Guide de poche de l'Empire, Première édition/Elsweyr

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
Aller à : navigation, rechercher
Auteur réel : Michael Kirkbride et Kurt Kuhlmann
Média d'origine : Manuel de TES A : Redguard en version américaine
Commentaire : Ce livre est proposée en version étendue, il contient plusieurs paragraphes supplémentaires provenant d'une version de travail de Michael Kirkbride ainsi que quelques illustrations supplémentaires elles aussi mises à disposition par Michael Kirkbride à postériori.



La Confédération d'Elsweyr
GuidePocheV1-33.jpg


E
lsweyr est la plus jeune des régions modernes, et la seule à s'être établie durant l'ère commune, près de six cents ans plus tôt. Elle est habitée par une étrange race intelligente d’hommes-bêtes, qui se font appeler les Khajiits dans leur langue maternelle. Ces Khajiits ressemblent tous à des félins, certains beaucoup plus que d'autres. Une famille-tribu particulière, ou un groupe, peut inclure un peloton de chasse de mâles qui ressemblent à des jaguars debout, quelques beaux jeunes qui pourraient passer pour des Elfes s'il n'y avait pas leur queue touffue, un oncle ou deux qui surveillent le périmètre sur leurs quatre pattes, et un chef qui, selon les phases des lunes à sa naissance, peut avoir la forme de tout ce qui précède. Les Khajiits attribuent leur biologie improbable aux effets du ja-Kha'jay (les "Séries des Lunes" ou "Lacis Lunaire"), un phénomène magique et semi-divin qui proviendrait de l'influence des lunes jumelles de Tamriel, Masser et Secunda. Selon la tradition locale, un Khajiit né lorsque que Masser est pleine et que Secunda n’est qu'un mince croissant deviendra un cathay-raht, l'un des hommes-jaguars susmentionnés, tandis que celui qui né dans les conditions opposées ne sera guère plus intelligent qu'un chat de maison. Même le tigre-Senche, le plus grand félin, s'est avéré être juste une autre forme de Khajiit; ces bêtes massives peuvent souvent être aperçues servant de montures pour leurs cousins humanoïdes. Plus de vingt formes ont été documentées parmi les hommes-chats d’Elsweyr, et, dans leur propre société au moins, pas un d'entre eux est plus important ou intrinsèquement meilleur que l'autre (à l'exception de la forme de la Crinière, qui sera décrite sous peu). Toutefois, les Ohmes, ou Khajiit "à visage d’homme", sont les plus fréquemment observés à l'extérieur de la province, car la plupart des aventuriers et des diplomates sont de ceux-là, la plus discrète des "races".
GuidePocheV1-34.jpg

Jusqu'à tout récemment, l'insurrection quasi constante et la guerre tribale entre les hommes-chats ont rarement troublé l'histoire. En ÈC 309, cependant, Keirgo d’Anequina et Eshita de Pellitine mirent leurs anciens différents de côté pour combiner leurs royaumes afin de créer Elsweyr, suscitant une grande lutte de classe qui a brièvement menacé d’attirer une intervention extérieure. Le pouvoir est passé de deux royaumes distincts, chacun avec son propre gouvernement central et tribus alliées, à une noblesse assiégée par ces mêmes tribus, qui ont estimé que les deux classes dirigeantes les avaient trahis. Les chefs de clans oublièrent leurs anciennes vendettas du sucre et signèrent leurs propres traités (enregistrés, d'ailleurs, par le biais de tatouages faciaux), et sous peu, les villes de l'ancienne Anequina furent soumises à des attaques constantes. Keirgo demanda l’aide de l'Empire, mais il venait de perdre son propre dirigeant, le potentat Versidue-Shaie, et était dans un désarroi similaire. Lorsque la vieille capitale, Ne Quin-al, tomba aux mains des rebelles, il semblait qu'Elsweyr allait bientôt éclater sous le poids de sa propre union. La paix fut cependant rétablie lorsque le chef spirituel Khajiit normalement apolitique, la Crinière Rid-T'har-ri'Datta, "octroya l'égalité des classes sous l'ombre bi-lunaire, partageant leur pouvoir conformément à la danse des deux lunes de la ja-Kha'jay". Ce que cela établi, dans un sens plus compréhensible, ce fut une base de rotation du pouvoir dans lequel les deux côtés de la société Khajiit, les citadins sous la noblesse et les tribus nomades sous les chefs du désert, partagèrent un contrôle alterné de la région sur la base des phases de Masser et Secunda, les modalités de cette mesure, le Riddle-T'har, fut supervisé par la dictature à peine voilée du Crinière elle-même. Depuis lors, Elsweyr s'est retiré dans un secret qui n'a guère été violé en cinq cents ans.

Géographiquement, Elsweyr est une zone hostile de terres désolées et de plaines arides. Ce n’est seulement près de la partie sud que le sol est fertile, et l'ensemble de cette région est couverte de jungles et de forêts tropicales, avec des bosquets de canne à sucre regroupés contre les deux principaux bassins de rivières. L'ancien royaume d’Anequina est sa partie nord, et a toujours offert aucune menace ni aux anciens Cyro-Nordiques ni, plus tard, à l’Empire de Cyrodiil. En effet, Pélinal Blancserpent, seigneur de guerre Nibenien du Pogrom Elfique, prit les Khajiits pour une autre souche Aldmeri et tua un grand nombre d'entre eux avant de réaliser son erreur.
Les relations avec les hommes ont été minimes dans les années qui suivirent, mais il est question que la Confédération d’Elsweyr a récemment signé un traité avec le Domaine Aldmeri (voir Lieux à visiter : Torval, pour d’avantage de preuves), une situation qui, si elle est vraie, peut entrainer les hommes-chats dans un autre affrontement sanglant avec les maîtres cyrodilique de Tamriel.

Naturellement, le ja-Kha'jay rend la culture d’Elsweyr très étrange et bizarre. Il s'agit d'une affection particulière, qui semble, à première vue, être liée à la lycanthropie. Ce n’est pas, cependant, contagieux ou soumis à des effets temporels car le Khajiit conserve sa forme de sa naissance et ce pendant toute sa durée de vie, et les lunes, alors qu’elles déterminent cette forme, ne l'affectent plus par la suite. Il n'y a aucun changement de forme connu de Khajiit. Dans l'ensemble, les hommes-chats d’Elsweyr sont des bêtes, victimes de leur propre anatomie surnaturelle. Ils sont prompts à la colère, imprévisibles et dangereux, mais ne représentent pas, à un contre un, un grand défi pour un légionnaire impérial. Il est également intéressant de souligner que les soi-disant caractéristiques "humaines" trouvées parmi nombre de khajiits sont, en fait, nettement elfiques en apparence, sans doute prouvant une fois pour toutes les plus basses prédilections de la Vieille Race.

GuidePocheV1-36.jpg

Cela ne veut pas dire qu’Elsweyr est dépourvu d’un semblant de civilisation. (!) Le Khajiit qui marche porte une robe droite et se conduit selon une approximation de la culture humaine moderne. Leur robe est un long châle, généralement de tissu à motifs de couleurs vives, pour se protéger contre le soleil brûlant et les coups de sabre. Leur vêtement principal, le budi, ou chemise, est fixé par des tresses sur le côté droit, ne permettant à aucune partie de la fourrure du torse d’être vue, car cela semble être très indécent. Des bijoux et babioles ornent souvent le costume, et les tatouages sont très populaires. Dans certains milieux, ces derniers peuvent même avoir une signification religieuse et juridique. Une tendance récente parmi les jeunes Ohmes est l'application de tatouages faciaux félins qui les font ressembler à leurs plus hideux et féroces frères. L'arme de choix évidente parmi les Khajiits est leurs griffes pointues, naturellement tranchantes et rétractables. D'autres, cependant, ont maîtrisé l'utilisation du sabre et du cimeterre, de la dague et de l'arc. Il n'y a pas d'armée permanente en Elsweyr, et les hommes-chats n'ont jamais montré une tendance expansionniste. En fait, ils ont perdu du terrain au cours des cinquante dernières années, avec la sécession de leurs territoires extérieurs (voir Rimmen).

GuidePocheV1-35.jpg

L'actuelle Crinière d'Elsweyr, Nhad-hatta, portant les tresses de cheveux de toute sa tribu ~
18 Plantaisons

Les lunes jumelles de Tamriel sont inextricablement liées à la société Khajiit, qui adorent leurs différentes phases, et la combinaison de ces phases, comme si elles étaient des dieux. Par conséquent, chaque "race" de Khajiit a sa propre divinité tutélaire. Auparavant, on croyait que cette pratique était juste un autre système de culte païen commun parmi les hommes-bêtes de Tamriel, mais des études comparatives récentes sur la religion ont prouvé que les dieux lunaires d'Elsweyr ne sont que les divinités du panthéon impérial (Stendarr, Mara, Kynareth, etc .) déguisées. Des découvertes similaires ont révélé que les dro-m'Athra, ou esprits sombres d'Elsweyr, qui correspondent aux phases inverses de Masser et Secunda, sont les aspects des pouvoirs daedriques. Le Khajiit croit aussi que leurs dieux accordent régulièrement des bénédictions à son peuple élu, sous la forme du sucre de lune, une substance originaire de la forêt de Tenmar dans le sud d'Elsweyr. Ce sucre a une grande variété d'utilisations, il est tour à tour un assaisonnement et un ingrédient magique, un moyen de communion avec les saintes lunes et une drogue dangereuse et addictive. Le Khajiit l'interprète comme le "clair de lune cristallisé", pris dans l'eau de la mer de Topal et amené aux plantations de canne à sucre de la Tenmar par la force des marées jumelles. En prenant le sucre, le Khajiit estime qu'il consomme de petites portions de l'âme des dieux éternels. Ce qui les pousse dans des accès d'extase et d'abandon, et les rues des grandes villes d'Elsweyr sont pleines d'hommes-chats tremblants en proie à des crises de sucre. Un dérivé particulièrement dangereux du sucre de lune, connu sous le nom skooma, est souvent fumé sous forme brute à travers une pipe à eau par les plus pathétiques Khajiits, ses victimes sont accros à vie, et constamment dans des états alternatifs d'euphorie et de léthargie. Néanmoins, le sucre de lune est une part quotidienne de la vie Khajiit, et leur principal produit d'exportation du royaume. La nourriture d'Elsweyr est invariablement sucrée; bonbons, gâteaux, puddings, et viandes sucrées sont les bases de l'alimentation Khajiit, et les voyageurs d'Elsweyr sont mis en garde contre essayer la nourriture locale. Les humains, paraît-il, sont encore plus sensibles aux effets du sucre de lune que les hommes-chats eux-mêmes.

La Crinière n'est pas plus une "race" de Khajiit que les autres formes plus communes d'hommes-chats, il est tout simplement unique. La tradition Khajiit veut qu'une seule Crinière puisse être vivante à un moment donné, en effet, ils croient qu'il n'y a qu'une seule Crinière, qui renaît tout simplement dans des corps différents. Quoi qu'il en soit, il n'y a aucun cas connu de Crinières multiples se disputant le pouvoir ; si cela est dû à la vérité de la croyance Khajiit, ou si la Crinière prend soin d'éliminer les rivaux potentiels avant qu'ils ne soient matures, ne peut être déterminé. Une Crinière ne peut naître que sous un alignement rare de Masser et Secunda quand, selon la légende, une troisième lune apparaît dans le ciel. Dans les temps anciens, les Khajiits se rasaient la crinière par respect pour la Crinière, tressant les mèches qu'elle incorporait à sa propre gigantesque crinière. Avec le temps, comme la population de la région augmentait, ce rituel est devenu impraticable. Maintenant, quand tous les Khajiits retirent leurs crinières, ils le font en grande partie comme un sacrifice symbolique. La Crinière actuelle porte encore les cheveux et tresses de sa propre tribu, ainsi que ceux de sa Garde Guerrière, qui comprend des centaines de Khajiits. Elle est tellement alourdie par les cheveux de ses parents qu'elle ne peut pas se déplacer sans aide, et se déplace souvent dans la campagne au moyen d'un palanquin.

Lieux à visiter :

Senchal

Cette ville infâme est le plus grand port du sud de Tamriel. Elle s’étale sur l'extrémité est de la péninsule d’Elsweyr du Quin'rawl, un assortiment hétéroclite de bazars, tavernes, quartiers commerçants et marchés de plein air ceinturés sur trois côtés par ses ports encombrés. Senchal est un point de passage privilégié des pirates et des capitaines de marine qui cherchent des marchandises illégales au marché noir, il est beaucoup plus simple de faire passer ces marchandises à l’intérieur et hors de l'Empire en passant par la mer de Topal que d'utiliser les routes bien gardées de l'intérieur. Les voleurs ne manquent pas ici, comme les mendiants et les pathétiques Khajiits drogués au sucre. Il est conseillé aux voyageurs de rester à l'écart du Keirgo Noir, le quartier le plus sordide et dangereux de Senchal, lors de leur visite de la ville. Des tavernes de sucre illégales bordent les rues ici, où les hommes-bêtes et la noblesse se mêlent dans la fièvre du sucre. Dans l'ensemble, Senchal est la pire ville au-delà de la juridiction impériale. L'air est humide et plein de fumée prise dans les tourbillons des côtes environnantes. Une grande partie de la ville est abandonnée ou en ruine. En ÈC 560, une souche de la Peste Knahataine a soufflé sur le détroit proche d’Argonie et a rapidement infecté la population de la ville. Des quartiers entiers ont été rasés dans un fol effort pour nettoyer Senchal de la peste et n'ont jamais été reconstruit. Les visiteurs des marchés de plein air peuvent voir ces horizons carbonisés à la périphérie, noire et dentelée comme les dents du drogué au sucre le plus proche, mendiant un gâteau.

Torval

Torval est la cité-état du chef spirituel et temporel d’Elsweyr, la Crinière. Elle et sa tribu vivent ici dans des palais majestueux et exotiques construits à partir du bois massif des chênes de Val-Boisé, dont les frontières territoriales ne sont qu’à quelques centaines de miles de là. Des jardins symétriques de cannes à sucre entourent ces palais, où la Crinière est souvent aperçue dans une journée entière de méditations au sommet de son palanquin, soutenu par ses inépuisables serviteurs cathay-raht. Comme cela a déjà été dit, le sucre de lune d’Elsweyr est la plus sainte substance des Khajiits. Ils parlent du sucre comme nous pourrions parler de l'âme ou de la force vitale. Par conséquent, les humains ont traditionnellement été défendus d'entrer sur ces terres, et la Garde Guerrière applique cette mesure très strictement autour de la forêt de Tenmar. Un diplomate impérial a été chassé de ces lieux il n’y a pas si longtemps, même si on lui avait promis une audience avec le souverain Khajiit. Les hommes-panthère de la Garde Guerrière sifflèrent à son approche, montrèrent leurs crocs, et l’enjoignirent à partir rapidement, de peur qu'il ne fasse "fuir le sucre" dans le sable. Notre Glorieux Empereur, Tiber Septim, doit encore demander réparation aux hommes-chats sans foi ni loi.

Rimmen

Bien qu’il soit ostensiblement son propre royaume, Rimmen paie encore un tribut à la Crinière d’Elsweyr, dont le royaume a fait sécession ÈC 812 pendant l'Interrègne. Plus tôt, des réfugiés Akavirois fuirent les persécutions lorsque le seigneur de guerre Attrebus aspira brièvement au trône impérial. Attrebus, bien qu'il ne dura pas plus longtemps que la plupart des prétendants de cette période, crut pouvoir débarrasser Cyrodiil des étrangers qui avaient régné pendant la première moitié de l'ère commune, et il conduisit les Akavirois au-delà des frontières de l'Empire en Elsweyr. Les Khajiits leur accordèrent l'asile dans les collines et les steppes du nord-ouest du pays, où ils habitèrent dans une solitude relative jusqu'à ce que les restes de Dir-Kamal refassent surface en Cyrodiil, prenant le Trône des successeurs d’Attrebus. Les Rimmen (littéralement, les "hommes du bord", comme les Khajiits les appellent) ont rejoint leurs frères pour essayer de reconstruire l'Empire. Cet effort était voué à l'échec, mais pas avant que les Khajiits aient tenté de récupérer leurs terres dans une série de guerres frontalières sanglantes. Actuellement, depuis l'ascension de Tiber Septim, les malheureux Rimmen ont à nouveau demandé la protection de la Crinière, avec un nouveau tribut à payer pour la garantie du Seigneur Chat de leur indépendance, un roseau vraiment faible sur lequel s'appuyer.

GuidePocheV1-37.jpg