Elfique (langue) : Différence entre versions

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[[Catégorie:Langues]]
 
 
== Ehlnofex ==
 
== Ehlnofex ==
  
L'ehlnofex est la langue qu'utilisaient les [[Ehlnofey]]s, les ancêtres des Elfes et des [[Humain]]s. Cette langue, aujourd'hui morte, est à la base de toutes les langues elfiques et humaines.
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L'ehlnofex est la langue qu'utilisaient les [[Ehlnofey]]s, les ancêtres des [[Elfe]]s et des [[Humain]]s. Bien qu'il ne soit plus parlé depuis, l'ehlnofex est à la base de toutes les langues elfiques et humaines.
  
Aussi, la plupart des termes [[altmer]]s sont directement d'origine ehlnofey, et énormément de termes ehlnofeys sont encore utilisés dans les différentes langues elfes, notamment en altmer. L'ehlnofex aurait également eu une grande influence dans la langue cyrodiilienne.
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Aussi, la plupart des termes [[altmer]]s sont directement d'origine ehlnofey, et énormément de termes ehlnofeys sont encore utilisés dans les différentes langues elfes. L'ehlnofex aurait également eu une grande influence dans la [[Tamrielien|langue cyrodiiléenne]].
  
* Acharyai (Alcharyai) : Ancêtres originaux / premiers de Nirn
+
* Acharyai (Alcharyai) : Ancêtres originaux / premiers de Nirn<ref name=voies>[[Les voies ancestrales]]</ref>
* Aka : Dragon
+
* Aka : Dragon<ref name=akavir>[[Mystérieux Akavir]]</ref>
* Akavir : Pays du Dragon
+
* Akavir : Pays du Dragon<ref name=akavir/>
* Chim : Haute splendeur
+
* Bératu : Semi<ref>[[Les Brétons : bâtards ou parangons ?]]</ref>
* Jode : Secunda - La petite lune grise de Nirn
+
* Chim : Haute splendeur<ref>[[36 Leçons de Vivec, 12e Sermon]]</ref>
* Jone : Masser - La grosse lune rouge de Nirn
+
* Mundus : L'Arène, Nirn, le Peut-Être Gris (Grey Maybe), le Plan Mortel<ref name=pge3>[[Guide de poche de l'Empire, Troisième édition/Arena Supermundus|Guide de poche de l'Empire, Troisième édition - Arena Supermundus]]</ref>
* Mundus : L'Arène, Nirn, le Peut-Être Gris (Grey Maybe), le Plan Mortel
+
* Nirn : L'Arène, le Mundus, le Peut-Être Gris (Grey Maybe), le Plan Mortel<ref name=pge3/>
* Nirn : L'Arène, le Mundus, le Peut-Être Gris (Grey Maybe), le Plan Mortel
+
* Seliffrnsae : Conseiller fidèlement son prochain<ref name=voies/>
* Vir : pays
+
* [[Talos]] : Couronne des Tempêtes<ref>[[Guide de poche de l'Empire, Première édition/Cyrodiil|Guide de poche de l'Empire, Première édition - Cyrodiil]]</ref>
 +
* Vir : Pays<ref name=akavir/>
  
 
== Aldmeri ==
 
== Aldmeri ==
  
La langue parlée par les Hauts-Elfes, appelée simplement "aldmeri" (ou "langue des anciens"), est sans doute restée extrêmement proche de l'ehlnofex. D'ailleurs, on imagine que les premiers Elfes ressemblaient beaucoup aux actuels Hauts-Elfes. Aussi, on suppose que tous les termes aldmers sont dérivés directement de l'ehlnofex, quand il ne s'agit pas tout bonnement de termes ehlnofey.  
+
La langue parlée par les [[Altmer]]s, appelée simplement "aldmeri" (ou "langue des Anciens"), est sans doute restée extrêmement proche de l'ehlnofex. D'ailleurs, on imagine que les premiers Elfes ressemblaient beaucoup aux actuels Hauts-Elfes. Aussi, on suppose que tous les termes aldmers sont dérivés directement de l'ehlnofex, quand il ne s'agit pas tout bonnement de termes ehlnofey.  
  
* Aedra : Ancêtre/Dieu
+
* Adma'na : "Quelqu'un qui écoute mal"<ref name=teso>Mots utilisés dans {{média|online}}</ref>
* Ald : Aîné, Ancien, Premier
+
* Admanen : Oeil qui écoute<ref name=teso/>
* Alt : Haut, Grand, Fier, Arrogant
+
* Aednavorith : Généalogie<ref name=chargement>[[TESO:TES Online/Chargement|Écran de chargement]] de {{média|Online}}</ref>, Héritage<ref>[[Quintuples Félicitations !]]</ref>
* Altadoon : Arme
+
* Aedra : Ancêtre/Dieu<ref name=aedra>[[Aedras et Daedras]]</ref>
* Bet : Bête
+
* Alaxon : Perfection<ref name=teso/><ref>[[Affaires de la Poursuite divine]]</ref>
* Bos : Vert, Forêt, ou Sève
+
* Ald : Aîné, Ancien, Premier<ref name=avant>[[Avant l'âge de l'Homme]]</ref>
* Chi : Changé
+
* Alt : Haut<ref name=anuade>[[L'Anuade paraphrasée]]</ref>, Grand, Fier, Arrogant<ref name=pge1d>[[Guide de poche de l'Empire, Première édition/Domaine Aldmeri|Guide de poche de l'Empire, Première édition - Domaine Aldmeri]]</ref>, Vieux<ref name=avant/>
* Daedra : Pas nos Ancêtres
+
* Altadoon : Arme<ref>[[36 Leçons de Vivec, 23e Sermon]]</ref><ref>[[36 Leçons de Vivec, 30e Sermon]]</ref>
* Dun : Maudit ou Sombre
+
* Aprax : Banni, Criminel<ref name=teso/>
* Dwe : Profond, Intelligent, ou Court
+
* Bet : Bête<ref>[[Minutes de la Vigoureuse Société d'Histoire Argonienne - Soufflegivre, 3E432]]</ref>
* Fal : Neige
+
* Bos : Vert, Forêt<ref name=anuade/><ref name=pge1d/>
* Ghartok : Main
+
* Canvaroth : Émissaire<ref name=teso/>
* [[Lorkhan]] : Tambour du Destin
+
* Chi : Changé<ref name=anuade/>
* Magicka : Magie
+
* Daedra : Pas nos Ancêtres<ref name=aedra/>
* Maor : Tropical
+
* Dun : Maudit, Sombre<ref name=anuade/>
* Mer : Peuple, Personnes
+
* Dwe : Profond<ref name=anuade/>
* Molag : feu
+
* Eluvein : Chouette Hilas, désigne les gens froids et distants<ref name=teso/>
* Mora : Forêt
+
* Ephem : Étranger, Non-Altmer<ref name=teso/>
* Morag : Forestier
+
* Fal : Neige<ref>[[Étude des Falmers]]</ref>
* Ne : Pas
+
* Ghartok : Main<ref>[[36 Leçons de Vivec, 7e Sermon]]</ref>
* Nium : Ville
+
* Graxifalas : Humiliant<ref name=teso/>
* Oegnithr : Mauvais changement
+
* Halsoriel : Égouts<ref name=teso/>
* Orsi : Paria
+
* Hulkynd : Enfant brisé, désigne les personnes abandonnées par leurs familles à cause d'imperfections qui sont souvent des difformités physiques<ref name=teso/>
* Tamriel : La Beauté de l'aurore
+
* Kamlehal : Terreur hurlante<ref name=teso/>
 +
* [[Lorkhan]] : Tambour du Destin<ref>[[Le Monomythe]]</ref>
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* Maor : Tropical<ref name=pge1r>[[Guide de poche de l'Empire, Première édition/Régions sauvages|Guide de poche de l'Empire, Première édition - Régions sauvages]]</ref>
 +
* Mer : Peuple<ref name=anuade/>, Personnes
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* Mora : Forêt<ref name=avant/>
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* Naganwe : utilisé dans le mot- valise "révélateur-naganwe" signifiant "celui qui voit la mort"<ref name=teso/>
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* Ne : Pas (exprime la négation)<ref>[[Note pour Hlévala]]</ref><ref>[[L'ignoble vol de la bière de Sombreciel]]</ref>
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* Nebarra : Importun<ref>[[Lettre de la matriarche]]</ref>
 +
* Nium : Ville<ref name=pge1r/>
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* Oegnithr : Mauvais changement<ref name=voies/>
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* Orsi : Paria<ref>[[La Véritable Nature des Orques]]</ref>
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* Riasen : Témoin clé<ref name=teso/>
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* Russafeld : Autel écarlate<ref name=chargement/>
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* Slek : Une insulte<ref name=teso/>
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* Tamriel : La Beauté de l'aurore<ref name=akavir/>
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* Tor-Hame-Khard : "Antre de la montagne du seigneur de guerre"<ref name=chargement/>
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* Udhendra : Père<ref>[[Père du Niben]]</ref>
  
 
== Bosmeri ==
 
== Bosmeri ==
Bien que proche physiquement et surtout politiquement des Hauts-Elfes, la culture des [[Bosmer|Elfes des bois]] n'en est pas moins très différente. Les Bosmers utiliseraient beaucoup de mots d'origine ayleide.
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Bien que proche physiquement et surtout politiquement des Hauts-Elfes, la culture des [[Bosmer]]s n'en est pas moins très différente. Les Bosmers utiliseraient beaucoup de mots d'origine ayleide.
  
* Meh Ayleidon : Les Mille-et-Un Avantages de la Dissimulation
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* Meh Ayleidion : "Les Mille-et-Un Avantages de la Dissimulation"<ref name=pge1d/>
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* Unthrappa : Expiation<ref name=teso/>
  
 
== Dunmeri ==
 
== Dunmeri ==
  
Les [[Chimer]]s (Aujourd'hui les [[Dunmers]]) ont été une des premières ''branches'' de la famille des [[Ehlnofey]]s à se détacher du tronc commun pour former une culture distincte. En conséquence, leur langue a très tôt dévié du modèle de l'ehlnofex. Partis vivre au Nord-Est de Tamriel, dans une région nommée à présent [[Morrowind]], ils abandonnèrent le culte des dieux ancestraux pour lui préférer le culte des [[Daedra]]. Cette culture daedrique a laissé des traces dans la langue dunmeri qui s'écrit en effet avec les glyphes [[Daedrique (Langue)|daedriques]] plutôt qu'avec des lettres elfiques.
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Les [[Chimer]]s ([[Dunmer]]s depuis) ont été une des premières ''branches'' de la famille des [[Ehlnofey]]s à se détacher du tronc commun pour former une culture distincte. En conséquence, leur langue a très tôt dévié du modèle de l'ehlnofex. Partis vivre au Nord-Est de Tamriel, dans une région nommée à présent [[Morrowind]], ils abandonnent le culte des dieux ancestraux pour lui préférer le culte des [[Daedra]]. Cette culture daedrique a laissé des traces dans la langue dunmeri qui s'écrit en effet régulièrement avec les glyphes [[Daedrique (langue)|daedriques]] plutôt qu'avec les lettres elfiques.
  
* Ald : Ancien
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* Bal : Pierre<ref name=libraires>[[TES:Entretien avec trois libraires|Entretien avec trois libraires]]</ref>
* Alt : Haut
+
* Balmora : La Forêt de pierre<ref name=libraires/>
* Bal : Pierre
+
* B'vek : Interjection vulgaire<ref name=xyr>[[L'Horreur du Château de Xyr]]</ref>
* Balmora : La Forêt de pierre
+
* Card : Gardien ancestral (littéralement "Parents gardiens qui ne nous ont pas quittés")<ref name=morro>Mots utilisés dans {{média|morrowind}}</ref>
* B'veh : Interjection vulgaire.
+
* Cardruhn : Tombeau Ancestral ou Tombe des Ancêtres<ref name=morro/>
* Card : Gardien ancestral (littéralement "Parents gardiens qui ne nous ont pas quittés")
+
* Chap'thil (Chap'thiil<ref>[[TES:Skeleton Man's Interview with Denizens of Tamriel|Skeleton Man's Interview with Denizens of Tamriel]]</ref>) : Guerrier<ref>[[Cinq chants du Roi Wulfharth]]</ref>, garde frontière<ref name=pge1m>[[Guide de poche de l'Empire, Première édition/Morrowind|Guide de poche de l'Empire, Première édition - Morrowind]]</ref>
* Cardruhn : Tombeau Ancestral ou Tombe des Ancêtres  
+
* Fetcher : Une insulte<ref name=morro/>
* Daedra : Nos plus forts, nos meilleurs Ancêtres
+
* F'lah : Forme d'adresse sans cérémonie<ref>[[Trois voleurs]]</ref><ref>[[TESO:Journal de Naryu|Journal de Naryu]]</ref>
* Dun : Sombre
+
* Gah : Grand<ref name=codex>[[TES:Codex/Armures|Codex - Armures]]</ref>
* Dwe : Profond
+
* Isra : Rangée<ref name=morro/>
* Enamor : Fierté
+
* Julan : Avantage<ref name=codex/>
* Fetcher : Une insulte.
+
* Kéna : titre pouvant signifier chercheur-se ou érudit-e<ref name=xyr/><ref>[[La Mélodie du Poison, livre II]]</ref>
* F'lah : Forme d'adresse sans cérémonie.
+
* Kogo : Incassable<ref>[[TES:The Morrowind Prophecies|The Morrowind Prophecies]]</ref>
* Gah : Grand
+
* Mora : Bois, Forêt<ref name=libraires/>
* Gahmerdehn : Reine
+
* Morag : Forestiers<ref name=religion>[[Religions de l'Empire]]</ref>
* Gahmerdohn : Roi
+
* Muthsera : Terme de respect (principalement masculin)<ref>[[Droit de propriété d'Odral]]</ref><ref>[[Contrat de vente de la maison d'Indrèle]]</ref><ref>[[Droit de propriété des îles ascadiennes]]</ref>
* Hla : Petit
+
* Nchow : interjection vulgaire (Utilisé comme "Zut !")<ref>[[Les Quatre Prétendants de Benita]]</ref>
* Isra : Rangée
+
* N'wah : Étranger<ref>[[TESO:Archives du maître du savoir/Dame Honnorah af-Lahreq répond à vos questions|Dame Honnorah af-Lahreq répond à vos questions]]</ref><ref>[[L'attrait de la Camonna Tong]]</ref> ou Esclave
* Julan : Avantage
+
* Ouada : Rivière<ref name=morro/>
* Kogo : Incassable
+
* Ruhn : Maison, Chambre<ref name=morro/>
* Miramer : Voleur
+
* Sadrith : Champignon<ref name=morro/>
* Molamer : Guerrier
+
* Sédura : Terme de respect<ref>[[La Leçon de Tir]]</ref><ref>[[Lettre à Savarak]]</ref>
* Mora : Bois ou Forêt
+
* Sera : Terme de respect (principalement féminin)<ref name=morro/>
* Morag : Forestiers
+
* Serjo : Terme de haut respect<ref>[[La Mélodie du Poison]]</ref>
* Muthsera : Terme de respect.
+
* S'wit : Une insulte<ref>[[Note couverte de mousse]]</ref><ref>[[Plaque du parchemin fissuré d'acolyte]]</ref>
* Nchow : interjection vulgaire (Utilisé comme "Zut !")
 
* N'wah : Étranger ou Esclave
 
* Oad : Port
 
* Ouada : rivière
 
* Ruhn : Maison, Chambre
 
* Riel : Coeur
 
* Sadrith : Champignon
 
* Sera : Terme de respect
 
* Serjo : Terme de haut respect
 
* S'wit : Une insulte
 
 
* Tel : Tour
 
* Tel : Tour
* Tong : Guilde
+
* Tong : Guilde<ref name=religion/>
* T'lonya : Linge de naissance (les langes du nourrisson)
+
* T'lonya : Linge de naissance (les langes du nourrisson)<ref>[[Journal de Lymdrenn Tenvanni]]</ref>
  
===Cendrais Dunmeri===
+
=== Cendrais ===
  
Lorsque les Chimers trahirent le culte des Daedra et devinrent les Dunmers, la plupart suivirent les [[Tribuns]] tandis que les autres devinrent les [[Cendrais]]. Leur langue est restée proche de celle parlée par les Elfes noirs, mais elle possède toutefois certaines expressions particulières pour désigner des choses relatives à leurs croyances et à leur organisation politique.  
+
Les [[Cendrais]], bien que Dunmer, possèdent un vocabulaire qui leur est propre.
  
* Foyada : Rivière de Feu
+
* Foyada : Rivière de feu<ref name=morro/>
* Khan : Chef ou Conseiller
+
* Khan : Conseiller<ref name=morro/>
 +
* Nammu : "Sans nom"<ref name=morro/>
  
 
== Dwemeri ==
 
== Dwemeri ==
  
L'événement qui permit de déchiffrer le dwemer fut la découverte du livre ''[[Jardins suspendus]]'' dans une ruine dwemer en 3E 427 ; ce livre est écrit à la fois en dwemer et en aldméri, comme cela se pratiquait souvent du temps du royaume de Resdayn, quand Chimers et Dwemers vivaient en paix. La langue dwemer fut longtemps un véritable problème car impossible à déchiffrer ; ce livre a donc permis de servir de pierre de Rosette et ouvrit de nouvelles possibilités pour déchiffrer le langage dwemer. Quant au contenu du livre, il s’agit juste d’un guide de voyage sans intérêt.
+
La découverte du livre ''[[Les Jardins Suspendus de Wasten Coridale]]'' dans une ruine dwemer en 3E 427, livre écrit à la fois en dwemer et en aldméri, comme cela se pratiquait parfois au royaume de [[Resdayn]] au temps de la trêve entre [[Chimer]]s et [[Dwemer]]s, ouvrit de nouvelles possibilités pour déchiffrer le langage dwemer longtemps impossible à déchiffrer. Quant au contenu du livre, il s’agit juste d’un guide de voyage sans intérêt.
  
 
'''Alphabet Dwemer :'''
 
'''Alphabet Dwemer :'''
  
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''Télécharger l'alphabet dwemer en police TrueType : [[media:Dwemer.ttf|Dwemer]], [[media:Dwemeris.ttf|Dwemeris]], [[media:DwemericAldmeric.ttf|Dwemeric Aldmeric]].
  
* Fell : Cité
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* Abak(ch) : Seulement<ref name=calcelmo>[[Pierre de Calcelmo]]</ref>
* Volenfell : Cité du Marteau
+
* Arkng(d) : Don(ner), grâce, affection<ref name=calcelmo/>
* Volen : Marteau
+
* Bthar : Allié<ref name=katria>[[Journal de Katria]]</ref>, lien, lier<ref name=calcelmo/>
* [[Volendrung]] : L'artefact Marteau Dwemer
+
* Chal : Demander, désirer<ref name=calcelmo/>
* Vvarden : Bouclier Solide
+
* Chend : Passage, voie<ref name=calcelmo/>
* Vvardenfell : Cité du Bouclier Solide
+
* Chun Abakch : Bourreau<ref name=boutique>[[TESO:Boutique à couronnes|Boutique à couronnes]]</ref>
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* Du(a) : Nous (notre)<ref name=calcelmo/>
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* Fahl(z) : exprime la négation<ref name=calcelmo/>
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* FalZhardum Din : "Profondeurs les plus sombres du royaume"<ref>[[Étude des Dwemers, vol. III]]</ref>
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* Fell : Cité<ref name=pge1m/>
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* Kagr(en) : Tonalité, symphonie<ref name=calcelmo/>
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* Kemel : Falaise<ref name=kemel>[[Les Ruines de Kemel-Ze]]</ref>
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* Mer : Peuple<ref name=calcelmo/>
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* Razak : "Ingénieur de précision", "modulateur tonal"<ref name=chargement/>
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* Th : Et<ref name=calcelmo/>
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* Thua : Votre<ref name=calcelmo/>
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* Tuathumz : "Pilon central"<ref name=boutique/>, culture<ref name=calcelmo/>
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* Vamidium : Monture<ref name=boutique/>
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* Volen : Marteau<ref>[[Guide de poche de l'Empire, Première édition/Martelfell|Guide de poche de l'Empire, Première édition - Martelfell]]</ref>
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* Vvarden : Bouclier Solide<ref name=pge1m/>
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* Ze(l) : Cité<ref name=katria/><ref name=kemel/>
  
Voici quelques livres en dwemer:
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Voici quelques livres en dwemer :
 
* [[L'Oeuf du Temps]]
 
* [[L'Oeuf du Temps]]
 
* [[Métaphysique divine]]
 
* [[Métaphysique divine]]
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==Ayleidique==
 
==Ayleidique==
La langue des [[Ayleide]]s semble employer beaucoup de mots composés, mélangeant deux mots ensemble pour former un mot simple. Ainsi plusieurs de ces mots peuvent être connexes. En particulier, le suffixe « Sel » apparaît souvent après beaucoup d'autres mots qui sont également vus séparément. L'alphabet utilisé par l'ayleidique est très proche de celui du dwemeri. Mais plus de recherches seraient clairement nécessaires pour examiner les détails cette langue.
+
La langue des [[Ayléide]]s semble employer beaucoup de mots composés, mélangeant deux mots ensemble pour former un mot simple. Ainsi plusieurs de ces mots peuvent être connexes. En particulier, le suffixe « Sel » complémente beaucoup d'autres mots qui sont également vus séparément. L'alphabet utilisé par l'ayleidique est proche de celui du dwemeri. Mais plus de recherches seraient clairement nécessaires pour examiner les détails de cette langue.
  
 
'''Alphabet ayleidique :'''
 
'''Alphabet ayleidique :'''
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[[Image:AyleidLanguage example.jpg|right|thumb|Inscription Ayleide:  "Av latta magicka, av molag anyammis"<br>Traduction:  "De la lumière, la magie; du feu, la vie"]]
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[[Image:AyleidLanguage example.jpg|thumb|Inscription Ayleide:  "Av latta magicka, av molag anyammis"<br>Traduction:  "De la lumière, la magie; du feu, la vie"]]
*Aba-Loria : Ténèbres interdits
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*Aba : Interdit<ref name=chargement/>, "Sans lumière"<ref name=teso/>
*Admia : ancêtre
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*Abagaia : Ne pas craindre<ref name=calcelmo/><ref name=obli/>
*Adonai : noble
+
*Adm(i)a : Entendre<ref name=inscription>[[Inscriptions ayléides traduites]]</ref>
*Agea : savoir, sagesse
+
*Adonai : Noble<ref name=inscription/>
*Ageasel : hall de la sagesse/du savoir ? (Dérivé de « Agea » et « Sel »)
+
*Agea : Savoir<ref name=teso/>, sagesse<ref name=inscription/>, culture<ref name=calcelmo/>
*Aldmeris : elfe
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*Alasil : Divination<ref name=nilata/>, vision<ref name=calcelmo/>
*Aldmerisel : hall elfe (Dérivé de ''Aldmeris'' et  ''Sel'')
+
*Aldmeris : Elfe (ancêtre)<ref name=inscription/>
*Amaraldane : héraut
+
*Amaraldane : Annoncer<ref name=inscription/>
*Anyammis : vie
+
*Anda : Nourriture<ref name=vestige/>
*Aran : roi
+
*Anga : Fer, froid<ref name=teso/>
*Arana : reine
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*Angalayond : Hiver<ref>[[Angalayond]]</ref>
*Aransel : hall royale
+
*Anya(mmis) : Vie<ref name=calcelmo/><ref name=inscription/><ref name=loriasel/>
*As : Par
+
*Aran : Roi<ref name=calcelmo/><ref name=obli>Mots utilisés dans {{média|oblivion}}</ref>
*Aurane : entendre ?
+
*Arcan : Occulte<ref name=nilata/>
*Av : de (origine)
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*Arctane : Accepter<ref name=calcelmo/><ref name=loriasel/>
*Barra : Vêtement
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*Arpen : Noble<ref name=obli/>
*Baune : puissant
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*As : Par<ref name=obli/>
*Belle : assourdissant
+
*Aurane : Bienvenue<ref name=inscription/>
*Brelyeis : hêtre
+
*Autaracu : Vestige<ref name=vestige>[[Le Vestige de la lumière]]</ref>
*Ceyatatar : ombre du père des bois
+
*Av : De (origine)<ref name=obli/><ref name=inscription/>
*Emero : maître
+
*Bala : Pouvoir<ref name=calcelmo/><ref name=obli/>
*Ehlnada : Dieux mortels (Ehl =dieux et nada=mort/mortel?)
+
*Barra : Porter (un vêtement)<ref name=inscription/>
*Frensca : écumer
+
*Baune : Puissant<ref name=inscription/>
*Gandra : don
+
*Belle : Bruyant<ref name=inscription/>
*Gandrasel : hall des dons (Dérivé de ''Gandra'' et ''Sel'')  
+
*Bis(ia) : Nouveau<ref name=calcelmo/><ref name=bisnensel>[[Bisnensel : nos anciennes racines]]</ref>
*Garlas : caverne
+
*Brelye(is) : Hêtre(s)<ref name=inscription/>
*Goria : laid
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*Can(o) : Appeler (Héraut)<ref name=loriasel/>
*Gravia : obscur
+
*Cey(a/e) : Ombre<ref name=loriasel>[[Notes sur la tablette de Loriasel]]</ref><ref>[[Gloire et pleurs dans les ruines ayléides]]</ref>
*Haelia : terrible
+
*Culle : Pierre<ref name=vestige/>
*Hectahame : Patrie des exilés
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*Dena(i) : Traité<ref name=loriasel/>, pacte<ref name=calcelmo/>
*Jorane : trahir
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*Karan : armure
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*Ehln(o) : Mort(el)<ref name=obli/>
*Latta : lumière
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*Emero : Maître<ref name=inscription/>
*Lattasel : Hall de lumière  (Dérivé de ''Latta'' et ''Sel'')
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*Epe : Prononcer<ref name=loriasel/>
*Lattia : briller
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*Fal : Froid<ref name=vestige/>
*Lipsand : la stéatite
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*Frensca : Écumer<ref name=inscription/>
*Loria : s'affaiblir
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*Gandra : Don (parfois aussi le "vestige")<ref name=teso/>, cadeau<ref name=inscription/>, grâce<ref name=calcelmo/>
*Mafre : gel
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*Garlas : Caverne<ref name=inscription/>
*Magicka : magie
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*Glathe : Couchant<ref name=vestige/>
*Malatu : vérité
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*Gori(a) : Secret<ref name=nilata/> (Obscure)<ref name=inscription/>
*Mallari : or
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*Mathmeldi : exilé
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*Molag : feu
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*Molavar : Bouche enflammée (Dérivé de ''Molag'' et ''Var'')
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*Nagaia : Dégât ?
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*Hecul : Bannir<ref name=nilata/>
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*Hilyat : Suivre<ref name=obli/>
*Oiobala : puissance éternelle (n'est pas basé sur ''Baune: puissant'')
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*Kana : Oser<ref name=obli/>
*Racuvar : être jeté à bas (mot entier ou composé?)
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*Karan : Armure<ref name=inscription/>
*Relleis : fleuve
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*La : Temps<ref name=inscription/>
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*Larelleis : "Époque de l'eau douce"<ref name=teso/>, Printemps<ref>[[Larelleis]]</ref>
*Sel : hall
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*Sepredia : paix
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*Suna : bénir
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*Loria : Ténèbres<ref name=calcelmo/>, obscurité<ref name=inscription/>
*Sunnabe : être béni  
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*Mafre : Gel<ref name=obli/>
*Tarn : se plonger dans
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*Magicka : Magie<ref name=inscription/>
*Umarile : Umaril
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*Malaburo : "Vassalité aimante"<ref name=obli/>
*Va : dans
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*Malada : "Haut temple"<ref>[[Les chroniques des saints frères de Marukh, tome IV - La Purification du sanctuaire]]</ref>
*Vabria : onde
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*Malatu : Vérité<ref name=inscription/><ref name=loriasel/>
*Var : bouche
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*Varla : étoile
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*Mathmeldi : Exilé (littéralement "chassé de leur foyer")<ref name=inscription/>
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*(E)Merat(u/is) : Symphonie<ref name=nilata/>, tonalité, musique<ref name=calcelmo/>
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*Mori : Noir<ref name=teso/>
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*Morilatta : "Lumière noire"<ref name=teso/>, Automne<ref>[[Morilatta]]</ref>
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*Pelin : Chevalier<ref>[[Le chant de Pélinal, volume 2 : Son avènement]]</ref>
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*Pelinal : "Glorieux chevalier"<ref>[[Le chant de Pélinal, volume 1 : Son nom]]</ref>
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*Sila : Lueur<ref name=nilata>[[Plan de recherches de Nilata]]</ref>
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*Silyanorn : Gland (utilisé par les Barsaebics pour signifier "bibliothèque")<ref name=chargement/>
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*Varlor : Symbole<ref name=calcelmo/><ref>[[TESO:TES Online/Fournisseurs/Enchantement|Correspondance d'enchantement]] dans {{média|online}}</ref>
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*Varla(is) : Étoile(s)<ref name=inscription/>
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*Vea : Mer<ref name=veawend>[[Recherches de Corbeguet : Veawend Ede]]</ref>
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*Voy : Désigne l'impératif d'un verbe lorsque utilisé en suffixe<ref name=obli/><ref name=loriasel/>
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*Wel : Ciel<ref>[[La magie venue du ciel]]</ref>
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*Wenay(a) : Vert<ref name=teso/>
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*Wenayasille : "Éclat Vert"<ref name=teso/>, Été<ref>[[Wenayasille]]</ref>
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*Wend : Voyage<ref name=veawend/>, chemin<ref name=calcelmo/>
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*Ye : Et<ref name=calcelmo/><ref name=inscription/>
  
À lire: [[Texte de référence ayléide]]
+
=== Falmeri ===
 
+
Le falmeri est la langue utilisée par les [[Falmer]]s ou Elfes des neiges. L'alphabet, très stylisé, est bien différent de l'ayléidique mais le vocabulaire est très similaire, de nombreux mots étant communs aux deux langues.
== Falmeri ==
 
Le falmeri est la langue utilisé par les [[Falmer]]s - ou Elfes des neiges -.
 
  
 
'''Alphabet Falmer :'''
 
'''Alphabet Falmer :'''
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== Orsimeri ==
 
== Orsimeri ==
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Presque aussi vieux que les [[Chimer]]s, les Orques sont la deuxième ''branche'' de la famille des Ehlnofeys à se détacher (ou plutôt, a avoir été coupée dans ce cas précis) du tronc commun pour former une culture distincte. L'orsimeri (aussi appelé orcish) a par conséquent lui aussi très vite dévié du modèle de l'elnofex.
  
L'orsimeri (aussi appelé orcish) est la langue des [[Orsimer]]s (ou Orques). Elle est très peu connue, seuls deux mots peuvent être traduits approximativement :
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=== Orsimeri antique ===
  
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L'Orsimeri a une forme antique, encore en usage au moins jusqu'au dixième siècle de la [[Première ère]], et dont le texte le plus complet connu est ''[[Torug ag Krazak]]'', ou [[Torug au sommet, traduction complète|Torug au sommet]], transcription d'écrits découverts en 2E 582 au mausolée de [[Torug gro-Igron]], fondateur d'[[Orsinium]].
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L'Orsimeri moderne est assez peu connu, les Orques ayant fini par assimiler le [[Tamrielien]]. Néanmoins, quelques mots sont encore utilisés dans les noms.
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== Notes et références ==
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[[Catégorie:Langues]]

Version du 19 janvier 2019 à 15:04

Ehlnofex

L'ehlnofex est la langue qu'utilisaient les Ehlnofeys, les ancêtres des Elfes et des Humains. Bien qu'il ne soit plus parlé depuis, l'ehlnofex est à la base de toutes les langues elfiques et humaines.

Aussi, la plupart des termes altmers sont directement d'origine ehlnofey, et énormément de termes ehlnofeys sont encore utilisés dans les différentes langues elfes. L'ehlnofex aurait également eu une grande influence dans la langue cyrodiiléenne.

  • Acharyai (Alcharyai) : Ancêtres originaux / premiers de Nirn[1]
  • Aka : Dragon[2]
  • Akavir : Pays du Dragon[2]
  • Bératu : Semi[3]
  • Chim : Haute splendeur[4]
  • Mundus : L'Arène, Nirn, le Peut-Être Gris (Grey Maybe), le Plan Mortel[5]
  • Nirn : L'Arène, le Mundus, le Peut-Être Gris (Grey Maybe), le Plan Mortel[5]
  • Seliffrnsae : Conseiller fidèlement son prochain[1]
  • Talos : Couronne des Tempêtes[6]
  • Vir : Pays[2]

Aldmeri

La langue parlée par les Altmers, appelée simplement "aldmeri" (ou "langue des Anciens"), est sans doute restée extrêmement proche de l'ehlnofex. D'ailleurs, on imagine que les premiers Elfes ressemblaient beaucoup aux actuels Hauts-Elfes. Aussi, on suppose que tous les termes aldmers sont dérivés directement de l'ehlnofex, quand il ne s'agit pas tout bonnement de termes ehlnofey.

  • Adma'na : "Quelqu'un qui écoute mal"[7]
  • Admanen : Oeil qui écoute[7]
  • Aednavorith : Généalogie[8], Héritage[9]
  • Aedra : Ancêtre/Dieu[10]
  • Alaxon : Perfection[7][11]
  • Ald : Aîné, Ancien, Premier[12]
  • Alt : Haut[13], Grand, Fier, Arrogant[14], Vieux[12]
  • Altadoon : Arme[15][16]
  • Aprax : Banni, Criminel[7]
  • Bet : Bête[17]
  • Bos : Vert, Forêt[13][14]
  • Canvaroth : Émissaire[7]
  • Chi : Changé[13]
  • Daedra : Pas nos Ancêtres[10]
  • Dun : Maudit, Sombre[13]
  • Dwe : Profond[13]
  • Eluvein : Chouette Hilas, désigne les gens froids et distants[7]
  • Ephem : Étranger, Non-Altmer[7]
  • Fal : Neige[18]
  • Ghartok : Main[19]
  • Graxifalas : Humiliant[7]
  • Halsoriel : Égouts[7]
  • Hulkynd : Enfant brisé, désigne les personnes abandonnées par leurs familles à cause d'imperfections qui sont souvent des difformités physiques[7]
  • Kamlehal : Terreur hurlante[7]
  • Lorkhan : Tambour du Destin[20]
  • Maor : Tropical[21]
  • Mer : Peuple[13], Personnes
  • Mora : Forêt[12]
  • Naganwe : utilisé dans le mot- valise "révélateur-naganwe" signifiant "celui qui voit la mort"[7]
  • Ne : Pas (exprime la négation)[22][23]
  • Nebarra : Importun[24]
  • Nium : Ville[21]
  • Oegnithr : Mauvais changement[1]
  • Orsi : Paria[25]
  • Riasen : Témoin clé[7]
  • Russafeld : Autel écarlate[8]
  • Slek : Une insulte[7]
  • Tamriel : La Beauté de l'aurore[2]
  • Tor-Hame-Khard : "Antre de la montagne du seigneur de guerre"[8]
  • Udhendra : Père[26]

Bosmeri

Bien que proche physiquement et surtout politiquement des Hauts-Elfes, la culture des Bosmers n'en est pas moins très différente. Les Bosmers utiliseraient beaucoup de mots d'origine ayleide.

  • Meh Ayleidion : "Les Mille-et-Un Avantages de la Dissimulation"[14]
  • Unthrappa : Expiation[7]

Dunmeri

Les Chimers (Dunmers depuis) ont été une des premières branches de la famille des Ehlnofeys à se détacher du tronc commun pour former une culture distincte. En conséquence, leur langue a très tôt dévié du modèle de l'ehlnofex. Partis vivre au Nord-Est de Tamriel, dans une région nommée à présent Morrowind, ils abandonnent le culte des dieux ancestraux pour lui préférer le culte des Daedra. Cette culture daedrique a laissé des traces dans la langue dunmeri qui s'écrit en effet régulièrement avec les glyphes daedriques plutôt qu'avec les lettres elfiques.

  • Bal : Pierre[27]
  • Balmora : La Forêt de pierre[27]
  • B'vek : Interjection vulgaire[28]
  • Card : Gardien ancestral (littéralement "Parents gardiens qui ne nous ont pas quittés")[29]
  • Cardruhn : Tombeau Ancestral ou Tombe des Ancêtres[29]
  • Chap'thil (Chap'thiil[30]) : Guerrier[31], garde frontière[32]
  • Fetcher : Une insulte[29]
  • F'lah : Forme d'adresse sans cérémonie[33][34]
  • Gah : Grand[35]
  • Isra : Rangée[29]
  • Julan : Avantage[35]
  • Kéna : titre pouvant signifier chercheur-se ou érudit-e[28][36]
  • Kogo : Incassable[37]
  • Mora : Bois, Forêt[27]
  • Morag : Forestiers[38]
  • Muthsera : Terme de respect (principalement masculin)[39][40][41]
  • Nchow : interjection vulgaire (Utilisé comme "Zut !")[42]
  • N'wah : Étranger[43][44] ou Esclave
  • Ouada : Rivière[29]
  • Ruhn : Maison, Chambre[29]
  • Sadrith : Champignon[29]
  • Sédura : Terme de respect[45][46]
  • Sera : Terme de respect (principalement féminin)[29]
  • Serjo : Terme de haut respect[47]
  • S'wit : Une insulte[48][49]
  • Tel : Tour
  • Tong : Guilde[38]
  • T'lonya : Linge de naissance (les langes du nourrisson)[50]

Cendrais

Les Cendrais, bien que Dunmer, possèdent un vocabulaire qui leur est propre.

  • Foyada : Rivière de feu[29]
  • Khan : Conseiller[29]
  • Nammu : "Sans nom"[29]

Dwemeri

La découverte du livre Les Jardins Suspendus de Wasten Coridale dans une ruine dwemer en 3E 427, livre écrit à la fois en dwemer et en aldméri, comme cela se pratiquait parfois au royaume de Resdayn au temps de la trêve entre Chimers et Dwemers, ouvrit de nouvelles possibilités pour déchiffrer le langage dwemer longtemps impossible à déchiffrer. Quant au contenu du livre, il s’agit juste d’un guide de voyage sans intérêt.

Alphabet Dwemer :

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Alphabet 1 Majuscule AA BB CC DD EE FF GG HH II JJ KK LL MM NN OO PP QQ RR SS TT UU VV WW XX YY ZZ
Minuscule aa bb cc dd ee ff gg hh ii jj kk ll mm nn oo pp qq rr ss tt uu vv ww xx yy zz
Alphabet 2 Majuscule AA BB CC DD EE FF GG HH II JJ KK LL MM NN OO PP QQ RR SS TT UU VV WW XX YY ZZ
Minuscule aa dd ee ff gg ii ll mm nn oo rr ss vv ww yy

Télécharger l'alphabet dwemer en police TrueType : Dwemer, Dwemeris, Dwemeric Aldmeric.

  • Abak(ch) : Seulement[51]
  • Arkng(d) : Don(ner), grâce, affection[51]
  • Bthar : Allié[52], lien, lier[51]
  • Chal : Demander, désirer[51]
  • Chend : Passage, voie[51]
  • Chun Abakch : Bourreau[53]
  • Du(a) : Nous (notre)[51]
  • Fahl(z) : exprime la négation[51]
  • FalZhardum Din : "Profondeurs les plus sombres du royaume"[54]
  • Fell : Cité[32]
  • Kagr(en) : Tonalité, symphonie[51]
  • Kemel : Falaise[55]
  • Mer : Peuple[51]
  • Razak : "Ingénieur de précision", "modulateur tonal"[8]
  • Stur : Ennemi[51]
  • Th : Et[51]
  • Thua : Votre[51]
  • Tuathumz : "Pilon central"[53], culture[51]
  • Vamidium : Monture[53]
  • Volen : Marteau[56]
  • Vvarden : Bouclier Solide[32]
  • Ze(l) : Cité[52][55]

Voici quelques livres en dwemer :

Ayleidique

La langue des Ayléides semble employer beaucoup de mots composés, mélangeant deux mots ensemble pour former un mot simple. Ainsi plusieurs de ces mots peuvent être connexes. En particulier, le suffixe « Sel » complémente beaucoup d'autres mots qui sont également vus séparément. L'alphabet utilisé par l'ayleidique est proche de celui du dwemeri. Mais plus de recherches seraient clairement nécessaires pour examiner les détails de cette langue.

Alphabet ayleidique :

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
A B cc dd ee G hh I kk ll M nn O rr ss tt uu vv yy

Télécharger l'alphabet ayleidique en police TrueType : Dwemeric Aldmeric

Inscription Ayleide: "Av latta magicka, av molag anyammis"
Traduction: "De la lumière, la magie; du feu, la vie"
  • Aba : Interdit[8], "Sans lumière"[7]
  • Abagaia : Ne pas craindre[51][57]
  • Adm(i)a : Entendre[58]
  • Adonai : Noble[58]
  • Agea : Savoir[7], sagesse[58], culture[51]
  • Alasil : Divination[59], vision[51]
  • Aldmeris : Elfe (ancêtre)[58]
  • Amaraldane : Annoncer[58]
  • Anda : Nourriture[60]
  • Anga : Fer, froid[7]
  • Angalayond : Hiver[61]
  • Anya(mmis) : Vie[51][58][62]
  • Aran : Roi[51][57]
  • Arcan : Occulte[59]
  • Arctane : Accepter[51][62]
  • Arpen : Noble[57]
  • As : Par[57]
  • Aurane : Bienvenue[58]
  • Autaracu : Vestige[60]
  • Av : De (origine)[57][58]
  • Bala : Pouvoir[51][57]
  • Barra : Porter (un vêtement)[58]
  • Baune : Puissant[58]
  • Belle : Bruyant[58]
  • Bis(ia) : Nouveau[51][63]
  • Brelye(is) : Hêtre(s)[58]
  • Can(o) : Appeler (Héraut)[62]
  • Cey(a/e) : Ombre[62][64]
  • Culle : Pierre[60]
  • Dena(i) : Traité[62], pacte[51]
  • Ede : Fin[65]
  • Ehln(o) : Mort(el)[57]
  • Emero : Maître[58]
  • Epe : Prononcer[62]
  • Fal : Froid[60]
  • Frensca : Écumer[58]
  • Gandra : Don (parfois aussi le "vestige")[7], cadeau[58], grâce[51]
  • Garlas : Caverne[58]
  • Glathe : Couchant[60]
  • Gori(a) : Secret[59] (Obscure)[58]
  • Gravia : Atroce[58]
  • Haelia : Terrible[58]
  • Hame : Foyer[8]
  • Heca : Va t'en ![57]
  • Hecta : Exilé[8], Non désiré[51]
  • Hecul : Bannir[59]
  • Hilyat : Suivre[57]
  • Joran : Trahir[58]
  • Kana : Oser[57]
  • Karan : Armure[58]
  • La : Temps[58]
  • Lae : Gorge[8]
  • Larelleis : "Époque de l'eau douce"[7], Printemps[66]
  • Loria : Sombre[58]
  • (A)La(t)ta : Lumière[58], splendeur[51]
  • Lattia : Briller[58]
  • Lipsand : Stéatite[8]
  • Loria : Ténèbres[51], obscurité[58]
  • Mafre : Gel[57]
  • Magicka : Magie[58]
  • Malaburo : "Vassalité aimante"[57]
  • Malada : "Haut temple"[67]
  • Malatu : Vérité[58][62]
  • Mallari : Or[58]
  • Mathmeldi : Exilé (littéralement "chassé de leur foyer")[58]
  • (E)Merat(u/is) : Symphonie[59], tonalité, musique[51]
  • Molag : Feu[58]
  • Mora : Daedra[59][62]
  • Mori : Noir[7]
  • Morilatta : "Lumière noire"[7], Automne[68]
  • Naga(iale) : Mort[57] (Périr[51])
  • Naril(ia) : Définitif[8][51]
  • Ne : exprime la négation[62]
  • Nen : Eau[63]
  • N(i/u) : Vous[51][57]
  • Nou : Notre[51][58]
  • Oi(a/o) : Éternel[51][57]
  • Oiobala : Puissance éternelle[57]
  • Pado : Avant[51], Devant[62]
  • Par : Étreinte, poing[69]
  • Pelin : Chevalier[70]
  • Pelinal : "Glorieux chevalier"[71]
  • Pellani : Étranger[72]
  • Racuvar : Être jeté à bas[62], détruit[51]
  • Rahtan : Atteindre[57]
  • Relle(is) : Rivière(s)[58], eau(x)[62]
  • Ry : Comme[51][58]
  • Sa : Ainsi[51], si[58]
  • Sancre : Doré[73]
  • Sel : Hall, sanctuaire[63]
  • Sepredia : Paix[58]
  • Sha(n/u)ta : Venir[57][62], s'installer[51]
  • Sila : Lueur[59]
  • Silyanorn : Gland (utilisé par les Barsaebics pour signifier "bibliothèque")[8]
  • Sino : Ici[57]
  • Sorn : Limite[60]
  • Sou : Votre[51], ton[58]
  • Suna : Bénir[58]
  • Sunnabe : Être béni[58]
  • Sunnand : "Pierre bénie"[62]
  • Tarn : Portail[59], passage[51]
  • Tor : Colline[73]
  • Tya : Gouter[57]
  • Va : Dans[58], vers[51]
  • Vabria : Vague[58]
  • Var : Bouche[8]
  • Varlor : Symbole[51][74]
  • Varla(is) : Étoile(s)[58]
  • Vea : Mer[65]
  • Voy : Désigne l'impératif d'un verbe lorsque utilisé en suffixe[57][62]
  • Wel : Ciel[75]
  • Wenay(a) : Vert[7]
  • Wenayasille : "Éclat Vert"[7], Été[76]
  • Wend : Voyage[65], chemin[51]
  • Yando : Également[57]
  • Ye : Et[51][58]

Falmeri

Le falmeri est la langue utilisée par les Falmers ou Elfes des neiges. L'alphabet, très stylisé, est bien différent de l'ayléidique mais le vocabulaire est très similaire, de nombreux mots étant communs aux deux langues.

Alphabet Falmer :

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z ?
AA BB CC DD EE FF GG HH II JJ KK LL MM NN OO PP QQ RR SS TT UU VV WW XX YY ZZ 11

Télécharger l'alphabet Falmer en police TrueType : Falmer

  • Anyamis : Os[51]
  • Auta : Obscurcir[51]
  • Buroi : Machine[51]
  • Calne : Donner[51]
  • Darre : Merci[51]
  • Epegandra : Gratitude[51]
  • F(r)ey : Seulement[51]
  • Garlis : En dessous[51]
  • Ge : Cela[51]
  • Gethena : Suivre, parcourir[51]
  • Gravuloi : Ennemis[51]
  • Gume : Contre[51]
  • Guntumnia : Sous[51]
  • Hautalle : Envoyer[51]
  • Liebali : Volonté[51]
  • Malae : Affection[51]
  • Malauta : Croire, savoir[51]
  • Meldi : Peuple[51]
  • Metane : Prendre[51]
  • Moraga : Délier[51]
  • Noue : Nous[51]
  • Rautane : Entendre[51]
  • Rias : Car[51]
  • Sepa : Demander[51]
  • Sercen : Terre[51]
  • Silya : Commencer[51]
  • Trumbi : Protections[51]
  • Vey : De[51]

Orsimeri

Presque aussi vieux que les Chimers, les Orques sont la deuxième branche de la famille des Ehlnofeys à se détacher (ou plutôt, a avoir été coupée dans ce cas précis) du tronc commun pour former une culture distincte. L'orsimeri (aussi appelé orcish) a par conséquent lui aussi très vite dévié du modèle de l'elnofex.

Orsimeri antique

L'Orsimeri a une forme antique, encore en usage au moins jusqu'au dixième siècle de la Première ère, et dont le texte le plus complet connu est Torug ag Krazak, ou Torug au sommet, transcription d'écrits découverts en 2E 582 au mausolée de Torug gro-Igron, fondateur d'Orsinium.

  • Ag : À, Au[77]
  • Agra : Bouclier[78]
  • Aht : Trois(ième)[7]
  • Beshkar : Cairn[77], forge[79]
  • Crun : Sang[78], cœur[7]
  • Crunzarga : Vengeance[7] (littéralement "le prix du sang")
  • Dek : Rassembler[77]
  • Dulg : Grimper[77]
  • Eb : Et[77]
  • Gesh : (s')Allonger[77]
  • Glushun : Chagrin[77]
  • Goltragga : Chef[77]
  • Golzarga : "Le plus précieux"[77]
  • Jur : Placer[77]
  • Krazak : Sommet, Au dessus[77]
  • Lochan : Trouver[77]
  • Lorak : Brassard[77]
  • Lorish : Bracelet[77]
  • Murimush : Pillard[77]
  • Ne : Exprime la négation[77]
  • Nor : Mort[79]
  • Norgim : Enterrement[77]
  • Norgimin : Mourrant[77]
  • Nova : Nouveau[7]
  • Osh : Fer[7]
  • Ornim : Orque[77]
  • Rakh : Lame[80]
  • Ren : Dans[77]
  • Rohi : Inférieur[77]
  • Sim : Corps[77]
  • Tarask : Revendiquer[77]
  • Tum : Faire, Fabriquer[77]
  • Tumn : Pierre[79]
  • Uba : Toujours[77]
  • Ubeshka : Bien, possession[77]
  • Ugo : Lui[77]
  • Uhg : Deux(ième)[7]
  • Uhz : Un (premier)[7]
  • Urgalick : Attendre[77]
  • Vorkhim : Blindé[77]
  • Vosh(u) : Courage[80] (digne[77])
  • Zarga : Prix[77]
  • Zugka : Baiser[77]
  • Zugra : Malédiction[7]

Orsimeri moderne

L'Orsimeri moderne est assez peu connu, les Orques ayant fini par assimiler le Tamrielien. Néanmoins, quelques mots sont encore utilisés dans les noms.

Notes et références

  1. 1,0, 1,1 et 1,2 Les voies ancestrales
  2. 2,0, 2,1, 2,2 et 2,3 Mystérieux Akavir
  3. Les Brétons : bâtards ou parangons ?
  4. 36 Leçons de Vivec, 12e Sermon
  5. 5,0 et 5,1 Guide de poche de l'Empire, Troisième édition - Arena Supermundus
  6. Guide de poche de l'Empire, Première édition - Cyrodiil
  7. 7,00, 7,01, 7,02, 7,03, 7,04, 7,05, 7,06, 7,07, 7,08, 7,09, 7,10, 7,11, 7,12, 7,13, 7,14, 7,15, 7,16, 7,17, 7,18, 7,19, 7,20, 7,21, 7,22, 7,23, 7,24, 7,25, 7,26, 7,27, 7,28, 7,29, 7,30 et 7,31 Mots utilisés dans TES Online
  8. 8,00, 8,01, 8,02, 8,03, 8,04, 8,05, 8,06, 8,07, 8,08, 8,09, 8,10 et 8,11 Écran de chargement de TES Online
  9. Quintuples Félicitations !
  10. 10,0 et 10,1 Aedras et Daedras
  11. Affaires de la Poursuite divine
  12. 12,0, 12,1 et 12,2 Avant l'âge de l'Homme
  13. 13,0, 13,1, 13,2, 13,3, 13,4 et 13,5 L'Anuade paraphrasée
  14. 14,0, 14,1 et 14,2 Guide de poche de l'Empire, Première édition - Domaine Aldmeri
  15. 36 Leçons de Vivec, 23e Sermon
  16. 36 Leçons de Vivec, 30e Sermon
  17. Minutes de la Vigoureuse Société d'Histoire Argonienne - Soufflegivre, 3E432
  18. Étude des Falmers
  19. 36 Leçons de Vivec, 7e Sermon
  20. Le Monomythe
  21. 21,0 et 21,1 Guide de poche de l'Empire, Première édition - Régions sauvages
  22. Note pour Hlévala
  23. L'ignoble vol de la bière de Sombreciel
  24. Lettre de la matriarche
  25. La Véritable Nature des Orques
  26. Père du Niben
  27. 27,0, 27,1 et 27,2 Entretien avec trois libraires
  28. 28,0 et 28,1 L'Horreur du Château de Xyr
  29. 29,00, 29,01, 29,02, 29,03, 29,04, 29,05, 29,06, 29,07, 29,08, 29,09 et 29,10 Mots utilisés dans Morrowind
  30. Skeleton Man's Interview with Denizens of Tamriel
  31. Cinq chants du Roi Wulfharth
  32. 32,0, 32,1 et 32,2 Guide de poche de l'Empire, Première édition - Morrowind
  33. Trois voleurs
  34. Journal de Naryu
  35. 35,0 et 35,1 Codex - Armures
  36. La Mélodie du Poison, livre II
  37. The Morrowind Prophecies
  38. 38,0 et 38,1 Religions de l'Empire
  39. Droit de propriété d'Odral
  40. Contrat de vente de la maison d'Indrèle
  41. Droit de propriété des îles ascadiennes
  42. Les Quatre Prétendants de Benita
  43. Dame Honnorah af-Lahreq répond à vos questions
  44. L'attrait de la Camonna Tong
  45. La Leçon de Tir
  46. Lettre à Savarak
  47. La Mélodie du Poison
  48. Note couverte de mousse
  49. Plaque du parchemin fissuré d'acolyte
  50. Journal de Lymdrenn Tenvanni
  51. 51,00, 51,01, 51,02, 51,03, 51,04, 51,05, 51,06, 51,07, 51,08, 51,09, 51,10, 51,11, 51,12, 51,13, 51,14, 51,15, 51,16, 51,17, 51,18, 51,19, 51,20, 51,21, 51,22, 51,23, 51,24, 51,25, 51,26, 51,27, 51,28, 51,29, 51,30, 51,31, 51,32, 51,33, 51,34, 51,35, 51,36, 51,37, 51,38, 51,39, 51,40, 51,41, 51,42, 51,43, 51,44, 51,45, 51,46, 51,47, 51,48, 51,49, 51,50, 51,51, 51,52, 51,53, 51,54, 51,55, 51,56, 51,57, 51,58, 51,59, 51,60, 51,61, 51,62, 51,63, 51,64, 51,65, 51,66, 51,67, 51,68, 51,69 et 51,70 Pierre de Calcelmo
  52. 52,0 et 52,1 Journal de Katria
  53. 53,0, 53,1 et 53,2 Boutique à couronnes
  54. Étude des Dwemers, vol. III
  55. 55,0 et 55,1 Les Ruines de Kemel-Ze
  56. Guide de poche de l'Empire, Première édition - Martelfell
  57. 57,00, 57,01, 57,02, 57,03, 57,04, 57,05, 57,06, 57,07, 57,08, 57,09, 57,10, 57,11, 57,12, 57,13, 57,14, 57,15, 57,16, 57,17, 57,18, 57,19, 57,20, 57,21, 57,22 et 57,23 Mots utilisés dans Oblivion
  58. 58,00, 58,01, 58,02, 58,03, 58,04, 58,05, 58,06, 58,07, 58,08, 58,09, 58,10, 58,11, 58,12, 58,13, 58,14, 58,15, 58,16, 58,17, 58,18, 58,19, 58,20, 58,21, 58,22, 58,23, 58,24, 58,25, 58,26, 58,27, 58,28, 58,29, 58,30, 58,31, 58,32, 58,33, 58,34, 58,35, 58,36, 58,37, 58,38, 58,39, 58,40, 58,41 et 58,42 Inscriptions ayléides traduites
  59. 59,0, 59,1, 59,2, 59,3, 59,4, 59,5, 59,6 et 59,7 Plan de recherches de Nilata
  60. 60,0, 60,1, 60,2, 60,3, 60,4 et 60,5 Le Vestige de la lumière
  61. Angalayond
  62. 62,00, 62,01, 62,02, 62,03, 62,04, 62,05, 62,06, 62,07, 62,08, 62,09, 62,10, 62,11, 62,12, 62,13 et 62,14 Notes sur la tablette de Loriasel
  63. 63,0, 63,1 et 63,2 Bisnensel : nos anciennes racines
  64. Gloire et pleurs dans les ruines ayléides
  65. 65,0, 65,1 et 65,2 Recherches de Corbeguet : Veawend Ede
  66. Larelleis
  67. Les chroniques des saints frères de Marukh, tome IV - La Purification du sanctuaire
  68. Morilatta
  69. L'étreinte du feu
  70. Le chant de Pélinal, volume 2 : Son avènement
  71. Le chant de Pélinal, volume 1 : Son nom
  72. Les Elfes Sauvages
  73. 73,0 et 73,1 Remanada
  74. Correspondance d'enchantement dans TES Online
  75. La magie venue du ciel
  76. Wenayasille
  77. 77,00, 77,01, 77,02, 77,03, 77,04, 77,05, 77,06, 77,07, 77,08, 77,09, 77,10, 77,11, 77,12, 77,13, 77,14, 77,15, 77,16, 77,17, 77,18, 77,19, 77,20, 77,21, 77,22, 77,23, 77,24, 77,25, 77,26, 77,27, 77,28, 77,29, 77,30 et 77,31 Torug au sommet, traduction complète
  78. 78,0 et 78,1 Agra Crun
  79. 79,0, 79,1 et 79,2 Étranges rituels des Orsimers
  80. 80,0 et 80,1 Vosh Rakh