Baar Dau : Différence entre versions

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
Aller à : navigation, rechercher
m (Page redirigée vers Ministère de la Vérité)
 
m
 
(3 révisions intermédiaires par 2 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
#redirect [[Ministère de la Vérité]]
+
'''Baar Dau''', également nommé '''Roche-mensonge''' puis le '''Ministère de la Vérité''', est une petite lune en lévitation au dessus de la [[Vivec (Ville)|ville de Vivec]]<ref>[[TESO:Introduction à Vvardenfell|Introduction à Vvardenfell]]</ref>.
 +
 
 +
== Histoire ==
 +
Selon la [[36 Leçons de Vivec|légende]], il serait l'un des enfants de [[Vehk|Vivec]] et [[Molag Bal]]. Échappant à la mort que son père lui réserve, il se tapit au milieu des non-étoiles dans la [[Serpent (constellation)|constellation du serpent]]. Il y rencontre le prince daedra [[Shéogorath]] qui le convainc d'attaquer la cité de Vivec<ref>[[La voie du pèlerin (Temple du Tribunal)|La voie du pèlerin]]</ref>. Le dieu l'arrête dans sa course folle au dessus de la ville et le transperce de sa lance [[Muatra]]. Selon Vivec, ce serait l'amour que lui porte le peuple qui maintiendrait la lune en place<ref>[[36 Leçons de Vivec, 33e Sermon]]</ref><ref>[[Un conte de Baar Dau]]</ref>.
 +
 
 +
D'autres contes et théories plus confidentielles présentent Baar Dau comme une [[Magne-Ge]] appelée Urna tenant compagnie à [[Nirn]], une mine d'or, un oeuf incubant la dernière progéniture monstrueuse de Vivec et Molag Bal ou bien encore un énorme excrément de [[Malacath]]<ref>[[Témoignages sur Baar Dau]]</ref>.
 +
 
 +
En 2E 583, la maladie de Vivec affaiblit le maintien de la lune<ref>[[La foi à l'ombre du mont écarlate]]</ref> qui se rapproche doucement de la ville tout en la pilonnant des nombreux fragments qui s'en détachent. Heureusement, l'intervention d'un [[vestige]] pour soigner Vivec lui rend tout ses pouvoirs et celui-ci arrête la lune à sa nouvelle position, juste au dessus du quartier du temple<ref>Événements de {{média|online}} - ''Morrowind''</ref>.
 +
 
 +
{{citation|texte=Avez-vous remarqué que je n'ai pas ramené Baar Dau à sa place originelle? Il ne risque plus de tomber, grâce à vous, mais comme je l'ai écrit dans la Ballade du Mont écarlate, "Toutes les actions ont des conséquences et des risques." Mieux vaut ne pas le manipuler.|auteur=Vivec|date=2E 583}}
 +
 
 +
Par la suite, le [[Temple de Morrowind|Temple]] y creuse de nombreuses salles et galeries pour en faire une prison contre les [[prêtres dissidents|dissidents]] avant l'avènement du [[Nérévarine]] en 3E 427. Il est ainsi renommé le ''Ministère de la Vérité''<ref>Événements de {{média|Morrowind}}</ref>.
 +
 
 +
Au cours de la quatrième ère, après la disparition de Vivec, Baar Dau reprend sa course vers la ville de Vivec. Deux ingénieurs, [[Vuhon]] et [[Sul]] tentent de l'arrêter avec l'aide de l'[[Ingenium]], une machine stoppant la lune en échange d'[[âme]]s. Malheureusement, le 3 clairciel 4E 5 une confrontation entre les deux hommes provoque l'explosion de l'Ingenium et Baar Dau s'écrase sur Vivec, la rasant entièrement<ref>Événements de {{média|CI}}</ref>.
 +
 
 +
Cet événement, confirmant les dires de Vivec, provoque l'[[Année Écarlate]] : le [[Mont Écarlate]] entre en éruption<ref>[[L'Année écarlate]]</ref>, ce qui provoque un exode massif ainsi que l'invasion du sud de [[Morrowind]] par les [[argonien]]s du [[Marais Noir]] l'année suivante<ref>[[Menace grandissante, vol. 4]]</ref>.
 +
 
 +
== Galerie ==
 +
<gallery mode="packed-hover" heights="300px">
 +
Baar dau.jpg|Baar Dau en 2E 583
 +
Baar-Dau.jpg|Baar Dau aménagé en prison en 3E 427
 +
</gallery>
 +
 
 +
== Notes et références ==
 +
=== Apparitions ===
 +
* {{apparition|morrowind}}
 +
* {{apparition|CI}}
 +
* {{apparition|UE|mention}}
 +
* {{apparition|skyrim|mention}}
 +
* {{apparition|online}}
 +
 
 +
=== Références ===
 +
{{références}}
 +
 
 +
{{Morrowind}}
 +
 
 +
[[Catégorie:Sanctuaires]]
 +
[[Catégorie:Morrowind]]

Version actuelle datée du 1 janvier 2019 à 19:33

Baar Dau, également nommé Roche-mensonge puis le Ministère de la Vérité, est une petite lune en lévitation au dessus de la ville de Vivec[1].

Histoire

Selon la légende, il serait l'un des enfants de Vivec et Molag Bal. Échappant à la mort que son père lui réserve, il se tapit au milieu des non-étoiles dans la constellation du serpent. Il y rencontre le prince daedra Shéogorath qui le convainc d'attaquer la cité de Vivec[2]. Le dieu l'arrête dans sa course folle au dessus de la ville et le transperce de sa lance Muatra. Selon Vivec, ce serait l'amour que lui porte le peuple qui maintiendrait la lune en place[3][4].

D'autres contes et théories plus confidentielles présentent Baar Dau comme une Magne-Ge appelée Urna tenant compagnie à Nirn, une mine d'or, un oeuf incubant la dernière progéniture monstrueuse de Vivec et Molag Bal ou bien encore un énorme excrément de Malacath[5].

En 2E 583, la maladie de Vivec affaiblit le maintien de la lune[6] qui se rapproche doucement de la ville tout en la pilonnant des nombreux fragments qui s'en détachent. Heureusement, l'intervention d'un vestige pour soigner Vivec lui rend tout ses pouvoirs et celui-ci arrête la lune à sa nouvelle position, juste au dessus du quartier du temple[7].

Avez-vous remarqué que je n'ai pas ramené Baar Dau à sa place originelle? Il ne risque plus de tomber, grâce à vous, mais comme je l'ai écrit dans la Ballade du Mont écarlate, "Toutes les actions ont des conséquences et des risques." Mieux vaut ne pas le manipuler.— Vivec, 2E 583

Par la suite, le Temple y creuse de nombreuses salles et galeries pour en faire une prison contre les dissidents avant l'avènement du Nérévarine en 3E 427. Il est ainsi renommé le Ministère de la Vérité[8].

Au cours de la quatrième ère, après la disparition de Vivec, Baar Dau reprend sa course vers la ville de Vivec. Deux ingénieurs, Vuhon et Sul tentent de l'arrêter avec l'aide de l'Ingenium, une machine stoppant la lune en échange d'âmes. Malheureusement, le 3 clairciel 4E 5 une confrontation entre les deux hommes provoque l'explosion de l'Ingenium et Baar Dau s'écrase sur Vivec, la rasant entièrement[9].

Cet événement, confirmant les dires de Vivec, provoque l'Année Écarlate : le Mont Écarlate entre en éruption[10], ce qui provoque un exode massif ainsi que l'invasion du sud de Morrowind par les argoniens du Marais Noir l'année suivante[11].

Galerie

Notes et références

Apparitions

Références