De la grenouille à l'homme

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
Aller à : navigation, rechercher
Média d'origine : TES 4 : Oblivion

Par Meekus Ralbrek


Le cycle de vie des grummites est assez unique. Ils semblent constituer une version déviante des grenouilles et pourraient même entretenir un rapport lointain avec les Argoniens, bien que je n'aie pas de preuve directe de cette théorie. Comme un humble batracien, le grummite naît au sein d'un oeuf se trouvant dans l’eau ou à proximité. De l’oeuf sort un minuscule pollywog, pas plus gros que la main.

Le pollywog grandit rapidement et, en l'espace de quelques semaines, des membres lui poussent et il se transforme en baliwog amphibien. Le baliwog va vivre jusqu'à deux ans, grandissant jusqu'à devenir plus grand qu'un homme, en taille comme en poids.

Au final, le baliwog adulte ressent un désir irrépressible de se diriger vers des eaux profondes pour s'enterrer dans la boue. Il y hiberne pendant de nombreux mois, durant lesquels il se transforme en grummite. Je n'ai pas été en mesure de déterminer la durée exacte de la gestation. Les grummites émergent de la boue à leur taille adulte.

Les nouveaux grummites ne quittent jamais l'eau et sont consumés par le désir de s'accoupler. Les femelles quittent l'eau pour suspendre leurs oeufs au-dessus de l'eau afin de les maintenir hors de portée des prédateurs aquatiques, tout en permettant aux pollywogs de tomber dans l'eau lorsqu'ils éclosent.

Une fois qu'une femelle a pondu ses oeufs, elle s'en détourne. Elle vivra sa vie plus sur terre que dans l'eau, bien que jamais loin de celle-ci. Le désir de s'accoupler du mâle diminue au bout de six mois à un an. Lui aussi se rend sur la terre ferme et, comme la femelle, il ne fait rien pour protéger ses oeufs.

Les grummites adultes disposent d'une sorte de culture primitive. Kraften Hautfront soutient qu'il s'agit d'habiles artisans qui fabriquent armes et bijoux et même exploitent des gisements miniers. C'est tout à fait ridicule. Bien que je n'aie pas déterminé la provenance de leurs outils et de leurs parures, je suis persuadé qu'ils les obtiennent par le troc avec d'autres races civilisées.

Quant aux récits de grummites jetant des sorts, c'est encore plus risible. Bien que leur cerveau primitif soit étonnamment gros, ils n'ont clairement pas l'intelligence nécessaire à l'apprentissage des arts ésotériques. Je ne sais comment Kraften a réussi à dresser son grummite apprivoisé pour lancer des sorts, mais j'assure tous mes lecteurs qu'il s'agit forcément là d'une sorte de tour de passe-passe.