Discussion:Daguefilante

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
Aller à : navigation, rechercher

Pas "Brétonie" mais Betony. J'ignore s'il y a eu une traduction de ce nom, mais le 'r' devrait en être absent. (Betony serait d'ailleurs tout à fait acceptable en français, vu qu'on a des noms de villes comme Champigny, Roissy, etc. Sans accent sur le e, la prononciation est "beutony", comme pour Denis, belote ou tenace).



Dans la théorie, je suis bien d'accord, et j'ai dû me faire violence pour traduire "Betony" par "Brétonie". Notamment parce que je n'aime pas traduire des noms propres dont le sens n'est pas évident, mais aussi parce que "Betony" ne veut pas dire du tout la même chose que "Brétonie", et est déjà un parti-pris dans : cela veut dire que pour la traducteur, Betony est effectivement bretonne.

Bref.

Mais il a été décidé il y a un mois d'utiliser les termes de la VF de Morrowind quand ils existent. Alors hop, je remet "Brétonie", mais crois bien que ça me fend le coeur :)

--ELOdry 15 nov 2005 à 08:35 (CET)

TESO

Voila j'ai modifié la page en la réorganisant un peu, enlevé certain passage vague/superflu, changé le temps de rédaction, et remplacé les images par des images issue de TESO.

La baie d'illiaque est maintenant un domaine complexe à retranscrire maintenant sur la GBT avec les conflits/lacunes introduites avec TESO par rapport a TES 2 (et au reste). par moment c'est dur de concilier les deux jeux mais je pense qu'il faut s'y atteler dans la mesure du possible, car 2 ans après la sortie de TESO je pense qu'il est temps pour un site comme la GBT de se mettre à jour et de privilégier ce média par rapport à Daggerfall lorsqu'il y à conflit (surtout en ce qui concerne les illustrations ^^), car le travail des équipes de ZeniMax est finalement de très bonne qualité en terme de respect du lore et de direction artistique (ce n'est que mon humble avis ^^).

Et sur ce sujet justement je me demande s'il est pertinent de conserver les bannières de TES 2 pour les villes de Hauteroche dans l'encadré principal ? pour l'instant je l'ai laissé ici mais je me pose la question de leur pertinence.

-- Fredoric1001 (discussion) 22 mai 2016 à 18:43 (CEST)

Coucou,
Je ne pense pas qu'il y a tant de contradictions que ça entre TES2 et TESO, c'est surtout qu'au niveau de la GBT, il y a eu une confusion entre cité-état/royaume/région ; la plupart des entités politiques de TES2 n'existaient tout simplement pas à l'époque de TESO (Daenia en est le cas emblématique, je pense).
Mais ouip, il y a énormément de choses à revoir par rapport à TESO sur la GBT. Ce jeu est trop gros, il touche à tout, et on a pas assez de monde pour tout bien faire… J'essaie de vaguement préparer un article pour le futur TESL, heureusement ce jeu n'aura vraisemblablement qu'un impact mineur sur la GBT (j'ai terminé la MQ du jeu via la beta, et au mieux on doit modifier entre 3 et 5 articles existants (et créer quelques articles riquiqui), sauf si le jeu subit une grosse MàJ loristique d'ici la fin de sa beta). J'attends la fin de la clause de confidentialité pour m'en occuper. Ça n'aidera pas pour TESO, mais au moins si l'on peut finir un jeu, ça sera pas mal… parce que je ne suis même pas sûre que tout le lore d'Arena ait été correctement répercuté sur la GBT, alors TESO… :(
Concernant les bannières, c'est simple : si on a une nouvelle version, on remplace, sinon on garde. On ne va pas retirer du contenu sous prétexte que "c'est trop vieux". :p
--Shadow she-wolf (Me contacter) 23 mai 2016 à 16:04 (CEST)
En fait ce n'est pas pour "l'âge" que je me pose la question ^^ Les Chevaliers du Dragon sont bien présent au château de Daguefilante dans TESO mais je ne me souvient pas avoir vu ce blason (ni même une quelconque ressemblannce/évocation) donc il semblerai qu'il ne soit pas encore en vigueur lors de l'ère seconde, d'où ma question. Je n'ai fait qu'effleuré TES2 donc je me demandait si cette bannière est vraiment celle de la ville de Daguefilante ou plutôt celle de l'ordre Chevaleresque qui sert le roi ? auquel cas on peux l'enlever de l'encadré pour simplement le mettre en vignette avec le paragraphe sur les Chevaliers du Dragon ? Comme dit je ne m'y connais pas assez sur TES2, je laisse donc ça comme ça sans plus d'info. (D'ailleurs je n'ai pas remplacé les ancienne images, j'en ai importé des nouvelles, je vais répertorié sur mon profil les anciennes images que j'ai remplacées des fois qu'on en aurait besoin à nouveau ^^)
Le gros du problème viens du changement d'échelle je pense qui fait que des royaumes entier ont disparu avec TESO, ou réduis à quasiment rien. Si on reprend le cas de Daenia, on a donc du mal à imaginer comment cette petite forêt sans même un ville (tout juste un petit hameau avec un moulin) pourrai devenir un royaume XD. Apres on peut imaginer des chose comme les ruines Ayléides de Dwynnarth de TESO qui serai le Dwynnen de TES2, les Collines d'Ilessan qui sont les environs de la tour d'Illessan (bon celui la il est facile XD) ou encore Koegria qui serai le Village Koeglin dans TESO, mais tout cela c'est plutôt de l'ordre de l'interprétation donc ça n'as pas vraiment sa place sur la GBT et en plus ça ne marche pas pour tout : Ykalon, Glenpoint etc. mais c'est intéressant certaines "similarité"
Enfin bref c'est un joyeux bordel ^^ Harmoniser ça ne va pas être une mince affaire ^^
PS : c'est comment TES Legends ? Si on est pas fan du genre ça peux quand même valoir le coup en tant que fan de TES ? J'ai pas été retenu pour la béta :( XD
-- Fredoric1001 (discussion) 24 mai 2016 à 01:12 (CEST)
De mémoire, ces bannières se trouvent dans les palais royaux. Du moins j'ai remarqué ça pour les Direnni, où leur bannière se trouve dans la tour adamantine.
Et techniquement, si j'en crois le manuel de Daggerfall qui continent des arbres généalogiques (le genre de trucs qu'on est plus prêt d'avoir dans les jeux récents…), ces bannières correspondent aux maisons royales. C'est à dire que la bannière du dragon là, elle appartient à "the house of Daggerfall". Il est donc possible que la maison n'avait pas de sigil dédié à l'époque, il est aussi possible que depuis il y a eu une rupture dans la lignée, ou il est encore possible que c'est un "oubli" de la part de TESO.
Je tiens à noter qu'il y a une bannière manquante sur la GBT, un sigil de corbeau ou quelque chose comme ça. À priori ça devait être pour une énième famille royale influente de la région, mais qui a été coupée au montage. Elle est probablement quelque part dans le jeu, faudrait faire le tour des palais royaux… mais j'ai eu la flemme jusqu'à présent. へへ’
Après comme tu le fais remarquer, avec le changement d'échelle (et surtout les ressources graphiques génériques de TESO), tout n'a pas pu être mit en jeu. L'absence d'une chose dans le jeu ne signifie pas son absence dans le lore. On a le cas de deux villages sur Soltheim, présents dans les romans mais pas dans Dragonborn. À défaut d'information (et de ruine), on fait comme si ils étaient là, partant du principe que c'est juste le changement d'échelle qui a fait sauter le truc.
D'ailleurs je n'avais pas fait tous les liens que tu as fait. C'est assez sympa de leur part. Mais que ouip, avec le changement d'échelle, on a du mal à imaginer comment des royaumes entiers peuvent entrer là-dedans. Tu noteras toutefois pour Daenia qu'un bouquin parle de raser la forêt pour "civiliser" le coin, ou quelque chose comme ça. Que je sache TESO joue assez bien avec ça, comme par exemple la Bénédiction de Tava qui deviendra plus tard la Lainlyn de TES2. Le coup de Betnikh/Brétonie, ou encore au niveau d'Orsinium où plus tard il y aura des cités brétonnes à la place des orques.
Pour TESL. Pour l'instant le jeu est très très pauvre en lore. Honnêtement, tu as juste une MQ avec des mini-cinématiques entre chaque combat. J'ai à peine compris l'objectif du méchant, et j'ai encore moins compris ses motivations, outre "parce qu'il est le méchant". Du coup on se trouve en deçà d'un Shadowkey au niveau lore, mais tout de même un cran au dessus des Dawnstar/Stormhold (heureusement). Globalement on frôle le Shadowkey je dirai. Je n'ai jamais vraiment joué à un jeu de carte de ce genre (enfin, les cartes pokémon quand j'étais petite…), et j'ai trouvé ça assez sympa. Surtout que le jeu est gratuit, et que la MQ sert de tutoriel.
Le truc, c'est que probablement comme pour TESO, on aura droit à des extensions, avec des nouvelles mini-MQ pour mettre en avant/servir d'introduction aux nouvelles cartes. La MQ prend en fait la forme d'un récit raconté par un vieux autour d'un feu de camp. On risque donc d'avoir différentes "légendes" comme ça.
Il y a toutefois deux choses sympa : on a pas mal de nouveaux artworks, par exemple, Tulius. Comme sur la GBT on privilégie les artworks sur les screenshots (ils sont plus "intemporels", ça vieillit moins que les pixels tout moche), c'est assez sympa (on pourrait déjà mettre le Tulius en ligne d'ailleurs). De plus je ne sais pas si tu es au courant, mais on a des cartes allant de la période de TESO à la période Skyrim, bref des cartes sur au moins 1000 ans. Or il se trouve que les cartes utilisées pendant la MQ sont cohérentes avec la période/l'action. Ça permet de se faire une petite idée du type de troupes utilisées sur les champs de batailles. Incidemment, avec cette cohérence carte/période, ça permet de balayer une certaine généralisation imposée par un certain jeu, du coup je suis assez contente. へへ
EDIT: Bah tiens, je viens de lire ton article sur la Casimir. Comme tu dis, il vient de la "Maison Deleyn". Ça peut peut être expliquer la chose. Avec plusieurs familles royales qui tournent en fonction des époques.
--Shadow she-wolf (Me contacter) 24 mai 2016 à 10:09 (CEST)
Ok pour les bannière donc je laisse comme ça ^^ D'ailleurs j'ai eu un coup de bol pour l'info de la maison Deleyn ^^ Ya quasiment rien sur le Roi Casimir III dans TESO et cette info je l'ai repérée dans une ligne de dialogue avec son chambellan XD c'est dire XD Je me pose aussi la question s'il est en lien avec le Casimir II de Refuge dont il est question dans Atlas des dragons 2E 373 ? peut être un lien père-fils ? les dates serait compatibles mais je n'ai pas trouvé plus d'info sur l'un ou l'autre :/
Je n'avais pas fait le lien avec Tava, merci ^^ c'est vrai qu'ils en jouent pas mal ^^ D'ailleur j'ai toute un théorie concernant le Dragon emblème de l'empire ^^ Ce logo emblématique de l'empire et de la série TES n'apparait pas du tout dans TESO !! Je me suis dit un tel oubli ne peu pas en être un, il doit bien y avoir une raison ! Je pense donc qu'en réalité il ne s'agit pas d'une représentation d'un quelconque dragon Akaviroi, mais d'une représentation direct de Nafaalilargus, "Joyau de la couronne impériale" et partenaire de Tiber Septim lors de la conquête de Tamriel et le passage à l'Ere Troisième ^^ d'où l'absence de cette emblème dans TESO à l'ère seconde ^^ (on retomberai aussi sur le "Nahfahlaar" de l'atlas des dragon et donc la ligné des Casimir, peut être que Nahfahlaar/Nafaalilargus à également inspiré par la suite les Chavaliers du Dragon et/ou la Maison Deleyn pour leur Blason). Peut être que c'était obvious mais je n'avait pas fait le lien avant TESO ^^
PS : merci pour les infos dur Legends ^^ S'il est "free to play" à la sortie je testerai ^^
-- Fredoric1001 (discussion) 24 mai 2016 à 14:17 (CEST)