Ère Méréthique

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
Révision datée du 21 août 2014 à 08:48 par Nita (discussion | contributions) (grrr :p)
Aller à : navigation, rechercher

L'Ère Méréthique, aussi nommée Ère Mythique, est la première ère depuis la création du monde. Elle dure 2500 ans, et s'étend donc de la 1re à la 2500e année de l'histoire. Elle est considérée comme la pré-histoire par les historiens Nordiques, le décompte des années se fait ainsi à l'envers. Elle commence par l'année ME2500 et se termine par l'année ME1[1].

Littéralement, "l'ère méréthique" se traduit par "l'ère des elfes" : selon les Nordiques, les Elfes contrôlaient la majorité de Tamriel à cette époque, c'est pourquoi elle fut nommée ainsi. Classiquement, on distingue trois périodes : le Bas Méréthique, le Méréthique Moyen, et le Mérétique Tardif. Ces périodes correspondent plus ou moins aux vagues de colonisation du continent de Tamriel, et de l'évolution des civilisations présentes sur le continent. Ainsi au Bas Mérétique, Tamriel était dominée par les Betmers. C'est au Méréthique Moyen que les peuples elfiques se seraient installés sur Tamriel. Le Méréthique Tardif voit l’essor de la civilisation Nordique.

C'est une ère peu documentée, emplie de mythes et légendes : l'écriture était rare en ces temps, elle s'est généralisée seulement vers le Méréthique Tardif, les informations sur l'ère viennent donc essentiellement de traditions orales, et sont rarement datées. Les informations que l'on a sur l'ère sont donc sujettes à caution.

Évènements majeurs

Bas Méréthique

Cette ère commence par la construction de la Tour Adamantine (Vers 2500 de cette ère). Au tout début de l'ère, les ancêtres des Khajiit, des Argoniens et des Orques vivent çà et là en Tamriel.

Méréthique Moyen

Des Elfes venus du continent aujourd'hui perdu d'Aldmeris établissent des colonies sur les côtes de Tamriel. Ils font des incursions de plus en plus fréquentes dans les terres, et fondent des villages, en particulier dans les riches terres du centre et du sud-ouest. Les peuplades originelles, incapables de résister, sont progressivement refoulées dans les forêts, les marais et les montagnes.

La Tour Adamantine est découverte par les Direnni, un clan des Aldmeri, puis vient la construction de la Tour de Cristal sur l'Archipel de l'Automne et de la Tour d'Or Blanc en Cyrodiil. Les Ayléides, des Elfes des Bois, s'installent de préférence autour de cette tour. Les Dwemer (ou Nains), qui se consacrent plus aux sciences et à l'alchimie, préfèrent les montagnes s'étendant entre Bordeciel et Morrowind. Les Chimer (les ancêtres des Elfes Noirs) partent s'installer en Morrowind.

Méréthique tardif

Des peuplades humaines venant du continent d'Atmora s'installent dans le nord de Tamriel. Un de leurs capitaines, Ysgramor, reste célèbre pour avoir résisté tant bien que mal aux contre-attaques des Elfes des neiges et pour avoir fondé la cité légendaire de Saarthal.

À cette époque les Dragons étaient courants en Bordeciel et un culte leur était dédié ainsi qu'à Alduin. Cependant, tout cela prit fin avec la guerre Draconique qui mena à la victoire des hommes sur les dragons et au bannissement d'Alduin dans le temps.

L'Ère est marquée par un autre héros immortel, à la fois guerrier, sorcier et roi, connu sous les noms de Pélinal Blancserpent, Harrald Breeks Velu, Ysmir, Hans le Renard, etc. Il erre à travers Tamriel, levant des armées sur son passage, vainquant et gouvernant des pays, avant de tout abandonner pour errer à nouveau...

Notes et références