Anequina et Pellitine : présentation

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
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Média d'origine : TES Online

Par Sulema, érudite initiée du Pa'alatiin


Avec tout le respect dû à mes mentors, qui m'ont enseigné à douter de tout. Puissions-nous à jamais aborder le savoir le poil hérissé et les griffes sorties.

L'essentiel de ce que l'on croit certain sur Elsweyr est filtré par les partis-pris et opinions de maîtres du savoir de Cyrodiil et autres contrées non-khajiits. En fait, les entités géopolitiques (qui étaient autrefois les noms des clans khajiits) de Ne Quin'al et Pa'alatiin sont plus communément appelées Anequina et Pellitine, en raison de la prééminence des études cyrodiiliaques. Cela montre à quel point les érudits étrangers mésestiment les savoirs indigènes capitaux, ce qui entraîne leur disparition. Pour un peuple né de clans nomades dont les seuls lieux statiques servaient au commerce et autres activités sociales, attribuer des noms de clans à des lieux, comme si ces régions avaient toujours existé, est problématique car cela implique une propriétaire de certains terrains, alors que les clans se déplaçaient au gré de leurs besoins dans la province aujourd'hui appelée Elsweyr. Certains feraient remarquer que les noms Ne Quin-al et Pa'alatiin sont ta'agra, et si c'est une observation admissible, je trouve plus pertinents d'utiliser ces noms pour les peuples, et les noms cyrodiiliaques d'Anequina et Pellitine pour leur région respective.

À l'origine, un seul empereur lunaire khajiit dominait la région, qui céda ensuite la place à l'éminent Darloc Brae en 1E 461. À cette époque, seize clans khajiits erraient dans la province, et chacun remplissait un rôle. Par exemple, Ne Quin-al était composé de guerriers et formait ses membres aux disciplines martiales et aux tactiques de bataille. Certains diront que déjà à l'époque, ces clans appartenaient à certaines régions ou certains royaumes, mais c'est une simplification. Les Khajiits allaient là où l'on avait besoin ou envie d'eux (voire là où ils voulaient), plus ou moins. Pour référence, reportez-vous à la comptine « Hasa Zha'ja », la « Danse du nom », première histoire connue de la manière dont les clans ont gagné leur nom.

Tandis que les clans maîtrisaient certains champs de compétences et à mesure que les pressions extérieures commençaient à leur imposer des rôles et des zones géographiques plus limités, le concept de région tribale prit corps dans la façon de penser khajiit. Il devint donc plus exact de nommer le peuple et sa région Ne Quin-al, mais seulement « plus exact », et pas entièrement exact. Le poème « Zhan Zhab » (« le Jeu du vent »), écrit par un Khajiit sans clan en 1E 2243, montre la transition entre nom de clan et nom de lieu, mais s'interroge sur le besoin de cette transition alors même que le poème change de langage.

Puis vint la Peste Thrassienne de 1E 2260. Vu le nombre de morts, la fonction tribale changea, de peur que les Khajiits succombent à la famine et autres épreuves. Seize clans fusionnèrent en deux, séparés par l'idéologie autant que par la géographique. Ceux de Ne Quin'al conservèrent leurs coutumes tribales et leur nomadisme, notamment dans la région Nord, aride. Ceux de Pa'alatiin s'établirent dans la région sud, plus verdoyante, et adoptèrent des coutumes d'autres régions, notamment la Brétonnie et Cyrodiil, pour former des structures politiques et sociales plus proches de celles des autres peuples.

Tout cela éclaire les différences entre les Khajiits d'Anequina et de Pellitine. Ceux d'Anequina ayant conservé leur mode de vie nomade dans les climats plus hostiles du nord, ils ne voyaient au sud que la fainéantise, la corruption et la faiblesse. En suivant les coutumes étrangères et en oubliant leurs propres traditions, les Khajiits du sud prouvaient au nord à quel point ils étaient faibles de corps et d'esprit. Quant aux Khajiits de pellitine, ils ne voyaient au Nord que des paysages arides remplis de barbares militaristes. Ils s'opposaient à la domination des plus forts, et bien qu'il existe des structures permanentes en Anequina, le fait que la plupart aient conservé une vie nomade montrait à Pellitine combien le Nord restait obscurantiste.

Le temps passa, et ne fit qu'accentuer la division entre Nord et Sud. Il fallut un mariage pour commencer à combler ce fossé. En 2E 309, les monarques Keirgo d'Anequina et Eshita de Pellitine se marièrent pour créer la province actuelle d'Elsweyr. Les deux peuples se sentirent trahis par cette alliance, contrariés d'être à présent liés au sort d'un voisin qui ne partageait pas ses valeurs, mais la brèche rétrécit peu à peu. Puis, les premiers coups plurent sur la province : l'assassinat du Potentat Versidue-Shaie à Senchal en 2E 324, la mise à sac de Ne Quin-al et le massacre de la dynastie royale en 2E 326 par des rebelles khajiits. Ces deux événements affaiblirent la trame de la structure politique d'Elsweyr, et invitèrent un retour de l'instabilité. Pour plus ample référence, consultez l'histoire orale transcrite de la période appelée « Zha'javan Ka'achin » ou « La Danse des deux terres. »

C'est peut-être la nature inhérente des Khajiits qui empêcha l'effondrement du gouvernement. Ceux d'Anequina comme ceux de Pellitine étaient adaptables et indépendants, ce qui complique leur domination sur la durée.

Mais la maladie nous rattrape tous tôt ou tard, et à l'arrivée de la Peste knahataine en 2E 565, la structure déjà branlante du gouvernement d'Elsweyr vacilla. C'est ainsi qu'Euraxia s'empara de Rimmen et instaura la situation contemporaine.