Griffenoire : Faits et Fictions

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
Aller à : navigation, rechercher
Média d'origine : TES Online - Greymoor


On mentionne ce nom à voix basse dans certaines régions de Bordeciel. On en parle dans les tavernes-relais et des camps de trappeur. Parfois, il est prononcé avec révérence. D'autres le crachent comme la pire des malédictions. Griffenoire

Griffenoire occupe une place de choix dans plusieurs histoires populaires et superstitions du nord lointain de Tamriel. Bien des filous s'enrichissent en vendant des minerais et pierres précieuses que l'on prétend originaires de cet endroit légendaire, tandis que des parents effraient leurs enfants et les encouragent à l'obéissance en leur promettant que des monstres viendront les emporter à Griffenoire s'ils ne sont pas sages.

Alors, qu'est-ce que Griffenoire, me demandez-vous ? Griffenoire est tout cela, et plus encore. D'après les Nordiques, c'est la grande étendue qui se trouve sous la neige et la glace. Un territoire souterrain qui appartenait autrefois aux Dwemers, et se trouve à présent vide… ou pire, colonisé par toutes sortes de mythes et de monstres.


Ces histoires, comme toutes les légendes populaires, sont à prendre avec la distance du scepticisme. Les esprits les plus faibles se tournent souvent vers des histoires fabuleuses et terrifiantes pour justifier et rationaliser les plus grands mystères ou les tragédies de la vie. Un être aimé tombe soudainement malade et meurt ? Sans doute empoisonné par un miasme sorti de Griffenoire. Un ennemi a un coup de chance soudain ? Il a passé un sombre pacte avec les esprits de Griffenoire.

Bien sûr, il faudrait être obtus pour balayer d'un seul coup de main toutes les histoires de Griffenoire. Les territoires de Bordeciel sont aussi criblés de cavernes souterraines que toutes les autres provinces. Il suffit de discuter avec les dizaines d'aventuriers qui vivent de leurs expéditions dans ces profondeurs pour s'en convaincre. Un paysan pourrait très facilement croire que ces cavernes s'étendent plus profondément, bien loin de ce qu'un aventurier peut voir, pour tendre un entrelacs de passages et de tunnels où la lumière et le temps n'ont plus prise. Car telle est la véritable forme de Griffenoire : quelques cavernes, et l'imagination d'un fermier à demi ivre.

N'allez pas me croire méprisant, lecteur, car je respecte cet ivrogne agricole. Son esprit a engendré une idée si séduisante qu'elle reste vivante dans les tavernes, campements et ruelles après tout ce temps. J'applaudis leur imagination !