Ère

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
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Une Ère en Tamriel devrait normalement durer mille ans.

Dans les faits, cela n'est pas respecté, et on appelle en fait Ere chaque grande étape de l'évolution de Tamriel. Nous venons d'entrer dans la Quatrième Ère.

La "légendaire" Ère de l'Aube n'est généralement pas considérée à proprement parler comme étant une Ère : le temps ne s'écoulait pas véritablement selon les légendes.

Suit la "pré-historique" Ère Méréthique qui voit l'établissement des premiers elfes et hommes sur Tamriel, et la domination de tout le continent par les elfes. Elle dure 2500ans, sa chronologie est décroissante : de l'année 2500 à l'année 0.

La première véritable Ère a duré près de 3000 ans. Elle a commencé avec la montée en puissance des cultures humaines en Tamriel, et s'est achevée lorsque ceux-ci ont (semble-t-il) définitivement obtenu la suprématie sur les Elfes. C'est aussi l'époque de l'Empire nordique.

La seconde a duré près de 1000 ans. Elle a connu le deuxième Empire humain, cette fois-ci exercé par les Cyrodiiliens, mais aussi l'interminable Interrègne. Elle s'est achevée lorsque Tiber Septim, avec l'aide du mystérieux Numidium, a réussi à unifier à nouveau Tamriel après une longue période de chaos, fondant ainsi son propre Empire.

La Troisième Ère a duré 433 ans, jusqu'à l'extinction de la lignée impériale avec la mort de Martin Septim.

Évènements historiques majeurs

L'Ère de l'Aube (des Immortels)

De l'Origine naquirent Anu et Padomay, qui créèrent d'abord le Cosmos, puis l'Ordre à partir de l'Aurbis, et le séparèrent du Chaos.

Puis Akatosh (le Dieu-Dragon du Temps) apparut, et ainsi vint le Temps. Les autres Dieux naquirent alors.

Lorkhan réussit à persuader les autres Dieux de créer le plan mortel, Nirn. Ce plan, empli de magie sombre, était dangereux, et grand y était le péril pour les Dieux, car les lieux étaient corrompus par la présence de Lorkhan...

Y venaient-ils à marcher que leur forme même pouvait devenir instable. Et le Temps lui-même n'était plus.

Magnus voulut améliorer la situation et décida de mener le projet à bien, sans les conseils et avis de Lorkhan. Les Dieux furent alors convoqués à la Tour de Diamant, la Tour Direnni (qui est par conséquent la plus ancienne construction au monde !). Certains, à l'instar de Magnus, décidèrent de quitter le monde et de le laisser à lui-même. D'autres, quittes à sacrifier leur forme, décidèrent de rester - on les appelle depuis ce temps les Ehlnofey.

Les Ehlnofey se firent la guerre, se divisant en deux camps, les pro-Auri-El et les pro-Lorkhan. Ce dernier finit condamné à l'exil, son cœur arraché et jeté de la Tour. A l'emplacement de sa chute se forma un volcan.

Le Cosmos se stabilisa enfin. Le Temps put alors de dérouler normalement, et la Légende devint Histoire...

L'Ère Méréthique

Ou Ère Mythique.
De l'Apparition des Mortels
→ Voir les personnes importantes de l'Ère.

Bas Méréthique

Cette ère commence par la construction de la Tour Adamantine (Vers 2500 de cette ère). Au tout début de l'ère, les ancêtres des Khajiit, des Argoniens et des Orques vivent çà et là en Tamriel.

Méréthique Moyen

Des Elfes venus du continent aujourd'hui perdu d'Aldmeris établissent des colonies sur les côtes de Tamriel. Ils font des incursions de plus en plus fréquentes dans les terres, et fondent des villages, en particulier dans les riches terres du centre et du sud-ouest. Les peuplades originelles, incapables de résister, sont progressivement refoulées dans les forêts, les marais et les montagnes.

La Tour Adamantine est découverte par les Direnni, un clan des Aldmeri, puis vient la construction de la Tour de Cristal sur l'Archipel de l'Automne et de la Tour d'Or Blanc en Cyrodiil. Les Ayléides, des Elfes des Bois, s'installent de préférence autour de cette tour. Les Dwemer (ou Nains), qui se consacrent plus aux sciences et à l'alchimie, préfèrent les montagnes s'étendant entre Bordeciel et Morrowind. Les Chimer (les ancêtres des Elfes Noirs) partent s'installer en Morrowind.

Méréthique tardif

Des peuplades humaines venant du continent d'Atmora s'installent dans le nord de Tamriel. Un de leurs capitaines, Ysgramor, reste célèbre pour avoir résisté tant bien que mal aux contre-attaques des Elfes et pour avoir fondé la cité légendaire de Saarthal.

À cette époque les Dragons étaient courants en Bordeciel et un culte leur était dédié ainsi qu'à Alduin. Cependant, tout cela prit fin avec la guerre Draconique qui mena à la victoire des hommes sur les dragons et au bannissement d'Alduin dans le temps.

L'Ère a été marquée par un autre héros immortel, à la fois guerrier, sorcier et roi, connu sous les noms de Pélinal Blancserpent, Harrald Breeks Velu, Ysmir, Hans le Renard, etc. Il erre à travers Tamriel, levant des armées sur son passage, vainquant et gouvernant des pays, avant de tout abandonner pour errer à nouveau...

Première Ère

Du combat des Hommes pour la suprématie en Tamriel.
→ Voir les personnes importantes de l'Ère.

  • 1E 1

Fondation par le roi Eplear du Royaume de Val-Boisé, qui sert de tampon entre le royaume d'Alinor, sur l'Archipel de l'Automne, et la Cité de la Tour d'Or Blanc en Cyrodiil.

  • 1E 10

Torug gro-Igron unifie les tribus orques sur les Montagnes de Wrothgar, créant ainsi le premier Orsinium.

  • 1E 20

Première mention écrite de l'Ile d'Artaeum et des Psijiques.

  • 1E 68

Les derniers navires en partance d'Atmora débarquent en Tamriel. Après quoi, le continent est considéré comme inhabitable.

  • 1E 143

Fondation de Bordeciel dans le nord de Tamriel par le Roi Harald, treizième descendant d'Ysgramor.

  • 1E 221

Mort du Roi Harald, à l'âge de 108 ans. Son fils, Hjalmer lui succède.

  • 1E 222

Le Roi Hjalmer meurt. Son frère Vrage lui succède.

  • 1E 240

Bordeciel conquiert Morrowind, la majeure partie de Hauteroche et un morceau de la Vallée du Nibenay. Le Premier Empire Nordique est fondé.

  • 1E 242

Alessia (connu plus tard sous le nom de la Reine Esclave) prend la tête d'une rébellion contre le règne des Ayléides et la Tour d'Or Blanc.

  • 1E 243

Chute de la Cité de la Tour d'Or Blanc aux mains des Hommes révoltés, après la mort temporaire du roi-sorcier Umaril au sommet de la Tour d'Or blanc. Le héros qui le vainquit, Pélinal Blancserpent, prophétise son retour.
Les Elfes survivants se réfugient en Val-Boisé. Parmi les assaillants de la Tour figure Morihaus.

  • 1E 243-1E498

Le nouveau royaume des Hommes (l'Empire Alessien) prend de l'ampleur en annexant les territoires de Colovie et devient le plus peuplé et le plus avancé du continent. Fondations du premier Conseil des Anciens, du premier Collège Impérial et du culte des Huit Divins.

  • 1E 246

Fondation de Daggerfall.

  • 1E 266

Shezarr sanctifie Alessia.

  • 1E 355

Le clan des Direnni, seul clan des Elfes survivant encore en terre tenue par des Hommes, grandit en influence.

  • 1E 358

Attaque conjointe des armées de Cyrodiil et de Bordeciel contre les Direnni.

  • 1E 361

Marukh écrit les Doctrines Alessiennes qui sont propagées dans l'Empire. Naissance de l'Ordre Alessien

  • 1E 369

Mort du roi Borgas durant une Traque Sauvage, ce qui provoque la guerre de Succession en Bordeciel.

  • 1E 376

L'empire de Yokuda est renversé, bien qu'il restât en place ce furent les seigneurs locaux qui firent la loi. Le pays connu quelques 300 années de guerre civile jusqu'à l'arrivée de Frandar Hunding.

  • 1E 393

L'ordre Alessien saccage Malada, un ancien temple Ayléide.

  • 1E 401

En Morrowind, les hostilités entre les Chimers et les Dwemers sont laissées de côté à cause d'une invasion nordique. Les deux peuples elfiques s'allient alors afin de repousser l'envahisseur.

  • 1E 416

Les nordiques sont repoussés de Resdayn. Durant cette guerre les Chimers et les Dwemers ont noué une forte relation de coopération sous la direction de Nérévar et Dumac. Les deux civilisations s'enrichissent mutuellement et créent alors le royaume de Resdayn.
Le clan Dwemer Rourken, mécontent, quitte Vvardenfell pour s'installer en Volenfell.

  • 1E 420

Fin de la guerre de succession en Bordeciel et de l'Empire qui se conclut par la perte des provinces de Cyrodiil, Hauteroche et Morrowind.

  • 1E 461

L'empereur Gorieus est couronné.

  • 1E 470

Date approximative de la découverte du Flacon de Lillandril par un groupe d'elfes dans la ville de Lillandril.

  • 1E 477

Les Direnni conquièrent de grands territoires en Bordeciel et en Lenclume et asservissent la population de Hauteroche.

  • 1E 482

Les Direnni défont les armées alessiennes lors de la bataille des Landes de Glenumbra, mais c'est une victoire à la Pyrrus et ils en sortent affaiblis.

  • 1E 498

Les Direnni disparaissent, détruits par l'Empire de Cyrodiil. Premier conflit entre Cyrodiil et Bordeciel où le roi Wulfharth chassa la religion Alessienne au profit d'un retour aux traditions nordiques.

  • 1E 500

Presque toute Hauteroche est libérée du joug elfique.

  • 1E 609

Le Roi Thagore de Daggerfall bat les armées de Glenpoint et fait ainsi de son royaume le plus important du sud-Hauteroche.
Mansel Sesnit s'est imposé en Yokuda et devint "le Yokeda de l'Elden", soit un dictateur militaire. Il prit le contrôle de la quasi-totalité de Yokuda en 8 années.

  • 1E 617

Mansel Sesnit est assassiné, il est remplacé par Randic Torn.

  • 1E 660

Mauloch, dieu-orque des Montagnes Vélothi est vaincu durant la bataille de la Muraille du Dragon et dut fuir vers l'est.

  • 1E 668

Guerre du Premier Conseil entre Dwemers et chimers.

  • 1E 668-700

Bataille du Mont Écarlate : Dagoth Ur prend la puissance du Cœur de Lorkhan avec les outils de Kagrénac. Vivec, Almalexia et Sotha Sil font de même aprés la mort de Nérévar et forment ainsi le Tribunal afin de lutter contre Dagoth Ur et sa folie. Azura transforme les chimers en Dunmers à la peau sombre pour les punir de leur trahison envers Nérévar et prophétise son retour sous le nom de Nérévarine. Les dunmers découvrent le Numidium construit par les dwemers fonctionnant avec le cœur de Lorkhan.
Disparition soudaine et mystérieuse des Dwemers de tout Nirn
Les villes d'Almalexia et Vivec sont refondées et rebaptisées.

  • 1E 737

Randic Torn meurt après 120 années de règne.

  • 1E 800

Fondation de Refuge.

  • 1E 808

Yokuda et ses armées repoussent les peuplades animales de Lenclume. Ces dernières cherchent refuge avec les Orques en Orsinium.

  • 1E 950

Les armées de Daggerfall, Sentinelle et l'Ordre Ansei de Diagna attaquent Orsinium.

  • 1E 980

Orsinium est vaincu.

  • 1E 1100

La chute d'Orsinium fait de Refuge une plaque tournante du commerce, et la cité se mue en royaume.

  • 1E 1200-1E2208

Les Élus Maruhkati, une secte d'Alessiens fanatiques, provoquent La Cassure du Dragon. Le cours normal du temps est interrompu pendant 1008 ans. Il pourrait toutefois s'agir d'une invention d'historiens.

  • 1E 2200

La Peste Thrassienne décime la moitié de la population de Tamriel.

  • 1E 2321

La Guerre de la Vertu. Une dizaine d'années de guerre civile provoque la dissolution de l'ordre Alessien et la dislocation de l'empire. Colovie et Nibenay font sécession.

  • 1E 2703

L'Empereur Reman Ier repousse les invasions akaviroises et sauve l'indépendance de Tamriel. Des conseillers akavirois entrent néanmoins au conseil impérial.

  • 1E 2714

L'empire de Reman conquiert Val-Boisé.

  • 1E 2761

Reman meurt et est remplacé par Brazollus Dor.

  • 1E 2812

Reman II est couronné.

  • 1E 2813

Le Cyrodiilien devient la langue des documents officiels. C'est l'ancêtre du Tamrielien moderne.

  • 1E 2837

La province impériale de Marais Noir est fondée. Les Elfes l'appellent Argonie.

  • 1E 2840-2920

Guerre de Quatre-Vingts Ans entre Morrowind et Cyrodiil.

  • 1E 2851

Reman II meurt.

  • 1E 2877

Reman III est couronné.

  • 1E 2911-2917

Guerre d'Uvichil entre les Sloads et les Altmers sur l'Archipel de l'Automne.

  • 1E 2920

Molag Bal rase la ville de Gilleval au Val-Boisé. Sotha Sil se rend à l'île d'Artaeum pour passer un accord avec les Princes Daedra afin d'empêcher que se reproduise un tel désastre.
Mort de Reman III, assassiné de la main de la Morag Tong par le biais d'un complot ourdi par son conseiller Tsaesci, Versidue-Shaie. Faute d'héritier, les conseillers akavirois se font Potentats et prennent les rênes de Tamriel. Versidue-Shaie proclame la fin de l'ère Première marquant la fin du Deuxième Empire Cyrodiilien.
Vivec et Versidue Shaie concluent un accord secret mettant fin à la guerre de Quatre-vingts ans.
A Morrowind, Mehrunes Dagon est invoqué, en déjouant l'accord passé par Sotha Sil sur l'île d'Artaeum, et ravage complètement la capitale Longsanglot, tuant au passage le duc de Longsanglot, Brindisi Dorom. Almalexia et Sotha Sil interviennent et, après un combat titanesque au cours duquel Almalexia est grièvement blessée, bannissent Dagon de Tamriel.

Deuxième Ère

Du combat de Cyrodiil pour la suprématie parmi les nations.
→ Voir les personnes importantes de l'Ère.

  • 2E 120

La Baronne Viana la pure devient la dirigeante de Lainlyn.

  • 2E 148

La Baronne Viana la Pure meurt.

  • 2E 227

Le grand sage ayléide Tjurhane Fyrre meurt.

  • 2E 230

Création de la première Guilde des Mages par Vanus Galerion, membre de l'ordre des Psijiques, à Primeterre. Sans que l'on sache si les deux événements sont liés directement, l'île d'Artaeum disparaît peu après de la surface de Tamriel, et reste inaccessible pendant près de cinq cents ans.

  • 2E 283

Le Potentat Akavirois Versidue-Shaie déclare la loi martiale qui dure pendant 37 ans.

  • 2E 309

Fusion des royaumes d'Anequina et de Pellitine et du marriage de leur dirigeant, Keirgo et Eshita, pour former le royaume d'Elsweyr.

  • 2E 320

Fondation de la Syffim, précurseur de la Guilde des guerriers par Dinieras-Ves, un Akavirois.

  • 2E 321

Approbation officielle de toutes les guildes, dont la guilde des Mages, par le potentat Versidae-Shaie. C'est l'Edit des Guildes.

  • 2E 324

Un des fidèles du culte de Morag Tong assassine le potentat Versidae-Shaie dans ce qui est alors la ville de Senchal en Elsweyr. Savirien-Chovak succède à son père à la tête de l'empire. Le culte de la Morag Tong est dès lors déclaré hors la loi sur tout le continent et ne subsistera de façon légale qu'en Morrowind, grâce à l'appui des Grandes Maisons et du Tribunal.

  • 2E 358

Première preuve écrite de l'existence de la Confrérie Noire, vraisemblablement fondée par une poignée d'anciens membres de Morag Tong, dans la note Feu et ténèbres : les confréries de la mort.

  • 2E 360

Première mention d'une personne rejoignant la Confrérie Noire dans le journal de la reine Arlimahera d'Hégathe : Frères des ténèbres

  • 2E 412

Première mention du nom de la Confrérie Noire dans "Frères des ténèbres".

  • 2E 431

Massacre général de la famille des Potentats en Cyrodiil par la Confrérie Noire, dont Savirien-Chorak. Début de la période troublée nommée Interrègne.

  • 2E 432

Orsinium perd son statut de territoire impérial.

  • 2E 547 environs

Ada'Soon Dir-Kamal, le roi des Démons des Neiges akavirois tente d'envahir Morrowind. Tandis que les soldats de Cyrodiil s'enfuient, le Roi des Tréfonds et Almalexia unissent leurs efforts et l'arrêtent finalement au Mont écarlate. On peut s'étonner de la présence du Roi des Tréfonds à cet instant de l'histoire, puisqu'il n'est censé apparaître que trois siècles plus tard.

  • 2E 560

La Grippe Knahaten ravage les peuplades aborigènes en [[Marais Noir]]. Les Argoniens sont le seul peuple à ne pas en être affecté. Certains historiens penchent maintenant pour l'hypothèse selon laquelle cette maladie aurait été créée par un Mage Argonien pour assurer la domination de son peuple en Marais Noir. Elle perdura jusqu'au environ de 2E603.

  • 2E 563

Un navire rempli de Kothringi quitte le Marais Noir le 9 Semailles, pour fuir la Grippe Knahaten. Rejeté de port en port pendant un an, il prends finalement la direction de l'Ouest et on n'entendit plus jamais parler de lui.

  • 2E 572

Akavir tente à nouveau d'envahir Morrowind. Vivec apprend à son peuple à respirer sous l'eau, avant de plonger entièrement Morrowind sous les flots. La vague éradique les envahisseurs akavirois.

  • 2E 603

Dernière mention de la Grippe Knahaten. Depuis lors, les non-argoniens évitent le Marais Noir.

  • 2E 830

Fusion des royaumes de Val-Boisé et de l'Archipel de l'Automne pour former le Domaine Aldmeri, lorsque les héritiers de la Dynastie Camoran commencèrent à se battre pour le trône de Val-Boisé.

  • 2E 852

Un roi de Colovie, Cuhlecain, conquiert le centre de Cyrodiil, en particulier la Cité Impériale, et s'autoproclame empereur (bien plus tard, on lui rendit un culte sous le nom de l'Empereur Zéro). Il est aidé dans ses conquêtes par un général nordique, Talos, et se heurte à la résistance conjointe de Hauteroche et des nordiques de Bordeciel. Talos défait ses adversaires lors de la bataille de Sancre Tor. Selon la légende, il récupère également l'Amulette des Rois, enterrée auprès de Reman III dans Sancre Tor depuis la fin de l'ère première. Les nordiques rejoignent ensuite le camp de Talos.

  • 2E 854

Cuhlecain est assassiné par une lame noire brétonne, Talos échappant de peu à un destin similaire. Talos prend alors le nom de Tiber Septim et se fait couronner empereur de Cyrodiil, ce qui marque le début du troisième Empire.

  • 2E 862

Assassinat du Haut Roi de Lenclume Thassad II par une coalition de nobles de Lenclume, les Aïeux. Le Prince héritier A'tor lève alors une armée contre les nobles révoltés, et ceux-ci essuient défaite sur défaite. Mais l'intervention de la flotte de Talos aux côtés des coalisés mène finalement ceux-ci à la victoire et à l'écrasement total de l'armée d'A'tor dans le port de Stros M'kai lors de la Bataille de la Baie de Hunding.

  • 2E 864

Tiber Septim récupére le Numidium en Morrowind en le prenant aux Tribuns; Zurin Arctus, son mage de guerre, se met à chercher comment l'activer.
Avec l'intervention de Cyrus, la légion et la flotte impériale sont repoussé de Stros M'kai, et Amiel Richton est tué. L'empereur Tiber Septim signe la paix et fait des concessions à Lenclume.
Par la demande de Tiber Septim, le Guide de poche de l'Empire, Première édition est publié par la Société Géographique Impériale.

  • 2E 882

Avec les plans de Kagrénac, Dagoth Ur entame la construction d'Akulakhan le second Numidium, après s'être approprié du Cœur de Lorkhan et d'avoir chassé les Tribuns qui venaient s'y ressourcer tous les ans.

  • 2E 896

Talos, devenu Tiber Septim, aidé de son Mage Impérial Zurin Arctus et du Numidium, conquiert Tamriel.

  • 2E 897 ou 3E 1

Après la capitulation de l'archipel de l'Automne, Talos trahit son Mage de Guerre, et ce dernier devient dès lors le mystérieux et puissant Roi des Tréfonds. Le Numidium est détruit dans le combat. Tiber Septim proclame le début de la Troisième Ere, après avoir unifié toutes les provinces de Tamriel.

Troisième Ère

Du combat des Septims pour que triomphe la Paix Universelle.
→ Voir les personnes importantes de l'Ère.

  • 3E 1

Tiber Septim, ayant conquis l'ensemble de Tamriel, proclame le début d'une nouvelle Ere.

  • 3E 38

Mort de Tiber Septim. Son premier fils lui succède sous le nom de Pélagius Ier.
Union de Symmachus et de Barenziah.

  • 3E 41

Pélagius est assassiné au Temple de l'Unique par la Confrérie noire. N'ayant pas d'enfant, son trône revient à Kyntira, la fille du frère de Tiber Septim.

  • 3E 48

Kintyra meurt, Uriel I est couronné.

  • 3E 64

Uriel I meurt, Uriel II est couronné.

  • 3E 82

Uriel II meurt, Pelagius II est couronné.

  • 3E 99

Pelagius II meurt, Antiochus est couronné.

  • 3E 110

la Guerre de L'Ile. Le roi immortel de Pyandonée, Orgnum, réunit une gigantesque armada afin de conquérir Tamriel. Mais il est trahi dans ses alliances par Potema la reine-louve de Solitude, et toute la flotte maormer est coulée au large de l'Archipel de l'Automne par une violente tempête, probablement provoquée par les Psijiques d'Artaeum, alliés de circonstance de l'empereur Antiochus.

  • 3E 111

Amiel Lannus forme l'ordre des Chevaliers des Neuf.

  • 3E 119

Antiochus Meurt, Kyntira II monte sur le trône.

  • 3E 121

Kyntaria II est capturé par son cousin Uriel III fédérant les forces de Morrowind, Hauteroche et Bordeciel.
Uriel III conquière la Cité Impériale et est couronné Empereur.

  • Entre 3E 121 et 3E 125

Mort de Kyntira II en prison, le 23 de Soufflegivre. Cette date est depuis lors commémorée sous le nom du Diamant Brisé.

  • 3E 121-3E 127

Guerre du Diamant Rouge, qui déchire les trois enfants de feu l'Empereur Pelagius II, à savoir Potema, la mère d'Uriel III, Cephorus et Magnus.

  • 3E 127

Cephorus capture son neveu Uriel III, lequel aussitôt meurt accidentellement, et devient Empereur. Mais la paix n'est pas encore assurée.

  • 3E 137

Mort de Potema. Celle que l'on appelait la reine-louve de Solitude trouva la mort au cours du siège de sa cité-Etat.

  • 3E 140

Mort de Cephorus I. Magnus lui succède.

  • 3E 145

Pelagius III accède au trône d'empereur à la mort de Magnus. Mais il manifeste des signes de maladie et de trouble mentaux.

  • 3E 147

L'état de Pélagius se détériorant, son épouse, la dunmer Katariah Ra'athim, anciennement duchesse de Morrowind, est nommée impératrice régente. Elle et le conseil des Anciens gèrent l'empire.

  • 3E 153

Pelagius III, dit le fou, meurt dans sa cellule du Temple de Kynareth, sur l'île de Brétonie, où il vivait reclus. Katariah est nommée impératrice, au grand dam des héritiers des Septims.

  • 3E 199 ou 3E 200

Katariah Ière meurt assassinée dans une escarmouche au Marais Noir. Une branche de la famille Septim est probablement impliquée dans ce complot. Cassynder est couronné.

  • 3E 202

Cassynder meurt, Uriel IV est couronné.

  • 3E 247

A la mort d'Uriel IV, le Conseil des Anciens déshérite Andorak, le petit-fils de Katariah et de son second époux, car de lignage insuffisant.

  • 3E 248

Le trône d'empereur revient à un Septim plus proche de la lignée originelle, Céphorus II.

  • 3E 249

Celui qui fut surnommé plus tard l'Usurpateur, ou Faux-Empereur, menant une armée de Daedras et de morts-vivants, conquiert royaume après royaume Val-Boisé, puis le sud de Lenclume.

  • 3E267

Défaite navale finale de l'Usurpateur, sous l'assaut combiné des flottes de Hauteroche, fédérées sous la direction de Othrok, Baron de Dwynnen.

  • 3E 268

Uriel V monte sur le trône, et entame une ambitieuse politique de conquêtes militaires.

  • 3E 288

Après avoir conquis, depuis le début de son règne, Roscrea, Cathnoquée, Ynesléa et Esroniet, Uriel V s'embarque dans la plus ambitieuse des entreprises : la conquête du Continent d'Akavir.

  • 3E 290

Mort de Uriel V lors de la tentative de conquête du royaume-continent d'Akavir, lors de la bataille de Ionith. L'Histoire retiendra son nom comme le plus grand Empereur-Guerrier depuis son ancêtre Uriel Ier. Uriel VI est couronné.

  • 3E 313

De guerre extérieure en guerre civile, l'Empire s'est progressivement désagrégé à l'extérieur de la Province de Cyrodiil. L'Impératrice Morihatha, lorsqu'elle monte sur le trône cette année-là, commence une lente reprise de contrôle des provinces rebelles.

  • 3E 339

Assassinat de Morihatha. Pelagius IV qui lui succède, poursuit sa politique.

  • 3E 368

Pelagius IV meurt, Uriel Septim VII devient Empereur.

  • 3E 377

Lysandus monte sur le trône de Daggerfall à la mort de son père, Arslan II.

  • circa 3E 380

L'Hist de Lilmoth se sépare du réseau formé par l'ensemble des Hists. Il est tué par les autres Hist.

  • 3E 389

Jagar Tharn, Le Mage de Guerre Impérial trahit et emprisonne l'Empereur Uriel Septim VII dans une dimension parallèle. Le chaos règne dans l'Empire. On nomme cette période le Simulacre Impérial.

  • 3E 391

Symmachus, mari de la reine Barenziah, meurt dans des troubles à Longsanglot, probablement fomentés par Jagar Tharn. Barenziah s'enfuit de la cité impériale avec Eadwyre pour s'installer à Refuge, dont Eadwyre est le roi, et qu'elle épouse peu après.

  • 3E 393-399

Les conflits locaux se multiplient en Tamriel, en partie provoqués par Jagar Tharn.
La Guerre de Cinq Ans oppose Val-Boisé à Elsweyr et voit la victoire d'Elsweyr.
Au nord, la guerre de Bend'r-mahk voit les nordiques de Bordeciel écraser les forces d'Hauteroche et de Lenclume sur la frontière occidentale.
A l'est, des conflits frontaliers déclenchent la Guerre d'Arnésie entre Morrowind et le Marais Noir. Morrowind sort victorieux.
A l'ouest, la Guerre du Détroit d'Azur voit la victoire de l'Archipel de l'Automne sur Val-Boisé, ce qui augmente ses possessions territoriales.

  • 3E398-399

Jagar Tharn offre au Seigneur Daedra Mehrunes Dagon Mortecime, ce dernier massacre les mages qui l'habitaient. Deux aspirants, Josian Kaid et Vatasha Trenelle, débarrassent Mortecime des Daedra, mais malheureusement l'île est détruite dans le processus.

  • 3E 399

Un Champion mystérieux, avec l'aide de Ria Silmane, une ancienne puissante sorcière de l'Empire, de la Reine Barenziah et du Roi Eadwyre, rassemble les huit morceaux du Baton du Chaos, puis affronte victorieusement Jagar Tharn dans le Palais Impérial pour libérer l'Empereur.
Orsinium est fondé.

  • 3E 401

Nulfaga découvre l'emplacement du Mantella.

  • 3E 403

La Guerre de Brétonie éclate entre Daggerfall et Sentinelle. Les deux rois sont tués, mais les armées de Daggerfall, sous la conduite du nouvellement couronné Gothryd, balaient les dernière troupes de Sentinelle à la Bataille de Cryngaine Field.

  • 3E 405

Un mystérieux personnage est expédié par l'Empereur pour enquêter sur la mort du Roi Lysandus et la disparition d'une lettre. Son enquête révèle en fait un immense réseau de complots contre l'Empire, et, après avoir rendu le repos à l'âme de Lysandus, il trouve le Totem dans le Mantella Crux, qui lui permet de réactiver le puissant Numidium. Il le remet alors dans les mains de son protecteur, dont l'identité est inconnue à ce jour, et en fait dès lors le maître du destin de Tamriel.

  • 3E 417

Le mantella est activé par six personnes en même temps à six lieux différents. Ce phénomène est nommé le Voile de l'ouest ou le "Second effet du Numidium".

  • 3E 427

Le roi de Morrowind, Athyn Lléthan, meurt dans des circonstances douteuses. Helseth Hlaalu, fils de Barenziah, monte sur le trône. Barenziah est elle aussi revenue à Longsanglot et jouit du titre de reine-mère.
L'Empire est de nouveau fragilisé, et une malédiction millénaire s'éveille en Morrowind... Nerevar, trahi par les Dieux du Tribunal des siècles plus tôt, revient sous la forme du Nerevarine, empêche Dagoth Ur de s'emparer du nouveau Numidium et reprend leur immortalité aux faux-dieux dunmers.

  • 3E 429

Almalexia tue Sotha Sil avant d'être tué par le Nérévarine. Il s'en suit la disparition de Vivec.

  • 3E 433

Uriel Septim VII meurt assassiné par l'Aube Mythique. Dans le même temps, les portes de l'Oblivion s'ouvrent et des armées de Daedras déferlent sur Tamriel. Elles sont finalement repoussées par Martin Septim, le fils caché de l'Empereur retrouvé par un héros nommé "le Champion de Cyrodiil". Mais c'est une victoire à la Pyrrhus , et Martin ne survit pas au combat face a Mehrunes Dagon . C'est la fin de la lignée des Septims.
Umaril revient comme prophétisé à la première Ere, mais est ce coup-ci battu définitivement par les chevaliers des Neuf.
Dans le Marais Noir, les Hists rallient l'ensemble des argoniens, leur permettant de repousser l'invasion daédrique sans l'aide des impériaux. Le pouvoir impérial y est plus affaibli que jamais.
Shéogorath est "remplacé" lors de la marche grise sur les Shivering Isles l'empêchant de redevenir Jyggalag définitivement.

Quatrième Ère

De la dislocation de l'empire.
→ Voir les personnes importantes de l'Ère.

  • 4E 1

La fin de la lignée Septim marque le début de l'ère quatrième. Après la crise d'Oblivion, le mage de guerre Ocato, nommé plus tard Potentat, et l'ordre des Lames assurent la régence en l'absence d'Empereur sur le trône de Tamriel. Les différentes provinces commencent à s'agiter.

  • Entre 4E 10 et 4E 17

Interregnum de la Couronne de fureur : suite à l'assassinat du Potentat Ocato en 4E10, Cyrodiil se retrouve plongée dans une période de guerre civile. Elle ne prend fin que lorsque Titus Mede monte sur le trône.

  • Entre 4E 1 et 4E 40

L'empire éclate sous la pression des différentes provinces.
En Elsweyr, le Mane est assassiné. Une guerre civile éclate, l'Empire n'a de présence que dans le nord de la province.
Guidés par les Hists et forts de leur victoire sur les Daedras, les Argoniens du Marais Noir chassent les impériaux. Le gouvernement du Marais Noir est assuré par l'An-Xileel.
En Lenclume, la guerre civile éclate entre les Couronnes et les Aïeux.
La Guilde des Mages est dissoute. Elle est remplacée par deux institutions impériales : le Collège des Soupirs et le Synode.
Titus Mede refonde l'Empire, unifiant les provinces humaines par la conquête.

  • 4E 5

L'Année Écarlate : en Morrowind, la disparition de Vivec annule le sort qui avait bloqué le Ministère de la Vérité dans sa chute. Malgré une tentative désespérée, il reprend sa course et sa vitesse initiale, et s'écrase en causant des dommages considérables. Le Mont Ecarlate entre en éruption, ravageant l'île de Vvardenfell. Les Dunmers survivants trouvent refuge à Solstheim.

  • 4E 6

Les Argoniens envahissent Morrowind. Ils annexent ainsi les marais au sud de Morrowind et en profitent pour ravager la Grande Maison Telvanni et presque l'anéantir.

  • 4E16

L'île de Solstheim est cédé au peuple Dunmer par Bordeciel.

  • 4E 22

Le gouvernement du Thalmor est rétabli sur l'archipel de l'Automne suite à leur efficacité lors de la crise d'Oblivion. L'archipel de l'Automne est renommé Alinor.

  • 4E 29

Les Thalmor prennent le Val-Boisé et restaurent le Domaine Aldmeri qui devient indépendant vis-à-vis de l'Empire.

  • 4E 40

La cité volante d'Umbriel apparaît sur les côtes du Marais Noir en direction de Morrowind. La ville de Lilmoth est détruite dans le processus. Au final, Sul et Attrebus Mede se confrontent à Vuhon dans le ciel au-dessus de la cité volante, puis Umbriel disparaît.

  • 4E 98

Les lunes Masser et Secunda disparaissent pendant 2 ans que l'on nommera les Nuits du Néant, créant une vive inquiétude dans tout Tamriel, principalement en Elsweyr où les lunes ont une forte importance culturelle. A leur réapparition, les Thalmor annoncent, sans que cela fût jamais prouvé, qu'ils sont les artisans de ce retour. Les Khajiits les considèrent alors comme leurs sauveurs et l'influence des Thalmors augmente en Elsweyr.

  • 4E 100 environ

L'Ile d'Artaeum disparait à nouveau.

  • 4E 115

Elsweyr fait sécession, la Confédération d'Elsweyr est dissoute et les anciens royaumes d'Anequina et de Pellitine sont reformés comme états vassaux du Domaine Aldmeri.

  • 4E 122

Un cataclysme surnommé le Grand Ravage dévaste la capitale de Bordeciel, Fortdhiver, durant lequel la majeure partie de la ville sombre dans la Mer des Fantômes. Seule l'Académie de Fortdhiver résiste à cet évènement.
Solitude devient alors la nouvelle capitale de la province.

  • 4E 168

Titus Mede II monte sur le trône impérial.

  • 4E 171

La grande guerre éclate entre le Domaine Aldmeri et l'Empire. Très rapidement, le Domaine Aldmeri conquiert une partie de Cyrodiil et de Lenclume.

  • 4E 173

En Lenclume, une armée d'Aïeux, descendue de Sentinelle, rompt le siège d'Hégathe, ville des Couronnes, réconciliant ainsi les deux factions.

  • 4E 174

Sac et massacre de la Cité Impériale par les Altmers. Puis, à l'automne, se déroule la bataille de l'Anneau rouge; l'armée impériale reprend alors Cyrodiil en anéantissant totalement l'armée Altmer au prix de lourdes pertes.

  • 4E 175

L'Empire et le Domaine Aldmeri signent le Traité de l'or blanc. Les termes sont durs pour l'Empire : le culte de Talos devient partout illégal et une partie de Lenclume est cédée au Domaine Aldmeri. La paix revient dans l'Empire, mais les habitants de Lenclume refusent le traité; l'Empereur est obligé de laisser la province quitter l'Empire, et elle continue seule la lutte.

  • 4E 180

La résistance des rougegardes finit par payer, Lenclume signe le second Traité de Stros M'kai avec le Domaine Aldmeri et les troupes Altmers quittent la province.

  • 4E 201

En Bordeciel, le haut Roi Torygg est assassiné par Ulfric Sombrage à Solitude. La guerre civile éclate entre l'armée des Sombrages souhaitant l'indépendance de Bordeciel et les fidèles de l'Empire.
Titus Mede II est assassiné par la Confrérie Noire qui s'est trouvée un nouvel écoutant.
En parallèle, Alduin fait son retour et ressuscite les autres dragons morts depuis des siècles. Le Dovakhiin intervient pour l'en empêcher. Quelques membres survivants de l'ordre des Lames, refont surface autour du Dovahkiin, et s'établissent dans leur ancien temple de Havreciel. Par la suite, ils tentent de former de nouvelles recrues afin de reconstituer l'ordre.
Le Dovakhiin, par son implication dans le conflit opposant la Garde de l'Aube et le clan de vampires Volkihar, retrouve l'arc légendaire d'Auri-El avec l'aide de Sérana Volkihar.

Cinquième Ère

→ Voir les personnes importantes de l'Ère.

  • 5E 911

Écriture de la Lettre d'amour venant de la 5e ère pour les habitants du début de la 4e ère.