Chèvre

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
Aller à : navigation, rechercher
Article incomplet

Cet article est incomplet par rapport aux derniers médias en date, son contenu est donc à considérer avec précaution. Améliorez l’article ou discutez-en.


La chèvre est un animal que l'on trouve, domestiqué ou non un peu partout en Tamriel. Le mâle est appelé un bouc, et le jeune le chevreau.

La chèvre dans la culture

Symbolique

Souvent un sacrifice, la chèvre et notamment le bouc ont donné naissance à l'expression du "bouc-émissaire", qui désigne une personne qui endosse la responsabilité d'un acte qu'il n'a pas commis.

Le bouc est également une façon de tailler une barbe, qui rappelle la touffe de poils que les chèvres ont sous le menton. Il en existe plusieurs versions comme le bouc-poulpe, très apprécié des marins du sud de Tamriel[1]

Utilisation du corps de l'animal

On l'élève ou la chasse pour sa viande que l'on peut consommer[2][3], son lait[4] dont on fait aussi du fromage, sa peau dont on fait du cuir[5][6], ses poils qui deviennent du cachemire (caractéristique partagée par les Echatères), et ses cornes utilisées pour réaliser différents objets[7].

Variétés

On compte plusieurs variétés de chèvres dont beaucoup se retrouvent dans les régions montagneuses.

  • Chèvre noire de Sanghin : Une chèvre élevée pour participer à des rituels daedriques ? Absurde. Ce n'est qu'une chèvre, non ? Mais pourquoi vous regarde-t-elle comme ça ? Euh, elle n'a pas… murmuré quelque chose ? Non. Impossible. Ce n'est qu'une chèvre !
  • Chèvre pomelée : Aussi appelée chèvre mouchetée, cette variété est élevée à Blancherive, où elle est connue pour son entêtement et sa capacité à monter sur des bâtiments aux pires moments possibles. Sociale, elle se choisit généralement une personne qu'elle affectionne et tente de la suivre.
  • Chèvre de Queue de Dragon : Les chèvres brunes des montagnes de Queue de Dragon sont plus fortes qu'il n'y paraît. À Martelfell, on dit : « Il cogne aussi fort qu'un bélier de Queue de Dragon ! »
  • Chèvre sacrée de Ninendava : Les chèvres des ruines de Ninendava en Cyrodiil n'ont rien d'ordinaire. Elles servent souvent dans d'obscurs rituels daedriques, où elles guident parfois les mortels.
  • Chèvre de Wrothgar : Les Orques de Wrothgar possèdent une race de chèvres endurante, bien adaptée au terrain accidenté et au climat changé de la région. Chaque berger est particulièrement attaché à son bouc reproducteur : ils sont souvent intelligents et pugnaces, et font de bons animaux de compagnie.

Galerie

Notes et références

Apparitions

Références