Bœuf-Nix

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
Révision datée du 8 mai 2022 à 09:02 par Svartalfar (discussion | contributions) (ajout d'illustrations et complément d'informations)
Aller à : navigation, rechercher
TESL-Nix-Ox.jpg

Le bœuf-nix est une créature endémique de Vvardenfell, on la retrouve à l'état sauvage dans la région de la Faille de l'Ouest. Dotée d'un comportement paisible, elle défend néanmoins son territoire si on l'approche de trop près[1]. Le bœuf-nix est également domestiqué[2] pour effectuer des travaux agricoles, pour le labourage notamment, en remplacement des esclaves[3].

Le bœuf-nix passe par un stade nymphal, plus faible, avant d'atteindre sa taille adulte[4].

C'est la belliqueuse tribu cendraise d'Erabenimsun qui domestiqua la première les bœufs-nix de Vvardenfell, et un khan des cendres, le légendaire Ashu-Ammu, qui monta le premier au combat[5].

Cette créature semble avoir disparu à la suite du Fléau[6].

Variétés

communes

  • Bœuf-nix papillon-de-feu : Après leur arrivée sur l'île de Brûle-Phalène, les esclavagistes trouvèrent et dressèrent une variante de bœuf-nix couleur de feu. Ses couleurs vives sont un signe de son tempérament de feu, ce qui le destine particulièrement à ceux qui voudront le monter au combat.
  • Bœuf-nix à veines de Chyle : Domestiqué pour la première fois par la tribu cendraise d'Ahemmusa, ce destrier bœuf-nix plus léger que la moyenne n'a que récemment été adopté comme monture hors de la tribu. En fait, certains cavaliers ont remarqué après une traversée du Bordeciel en hiver que ce bœuf-nix adore sauter dans la neige.

surnaturelles

  • Bœuf-nix impie de Dagon : Certains érudits affirment que les marques bleutées sur ce bœuf-nix sont la trace d'énergies étranges qui émanaient autrefois de Mzuleft. Les gens de la région démentent l'existence de cette énergie à l'époque actuelle, et parlent aussitôt de l'endurance et de l'adaptabilité de ce destrier.

Torchenix

Une sous-espèce luminescente existe, la torchenix, qui vit dans les marécages. Semblable au boeuf-nix, son abdomen luit à la manière des flammouches.

  • Torchenix estivale : seule variété connue de torchenix, certains érudits suggèrent que cette luminescence est une parade amoureuse, d'autres y voient une forme de communication. Les enfants d'Ahemmusa se racontent que la lueur est un signe que le nix a du mal à digérer.

Bœuf-nix connus

  • Grand Zexxin, un titre transmis par les cendrais aux plus gros et puissants boeuf-nix de Vvardenfell ;
  • Nilthog le sauvage, un puissant boeuf-nix rendu fou par la consommation de champignons.

Galerie

Notes et références

Apparitions

Références