Fort-Dragon : Différence entre versions

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[[Fort-Dragon]] est le bâtiment principal de [[Blancherive]] d'où siège le [[Jarl]].
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Fort-Dragon fut reconstruit à la demande de [[Olaf le Borgne]] pour emprisonner le dragon Numinex, c'est d'ailleurs du fait qu'il puisse enfermer un dragon que le fort s'appelle ainsi.
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'''Fort-Dragon''' est le palais du Jarl de [[Blancherive]] et siège de la [[Châtellerie de Blancherive|châtellerie]]. Il est situé dans le Quartier des Nuées<ref>[[Blancherive : le guide du gentilhomme]]</ref>. Construit au sommet d'un éperon rocheux, il domine la plaine.
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Fort-Dragon résulte de l'aménagement du palais antérieur effectué durant l'Ère Première par le jarl de Blancherive, [[Olaf le Borgne]]. Après avoir combattu et capturé le dragon [[Numinex]], il fait agrandir le château en ajoutant à l'arrière de celui-ci une immense prison empierrée où le dragon est enfermé. De cet évènement nait le nom Fort-Dragon ainsi que la renommée de celui-ci, de la ville de Blancherive et du jarl<ref>[[Olaf et le Dragon]]</ref>.
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Témoignant de l'importance de cet évènement, le crâne supposé de Numinex orne toujours la grand-salle du château en 4E 201. Lors de cette même année, marquée notamment par le retour d'[[Alduin]], le dragon [[Odahviing]] est capturé et enchaîné à Fort-Dragon<ref name=tes5>Événements de [[TES:Skyrim]]</ref>.
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L'extérieur du palais est constitué de deux ensembles, témoin de l'histoire du bâtiment. Une première partie, à l'avant, est constituée d'un porche ajouré rappelant la forme traditionnelle d'une coque de [[bateau]] renversée et d'un élément construit en bois et reprenant l'architecture du reste de la ville, marquée notamment par des pentes de toit abruptes et des éléments décoratifs en forme de proues de navires. La partie arrière, ajoutée par Olaf le Borgne, est quant à elle exclusivement bâtie en pierre et présente des dimensions, notamment en hauteur, bien plus importantes que le reste du bâtiment.
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Ceint d'un mur de pierre, le château est construit en haut d'un éperon rocheux, assurant son rôle défensif.
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Le palais, tel qu'il est visible en 4E 201, est organisé en quatre parties principales.
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*La grand-salle est la salle d'apparat et de réception du château. Elle sert à la représentation du pouvoir du jarl : celui-ci y tient audience avec ses conseillers. De grandes dimensions, haute de plafond, elle est conçue sur plusieurs semi-niveaux  de sorte qu'un escalier central mène aux pieds du trône du jarl. 
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*Le grand porche, immense salle en pierre ouverte sur l'extérieur sert à l'entrainement des soldats. Il s'agit sans doute de l'extension qui est bâtie lors de la captivité de Numinex. C'est ici, grâce à de puissantes chaînes scellées de part et d'autre de la pièce, que le dragon Odahviing est temporairement emprisonné.
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*Les autres parties du château abritent les quartiers du jarl, constitués de spacieuses et luxueuses chambres ainsi que plusieurs vitrines exposant divers objets à discrétion du seigneur, et le donjon de Fort-Dragon, où se trouvent des cellules<ref name=tes5/>.  
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==Notes et références==
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[[Catégorie:Monuments]]
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Version actuelle datée du 28 décembre 2017 à 17:43

Fortdragon.jpg

Fort-Dragon est le palais du Jarl de Blancherive et siège de la châtellerie. Il est situé dans le Quartier des Nuées[1]. Construit au sommet d'un éperon rocheux, il domine la plaine.

Histoire

Fort-Dragon résulte de l'aménagement du palais antérieur effectué durant l'Ère Première par le jarl de Blancherive, Olaf le Borgne. Après avoir combattu et capturé le dragon Numinex, il fait agrandir le château en ajoutant à l'arrière de celui-ci une immense prison empierrée où le dragon est enfermé. De cet évènement nait le nom Fort-Dragon ainsi que la renommée de celui-ci, de la ville de Blancherive et du jarl[2].

Témoignant de l'importance de cet évènement, le crâne supposé de Numinex orne toujours la grand-salle du château en 4E 201. Lors de cette même année, marquée notamment par le retour d'Alduin, le dragon Odahviing est capturé et enchaîné à Fort-Dragon[3].

Architecture et fonctions

Fort dragon en 4E 201

L'extérieur du palais est constitué de deux ensembles, témoin de l'histoire du bâtiment. Une première partie, à l'avant, est constituée d'un porche ajouré rappelant la forme traditionnelle d'une coque de bateau renversée et d'un élément construit en bois et reprenant l'architecture du reste de la ville, marquée notamment par des pentes de toit abruptes et des éléments décoratifs en forme de proues de navires. La partie arrière, ajoutée par Olaf le Borgne, est quant à elle exclusivement bâtie en pierre et présente des dimensions, notamment en hauteur, bien plus importantes que le reste du bâtiment.

Ceint d'un mur de pierre, le château est construit en haut d'un éperon rocheux, assurant son rôle défensif.

Le palais, tel qu'il est visible en 4E 201, est organisé en quatre parties principales.

  • La grand-salle est la salle d'apparat et de réception du château. Elle sert à la représentation du pouvoir du jarl : celui-ci y tient audience avec ses conseillers. De grandes dimensions, haute de plafond, elle est conçue sur plusieurs semi-niveaux de sorte qu'un escalier central mène aux pieds du trône du jarl.
  • Le grand porche, immense salle en pierre ouverte sur l'extérieur sert à l'entrainement des soldats. Il s'agit sans doute de l'extension qui est bâtie lors de la captivité de Numinex. C'est ici, grâce à de puissantes chaînes scellées de part et d'autre de la pièce, que le dragon Odahviing est temporairement emprisonné.
  • Les autres parties du château abritent les quartiers du jarl, constitués de spacieuses et luxueuses chambres ainsi que plusieurs vitrines exposant divers objets à discrétion du seigneur, et le donjon de Fort-Dragon, où se trouvent des cellules[3].

Notes et références