Aigle : Différence entre versions

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
Aller à : navigation, rechercher
(Manque des illustrations d'aigle et si possible de plumes)
 
Ligne 36 : Ligne 36 :
 
== Galerie ==
 
== Galerie ==
 
<gallery mode="packed" heights="400px">
 
<gallery mode="packed" heights="400px">
 +
ON-Eagle.jpg|Un aigle du givre
 
ON altmer symbol.png|Symbole du Domaine
 
ON altmer symbol.png|Symbole du Domaine
 
ON altmeri armor2.png|Croquis d'armure altmeri à motif d'aigle
 
ON altmeri armor2.png|Croquis d'armure altmeri à motif d'aigle

Version du 1 mai 2020 à 09:56

L'aigle est un grand rapace commun en Tamriel. Son petit est appelé aiglon.

La symbolique de l'aigle

L'aigle est présent dans la culture de tous les peuples du continent. Il est symbole de vue claire[1][2][3], et de nombreux lieux sont nommés d'après lui, comme Aigle-sur-rive, en Glénumbrie. De très nombreux établissements commerciaux font référence à l'aigle, un peu partout en Tamriel[4][5].

On réalise également de nombreux objets à partir de sa dépouille : couverts en os, plumes d'écriture, etc.

Dans les cultures elfiques

Il est associé à Auriel chez les Elfes et apparaît dans plusieurs aspects de leurs cultures.

Il symboliserait la suprématie altmer sur les "races inférieures"[6]. C'est la raison pour laquelle il est l'emblème du premier Domaine Aldmeri, dirigé par la reine Ayrenn Arana Aldmeri[7][8] et dont les membres sont parfois appelés les aigles[9].

Pour l'union des aigles !— Aicantar d'Étincelante, Annonce du Thalmor

C'est un motif que l'on retrouve souvent dans la culture de l'Archipel de l'Automne, jusque dans l'armement[10][11][12]. L'idée que l'aigle a une excellente vue est à l'origine du nom des Yeux de la Reine[13], les espions personnels d'Ayrenn, l'Aigle primarque du Domaine[14].

Les Khajiits l'associent à Khenarthi, bien qu'ils lui préfèrent le faucon et l'autour. Au Perchoir de Khenarthi, l'aigle donne son nom au détroit coupant l'île en deux ainsi qu'à un fort<qre>Journal d'Éalcil</ref>.

En Morrowind, il est associé à la nécropole d'Othrenis, dans la région des Éboulis, devenue la ville de Eagle Moor lors du Simulacre Impérial. A la même époque, les Bosmers ont également une cité du nom d'Eagle Vale, située sur la route reliant Havre et Pointe-Sud.

Les Orques respectent eux aussi énormément ce grand oiseau de proies, notamment ceux vénérant Trinimac. Ils ont ainsi dans leur mythologie la présence d'un aigle fabuleux, compagnon de leur dieu[15].

Dans les cultures humaines

Nordiques et Atmorans l'associent quant à eux à un aspect de Kyne[16][17] et gravent sa silhouette sur leurs pierres runiques[18] et sur leurs boucliers[19].

Il est également un symbole sacré pour les Rougegardes, qui l'associent à Tava. Comme Khenarthi chez les Khajiits, c'est cependant le faucon qui a globalement leur faveur dans l’iconographie de la déesse[20]. Présent en Alik'r, il est le symbole de Santaki et de ses protecteurs, les chevaliers de l'Aigle. Un trophée représentant une serre d'aigle est également remis aux vainqueurs du grand jeu de quilles sur gazon du Trépas des Cognées.

Les Crevassais accordent à l'aigle une grande place dans leurs représentations. Il est symbole de majesté[21] et son apparition est considérée comme de bon augure[22].

Variétés d'aigles

Les montagnes de Wrothgar hébergent une variété d'aigles appelée aigle du givre.

Galerie

Notes et références