres des vents-changeant arrivèrent pour réclamer leur part de l'âme du fils de Borgasa. Les bûchers-tributs retardèrent le retour pour un mois encore, mais la fumée du conflit fratricide avait à nouveau scellé le Pacte, même si c'était à présent dans la honte.

Il est ici coutumier que la chanson du retour enlève les cent et six morts (ou à peu de choses près) du nombre des Cinq Cents, qui sont partis en guerre sans la permission d'Ysgramor, et qui sont maintenant devenus les Non-Comptabilisés (même le Seigneur du Cœur de Wulf, qui tua Borgas, et pour cela il souhaite toujours du mal à Bordeciel). Le recensement annuel des Treize Festins de clairciel pour les Morts permet que les skaldes chanteurs fassent une pause pour de l'hydromel et ensuite prêtent l'oreille aux Renforts de Sovngarde, envoyés par Shor lui-même afin de remplacer les traîtres, et dont le nombre remettait soigneusement le compte à jour, au grand plaisir de Jhunal, car nulle marche des Fils et Filles de Kyne ne peut être arrêtée.

Ces fantômes des Halls-d'En-Bas vinrent de la poussière et furent comptabilisés : Duadeen Culotte-Poussièreuse le Semi-Viri, Kendelmarch son épouse-larme, et leurs enfants Hjorinu et Jerek et Ceth et Khamal (qui fut regardé de travers toute sa vie pour son nom et ce qui y était associé) et Pelek et Ghort et Fjendel, Valmok leur sanglihomme marqué par Kyne, Redj le cadrant-parleur, Tmejir et Soorn et Coll les triplés qui nageaient sur leur bouclier, et Djorl Double-Tambour, et Meghorj Ghorson Mord-les-mers le Peut-être-Ours (personne n'a jamais vraiment posé la question), et Ysmret et Ysmalijli les sœurs dans le sel, et Rkaak le Toussif (qui bien entendu était leur éclaireur), et Aedelfalk et Haloch Helsdsooter et Mnelet et Kloregh et Belmor Mollets-de-Coq (véridique) et Maldu le Lance-Fouet, et Welkydna qui d'une certaine façon connaissait la varliance aldmeri, et Ninjen Poignardé-au-Vin qui, même après être revenu, saigna des plaies de sa trahison depuis la tête jusqu'aux mains et jusqu'aux pieds; Altmet qui après le déclin de Fortdhiver porta toujours des boucliers en guise de bottes et par conséquent avançait d'une vilaine démarche; et Knedl et Jhoriul les frères de la violence au visage de masse, et Topal qui aimait trop les canoës, et Ut Hal et Ut Haj et Aldier et Versef et Plotinu qui voyagea une fois avec le Pelinal, et Attrebal et Ut Harza et Keptak et Klo (le Hudda) et Grisaneth et Selt et Tso Ut et Sebl-frayeur et Ald Hatta et Urie-Ut et Vandale Briggs le vandale et Kama-ge, et Jori-ge et Ut Ge le Vieux et Tulemeth qui voyagea une fois avec le Pelinal, et Bec-Attentif qui parlait le langage des oiseaux, et Klopitu, et leurs épouses Perrif et Perrif et Perrif et Perrif et Perrif et Perrif et Perrif et Perrif et Perrif et Perrif et Periff et Perrif et Perrif et Perrif et Perrif et Perrif et Perrif et Perrif et Perrif et Perrif et Perrif et Perrif et Perrif et Perrif; et finalement Kopro et sa femme Perrif (toutes forcées de servir Ysgramor par une torsion dans le souffle de Shor), et Thumm, et Horaldu, et Haromir, et Kire le lyg bizarre, et sa sœur Kye (pas bizarre, elle), et Dantreth le Maître des Chaînes, bien-aimé, et Daalme et Kljnjaarighu-ru, que personne n’appelait par son nom parce que c'était bien trop dur à prononcer; et Bjornal et Vjijley et Theyet et Njrethaal et Suthmal et Jjark l'enfoiré et Hgnaak son épouse-souffre et Gros Falt et leur lynx Alo et Jarch and Mnletgh et Uru le Meilleur-Allumeur et Kjanor, qui se pris une lance dans les dents en injuriant les dieux-marcheurs des Mers; et Kjalpagh le Mais Combien de Poches As-Tu Donc, et Sendolwep et Thumul et Aeru et Telmedh et Yyk le Stipulateur et Henharlecain (dont l'arrière-arrière-petit-fils deviendrait célèbre), et Kaejuul qui écrivit à propos d'un ciel sous nos pieds, et sa femme Nistro qui riait de ce concept; et Bonaal-mer au mauvais sang (car ses artères avaient été altérées durant le Sac) et Thirsris Ongle-Langue qui faisait parler Drelys à sa place, et Jhun-ge le Tailleur et Hgmieil leur loup à cinq membres, et Njork aux Dents-de-Torque, si fier de la récompense qu'il tira des mâchoires d'Old Mary; et Vrendunsvalla Dont La Barbe Devint Montagne, et Bahldlu et Engngal et Kolth et Hgdead et Njkirnhal Njkirnhalson et Seanil Amoureux-du-Rhum l'Allumé Ici, et Takl Taklsun, et sa sœur Kakl qui utilisait du wasabi pour souligner ses yeux; et Hgjmer et Aesret et Nyaljar Qui Portait Sa Guède À L'Intérieur, et Angka dont les lèvres étaient épineuses (et on ne l'épousa jamais, c'est une certitude), et Barakal et Farfork et Umtalos et Gnechlet et Hegehel-mo et Haraldu et Ffedl le Favori-de-Kyne - bien que personne ne soit certain de la façon dont il obtint ce sobriquet, encore que certains murmurent que cela se produisit durant une partie de cartes, et personne ne peut vraiment le contredire. (Si ça ne fait pas exactement cent-soixante et six noms, c'est que je suis bourré et que tout le monde ici est juste en train de gueuler vos noms pour faire la différence, en disant que vous étiez présents comme je vous vois maintenant... et que le trou ombreux de Shor ne vous encercle pas. )

À présent les 500 étaient réunis, et Ysgramor envoya le Quatre-Points en avant pour briser la glace avec une proue varliancée, et nous fûmes attaqués par les Démons que nous dominerions, perdrions et dominerions encore, mais le nauthane était une Reine-Tor consacrée, ses jupes et sa pelisse étaient couvertes de phalènes australes, qui rendaient manifestes en cela leur approche volante avec les esprits à têtes de corbeaux de la Morag. À bord du Quatre-Points se trouvaient ceux qui s'y opposèrent (et triomphèrent) : Aol au Corps de sanglier, qui était principalement constitué de bois atmoran vivant et ressemblait un peu à un pantin maniaque, mais tout le monde s'en fichait quand on en arrivait à avoir besoin d'une vitesse correcte de pillage; et Ghemel-Huhn son épouse-parure (un type de mariage qui avait été créé pour eux seuls), et Wuhlnjar le guetteur, et son fils Kalo Fils-de-Wuhln dont les yeux avaient été intelligemment remplacés par des lentilles de fabrication dwemer; et Apletnoo en Pocne et Dooir Panse-Diable, et Col Clair le serpent-guerrier, et les frangins Ysmanue et Jheten qui tressèrent leurs barbes comme Stuhn et Tsun l'avaient fait autrefois; et Hgil qui utilisait un Totem de Kyne absurdement grand comme gourdin; et Baarl qui portait un carquois colovien même s'il était teint en jaune; et les Remanites nommées d'Arleunce et Jean-Piet et Camorleigh et Alexe, et Umjanor et Ralpag et Vieux Hrolhdar et Mothol Fille-de-Phalène et Galaej, qui étaient hors pair dans l'art de la Voix mais qui avaient fait vœu de ne jamais s'en servir, et finalement Varoonaal, qui arracha les dards empoisonnés du corps du Roi de Cyrod.

Une fois la Morag brisée et envoyée dans la molle neige de l'est, nous fûmes finalement en vue de la Gorge du Monde, et nous sûmes que notre voyage approchait à nouveau de sa fin. C'est Le-Réveil-du-Dévoreur-de-Mondes qui accosta le premier, criant notre victoire et notre destin : son nauthane était Ysmaalithax le Dragon du Nord, les premiers fils de sa couvée était Tsuunalinfaxtir et St’unuhaslifafnal, dont les jills-larmes étaient Vorramaalix, Jarliallisuh, Alleirisughus, et la Griffe de Rosée Qui Parjura Son Nom; dont les jills-néant était Eljaalithathisalif Haine-du-Feu et Ingridaaligu qui perdit ses minutes dans la guérison, et Mjaariliaalunax Demi-Feu; dont aucune des jills-terre n'était éveillées, et dont aucune jills-aether ne survécut, et dont les jills-magne étaient Shanu’ujeneen l'Étoile Tissée et Jaalhngithaax Dont-le-Nom-Demeure-dans-Son-Œuf.

Il y avait également les vingt-deux jills aux écailles de foudre délivrées par le temps et par conséquent employées comme oracle-oocytes d'Ysmaalithax jusqu'à ce que l'Ald'uin vienne les consumer : Unaalthiigas, Hriimaalixixigis, Kuujhe’elthilax du Kalpa de l'Orsidoon, Ingriidarligar qui utilisa sa queue hérissée comme une chanson, Faajoorliidovahilagar, Ma’aheemi, Sorress’lilargus, Ansahaalifar dont la gigantesque couronne de plumes fut créée par une déesse de l'Aube qui fut dévorée avant d'être complètement gelée, Khelsadaalix et Akheelaalix qui marchandaient quotidiennement des têtes contre du matériel, Vemmaabilthax, Borgaasaalthoom, Nuum’hyetthex, Vashuunaliasthoom, Fraalxshildadoon, Daahnaarlilagus, Mehemeem’yetthex Aththoommua qui gardait secrètes des syllabes "point encore utiles"; et leur cinq aînées, appelées les Cinq Anciennes des jills aux écailles de foudre.

Il y avait aussi les dix oncles-abris d' Ysmaalithax, dont les noms ne peuvent être entendus dans la langue des Hommes. Il y avait ses neveux-griffes, Khaalthaheelodoon la jill-ou-drake (celui-ci était davantage son familier que son descendant, mais Ysmaalithax était expressif et infini), Aalabarliggus aux Vilaines Couleurs (son porte-cri personnel par le sang-col), Hegmaaligus le Muet, et Basdsdajurlahnaor qui Cria-Assez-Pour-Donner-Congé-À- Hegmaaligus. Il y avait ses nièces-d'horloges, Teeablalidoon la Muette, Mabaanaalix la Muette, Feehuugfe’hg la Muette, et Tsjaarlilargus leur Chœur. Il y avait ses peaux versées de renom, le Fantôme Enfer-Dessous, la Pensée-Fanatique, Heimnelraaliagus la Pensée-Normale, Pelinaalilargus le Pragmatique, Fefmem et Gemalleir le rhétoricien bicéphale, Dyssle'vehb le Cri Stoïque dont les griffes de rosée étaient ornées d’égratignures de numantia, Gremmelfellixl la Réfutation, Haa'gmmel le Raisonnement, Febhraadrnaalis la Trivialité, et Ysmaalthoom la Vertu. Parmi ces Nordiques qui revinrent en Bordeciel, à bord du Réveil-du-Dévoreur-de-Mondes on comptait ceux-ci au nombre des Cinq Cents, mais Ysmaalithax comptait que le premier était son destructeur : Ysgramor, Celui-qui-est-revenu.