Clan Malahk

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
Révision datée du 12 mars 2019 à 15:06 par Goultard (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher
Clan Malahk

Présentation
Type de faction Clan orque
Création Inconnue
Fondateur Malahk
Siège Montagnes Vélothi
Politique
Idéologie Domination des Montagnes Vélothi
Alliance Fildgor Orcthane
Opposition Dunmer du Temple des Tribuns
Wulfharth

Les Orques des Montagnes Vélothi sont dits Orques-Malahk par les Dunmers de Morrowind[1]. On les retrouve à plusieurs moments de l'histoire des Elfes Noirs et des Nordiques. On ne les connaît que par les récits des autres peuples. Selon le Temple du Tribunal, leur dieu-roi est Malahk (parfois orthographié "Malak")[2]. Les Nordiques l'appellent Mauloch.

Histoire

Des Orques s'installent dans les Montagnes Vélothi pendant l'Ère Méréthique ou bien l'Ère Première. Il est possible que ces derniers aient habité auparavant les terres désolées près de Saarthal[3], avant d'émigrer vers les montagnes.

Vers 1E 660, menés par leur dieu-roi Mauloch, ils entrent en guerre avec le Royaume de Bordeciel, dirigé par le Roi Wulfharth. La bataille de la Muraille du Dragon éclate entre les belligérants. Des légendes nordiques font de l'affrontement une bataille entre des êtres divins, où les Orques sont menés directement par le dieu des Orques Orkey[4]. Finalement, les Nordiques vainquent les Orques, bien que Wulfharth y ait laissé la vie.

Vaincus, les Orques s'enfuient vers l'est. La défaite de Mauloch le plonge dans une terrible colère, qui aurait provoqué l'Année de l'Hiver en Été, en 1E 668, une grande éruption du Mont Écarlate dont les cendres obscurcissent le ciel, voilant le soleil[5].

Sur les versants orientaux des Montagnes Vélothi, les Orques entrent en conflit ouvert et continuel avec les Chimers. C'est sans doute à cette époque que ceux-ci nomment leur dieu-roi Malahk[2].

En 1E 700, à la bataille du Mont Écarlate, les Orques auraient été invités par les Dwemers comme alliés, dans leur guerre contre les Maisons chimeri. Vaincus par Indoril Nérévar et les Tribuns, les Orques retournent dans les Montagnes Vélothi[6].

Après cette bataille, les Orques-Malahk seront une menace constante dans l'Est de Morrowind[1].

Pendant la Guerre des Alliances, un prétendant au trône du Royaume orientale de Bordeciel, Fildgor Orcthane, rassemble une armée d'Orques et de Nordiques dans les Montagnes Vélothi pour usurper la couronne[7].

Suite à la Crise d'Oblivion, ces Orques, ainsi que des Nordiques, se lancent dans des raids en Morrowind, sentant probablement la province affaiblie[8]. Ils sont repoussés par les troupes expérimentées de la Maison Rédoran.

Représentations

Pour les Dunmers

Les Elfes Noirs voient les Orques-Malahk comme des bêtes sauvages très dangereuses. Leur menace est prise au sérieux[1]. Ils sont régulièrement en conflit avec la Maison Rédoran, qui garde la frontière avec Bordeciel.

Et vous n'avez pas vu un Orque à moins d'avoir vu un Orque-Malahk, qui coure en beuglant dans les collines du Nord. Ils font passer les gars d'Orsinium pour des poules mouillées.— Alvur Relds, TES:Interview with Alvur Relds, vers 3E 420s

Les Dunmers appellent leur chef "le dieu-roi Malahk". Pour le Temple du Tribunal, il est Malacath, Prince Daedra des Parias et Coin de la Maison des Troubles, qui éprouve constamment la force physique des Dunmer[2].

Pour les Nordiques

Les Nordiques voient ces Orques comme un vieil ennemi. Leur dieu serait Orkey le Vieux Frappeur, que les Nordiques adoptèrent quand ils vivaient en Atmora. Orkey serait toujours le dieu des Orques en Tamriel, un adversaire du Roi Wulfharth. Les Nordiques nomment plus précisément le dieu-roi des Montagnes Vélothi "Mauloch". Cependant, ils ne se vouent pas une haine particulière et des alliances peuvent exister entre eux.

Selon certains Impériaux, Mauloch est en fait le nom que les Nordiques donnent à Malacath[5], bien que ce peuple se désintéresse des Princes Daedra.

Pour les Orques étrangers

Les Orques des forteresses de Bordeciel accordent aux Montagnes Vélothi une importance religieuse. Les Orques du Clan Largashbur prient Malacath à son autel au Bosquet des Géants, un cirque montagneux des Monts Vélothi.

La forteresse de Narzulbur appartient peut-être aux Orques-Malahk.

Les Orques d'Orsinium vénèrent Mauloch. Celui-ci n'est pas considéré comme étant le Prince Daedra Malacath, au temps des rois Kurog gro-Bagrakh[7] et Gortwog gro-Nagorm[9], mais bien comme un Ancêtre, ou Aedroth.

Notes et références