Ère Méréthique : Différence entre versions

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* La [[Nuit des Larmes]]. Conflit entre les [[Falmer]]s et les [[Nordique]]s de Tamriel. Les Falmers détruisent la ville de Saarthal<ref name=larmes>[[La Nuit des larmes]]</ref>.
 
* La [[Nuit des Larmes]]. Conflit entre les [[Falmer]]s et les [[Nordique]]s de Tamriel. Les Falmers détruisent la ville de Saarthal<ref name=larmes>[[La Nuit des larmes]]</ref>.
  
* Les [[Compagnons|Cinq-cent Compgnons]]. [[Ysgramor]], qui a survécu au sac de Saarthal, revient sur Tamriel accompagné de héros nordiques et de [[Dragon]]s pour se venger des Falmers<ref name=500compagnons>[[Guide de poche de l'Empire, Seconde édition/Bordeciel|Guide de poche de l'Empire, Seconde édition - Bordeciel]]</ref>. Les migrations Nordiques continuent<ref name=avant/>.
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* Les [[Compagnons|Cinq-cent Compagnons]]. [[Ysgramor]], qui a survécu au sac de Saarthal, revient sur Tamriel accompagné de héros nordiques et de [[Dragon]]s pour se venger des Falmers<ref name=500compagnons>[[Guide de poche de l'Empire, Seconde édition/Bordeciel|Guide de poche de l'Empire, Seconde édition - Bordeciel]]</ref>. Les migrations Nordiques continuent<ref name=avant/>.
  
 
* La [[Bataille de Moesring]]. Bataille décisive où les [[Nordique]]s mettent en déroute les [[Falmer]]s, qui cherchent alors refuge chez les [[Dwemer]]s ou s'isolent dans des enclaves coupées du monde<ref name=princeNeige>[[La chute du Prince des Neiges]]</ref><ref name=falmers>[[Étude des Falmers]]</ref><ref name=crawl>Falmers du [[Glacier Crawl]] dans [[TES T : Shadowkey]]</ref><ref name=gelebor>Dialogue avec le Paladin [[Gélébor]] dans [[TES 5 : Skyrim]]</ref>.
 
* La [[Bataille de Moesring]]. Bataille décisive où les [[Nordique]]s mettent en déroute les [[Falmer]]s, qui cherchent alors refuge chez les [[Dwemer]]s ou s'isolent dans des enclaves coupées du monde<ref name=princeNeige>[[La chute du Prince des Neiges]]</ref><ref name=falmers>[[Étude des Falmers]]</ref><ref name=crawl>Falmers du [[Glacier Crawl]] dans [[TES T : Shadowkey]]</ref><ref name=gelebor>Dialogue avec le Paladin [[Gélébor]] dans [[TES 5 : Skyrim]]</ref>.

Version du 30 décembre 2016 à 19:38

Fichier:OB-place-Imperial City.jpg
Cette ère est marquée par la construction des Tours qui alimentent Nirn en magie, ici la Tour d'Or Blanc

L'Ère Méréthique, aussi nommée Ère Mythique, est la première ère depuis la création du monde. Elle dure 2500 ans, et s'étend donc de la 1re à la 2500e année de l'histoire. Elle est considérée comme la pré-histoire par les historiens nordiques. Selon la tradition, le décompte des années se fait ainsi à rebours. Elle commence par l'année ME2500 et se termine par l'année ME1[1].

Littéralement, "l'ère méréthique" se traduit par "l'ère des Elfes" : selon les Nordiques, les Elfes contrôlaient la majorité de Tamriel à cette époque, c'est pourquoi elle fut nommée ainsi. Classiquement, on distingue trois périodes : le Bas Méréthique, le Méréthique Moyen, et le Mérétique Tardif. Ces périodes correspondent plus ou moins aux vagues de colonisation du continent de Tamriel, et de l'évolution des civilisations présentes sur le continent. Ainsi au Bas Mérétique, Tamriel était dominée par les Betmers. C'est au Méréthique Moyen que les peuples elfiques dominent Tamriel. Le Méréthique Tardif voit l’essor de la civilisation nordique.

C'est une ère peu documentée, emplie de mythes et de légendes : l'écriture était rare en ces temps, elle s'est généralisée seulement vers le Méréthique Tardif, les informations sur l'ère viennent donc essentiellement de traditions orales, et sont rarement datées. Les informations dont on dispose sur l'ère sont donc en partie sujettes à caution.

Évènements majeurs

Bas Méréthique

  • Scission du "Peuple de la forêt". Deux dieux métamorphosent le Peuple de la forêt : Ceux qui sont métamorphosés par Y'ffre deviennent les Bosmers, ceux métamorphosés par Azura deviennent les Khajiits[4][5].
  • Les Khajiits développent une culture florissante dans le sud de Tamriel[6].

Méréthique Moyen

  • Fondation de l'Ordre Psijique. Les Altmers arrêtent de vénérer l'ensemble de leurs ancêtres, pour se concentrer sur leurs dieux-ancêtres. Une partie de la population altmeri refuse cette évolution et s'isole sur l'Île d'Artaeum pour fonder l'Ordre Psijique[8].

Méréthique Tardif

Personnalités importantes

Littérature

Notes et références