Guide de poche de l'Empire, Première édition/Domaine Aldmeri

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
Aller à : navigation, rechercher
Auteur réel : Michael Kirkbride et Kurt Kuhlmann
Média d'origine : Manuel de TES A : Redguard en version américaine
Commentaire : Ce livre est proposé en version étendue, il contient plusieurs paragraphes supplémentaires provenant d'une version de travail de Michael Kirkbride ainsi que quelques illustrations supplémentaires elles aussi mises à disposition par Michael Kirkbride a posteriori.



Le Domaine Aldmeri
GuidePocheV1-28.jpg

GuidePocheV1-29.jpg

L
e Domaine (de ce pamphlet, ce régime, cette folie~) Aldmeri est une création relativement récente. Originellement séparé en deux royaumes que sont l'Archipel de l'Automne et le Val-Boisé, le Domaine Aldmeri est né en ÈC830, lorsque les héritiers de la Dynastie Camoran ont commencé à se combattre pour obtenir le trône de Val-Boisé. Quand une faction bosmer (Elfes des Bois) a proposé une paix avec leurs ennemis de longue date dans l'Ouest Cyrodiilien — concessions territoriales en échange d'un support colovien pour l'obtention du trône — les Altmers (Hauts-Elfes) de l'Archipel ont envahi les Nations du Val-Boisé. Faisant valoir une clause d'ingérence dans un traité datant de plusieurs milliers d'années, les Hauts-Elfes ont rapidement établi un gouvernement provisoire, le Thalmor, au nom de leur réclamant, Camoran Anaxemes, dont la lignée avait signé un pacte avec le Conseil Aldmeri par le passé. Comme l'Empire Cyrodiilien en était encore au chaos de l'Interrègne, les Coloviens furent rapidement repoussés par l'armée aldmeri. Les autres héritiers ont été réduits au silence ; les Elfes des Bois remercièrent leurs cousins pour le retour à la stabilité, et les Hauts-Elfes rappelèrent à Anaxemes le prix de l'aide de l'Archipel : cinquante années au service du Roi d'Alinor. Le Domaine Aldmeri est né. (Je ne sais pas par où commencer pour souligner les mensonges)
GuidePocheV1-30.jpg

Elfes des Bois de la Traque Sauvage, 1E369, qui sont toujours au Val-Boisé~
Willy le Mordu retourné hanter le Silvenar Grove...

Le Thalmor renforça son emprise sur les nations de Val-Boisé durant la fondation du Troisième Empire. Les tribus sauvages des Bosmers firent des escarmouches contre les États Coloviens le long de la rivière Strid, poussées à la frénésie par leurs maîtres hauts-elfes. Avec l'actuelle réunification de l'Empire par Tiber Septim, ces attaques ont diminué ; mais des campements sont en place de chaque côté de la frontière de Val-Boisé, en attente de la bataille décisive. Durant les occasions où les Elfes testèrent les défenses de l'Empire, les Légions les repoussèrent en lambeaux. En effet, les Coloviens ont pris l'habitude de nommer leurs ennemis le Domaine "Old Mary", pour les offensives de femmelettes des soldats elfiques. La situation en mer, a contrario, est une autre histoire, le Domaine terrorise les mers du sud du Détroit d'Azur à la Baie de Topal. (! ! !) Leur sorcellerie rassembla quelques Crevassais, les Maormers de Pyandonée, et, à l'heure où j'écris ces lignes, peut-être même la Confédération d'Elsweyr. Bien qu'aucune déclaration de guerre n'ait encore été faite, Tamriel est divisée entre l'Empire et les Anciennes Races, et Tiber Septim a fait savoir au Thalmor qu'il est le Véritable Empereur de Cyrodiil, et qu'il a hérité de toutes ses anciennes possessions. Les Elfes de Tamriel n'ont pas encore donné de réponse.

En considérant que nous avons enduré leurs offenses depuis deux mille ans, il est surprenant que nous en sachions si peu à propos des Aldmers. (Seul Morrowind, sous la domination de Bordeciel durant le Premier Empire, et ouvert au voyage et commerce durant la majorité de l'ère courante, est quelque peu mieux documenté.) Les Elfes de Hauteroche et Cyrodiil ont soit été supprimés depuis longtemps, soit se sont déplacés dans l'obscurité. Comme pour les Elfes du Domaine, nos connaissances sur leurs régions sont limitées aux brèves occupations impériales, ou à des traductions que nous avons de leurs écritures (voir "De la rareté des textes elfiques").

GuidePocheV1-31.jpg

...pendant que le Roi Mort Loup-Cerf règne sur la Marche de Lynpan.

Les informations particulièrement rares sont celles sur les Hauts Elfes de l'Archipel de l'Automne. Pendant le Second Empire (Mes os frémissent à la pensée de telles intrusions humaines) les ambassadeurs n'étaient autorisés que dans la capitale Alinor, et donc toutes les descriptions des terres altmeri se limitent à cette seule ville (voir ci-contre - Alinor). Par ailleurs, nous ne pouvons offrir que ce bref mais fiable compte rendu sur les Hauts Elfes. Il provient du journal de Éric de Guis (Éric de Guis~ Grand-père, te souviens-tu de cet idiot ?), un émissaire de Reman qui a vécu parmi les Altmers dans les environs de 1E2820 :

"Les Hauts Elfes se considèrent comme formant la seule race parfaite. Durant des centaines de générations ils se sont eux-mêmes élevés dans des lignées de pur-sang, et sont maintenant presque tous identiques les uns les autres dans leur apparence. La théorie comme quoi les Hauts Elfes ne se reproduisent pas aussi rapidement ou aussi souvent que les humains est fausse. En vérité, et à ma plus grande horreur, ils tuent jusqu'à neuf de leurs bébés sur dix dans leur obsession de pureté.
"Les Altmers méprisent les autres elfes comme s'ils étaient de simples manants et ne considèrent même pas les races non-Aldmeri. Ils paient leurs dîmes impériales, j'en suis sûr, non pas par peur d'une guerre avec les humains, mais pour se protéger d'une invasion de "pesteux" sur leurs îles.
"Être élevé en dehors du carcan des pur-sang est un crime abominable et impensable, et ils le prennent comme étant une preuve prima facia du sang corrompu de l'individu en question — s'ils étaient purs, ils ne le feraient pas. L'exil est vu comme étant équivalent à une sentence de mort, puisqu'il n'y a rien en dehors de leur société idéale.
"Ils ont une haute estime pour l'ordre et tendent naturellement à porter des uniformes et à s'exprimer dans un registre soutenu. Leurs arbres et bétails sont élevés dans le même standard idéal que le leur. Ils n'ont pas de véritables noms, seulement des combinaisons de nombres, qui prononcées à haute voix, sonnent comme tel aux oreilles humaines. Ils ne ressentent aucune véritable tendresse pour les autres et n'ont aucune notion de compassion.
"Ils sont décadents et égocentriques, et ils encensent leurs propres manières et façons comme étant des valeurs primordiales. Conscients de leur position aristocratique, ils s'entourent de richesses et trésors, de travaux de grands artistes et le plus beau de n'importe quoi d'autre, mais ils n'ont aucune réelle appréciation pour ce genre de choses. Chacun d'entre-eux ne se sent concerné que par lui-même, ce qui fait qu'ils n'ont aucune réelle socialisation ; ils organisent rencontres et réceptions dans l'unique but de faire démonstration de leurs importance et pouvoirs aux autres. Ils ne parlent que rarement aux ambassadeurs humains de Cyrodiil ; lorsqu'ils le font, leurs propos sont constitués d'énigmes, ou ils les prononcent de façon à fasciner un fou."

Val-Boisé a été revendiqué en temps que territoire sauvage du Second Empire, et sa géographie est notamment décrite dans diverses enquêtes impériales. Val-Boisé est remarquable du fait qu'il n'y a aucune cité ou ville construite par les Elfes des Bois eux-mêmes. Leur "Pacte Vert" leur interdit strictement l'usage du bois ou tout autre dérivé végétal comme matériau de construction, et ils sont trop écervelés pour apprendre l'usage de la pierre. Les Elfes des Bois ont autorisé la construction de quelques routes durant le Second Empire, mais ne les entretiennent pas puisque les Bosmers n'ont pas besoin de routes pour évoluer avec aisance dans l'épaisseur de la forêt ; ces routes seraient maintenant envahies s'il n'y avait pas les Hauts Elfes du Thalmor, qui les ont réparées et élargies afin de faciliter le passage de leurs engins de guerre depuis et vers les côtes. La majorité de la contrée n'est que d'impénétrables bosquets et forêts humides sur les côtes, avec quelques prairies et sous-bois tout au nord, près de la Côte Stridente. La majorité des comptoirs commerciaux établis par les humains durant le Second Empire ont été abandonnés ou récupérés par les bêtes sauvages — Centaures, Orques et Imga — qui partagent les forêts avec les tribus bosmers. Les humains, en règle générale, ont appris à éviter les forêts du Val-Boisé. Alors qu'ils dépendaient entièrement des caravanes annuelles de Stridmeet des Coloviens, les Elfes des Bois profitent maintenant des actes de piraterie perpétrés par le Domaine afin d'obtenir tout ce dont ils peuvent avoir besoin du monde extérieur.

Concernant les Elfes des Bois en tant que personnes, nous devons encore une fois nous tourner vers le prolifique Éric de Guis. Après avoir été renvoyé avec soulagement de la Cour d'Alinor, il est resté un moment avec les Bosmers dans leur capitale de Falinesti, durant sa migration d'été. Alors que la cité se déplaçait le long de la région côtière du Cap, Éric de Guis inscrit nombre d'informations sur la culture du Val-Boisé :

GuidePocheV1-32.jpg

Un gentilhomme Grand Singe qui a accepté de prendre la pose pour moi dans la capitale de Faneracine~.

"Les Bosmers ne sont pas moins odieux que leurs cousins de l'Archipel, mais ils sont de loin bien plus coopératifs. Les Elfes des Bois aiment l'actuelle activité humaine, car cela les fait se sentir importants.
"Ils sont exclusivement et religieusement carnivores. Ils ne peuvent pas, ou ne veulent pas, manger quoi que ce soit de végétal. Ils mangent du gibier, des bêtes, leurs semblables, ou ce qui est importé d'autres régions. Cette partie du Pacte Vert est connu comme étant le Mandat de Viande, et, entre autres règles, cela impose que leurs ennemis morts soient entièrement mangés avant trois jours. Les membres de la famille du guerrier qui a tué l'ennemi peuvent l'aider dans son repas. Il est inutile de dire que les Elfes des Bois n'aiment pas participer à de grandes batailles avant d'appliquer une période de diète qui s'impose.
"Bien qu'ils soient d'excellents archers, le Pacte Vert force leurs archers à utiliser des ossements ou des matériaux similaires, ou alors ils achètent leurs arcs et flèches de cultures étrangères. L'utilisation d'articles faits de bois créés par les autres races n'est pas interdit, pas plus que de vendre leur propre bois du Val-Boisé du moment qu'il a été collecté par des non-Bosmeri.
"Les Elfes des Bois, ne peuvent bien entendu pas fumer quoi que ce soit d'origine végétale. Les pipes en os sont courantes, et sont remplies par des chenilles ou des larves d'arbres.
"Pour la courte période où les armées Coloviennes ont utilisé des archers bosmeri, comme dans la guerre de Rihad il y a deux ans de cela, les Bosmers ont prouvé qu'ils étaient trop indisciplinés et prompts à la désertion. Ils marchent parfois dans l'ombre d'un unique arbre avant de disparaître. Leurs talents sylvestres sont remarquables. Le titre d'un de leurs poèmes les plus populaire, le Meh Ayleidion, signifie "Les Mille-et-Un Avantages de la Dissimulation."
"À l'arrivée des comptoirs commerciaux de l'Empire, les Elfes des Bois étaient véritablement heureux. Certaines créations de menuiserie leur donnèrent un plaisir sans fin, certaines n'avaient jamais eu cours chez eux. Ils apportent leurs propres articles commerciaux: peaux, perles de rivières, les ossements de doigts des mains de leurs magiciens morts encore magiquement chargés. Ils achètent souvent des articles en bois dont ils n'ont pas l'usage ou sans le comprendre. Certains des plus braves guerriers bosmeri utilisent des roues de charrettes comme boucliers, ou comme (le pensent-ils) d'impressionnantes coiffes.
"Si c'est parfois amusant, les Bosmers ont aussi un coté bestial. Ils peuvent recourir à des formes bestiales ou aquatiques s'ils en ont besoin. Leur transformation la plus redoutée est la Traque Sauvage, qui a tué le Roi Borgas à cause de "l'immoralité" de sa foi alessienne. La Traque Sauvage est une troupe mouvante de démons sylvestres et de dieux-animaux, forte comme mille, qui balaie la contrée en tuant tout sur son passage. Les Elfes des Bois n'aiment pas parler de la Traque, et je pense qu'ils ne sont pas fiers de ce pouvoir ; Gomini, mon compagnon bosmer m'a finalement expliqué que la Traque est utilisée à des fins de justice, mais qu'aussi "tous les monstres dans le monde qui n'ont jamais existé proviennent d'une précédente Traque. Les Bosmers qui tournent Sauvage ne reviennent jamais."

Il est conseillé au voyageur d'éviter les territoires du Domaine Aldmeri. Bien que le Thalmor dispose de représentants à la Cité Impériale et que le Grand Vizir Cyrodiilien Zurin Arctus s'entretient avec le Roi d'Alinor, le contact avec les Bosmers et Altmers est souvent désagréable pour le citoyen impérial. Évitez leurs livres et magies. Portez l'armement autorisé lorsque vous êtes à proximité de leurs frontières. Si vous êtes fort et capable, demandez à servir dans les légions.

D
e la rareté des textes elfiques

On peut pour cela principalement blâmer l'Ordre Alessien, qui a infatigablement recherché et détruit les écrits elfiques durant sa longue domination. Aujourd'hui, il ne nous reste plus que les magnifiques hérésies de l'Anuade, qui n'ont survécu que grâce à sa popularité et sa prolifération, et peut-être une douzaine d'autres textes de moindre renommée. Cela, toutefois, n'explique pas entièrement la rareté des textes elfiques. Nous devons nous tourner vers Dylxexes, un érudit humain, pour obtenir une autre réponse. Après avoir étudié les rapports financiers de l'Hégémonie Direnni, une famille marchande Haute Elfe qui exploitait les royaumes humains en ses jours, il en dit ceci: "Ces [rapports] peuvent expliquer pourquoi tant d'écrits Aldmeri sont interdits, méprisés ou non-traduits, pour ceux que j'ai pu voir auparavant. Les Dirennis sont extrêmement paranoïaques ou leur système économique est si inextricablement lié au dangereux symbolisme-numéral théosophiste que la majorité de ce qui y est rapporté requiert… des précautions dignes d'un sorcier de la part du lecteur. [De la magie cachée] est incorporée partout à l'intérieur de leurs écrits… signes et runes surnaturelles et [des correspondances]… dans les colonnes des dépenses, ou même dans les marges [peuvent] être fatales pour le non-initié. Les pages cruciales sont recouvertes des postillons du précédent traducteur, qui avait relu niaisement le texte avant d'être incinéré."

L
es Grands Singes du Val-Boisé

Les Grands Singes, ou Imga, sont des bêtes natives du Val-Boisé. Ils voient les Hauts Elfes comme leurs seigneurs et maîtres, et comme un portrait d'une société idéale et civilisée. Les Grands Singes recourent à des mesures désespérées pour émuler les Hauts Elfes : ils portent des capes, s'entraînent à l'escrime, et tentent de parler avec une diction parfaite et avec force manières courtoises malgré leur voix graves et de barytons. Chaque Imga porte un titre quelconque, Baron, Duc, Comte et ainsi de suite, qu'ils utilisent lorsqu'ils s'adressent aux membres du Thalmor (il est inutile de préciser qu'il n'y a aucun Imga propriétaire terrien). Les Grands Singes les plus extrêmes rasent leur corps et se poudrent de blanc pour ressembler encore plus aux Hauts Elfes. Ils se coupent souvent dans le processus, créant ainsi une image véritablement pathétique d'un singe nu et blanc, dont la peau vire au rose avec le sang, à se pavaner autour des comptoirs du Val-Boisé avec toute la noblaillerie condescendante. Les Imga estiment que les humains leur sont inférieurs comme le sont les sous-bêtes, et ils affectent de les trouver malodorants — un Grand Singe rabat sa cape parfumée sur ses narines lorsqu'il est à proximité d'un humain.

Lieux à visiter :

Alinor

Une cité interdite depuis presque cinquante ans, Alinor est à la fois la capitale de l'Archipel de l'Automne et le cœur du Domaine Aldmeri. Les marchands humains sont uniquement tolérés dans ses ports et décrivent la cité comme étant "faite de verre ou d'ailes d'insectes." Les émissaires impériaux de l'époque de la dynastie de Reman en font un récit moins élogieux, qui décrivent la cité comme droite et brillante, parlant "de remparts aux remous hypnotiques, de tours aux hauteurs improbables, construites pour capturer la lumière du soleil et diviser tout son spectre lumineux, des couleurs qui imprègnent alors les pierres de la cité de manière à ce que vous attendiez avec beaucoup d'impatience la tombée de la nuit."

Falinesti

La cité marcheuse du roi bosmer, Falinesti se trouve au sud en été et au nord en Âtrefeu. C'est le plus grand grath-chêne de Val-Boisé, dont la magie a été invoquée à l'aube de l'histoire. La e trône Camoran est quelque part dans les plus hautes branches, ainsi que de nombreuses autres habitations naturelles. Les Elfes des Bois grimpent à sa surface comme le font les termites, ou se balancent prudemment de niveau en niveau à l'aide de vignes épineuses. Les humains sont généralement trop perturbés par la ville pour y rester bien longtemps, alors que les Grands Singes et les Orques sont courants. Le Thalmor a décidé de déplacer la capitale du Val-Boisé de Falinesti vers Faneracine pour toute la durée du Domaine Aldmeri.