Hibou

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
(Redirigé depuis Chouette)
Aller à : navigation, rechercher
ON-creature-Owl.jpg

Les hiboux sont des oiseaux nocturnes[1][2] présents dans différentes régions de Tamriel. C'est aussi un terme vernaculaire servant à désigner d'autres oiseaux nocturnes, comme la chouette.

Variétés

  • la chouette effraie vit à Cyrodiil, notamment autour du Lac Rumare[3].
  • le hibou des neiges (aussi appelé chouette des neiges ou harfang) est un oiseau rayé qui vit notamment dans les Montagnes de Wrothgar. Culturellement importante pour tout le nord de Tamriel, elle est connue jusqu'à Nécrom[4] et a inspiré de nombreux artistes[4].
  • Une espèce rare connue sous le nom de chouette naine fouisseuse vit dans l'ouest de Tamriel[4].
  • L'éluvein, ou hibou hilas, est originaire de l'Archipel de l'Automne. Il est connu pour abandonner ses œufs après les avoir pondus.

Rôles culturels

Le hibou est l'un des animaux totémiques chez les anciens Nordiques[5], qui le représentent jusque dans leurs cryptes[6]. Il est associé dans le nord de Tamriel au dieu Jhunal, parfois comparé à Julianos[4]. Lors du Festival des Sorcières, des masques à l'effigie d'Aile-Sage, l'incarnation animale de Jhunal, sont distribués[7].
Plusieurs Nordiques emploient également le hibou dans leurs surnoms et noms de clans.

Les Bosmers associent le hibou à la sagesse[8].

L'ancien Clan Ruskahr du vieil Orsinium était connu comme le clan des hiboux et ils vénéraient les hiboux des neiges[9]. Les Orques d'Orsinium utilisaient également des sceaux à l'effigie du hibou.
Les Crevassais utilisent quant à eux les plumes du hibou des neiges pour empêner leurs flèches et confectionnent de petits cerf-volants à son effigie[4].
La harfang a également une importance culturelle chez les Nordiques, puisque seuls les thanes peuvent utiliser des plumes d'écritures confectionnées à partir de leurs plumes[4].

À la troisième ère, avant le Voile de l'Ouest, lorsque Pointe-Glen était un territoire indépendant, les protecteurs de la famille régnante était l'ordre des Chevaliers du Hibou. Ils jouissaient alors d'un respect important au sein du marquisat[10].

Les Altmers utilisent le terme «eluvein» pour décrire les gens qui ont le cœur froid ou distant[11].

Galerie

Notes et références

Apparitions

Références