Discussion:Maison Sathil : Différence entre versions

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
Aller à : navigation, rechercher
Ligne 26 : Ligne 26 :
  
 
--[[Utilisateur:Shadow she-wolf|Shadow she-wolf]] 30 mars 2013 à 17:38 (CET)
 
--[[Utilisateur:Shadow she-wolf|Shadow she-wolf]] 30 mars 2013 à 17:38 (CET)
 +
 +
C'est bien parce qu'elle ne faisait pas cette distinction que je me suis permis de réactiver la discussion. Visiblement, les "maisons" semblent être les différentes familles et leurs gens qui composent chaque camp, d'où le terme de "Grande" Maison je suppose (et l'utilisation de "Sathil House"). Si on se base sur la Grande Maison Redoran, assez traditionaliste, on voit que les membres du Conseil sont tous de familles différentes, ce fonctionnement pouvait donc être la norme au départ.
 +
 +
Pour revenir à la Maison Sathil, j'aurais une théorie quant au village qu'elle aurait "créée" en arrivant. Ce village pourrait être le Rocher du Corbeau.
 +
Je n'ai aucune preuve sérieuse mais on peut voir dans le livre ce qui ressemble à des pistes. Déjà, le village semble portuaire et est bâti au pied d'une hauteur escarpée, sur laquelle est posée le château. Non loin, il semble y avoir une rivière (vu qu'Attrebus et Sul rencontrent Hleryn près d'une rivière et que la chasse auxquels ils étaient conviés n'avait pas encore commencée).
 +
Or, si on regarde la carte de Solstheim (dans le Tesc c'est encore plus visible) on se rend compte que ça correspond à la topographie des alentours du Rocher du Corbeau dans Morrowind (il y a le port, une cell plus au nord une colline qu'on ne peut escalader, encore une cell plus au nord, un bras de la rivière).
 +
On sait de plus grâce à Oblivion que la situation était horrible là-bas à la fin de l’Ère puisque des habitants en étaient parti. Les Sathil ont pu arriver sur un village quasi à l'abandon et se "l'approprier", relançant un peu l'économie du coin.
 +
 +
--[[Utilisateur:Svartalfar|Svartalfar]] 30 mars 2013 à 19:21 (CET)

Version du 30 mars 2013 à 18:21

Le fait que Sathil devienne une nouvelle grande maison n'est qu'une extrapolation de ma part à partir d'une unique phrase du roman…
J'aurai attendu Skyrim pour avoir une éventuelle confirmation (j'imagine qu'ils vont beaucoup parler de Solstheim) pour en faire un article…

La famille Sathil était liée aux Indoril, se réfugient en Solstheim, deviennent indépendant, construisent un village (nommé "Stahil") et un "château", pas mal d'habitants du village restent des nordiques, l'armure de dreugh semble être l'uniforme local…

“Not Hleryn Sathil, not for a long time,” the fellow said. “Declared himself independent when he came here back in ’sixteen.”
En 4E16…?

Mais après, les "grandes maison", ce n'est pas assez "récent"…? À une époque il y en avait bien plus des maisons, et ne devaient pas être "grandes" (maison sotha, maison mora j'ai vu aussi…)
--Shadow she-wolf 15 octobre 2011 à 08:53 (CEST)

Ah oui, c'est vrai que je n'ai pas pensé que toutes les maisons ne sont pas forcement "grandes". Le truc, c'est qu'on ne peut pas vraiment les différencier avec les infos qu'on a...
Pour la maison Sathil, dans le texte que tu cite c'est quand même écrit clairement "Sathil House" donc c'est bien une maison pour moi (Mais pas forcement grande comme tu dis). Espérons que Skyrim donne plus de détails sur cette période--Ancestral Ghost 15 octobre 2011 à 11:42 (CEST)

Juste histoire de réactiver le sujet avec la sortie du tome 2 du roman (publié il y a quelques temps déjà). Dans la version française, les Sathil ne sont pas présentés comme une Grande Maison, mais au contraire comme une famille ayant rejeté ce système sous l'action de son chef. Lorsqu'ils apparaissent enfin dans le roman, il n'y a d'ailleurs que très peu de Dunmer au sein de cette faction (même si quelques massacres causés par l'épée Umbra ont semble-t-il aidés la chose), l'essentiel des gardes et des domestiques étant des Nordiques. Je ne sais pas ce qu'il en est de la VO, mais je ne pense pas que les trad' auraient créés de toute pièce le mépris dont fait preuve Hleryn à l'encontre des Grandes Maisons.--Svartalfar 30 mars 2013 à 15:37 (CET)


Coucou...

Le problème ne semble pas être celui des Maisons, mais celui des Grandes Maisons...
Le roman fait état de la "maison Sathil" en VF (page 234) et de la "Sathil House" en anglais... Pareil on a la mention de la "Maison Mora", de la "Maison Sul" et de la "Maison Jaroon"...

Du coup je suppose qu'il existe une différence entre la notion de "Maison" tout court et de la notion de "Grande Maison", distinction que la GBT ne fait pas...

--Shadow she-wolf 30 mars 2013 à 17:38 (CET)

C'est bien parce qu'elle ne faisait pas cette distinction que je me suis permis de réactiver la discussion. Visiblement, les "maisons" semblent être les différentes familles et leurs gens qui composent chaque camp, d'où le terme de "Grande" Maison je suppose (et l'utilisation de "Sathil House"). Si on se base sur la Grande Maison Redoran, assez traditionaliste, on voit que les membres du Conseil sont tous de familles différentes, ce fonctionnement pouvait donc être la norme au départ.

Pour revenir à la Maison Sathil, j'aurais une théorie quant au village qu'elle aurait "créée" en arrivant. Ce village pourrait être le Rocher du Corbeau. Je n'ai aucune preuve sérieuse mais on peut voir dans le livre ce qui ressemble à des pistes. Déjà, le village semble portuaire et est bâti au pied d'une hauteur escarpée, sur laquelle est posée le château. Non loin, il semble y avoir une rivière (vu qu'Attrebus et Sul rencontrent Hleryn près d'une rivière et que la chasse auxquels ils étaient conviés n'avait pas encore commencée). Or, si on regarde la carte de Solstheim (dans le Tesc c'est encore plus visible) on se rend compte que ça correspond à la topographie des alentours du Rocher du Corbeau dans Morrowind (il y a le port, une cell plus au nord une colline qu'on ne peut escalader, encore une cell plus au nord, un bras de la rivière). On sait de plus grâce à Oblivion que la situation était horrible là-bas à la fin de l’Ère puisque des habitants en étaient parti. Les Sathil ont pu arriver sur un village quasi à l'abandon et se "l'approprier", relançant un peu l'économie du coin.

--Svartalfar 30 mars 2013 à 19:21 (CET)