Bordeciel

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
Aller à : navigation, rechercher
Bordeciel

Skyrim

Description de l'image ON nord symbol.png.
Description de cette image, également commentée ci-après
Carte de Bordeciel en 3E 433
Administration
Forme de l'État Monarchie
Titre du dirigeant Haut-Roi
Continent Tamriel
Capitale Solitude (4E 122)
Fortdhiver (3E 432)
Vendeaume (2E 546)
Race principale Nordique
Monnaie Septim
Histoire
Indépendance Guerre Draconique

Bordeciel (aussi appelée Skyrim), avant d'être une simple province nordique et glacée de l'Empire, au relief torturé et aux autochtones jugés un peu rustres, fut le point de départ des colons débarqués d'Atmora, et fut même le centre politique du premier empire humain en Tamriel.

Géographie

Bordeciel est la région la plus montagneuse du continent. On y compte en effet quatre des cinq plus hauts sommets de Tamriel, dont le point culminant, la Gorge du Monde, selon une vieille légende nordique datant d'Atmora, vit l'apparition des premiers Humains. Le climat y est rigoureux. Les Nordiques cultivent les vallées plus ou moins encaissées qui sillonnent la région, profitant des abris qu'offrent les hautes montagnes du vent du nord.

Si les premiers campements nordiques étaient, pour des raisons de sécurité, installés sur des promontoires rocheux, le retour à la paix des siècles suivants les incita à s'installer dans les vallées où furent bâties leurs plus grandes villes, comme la capitale portuaire de l’Ère quatrième, Solitude (Haafingar),Vendeaume ou même l'ancienne capitale Fortdhiver (anciennement Saarthal, la capitale de l'époque d'Ysgramor), toutes situées dans la partie nord de la province. Les autres villes comme Markarth, Épervine ou encore Faillaise[1] se trouvent dans l'arrière pays .

L'île de Solstheim était un territoire de Bordeciel jusqu'à ce que le Haut roi en fasse don aux Dunmers en 4E 16, pour servir de refuge à ce peuple après l'éruption du Mont Écarlate[2].

Les Nordiques sont réputés être de grands charpentiers et bûcherons[3], profitant des vastes forêts de résineux qui parsèment les pentes de leurs montagnes. Certaines des constructions en bois des premiers siècles existent d'ailleurs encore durant l’Ère quatrième, après plus de trois mille ans.

Intérêt géostratégique

Le commerce maritime de Bordeciel, province située tout au nord de Tamriel et bordée par la Mer des Fantômes connue pour sa dangerosité, est restreint par cette position géographique. Toutefois, malgré les caprices de la mer, le commerce maritime reste plus important que le commerce terrestre. Des ports comme celui de Solitude reçoivent des navires venus du sud, apportant des denrées de Martelfell, Hauteroche et Cyrodiil, et repartant les cales pleines[4]. Le port de Vendeaume permet quant à lui de se rendre à Solstheim.

La terre des Nordiques est coupée des autres provinces à l'ouest (Morrowind), à l'est (Hauteroche et Martelfell) et au sud (Cyrodiil) par des montagnes. Ces frontières naturelles gênent elles aussi le commerce, ce qui fait de Bordeciel une sorte d'enclave. Le nombre important de bandits rôdant près des routes est aussi un frein au bon déroulement du commerce.

Malgré tout, Bordeciel est relié à la province impériale par Bruma, et de nombreuses marchandises passent par les cols des Montagnes de Jerall.
Bordeciel exporte principalement vers le sud du miel, des fourrures (smilodon, loup), des défenses et de la graisse de horqueurs, ainsi que divers produits extraits des mammouths. En matière d'importations, les marchands nordiques achètent principalement des vins cyrodiiliens (Alto, Nibéniens) et les riches nobles et bourgeois font venir des produits de luxe de la Cité impériale (parfum, joaillerie, vêtements).

Militairement, Bordeciel est défendu des trois provinces adjacentes par des montagnes, et une conquête navale représenterait une entreprise très compliquée à réaliser à cause des vents violents de la Mer des Fantômes et des nombreux icebergs flottants près des côtes.
Les cols menant à Bordeciel peuvent être facilement défendus, notamment ceux des Montagnes de Jerall.
La plupart des défaites des armées nordiques se sont opérées presque exclusivement qu'à l'extérieur de la province.

Culture

Les habitants de Bordeciel sont les Nordiques. C'est un peuple réputé fier, au fort caractère, qui se méfie des étrangers mais qui sait également se montrer très amical. Considérés comme de farouches guerriers, ils se montrent généralement assez méfiants pour tout ce qui concerne la magie, malgré la présence de l'Académie de Fortdhiver. De puissants mages, les Grises-Barbes, maîtrisant le Thu'um et vivant au Haut Hrothgar sont cependant très respectés[4].

En 4E 201, la province est découpée en neuf châtelleries, chacune dirigée par un jarl. Ce sont les neuf jarls qui se réunissent en assemblée pour élire leur dirigeant : le Haut roi[5].

Le système politique de Bordeciel est aristocratique et la province est gouvernée par un Haut-roi, auquel les jarls prêtent allégeance.
Le Haut-roi est élu par les jarls, le titre n'étant donc pas héréditaire, le système politique de Bordeciel apparaît comme une monarchie élective.
On trouve à la cour des jarls les nobles locaux (les grandes familles des châtelleries, comme les Guerriers-nés à Blancherive), mais aussi des personnages servant à la bonne gestion du domaine, comme le chambellan ou le mage de la cour[5].

Histoire

Bordeciel, autrement appelé le Vieux Royaume ou, plus simplement, la Patrie, est la région de la plus ancienne installation des Nordiques en Tamriel[4].

Sous la direction d'Ysgramor, quelques Atmorans quittèrent en effet le continent d'Atmora, au nord de Tamriel, pour fuir la guerre civile qui y faisait rage. Installés dans le Cap Brisé, ils y vécurent quelque temps en bon voisinage avec les Elfes, avant que ceux-ci ne prissent ombrage de l'importance grandissante de la ville humaine de Saarthal[4].

Lorsque que ces derniers attaquèrent la ville, seuls Ysgramor et deux de ses fils parvinrent à s'échapper de la cité en flammes. Ils repartirent en Atmora, et en revinrent avec cinq cents Compagnons, dont la légende a retenu les noms, pour finalement réussir à chasser les Elfes et, ainsi, jeter les bases du premier empire humain de Tamriel[4].

C'est sous le règne de Vrage que Bordeciel domina même tout le nord de Tamriel, Hauteroche, Morrowind et Cyrodiil inclus. Mais à la mort du roi Borgas, une terrible guerre de succession fit rage, à la suite de laquelle Bordeciel perdit ses possessions[4].

La région se replia ensuite sur elle-même, gardant dans certaines de ses vallées le souvenir de sa grandeur déchue. Les flammes de cette grandeur ont semblé ravivées par l'accession au trône de Tamriel de Tiber Septim, originaire de la région selon certaines hypothèses (il viendrait, selon d'autres, de Haute-Roche)[4].

Durant la guerre du Diamant Rouge, Potéma, que l'on appelait la Reine Louve, périt lors du siège de la ville de Solitude dont elle était la régente[6].

En 3E 393, la guerre de Bend'r-Mahk éclata entre Bordeciel et Hauteroche, alliée à Martelfell, sur la frontière occidentale. Cette guerre se termina en 3E 399 par la capitulation des Brétons et des Rougegardes[7].

Toujours durant la Troisième Ère, plus précisément en 3E 433, la crise d'Oblivion toucha Bordeciel avec l'apparition de nombreuses portes d'Oblivion[8].

En 4E 122, se produisit le Grand Ravage, une tempête qui engloutit la majorité de la ville de Fortdhiver dans la Mer des Fantômes, tout en épargnant l'Académie, entraînant un profond ressentiment au sein de la population à l'encontre des mages[9].

En 4E 201, après que l'Empire eut interdit le culte de Talos, Ulfric Sombrage, jarl de Vendeaume, mena une rébellion pour la souveraineté de la province. Ulfric assassina le Haut Roi Torygg à Solitude, déclenchant une guerre civile entre soldats de l'Empire et Sombrages[9].
Dans le même temps, Alduin, le Dévoreur de mondes, refit surface et ramena les dragons morts à la vie. Mais le Dovakhiin s'interposa, formé par les Grises-Barbes et aidé par quelques membres survivants de l'Ordre des Lames, qui reconstituaient leurs forces dans le temple d'Havreciel[9].

La Gorge du Monde, de nuit

Notes et références