Des clans de la Crevasse

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
Révision datée du 27 octobre 2020 à 15:40 par Svartalfar (discussion | contributions) (Publication et corrections orthographiques)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher
Média d'origine : TES Online - Markarth

Par Théopho Harvian, Scribe impérial, 2E 568


écrit sous le règne de l'empereur Léovic

Jusqu'à ce que Durcorach le Dragon noir ait mené les guerriers de la Crevasse contre Cyrodiil, peu d'érudits avaient décrit les peuples de la Crevasse comme autre chose que des barbares vociférants. Le reste de Tamriel considère les Crevassais comme une grande horde turbulente en un état d'anarchie constante. Les guerriers du Dragon noir ont parfaitement illustré le coût de cette ignorance il y a une génération. Trop tard, les plus sages citoyens de Cyrodiil comprirent qu'ils avaient fort à apprendre de la race belliqueuse qui contrôle aujourd'hui la cité impériale. Afin de pourvoir à ce besoin, j'ai couché ici ce que je sais de la Crevasse et de ses clans, après sept mois d'ambassade commerciale à Markarth, actuellement administrée par le gouverneur Caddach des Dragons noirs.

Pour commencer : la Crevasse héberge des dizaines de clans différents, chacun doté de caractères et de traditions différents. Certains clans s'installent à un endroit permanent, tandis que d'autres restent nomades. Les clans se situent entre la famille étendue et le village d'origine. Certains membres d'un clan sont parents, mais d'autres adoptent le nom du clan pour marquer leur allégeance. De nouveaux clans se forment régulièrement, lorsque des groupes de Crevassais s'entendent pour vivre ensemble sur un nouveau territoire, suivre des troupeaux de gibier ou (aux époques les plus chaotiques) s'adonner aux pillages des terres voisines. Les clans sont donc étonnamment fluides, et se séparent puis se reforment au fil des ans.

Chaque clan obéit à un chef de clan, qu'il se fasse appeler chef, orateur, ancien ou roi, même si la plupart des Crevassais estiment que se prétendre « roi » est très prétentieux. Il se passe des décennies sans qu'aucun chef de la Crevasse ne ressente le besoin de se présenter ainsi. Mais s'il se trouve suffisamment de Crevassais pour estimer que l'un d'eux mérite ce titre, alors n'importe quel chef de clan peut devenir roi. En fait, il y eut des périodes de l'histoire où plusieurs chefs de clan se réclamaient de ce titre en même temps. Comme le disent les Crevassais, tout le monde peut être un roi dans la Crevasse, mais personne n'est Roi de la Crevasse. Même Durcorach ne revendiquait pas ce titre ; aujourd'hui encore, les Crevassais considèrent les Empereurs des Longères comme des chefs de guerre qu'ils suivent volontairement. S'agenouiller devant un roi, même un roi crevassais en Cyrodiil, c'est bon pour les faibles.

Comme je l'ai dit, il existe des dizaines de clans dans la Crevasse. La plupart sont mineurs : un petit village, un groupe nomade, un nid de maraudeurs dans une caverne ou une tour isolée. Mais voici les clans les plus éminents, que tout voyageur de la Crevasse devrait connaître.

Clan du Dragon noir : quoique réduits en effectif, les Dragons noirs ont connu une vive ascension sous l'autorité du grand seigneur de guerre Durcorach. Connu de ses alliés comme de ses ennemis sous le nom de Dragon noir, Durcorach rallia toute la Crevasse sous son étendard pour conquérir Cyrodiil et fonder la lignée des Empereurs des Longères. Ses parents proches et ses amis de la Crevasse adoptèrent son surnom comme nom de clan. Naturellement, les autres clans témoignent davantage de respect à l'entourage de Durcorach qu'un clan de cette taille ne devrait en générer, et le gouverneur Caddach lui-même est un Dragon noir.

Clan Cendrecœur : clan belliqueux souvent présent aux alentours de Markarth, les Cendrecœur sont connus parce qu'ils brûlent leurs prisonniers vivants. On raconte qu'ils préparent des roncecœurs en remplissant la cavité thoracique évidée de leurs victimes avec des charbons ardents, variante particulièrement horrible d'un rituel déjà sinistre.

Clan Scrutaigle : fiers et belliqueux, les Scrutaigle cultivent leurs rancœurs comme d'autres cultivent le vin. Cela peut sembler décourager tout contact avec des étrangers, mais ils sont en fait amicaux et ouverts avec ceux contre qui ils n'ont aucun grief. Pour les Scrutaigle, les visiteurs d'autres pays ne sont simplement pas dignes d'une bonne querelle crevassaise.

Clan Chantespectre : ce clan isolé vit dans l'est de la Crevasse. Il est réputé pour ses puissantes sorcières et ses loups-garous loyaux. Le clan voue un culte particulier à Namira, qu'ils vénèrent sous le nom de Reine des Esprits.

Clan Chasse-colline : ces chasseurs nomades circulent dans les montagnes au sud de Markarth, et leur travail du bois est remarquable. D'autres clans reconnaissent que personne ne peut pister un Chasse-colline s'il ne désire pas qu'on le suive.

Clan Élan de rivière : ce clan populeux vit dans plusieurs camps semi-permanents disséminés dans la vallée du Karth. Méfiants envers les étrangers, ils acceptent volontiers de commercer avec ceux qui prouvent leurs bonnes intentions envers le clan.

Clan Plumombre : heureusement peu nombreux, les Plumobre sont aux ordres d'un sinistre groupe de Harfreuses. Ils attaquent les voyageurs dans toute la Crevasse, avant de tuer leurs prisonniers au cours de rituels sinistres. Même les autres Crevassais ne sont pas à l'abri de leurs méfaits. Les Plumombre lèvent fréquemment leurs camps, et tuent tous ceux qui ont la malchance d'en trouver un.

Clan Ronceracine : féroces et puissants, les Ronceracine campent généralement près de Ronceroche. Comme les Plumombre, ils sont dirigés par des Harfreuses, mais conservent des relations non-hostiles avec les clans voisins et réservent leur agressivité aux étrangers. Beaucoup de guerriers du clan décident de devenir des roncecœurs, ce qui rend les Ronceracine très dangereux au combat.

Clan Lance-sauvage : clan sédentaire installé près de Markarth, les Lance-sauvages se sont consacrés à Hircine et honorent le Père de la Chasse avec des chasses rituelles. Ils pensent que les humains, surtout les ennemis intelligents et forts, sont les meilleures proies pour ces rituels sanglants.