Combats de gladiateurs

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
Aller à : navigation, rechercher

Les combats de gladiateurs sont très réputés sur Tamriel. Ils sont organisés par équipes qui représentent une ville, et presque chaque grande agglomération possède sa propre équipe ainsi qu'une arène où se déroulent les combats publics. La plus grande et la plus célèbre de ces arènes est celle de la Cité Impériale[1].

Genèse

Article détaillé : Cercle des Champions.

La tradition des combats de gladiateurs serait née en 2E 582 sur l'île de Vvardenfell, mais se serait rapidement répandue au cours de Interrègne à l'ensemble de Tamriel. L'année même de la fondation des premières équipes, des arènes ouvraient en Bordeciel, en Raidelorn, en Côte d'or et dans le Weald occidental. Mais l'établissement le plus célèbre est l'arène de la Cité Impériale, qui pré-date de plus de deux mille cinq cent ans la tradition.

L'arène de la Cité Impériale

Construite au cours du dixième siècle de la première ère sous la supervision de Gaiden Shinji, son premier Maître des lames, l'arène de la Cité Impériale sert de terrain de combat à tous les guerriers et gladiateurs en mal de sensations fortes et en quête de gloire et de fortune. Ils s'y affrontent, seuls ou par équipes, jusqu'à la mort. Le lieu sert aussi aux spectacles et aux combats d'exhibitions[2].

Les combats d'arène comportent très peu de règles : la seule contrainte est de porter l’armure de son équipe. À part ça, tout est autorisé, que ce soit le type d'arme ou d'armure, que la forme du combat elle-même. L'usage de la magie est également permis.

Le public peut parier sur l'une ou l'autre des deux équipes à chaque combat et gagner le double de sa mise en cas de victoire du guerrier de l'équipe choisie. Les combats opposent parfois plusieurs guerriers en groupes plus ou moins équitables.

Le vainqueur de tous les autres combattants remporte le titre de "Champion de l'arène" et ne peut être détrôné que s'il est vaincu par un autre gladiateur. Il se trouve donc souvent mis au défi par la plupart des guerriers et créatures puissantes de la province.

Autres arènes

Article incomplet

Cet article est incomplet par rapport aux derniers médias en date, son contenu est donc à considérer avec précaution. Améliorez l’article ou discutez-en.

Il existe d'autres arènes moins importantes un peu partout en Tamriel mais qui fonctionnent toutes plus ou moins sur le même principe que celle de la Cité Impériale. On peut ainsi citer celle de la ville de Kvatch[3][4], celle de Vivec[5][6], le creuset béni[7] dans la Brèche[8][9], l'arène de Thizzrini[10][11] dans la Marche de la Camarde[12], la forteresse orque de Mor Khazgur et le Creux des Vateshran (arène rituelle du clan Sang-des-esprits) dans la Crevasse, l'arène de Cimeflots dans le royaume des Chutes de sang et l'arène de Mort-martel[13] à Havre-Tempête.

On trouve également des arènes bien particulières dirigées par des Daedra. Ainsi le demi-prince Fa-Nuit-Hen possède le plan de Maelström sur lequel il invite les mortels à combattre[14]. Le Prince Daedra Boethia apprécie également les combats de gladiateurs à sa gloire[15] et fait apparaitre régulièrement des arènes sur Nirn comme en Val-Boisé, Bordeciel[16] ou non loin de la ville d'Étoile du Dragon[17][18][19]. D'autres plans, comme Eld Angavar, sont aussi récupérés par les gladiateurs afin de s'affronter.

Galerie

Notes et références