Fête de mi-l'an

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
Révision datée du 31 juillet 2018 à 10:12 par Shadow she-wolf (discussion | contributions) (En temps de paix)
Aller à : navigation, rechercher
Carnage de mi-l'an lors de la Guerre des Alliances.

La Fête de mi-l'an ou le Carnage de mi-l'an, le 16 mi-l'an[1], est une fête nationale d'origine alessienne. Elle est fêtée sur les terres de l'Empire de Cyrodiil en l'honneur à un massacre perpétré par saint Pélinal à l'encontre des Ayléides.

Cette fête étant de nature martiale, les festivités sanglantes qui y sont associées sont différentes en temps de guerre ou en temps de paix.

Traditions et festivités

Origine

SI LE CALENDRIER EST ELFIQUE, ALORS JE LE DISJOINDRAI.Pélinal Blancserpent, Le chant de Pélinal, vol. 10

Selon les traditions alessiennes[2][3], lors de la Révolte Alessienne un mois de mi-l'an, les Nordiques tentaient de rejoindre les Nèdes pour assiéger la Tour d'Or Blanc par le Pont d'Heldon au nord de l'île. Mais les Ayléides avaient créé un blocus sur le pont d'Heldon. C'est alors que Pélinal Blancserpent aurait perpétré un massacre à l'encontre des Ayléides d'Heldon toute une semaine durant pour permettre la jointure des forces nèdes et nordiques. Le Pont d'Heldon ayant été plus tard renommé le Pont de l'Hécatombe, cette semaine est connue sous le nom de la « semaine rouge du Pont de l'Hécatombe ».

Les peuples de l'époque connaissaient aussi cette semaine sous le nom de « Carnage de mi-l'an », bien que les lunes indiquaient que ce carnage ait eu lieu lors du mois de hautzénith : à l'époque, le mois de mi-l'an aurait duré 57 jours plutôt que les 30 jours modernes, et couvrait ainsi le mois de hautzénith. Cette « énigme » perturbant ses suivants, Pélinal aurait alors « disjoint » le calendrier pour séparer le mois de mi-l'an de celui de hautzénith.

En temps de guerre

Prédicatrice Maera au campement du Pacte de Cœurébène, 2E 582.
Nous louons le Blancserpent, qui n'a jamais été « modéré ». Et nous parlons à des soldats, qui apprécient la loyauté et savent que se méfier des Elfes de Tamriel est une simple question de bon sens.— Sacerdote Aloisia, 2E 582

En temps de guerre lors du festival de mi-l'an, des prêtres alessiens se rendent parfois aux campements des belligérants et offrent des bénédictions gratuitement pour encourager les soldats à perpétrer un massacre chez l'adversaire. Parmi les survivants, les prêtres élisent alors un « Chevalier stellaire » et lui remettent une couronne de lauriers, en référence à Pélinal[4].

Notamment lors de la Guerre des Alliances, des prédicateurs alessiens se rendirent tous les ans dans les campements de base des trois alliances pour organiser un carnage de mi-l'an[5]. Les prêtres alessiens étaient curieusement acceptés dans les campements du Domaine Aldmeri et du Pacte de Cœurébène malgré leurs prêches ouvertement anti-elfique, probablement pour pouvoir profiter des bénédictions et ne pas ainsi donner un avantage à l'Alliance de Daguefilante[4].

En temps de paix

En temps de paix, il est de tradition que les temples et églises offrent d'importantes réductions dans le prix des soins et bénédictions prodigués par les prêtres. Cette pratique a tendance à encourager les jeunes gens à se lancer à l'aventure pour purger des repaires de bandits ou de monstres, peut-être en échos au massacre de Pélinal. Mais cela a tendance à causer la mort de nombreuses personnes, mal-préparées et trop confiantes dans les soins et bénédictions des temples[1].

Galerie

Notes et références

Apparitions

Références