Ère Méréthique : Différence entre versions

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[[Fichier:OB-place-Imperial City.jpg|thumb|300px|Cette ère est marquée par la construction des Tours qui alimentent [[Nirn]] en magie, ici la [[Tour d'Or Blanc]]]]
L''''Ère Méréthique''', aussi nommée '''Ère Mythique''', est la première ère depuis la création du monde. Elle dure 2500 ans, et s'étend donc de la 1<sup>re</sup> à la 2500<sup>e</sup> année de l'histoire. Elle est considérée comme la pré-histoire par les historiens [[Nordiques]], le décompte des années se fait ainsi à l'envers. Elle commence par l'année ME2500 et se termine par l'année ME1<ref name=avant>[[Avant l'âge d'homme]]</ref>.
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L''''Ère Méréthique''', aussi nommée '''Ère Mythique''', est la première ère depuis la création du monde. Elle dure 2500 ans, et s'étend donc de la 1<sup>re</sup> à la 2500<sup>e</sup> année de l'histoire. Elle est considérée comme la pré-histoire par les historiens [[Nordiques]], le décompte des années se fait ainsi à rebour. Elle commence par l'année ME2500 et se termine par l'année ME1<ref name=avant>[[Avant l'âge d'homme]]</ref>.
  
Littéralement, "l'ère méréthique" se traduit par "l'ère des elfes" : selon les Nordiques, les Elfes contrôlaient la majorité de [[Tamriel]] à cette époque, c'est pourquoi elle fut nommée ainsi. Classiquement, on distingue trois périodes : le Bas Méréthique, le Méréthique Moyen, et le Mérétique Tardif. Ces périodes correspondent plus ou moins aux vagues de colonisation du continent de [[Tamriel]], et de l'évolution des civilisations présentes sur le continent. Ainsi au Bas Mérétique, Tamriel était dominée par les [[Betmer]]s. C'est au Méréthique Moyen que les peuples elfiques se seraient installés sur Tamriel. Le Méréthique Tardif voit l’essor de la civilisation Nordique.
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Littéralement, "l'ère méréthique" se traduit par "l'ère des elfes" : selon les Nordiques, les Elfes contrôlaient la majorité de [[Tamriel]] à cette époque, c'est pourquoi elle fut nommée ainsi. Classiquement, on distingue trois périodes : le Bas Méréthique, le Méréthique Moyen, et le Mérétique Tardif. Ces périodes correspondent plus ou moins aux vagues de colonisation du continent de [[Tamriel]], et de l'évolution des civilisations présentes sur le continent. Ainsi au Bas Mérétique, Tamriel était dominée par les [[Betmer]]s. C'est au Méréthique Moyen que les peuples elfiques dominent Tamriel. Le Méréthique Tardif voit l’essor de la civilisation Nordique.
  
 
C'est une ère peu documentée, emplie de mythes et légendes : l'écriture était rare en ces temps, elle s'est généralisée seulement vers le Méréthique Tardif, les informations sur l'ère viennent donc essentiellement de traditions orales, et sont rarement datées. Les informations que l'on a sur l'ère sont donc sujettes à caution.
 
C'est une ère peu documentée, emplie de mythes et légendes : l'écriture était rare en ces temps, elle s'est généralisée seulement vers le Méréthique Tardif, les informations sur l'ère viennent donc essentiellement de traditions orales, et sont rarement datées. Les informations que l'on a sur l'ère sont donc sujettes à caution.
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=== Bas Méréthique ===
 
=== Bas Méréthique ===
Cette ère commence par la construction de la [[Tour Adamantine]] (Vers 2500 de cette ère). Au tout début de l'ère, les ancêtres des [[Khajiit]], des [[Argoniens]] et des [[Orques]] vivent çà et là en [[Tamriel]].
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* ME2500 : C'est la fin de l'[[Ère de l'Aube]], la création du monde. La [[Tour Adamantine]], créée par les dieux, est la première construction de l'histoire<ref name=avant/>.
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* La Guerre des [[Ehlnofey]]s de l'[[Ère de l'Aube]] a divisé [[Nirn]] et ses peuples par plusieurs masses continentales<ref name=anuad>[[L'Anuade paraphrasée]]</ref><ref name=numantia5>[[L'interception de Nu-Mantia - Lettre 5]]</ref> :
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** [[Akavir]] : Habitée par les [[Tsaesci]].
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** [[Atmora]] : Habitée par les [[Nordique]]s et les [[Géant]]s.
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** [[Pyandonée]] : Habitée par les [[Maormer]]s.
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** [[Tamriel]] : Habitée par les [[Altmer]]s, les [[Nédique]]s, les [[Orc]]s, les [[Hist]]s et [[Argonien]]s, les [[Dwemer]]s et le "Peuple de la forêt".
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** [[Thras]] : Habitée par les [[Sload]]s.
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** [[Yokuda]] : Habitée par les [[Rougegarde]]s, les [[Elfe gaucher|Elfes gauchers]] et les [[Orc]]s.
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* Scission du "Peuple de la forêt". Deux dieux métamorphosent le Peuple de la forêt : Ceux qui sont métamorphosés par [[Y'ffre]] deviennent les [[Bosmer]]s, ceux métamorphosés par [[Azura]] deviennent les [[Khajiit]]s<ref name=ahnissi>[[Parole d'Ahnissi, mère de clan]]</ref><ref name=ooze>[[Le Suint : fable]]</ref>.
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* Les [[Khajiit]]s développent une culture florissante dans le sud du continent<ref name=pge3#elsweyr>[[Guide_de_poche_de_l%27Empire,_Troisième_édition#elsweyr|Guide de poche de l'Empire, Troisième édition - Elsweyr]]</ref>.
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* Les [[Altmer]]s construisent la [[Tour de Cristal]]. Ensuite [[Auri-El]] et ses compagnons l'utilisent pour se transcender<ref name=numantia4>[[L'interception de Nu-Mantia - Lettre 4]]</ref>.
  
 
=== Méréthique Moyen ===
 
=== Méréthique Moyen ===
Des [[Elfes]] venus du continent aujourd'hui perdu d'[[Aldmeris]] établissent des colonies sur les côtes de Tamriel. Ils font des incursions de plus en plus fréquentes dans les terres, et fondent des villages, en particulier dans les riches terres du centre et du sud-ouest. Les peuplades originelles, incapables de résister, sont progressivement refoulées dans les forêts, les marais et les montagnes.  
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* Colonisation de [[Tamriel]] par les [[Altmer]]s. Les Altmers, initialement installés sur l'[[Archipel de l'Automne]], commencent à coloniser le reste du continent<ref name=topal>[[Père du Niben]]</ref><ref name=avant/> :
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** Les [[Direnni]] s'installent au nord-ouest de Tamriel, et prennent possession de la [[Tour Adamantine]].
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** Les [[Ayléide]]s s'installent au centre de Tamriel, avant de s'étendre dans de nombreuses parties du continent. Ils fondent la [[Tour d'Or Blanc]] au centre de Tamriel, puis plus tard la tour [[MorteRoche]] au nord-ouest.
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* Fondation de l'[[Ordre Psijique]]. Les [[Altmer]]s arrêtent de vénérer l'ensemble de leurs ancêtres, pour se concentrer sur leurs dieux-ancêtres. Une partie de la population altmeri refuse cette évolution et s'isole sur l'[[Île d'Artaeum]] et fondent l'Ordre Psijique<ref name=pge3#archipel>[[Guide_de_poche_de_l%27Empire,_Troisième_édition#archipel|Guide de poche de l'Empire, Troisième édition - Archipel de l'Automne]]</ref>.
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* Les Vélothi. Les prophète [[altmer]]i [[Véloth]] prêche sur l'[[Archipel de l'Automne]] l'abandon des cultes [[aedra|aedriques]] pour se tourner vers les cultes [[daedra|daedriques]]. Lui et ses fidèles s'exilent ensuite au nord-est de Tamriel. Les fidèles de Véloth sont alors connus sous le nom de "[[Chimer]]"<ref name=changés>[[Ceux qui ont changé]]</ref>.
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* Apogée du royaume des [[Elfe gaucher|Elfes gauchers]] en [[Yokuda]], qui aurait été quatre fois plus grand que [[Tamriel]]<ref name=vvc>[[Lord Vivec's Sword-Meeting With Cyrus the Restless]]</ref>.
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* ME1636 : Année 1 du calendrier [[Rougegarde]] traditionnel<ref name=raga-histoire>Calcul de la date à partir de [[Les Rougegardes, leur Histoire et leurs héros]]</ref>.
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* Guerre en [[Yokuda]] : Les [[Rougegarde]]s affrontent les [[Elfe gaucher|Elfes gauchers]]. L'appui des dieux-héros [[Leki]], [[Onsi]] et [[Diagna]] assure la victoire des Rougegardes sur les Elfes<ref name=religions>[[Religions de l'Empire]]</ref>, qui sont "chassés dans l'océan"<ref name=vvc/>.
  
La [[Tour Adamantine]] est découverte par les [[Direnni]], un clan des Aldmeri, puis vient la construction de la [[Tour de Cristal]] sur l'[[Archipel de l'Automne]] et de la [[Tour d'Or Blanc]] en [[Cyrodiil]]. Les [[Ayléides]], des [[Elfes des Bois]], s'installent de préférence autour de cette tour. Les [[Dwemer]] (ou Nains), qui se consacrent plus aux sciences et à l'alchimie, préfèrent les montagnes s'étendant entre [[Bordeciel]] et [[Morrowind]]. Les [[Chimer]] (les ancêtres des [[Elfes Noirs]]) partent s'installer en [[Morrowind]].
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* Vers ME1000-800 : Premiers établissements d'importance des peuples [[Nédique]]s sur [[Tamriel]]<ref name=frontiere>[[Frontière, conquête, peuplement]]</ref>.
  
 
=== Méréthique tardif ===
 
=== Méréthique tardif ===
Des peuplades humaines venant du continent d'[[Atmora]] s'installent dans le nord de Tamriel. Un de leurs capitaines, [[Ysgramor]], reste célèbre pour avoir résisté tant bien que mal aux contre-attaques des [[Elfes des neiges]] et pour avoir fondé la cité légendaire de [[Saarthal]].
 
  
À cette époque les [[Dragon]]s étaient courants en [[Bordeciel]] et un culte leur était dédié ainsi qu'à [[Alduin]]. Cependant, tout cela prit fin avec la [[guerre Draconique]] qui mena à la victoire des hommes sur les dragons et au bannissement d'Alduin dans le temps.
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* Le Retour. Première migration d'importance du continent des [[Nordique]]s d'[[Atmora]] vers [[Tamriel]]. Ils fondent la cité de [[Saarthal]]<ref name=avant/>.
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* La [[Nuit des Larmes]]. Conflit entre les [[Falmer]]s et les [[Nordique]]s de Tamriel. Les Falmers détruisent la ville de Saarthal<ref name=larmes>[[La Nuit des larmes]]</ref>.
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* Les [[Compagnons|Cinq-cent Compgnons]]. [[Ysgramor]], qui a survécu au sac de Saarthal, revient sur Tamriel accompagnés de Héros Nordiques et de [[Dragon]]s pour se venger des Falmers<ref name=500compagnons>[[The Five Hundred Mighty Companions or Thereabouts of Ysgramor the Returned]]</ref>. Les migrations Nordiques continuent<ref name=avant/>.
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* La [[Bataille de Moesring]]. Bataille décisive où les [[Nordique]]s mettent en déroute les [[Falmer]]s, qui cherchent alors refuge chez les [[Dwemer]]s ou s'isolent dans des enclaves coupées du monde<ref name=princeNeige>[[La chute du Prince des Neiges]]</ref><ref name=falmers>[[Étude des Falmers]]</ref><ref name=crawl>Falmers du [[Glacier Crawl]] dans [[TES T : Shadowkey]]</ref><ref name=gelebor>Dialogue avec le Paladin [[Gélébor]] dans [[TES 5 : Skyrim]]</ref>.
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* Création de l'[[Draconique (langue)|alphabet Draconique]]. [[Ysgramor]] invente l'alphabet Draconique pour permettre à son peuple de tenir des archives de l'histoire<ref name=onus>[[L'Onus des Oghma]]</ref>.
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* La [[Guerre Draconique]]. Les [[Nordique]]s se révoltent contre les [[Dragon]]s et leur fidèle. Le chef des Dragons, [[Alduin]], est banni dans le temps<ref name=tes5>Évènements de [[TES 5 : Skyrim]]</ref>.
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== Personnalités importantes ==
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* Asliel Direnni : Fondateur du clan des [[Direnni]].
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* [[Topal le Pilote]] : Navigateur altmeri, qui a cartographié [[Tamriel]].
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* [[Véloth]] : Prophète des [[Chimer]]s.
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* [[Leki]] : Héroïne [[Rougegarde]] contre les [[Elfe gaucher|Elfes gauchers]].
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* [[Diagna]] : Héros [[Rougegarde]] contre les [[Elfe gaucher|Elfes gauchers]].
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* [[Onsi]] : Héros [[Rougegarde]] contre les [[Elfe gaucher|Elfes gauchers]].
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* [[Ysgramor]] : Héros [[Nordique]]s de la colonisation de [[Tamriel]].
  
L'Ère est marquée par un autre héros immortel, à la fois guerrier, sorcier et roi, connu sous les noms de [[Pélinal Blancserpent]], Harrald Breeks Velu, [[Ysmir]], Hans le Renard, etc. Il erre à travers Tamriel, levant des armées sur son passage, vainquant et gouvernant des pays, avant de tout abandonner pour errer à nouveau...
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== Littérature ==
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* [[Chants du retour]]
  
 
== Notes et références ==
 
== Notes et références ==
<references/>
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<font>{{LivreSerieBarre | titre=Ère | precedent=Ère de l'Aube | suivant=Première Ère}}
 
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Version du 26 août 2014 à 11:31

Fichier:OB-place-Imperial City.jpg
Cette ère est marquée par la construction des Tours qui alimentent Nirn en magie, ici la Tour d'Or Blanc

L'Ère Méréthique, aussi nommée Ère Mythique, est la première ère depuis la création du monde. Elle dure 2500 ans, et s'étend donc de la 1re à la 2500e année de l'histoire. Elle est considérée comme la pré-histoire par les historiens Nordiques, le décompte des années se fait ainsi à rebour. Elle commence par l'année ME2500 et se termine par l'année ME1[1].

Littéralement, "l'ère méréthique" se traduit par "l'ère des elfes" : selon les Nordiques, les Elfes contrôlaient la majorité de Tamriel à cette époque, c'est pourquoi elle fut nommée ainsi. Classiquement, on distingue trois périodes : le Bas Méréthique, le Méréthique Moyen, et le Mérétique Tardif. Ces périodes correspondent plus ou moins aux vagues de colonisation du continent de Tamriel, et de l'évolution des civilisations présentes sur le continent. Ainsi au Bas Mérétique, Tamriel était dominée par les Betmers. C'est au Méréthique Moyen que les peuples elfiques dominent Tamriel. Le Méréthique Tardif voit l’essor de la civilisation Nordique.

C'est une ère peu documentée, emplie de mythes et légendes : l'écriture était rare en ces temps, elle s'est généralisée seulement vers le Méréthique Tardif, les informations sur l'ère viennent donc essentiellement de traditions orales, et sont rarement datées. Les informations que l'on a sur l'ère sont donc sujettes à caution.

Évènements majeurs

Bas Méréthique

  • Scission du "Peuple de la forêt". Deux dieux métamorphosent le Peuple de la forêt : Ceux qui sont métamorphosés par Y'ffre deviennent les Bosmers, ceux métamorphosés par Azura deviennent les Khajiits[4][5].
  • Les Khajiits développent une culture florissante dans le sud du continent[6].

Méréthique Moyen

  • Fondation de l'Ordre Psijique. Les Altmers arrêtent de vénérer l'ensemble de leurs ancêtres, pour se concentrer sur leurs dieux-ancêtres. Une partie de la population altmeri refuse cette évolution et s'isole sur l'Île d'Artaeum et fondent l'Ordre Psijique[9].

Méréthique tardif

  • Les Cinq-cent Compgnons. Ysgramor, qui a survécu au sac de Saarthal, revient sur Tamriel accompagnés de Héros Nordiques et de Dragons pour se venger des Falmers[16]. Les migrations Nordiques continuent[1].

Personnalités importantes

Littérature

Notes et références