Azura : Différence entre versions

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
Aller à : navigation, rechercher
m
Ligne 3 : Ligne 3 :
 
[[Azura]] est la [[Princesse Daedra|Princesse daedrique]] du Crépuscule et de l'Aube.
 
[[Azura]] est la [[Princesse Daedra|Princesse daedrique]] du Crépuscule et de l'Aube.
  
= Sur le plan divin =
+
== Sur le plan divin ==
 
[[image:azura.gif|thumb|right250px|Azura]]
 
[[image:azura.gif|thumb|right250px|Azura]]
 
''Azura, dont la sphère est l'aube et le crépuscule, et la magie de ces royaumes intermédiaires.''<br>
 
''Azura, dont la sphère est l'aube et le crépuscule, et la magie de ces royaumes intermédiaires.''<br>
Ligne 15 : Ligne 15 :
 
Elle est en guerre contre [[Ebonarm]] et [[Nocturne]] cependant qu'elle travaille avec [[Molag Bal]].
 
Elle est en guerre contre [[Ebonarm]] et [[Nocturne]] cependant qu'elle travaille avec [[Molag Bal]].
  
= Influences sur Nirn =
+
== Influences sur Nirn ==
 
Son jour d'invocation est le 21 [[Semailles]], durant l'[[Hogitum]], l'invocation devant se dérouler à l'aube ou au crépuscule.
 
Son jour d'invocation est le 21 [[Semailles]], durant l'[[Hogitum]], l'invocation devant se dérouler à l'aube ou au crépuscule.
  
== Cultes ==
+
=== Cultes ===
 
''Molag Bal voulait mon esprit, Boéthia mon bras, et Nocturne ma curiosité, encore que je n'en sois pas sûre. Azura exige tout cela de moi, mais aussi et surtout mon amour. Ce n'est pas d'esclaves qu'elle a envie, mais de fidèles qui l'aiment et la respectent. Il est important pour elle que nous sachions faire preuve d'émotion pour la vénérer et que nous soyons capables de nous aimer nous-mêmes. Car si nous l'aimons mais en nous haïssant, elle ressent notre douleur.''<br>
 
''Molag Bal voulait mon esprit, Boéthia mon bras, et Nocturne ma curiosité, encore que je n'en sois pas sûre. Azura exige tout cela de moi, mais aussi et surtout mon amour. Ce n'est pas d'esclaves qu'elle a envie, mais de fidèles qui l'aiment et la respectent. Il est important pour elle que nous sachions faire preuve d'émotion pour la vénérer et que nous soyons capables de nous aimer nous-mêmes. Car si nous l'aimons mais en nous haïssant, elle ressent notre douleur.''<br>
 
[[Sigillah Parate]], ''[[L'invocation d'Azura]]''
 
[[Sigillah Parate]], ''[[L'invocation d'Azura]]''
Ligne 40 : Ligne 40 :
 
</gallery></center>
 
</gallery></center>
  
== Artefacts ==
+
=== Artefacts ===
 
Azura est la mère de l'[[Etoile d'Azura]].<br>
 
Azura est la mère de l'[[Etoile d'Azura]].<br>
 
Elle a aussi béni [[Astre-Lune]], que seul peut porter [[Nérévar]] ou sa réincarnation, le [[Nérévarine]].
 
Elle a aussi béni [[Astre-Lune]], que seul peut porter [[Nérévar]] ou sa réincarnation, le [[Nérévarine]].
  
== Azura et les Dunmers ==
+
=== Azura et les Dunmers ===
 
Azura a toujours eu une relation particulière avec les Dunmers
 
Azura a toujours eu une relation particulière avec les Dunmers
=== Azura et le Tribunal ===
+
 
 +
==== Azura et le Tribunal ====
 
Durant l'époque de [[Resdayn]], Chimers et [[dwemer|Dwemers]] étaient alliés.<br>
 
Durant l'époque de [[Resdayn]], Chimers et [[dwemer|Dwemers]] étaient alliés.<br>
 
[[Dagoth Ur]], les [[Tribuns]] et Azura auraient poussé [[Nérévar]], le roi chimer, à combattre les Dwemers pour sacrilège. Ces derniers escomptaient utiliser les pouvoirs du [[Cœur de Lorkhan]] pour créer un dieu-machine : l'[[Anumidium]].<br>
 
[[Dagoth Ur]], les [[Tribuns]] et Azura auraient poussé [[Nérévar]], le roi chimer, à combattre les Dwemers pour sacrilège. Ces derniers escomptaient utiliser les pouvoirs du [[Cœur de Lorkhan]] pour créer un dieu-machine : l'[[Anumidium]].<br>
Ligne 65 : Ligne 66 :
 
Peu avant la chute de [[Baar Dau]] lors de la quatrième ère, Azura aurait prévenue ses fidèles en [[Morrowind]] afin qu'ils puissent évacuer à temps.
 
Peu avant la chute de [[Baar Dau]] lors de la quatrième ère, Azura aurait prévenue ses fidèles en [[Morrowind]] afin qu'ils puissent évacuer à temps.
  
= Références bibliographiques =
+
== Références bibliographiques ==
 
* [[Anciens récits des Dwemers, 11e partie - Azura et la boîte]]
 
* [[Anciens récits des Dwemers, 11e partie - Azura et la boîte]]
 
* [[L'invocation d'Azura]]
 
* [[L'invocation d'Azura]]

Version du 20 octobre 2012 à 00:50

Azura.jpg

Azura est la Princesse daedrique du Crépuscule et de l'Aube.

Sur le plan divin

Azura, dont la sphère est l'aube et le crépuscule, et la magie de ces royaumes intermédiaires.
- Le Livre des Daedras

Son royaume est Ombre de lune, un royaume qui est dit-on aveuglant de beauté, avec une végétation luxuriante, la princesse trônant dans son palais de rose. Les visiteurs du plan seraient surtout des Khajiits et des Dunmers.
Toutefois les visites ont dû s'y raréfier : en effet dans les environs de 3E 430 Azura a, semble-t-il, coupé les différentes routes menant à son plan.

La princesse utiliserait les ombres ailées comme messagères.

Elle est en guerre contre Ebonarm et Nocturne cependant qu'elle travaille avec Molag Bal.

Influences sur Nirn

Son jour d'invocation est le 21 Semailles, durant l'Hogitum, l'invocation devant se dérouler à l'aube ou au crépuscule.

Cultes

Molag Bal voulait mon esprit, Boéthia mon bras, et Nocturne ma curiosité, encore que je n'en sois pas sûre. Azura exige tout cela de moi, mais aussi et surtout mon amour. Ce n'est pas d'esclaves qu'elle a envie, mais de fidèles qui l'aiment et la respectent. Il est important pour elle que nous sachions faire preuve d'émotion pour la vénérer et que nous soyons capables de nous aimer nous-mêmes. Car si nous l'aimons mais en nous haïssant, elle ressent notre douleur.
Sigillah Parate, L'invocation d'Azura

Azura est une déesse très populaire et généralement considérée comme étant une bonne daedroth.
Selon la doctrine du Temple, elle est considérée comme étant l'anticipation de Sotha Sil, malgré la différence de sexe. Et elle aurait enseigné aux Chimers à se différencier des Aldmers.

Dans la culture khajiit, elle a une place particulière : celle de la génitrice de l'espèce toute entière.

Ses sanctuaires connus sont:

Artefacts

Azura est la mère de l'Etoile d'Azura.
Elle a aussi béni Astre-Lune, que seul peut porter Nérévar ou sa réincarnation, le Nérévarine.

Azura et les Dunmers

Azura a toujours eu une relation particulière avec les Dunmers

Azura et le Tribunal

Durant l'époque de Resdayn, Chimers et Dwemers étaient alliés.
Dagoth Ur, les Tribuns et Azura auraient poussé Nérévar, le roi chimer, à combattre les Dwemers pour sacrilège. Ces derniers escomptaient utiliser les pouvoirs du Cœur de Lorkhan pour créer un dieu-machine : l'Anumidium.
C'est ce que l'on nomme la Guerre du Premier Conseil.

Azura aurait expliqué à Nérévar comment utiliser le pouvoir du cœur pour annihiler les Dwemers. Une fois cela fait, blessé, il voulut demander à Azura que faire du Cœur, mais les tribuns auraient tué Nérévar durant le rituel d'invocation de la déesse.

Azura fut tout de même invoquée par le rituel, et se rendant compte de ce que les tribuns avaient fait, elle leur jura que Nérévar viendrait se venger sous la forme du Nérévarine. Pour qu'ils n'oublient pas cela, la déesse changea les Chimers en Dunmers.

De nombreuses incarnations du Nérévarine virent le jour, mais toutes furent tuées, jusqu'en 3E 427 où le Nérévarine libéra le Cœur de Lorkhan, faisant perdre leur statut divin aux tribuns. Almalexia, folle, tua Sotha Sil avant de s'en prendre au Nérévarine, mais ce dernier tua à son tour l'ancienne déesse.
Azura intima alors à son champion de s'occuper de Vivec mais il le laissa en vie...

Peu après, Vivec aurait accepté de se faire juger ; ainsi Azura fut invoquée en temps que témoin. Vivec utilisa alors le protonymique de la déesse, le CHIM et Muatra pour la bannir. Les routes vers le plan d'Azura se fermèrent mais elle continua toutefois à traiter avec ses fidèles.

Peu après, Vivec disparut, des rumeurs disant qu'il aurait été enlevé par des daedra...

La chute du ministère de la vérité

Peu avant la chute de Baar Dau lors de la quatrième ère, Azura aurait prévenue ses fidèles en Morrowind afin qu'ils puissent évacuer à temps.

Références bibliographiques