Conseil des Anciens

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
Aller à : navigation, rechercher
OB-ConseilDesAnciens.JPG

Le Conseil des Anciens, également appelé Conseil Impérial[1][2], est une entité politique impériale dont l'histoire remonte au règne d'Alessia[3]. Il suit une charte[4] et siège au sein du palais impérial de la Cité Impériale[5].

Rôles

Le rôle principal du conseil est d'administrer les affaires courantes de l'Empire[6][7], comme la collecte des taxes[8], la gestion cadastrale[9] ou la législation mineure[10][11]. Il peut se charger également des liens avec Oblivion puisqu'il décide de fermer les accès à certains plans daedrique au cours de la Troisième Ère[12].

La tradition et la loi veulent que ce soit ce conseil qui gouverne Tamriel lorsque l'Empereur est absent ou s'il y a une période de latence entre sa mort et l'accession de son héritier sur le Trône. C'est ainsi arrivé deux fois au cours de l'histoire : lors de la capture de l'impératrice Kintyra Septim II[13] et après la mort de Martin Septim[14].

Le Conseil sert également d'arbitre lors des successions difficiles. Ainsi, il offre une tribune aux membres de la royauté qui désirent faire valoir des arguments en faveur d'un candidats[15][16][17].

Durant la Troisième Ère, il gère une flotte de mananautes et leurs voyages vers Aetherius[18]. À la même période, il finance le Courrier du Cheval Noir, un journal d'information livré gratuitement dans tout Cyrodiil[14].

Histoire

En 2E 578, suite à l'Éruption des âmes et la disparition de l'Empereur Varen Aquilarios, le Conseil condamne à l'exil la Guilde des Mages qu'il estime responsable[19].

En 3E 82, Pélagius Septim II monte sur le trône à la mort de son père Uriel II. Pour renflouer les caisses de l'Empire, il révoque le conseil et ne permet le retour des conseillers que s'ils s’acquittent d'une grosse somme d'argent[20][21].

En 3E 121, l'Impératrice Kintyra II est capturée par son cousin Uriel qui lance ses armées à l'assaut de l'Empire. En l'absence de l'impératrice, c'est le Conseil des Anciens qui dirige l'Empire mais il capitule après quinze jours de siège[13].

Au cours du règne de Katariah Septim[22] puis de celui de son fils Cassynder, le Conseil prend de plus en plus de pouvoir. Sa puissance devient telle qu'il peut s’enorgueillir de réellement gouverner l'Empire à la place de l'Empereur officiel Uriel IV[23]. Cet état change avec le couronnement d'Uriel VI. Le jeune Empereur, bien que limité dans ses pouvoirs, parvient à récupérer petit à petit tous les pouvoirs du Conseil en utilisant, l'espionnage, la coercition ou le chantage[24].

Un argonien du Conseil des Anciens nommé Thoricles Romus aurait fait assassiner l'Impératrice Morihatha Septim. Bien qu'il ne cesse de clamer son innocence, il est exécuté sommairement[24].

Le 28 Mi-l'an 3E 331, le Conseil se réunit exceptionnellement pour déterminer le sort des membres de la Société Géographique Impériale qui ont rédigé la Seconde édition du livre de poche. Le conseil décide d’exécuter les rédacteurs et la destruction de toutes les copies du manuscrit[25].

À la mort d'Uriel Septim VII en 3E 433 et en l'absence d'héritier connu, le Conseil des Anciens se charge donc de la dure tâche de gouverner le royaume[26][27]. C'est surtout le Chancelier Ocato de Primeterre qui s'occupe des affaires de l'empire, puisque les autres conseillers retournent dans leurs provinces durant cette période[14].

Après la fin de la dynastie des Septim et la mort du Chancelier Ocato, le Conseil des Anciens n'est plus qu'un groupe de nobles mêlant affaire et corruption, profitant de leur pouvoir dans leurs intérêts personnels[28].

En 4E 201, un membre du Conseil des Anciens nommé Amaund Motierre offre comme contrat à la Confrérie Noire de tuer l'Empereur Titus Mede II. Après le meurtre de celui-ci, on ne sait pas ce qu'il advient de ce membre du Conseil. On peut mentionner le fait que l'Empereur aurait demandé comme dernière volonté à son assassin d'exécuter Amaund Motierre mais il est impossible d'affirmer que cette volonté ait été exécutée[29].

Membres connus

Première Ère

Deuxième Ère

  • Abnur Tharn, chef du conseil pendant presque 120 ans en 2E 582 et membre des Cinq Compagnons[31];
  • Abor, conseillère lors de la Coalescence en 2E 582[6];
  • Faléria, conseillère lors de la Coalescence en 2E 582[6];
  • Itinia, conseillère lors de la Coalescence en 2E 582[6];
  • Jirich, conseiller lors de la Coalescence en 2E 582[6];
  • Lovidicus, premier conseiller lors de la Coalescence en 2E 582[6];
  • Mannimarco, puissant nécromancien, responsable de l'Éruption des âmes et architecte de la Coalescence[32];
  • Pheumus Lucasta, conseiller, tué lors du siège de Bravil par le Domaine Aldmeri durant la Guerre des Alliances[33];
  • Vandacia, conseiller lors de la Coalescence en 2E 582[6].

Troisième Ère

  • Thane Minglumire, membre du conseil et duc de Vengheto, en conflit avec l'impératrice Katariah au sujet de son manque de connaissance sur le fonctionnement de l'état[2];
  • Thoricles Romus, membre argonien du conseil, accusé d'être le commanditaire de l'assassinat de l'impératrice Morihatha[24];
  • Maganifly-Good Premier, membre du conseil assistant au procès de la Société Géographique Impériale en 3E 331[25];
  • Wood-Worth, membre du conseil assistant au procès de la Société Géographique Impériale en 3E 331[25];
  • Delphine IV, membre du conseil assistant au procès de la Société Géographique Impériale en 3E 331[25];
  • Trails-his-Graves, membre du conseil assistant au procès de la Société Géographique Impériale en 3E 331[25];
  • Jagar Tharn, chef du conseil avant de partir pour un congé dont le véritable but et de diriger l'Empire à la place de l'Empereur[34];
  • Ocato, haut chancelier du conseil puis régent à la mort de Martin Septim.

Quatrième Ère

  • Amaund Motierre, membre du conseil, commanditaire de l'assassinat de Titus Mede II par la Confrérie Noire[29].

Notes et références

Apparitions

Références