Corail

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
Aller à : navigation, rechercher
ESO - Vivec's Antlers.jpg

Le corail est un relation symbiotique entre un petit crustacé et une algue. Il est présent en colonies de milliers d'individus s'étendant sur de très larges surfaces dans les mers de Nirn et recouvre même parfois les terres émergées, comme en Alinor, sur l'archipel des Systres[1] ou en Morrowind. L'Archipel de l'Automne est même considérée comme d'anciennes colonies coralliennes recouvertes de végétations[2].

Les antiques fondations de corail de l'Archipel du Couchant ne sont jamais autant apparentes que dans les grottes à-demi englouties des falaises côtières.— Caverne de Sale-embruns, TESO:TES Online/Chargement

Le corail se répand sur toutes les surfaces dures, même les carapaces. Des créatures comme le crabe corail sont ainsi colonisées par de petits spécimens.

Rôle écologique

Les colonies de corail sont l'habitat de très nombreuses créatures marines. Elles sont un environnement riche, qui font le bonheur des pêcheurs qui peuvent les exploiter. Mais cette biodiversité est aussi source de dangers, et les morts ou les naufrages ne sont pas rares. Un excellent exemple est l'île de Val-Corail Gâté.

Le corail dans la culture

pour les Altmers

Le corail est très présent sur les îles altmers : outre son socle rocheux, plusieurs sites et même certains territoires sont composés de corail[3], mais sous une forme pétrifiée. C'est le cas de la Forêt de corail[4] au sud d'Étincelance, cité dont plusieurs bâtiments très anciens ont été construits à partir de ce matériau. C'est la même chose à Havrebrume.

Les Altmers associent cependant énormément le corail aux Sloads, qu'ils considèrent comme des ennemis séculaires. Thras est d'ailleurs surnommé le "royaume de corail"[5][6][7]. Son principal bâtiment, le "pilier de Thras" est une immense construction en spirale de mille pieds de haut faite de corail[8][9].

pour les Dunmers

Dans la culture dunmer, le corail est aussi associé aux Sloads, mais aussi aux Dreughs. Ceux-ci sont en effet réputés bâtir des cités à partir de ce matériau[10][11]. On le lie également à Vivec. On trouve du corail terrestre sur les rives sud de la Mer Intérieure. Une colonie notamment, bien vivante celle-là, est célèbre en Morrowind et appelée la Ramure de Vivec.

Comme en Alinor, une partie des îles qui composent Vvardenfell est en réalité une série de récifs coralliens. C'est le cas de l'île sur laquelle se dresse Tel Fyr[12] dans la Baie de Zafirbel.

Corail et magie

Le corail est très sensible à la magie : il est capable de la stocker et peut être façonné grâce à elle[13]. Le coeur de la Ramure de Vivec, la chambre du coeur de corail, abrite un puissant artefact en cette matière qui alimente ainsi la magie des lieux. On peut édifier des bâtiments en corail vivant et plusieurs créatures et objets ont ainsi été créés à partir de récifs coralliens.

Artisanat

De nombreux objets sont réalisés en corail, depuis des temps très anciens[14] : armes et armures, coffres, bijoux, bornes routières[15], instruments de musique, etc. Les Elfes mais aussi les Argoniens[16], les Nordiques et les Brétons se sont approprié ce matériau précieux.

Galerie

Notes et références