Guide de poche de l'Empire, Troisième édition/Elsweyr

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
< Guide de poche de l'Empire, Troisième édition
Révision datée du 5 novembre 2018 à 08:24 par Shadow she-wolf (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher
Auteur réel : Ted Peterson
Média d'origine : Édition collector de Oblivion



GuidePocheV3-40.jpg
GuidePocheV3MisePage-2.jpg

SUCRE ET SANG : LES FELINS DU SUD

GuidePocheV3MisePage-3.jpg
O
N RACONTE QU'UNE CENTAINE DE CIVILISATIONS SONT englouties sous les sables d'Elsweyr, et il n'est peut-être pas très avisé de supposer que l'Empire actuel dominera toujours les sables mouvants de la province désertique. Les Khajiits qui occupent le pays méridional entre le Marais noir et Val-Boisé ont toujours été un peuple turbulent qui prouve régulièrement que rien à Tamriel n'est immortel.
GuidePocheV3-41.jpg
GuidePocheV3MisePage-4.jpgUn peu d'histoireGuidePocheV3MisePage-5.jpg

Les Khajiits sont en général considérés comme une peuplade bestiale survivante des premiers habitants de Tamriel, avant la venue des Mers et des Humains, et leur patrie est Elsweyr. Cette version n'est pas acceptée par tous. De nombreuses hypothèses ont cours à propos de leur origine, principalement autour du fait que l'une de leurs races, les Ohmes-Raht, ressemble à s'y méprendre au peuple elfique et qu'on pourrait les prendre pour des cousins. D'autres pensent que les Khajiits sont simplement les descendants des premiers habitants aldmers à Tamriel, qui ont ensuite évolué comme les Bosmers, Dunmers et Orsimers en raison de leur environnement et se sont transformés en une race féline qui parcourt les dunes d'Elsweyr. Dans ce cas, ce ne serait qu'une espèce venue d'ailleurs parmi d'autres et qui s'est tellement intégrée à Tamriel qu'elle peut être prise pour une peuplade autochtone.

La croyance la plus courante est que, si ce ne sont pas des créatures intelligentes venues d'un autre monde transformées en félins pour survivre dans le pays aride et hostile d'Elsweyr, ce sont des félins indigènes dont la capacité à s'adapter leur a permis de survivre, alors que d'autres créatures indigènes déclinèrent et disparurent. Il est étrange de penser qu'un pays si inhospitalier, à la chaleur suffocante et aux vents destructeurs, ait pu donner naissance à l'un des prédateurs originels de Tamriel, mais ce n'est qu'une supposition peu crédible.

Au cours de ses pérégrinations autour de Tamriel, Topal le Pilote rencontra des Khajiits bien loin d'Elsweyr, en remontant le fleuve Niben, tout près de la Cité impériale où ils se repaissaient d'autres créatures indigènes. Cette rencontre fut à l'origine d'une des plus grandes frayeurs éprouvées par son équipage qui les vit rôder sur les rivages du fleuve. Certaines chroniques des Bosmers du Méréthique mentionnent des régions de Val-Boisé qui doivent être évitées de peur de rencontrer les grands hommes-chats de la jungle. On peut conjecturer sans grand risque que les Khajiits, bien que parfaitement adaptés au désert, dominèrent et régnèrent sur le sud de Tamriel pendant les temps anciens.

Au moment où les historiens trempèrent leur plume dans l'encre pour écrire les chroniques du pays pour la postérité, les royaumes khajiits étaient un fait avéré. Alors que les premiers habitants humains de Tamriel commençaient tout juste à comprendre quelles plantes poussaient et dans quelles conditions, les caravanes de marchands parcouraient déjà Rimmen. Pendant que les indigènes d'Atmora et d'Aldmeris tentaient de dominer au nord, les Khajiits avaient déjà développé une culture sophistiquée dans le sud.

Au début de l'ère Première, il y avait seize royaumes indépendants à Elsweyr. Contrairement aux royaumes humains ou elfiques, ils ne s'affrontaient pas pour la conquête de territoire ni pour la domination. Les précédentes versions de ce Guide parlaient de guerres tribales, mais la vérité était toute différente dans la société khajiite primitive. Conformément à leurs propres caractéristiques et forces, les territoires s'étaient spécialisés, échangeant à mesure égale biens et denrées avec leurs voisins. Ne Quin-al, où de grands guerriers naquirent et furent entraînés (son temple de la Danse des Deux-Lunes est encore célèbre de nos jours) proposait ses combattants à Torval et recevait en retour les produits de la mer. La domination de chaque région était déterminée par les lunes. On dit que quand les deux lunes étaient pleines, Ne Quin-al dominait, quand les deux lunes étaient à la moitié, c'était au tour de Torval, et quand les deux lunes étaient nouvelles, Senchal prenait la prépondérance. Les autres régions avaient également leurs jours de puissance et d'influence.

Pendant un millénaire, ce subtil ballet astronomique et politique répondait aux menaces présentées aux Khajiits. L'Empire alessien décida de ne pas étendre ses frontières trop au sud et les Bosmers de Val-Boisé savaient parfaitement jusqu'où ils pouvaient agrandir leur royaume. Mais la terrible peste Thrassienne qui sévit en 1E2260 détruisit définitivement cet équilibre. Parcourant les routes commerciales et pénétrant jusqu'au cœur d'Elsweyr, la peste décima les Khajiits, obligeant les survivants à jouer un rôle qu'ils n'avaient pas choisi. C'est ainsi que la province passa de seize états à deux : Pa'alatiin et Ne Quin-al, plus connus sous leurs noms cyrodiliques de Pellitine et Anequina.

Les deux royaumes représentaient à l'évidence les lunes à leurs extrêmes mais aussi des interprétations radicalement différentes de la culture khajiite reçue des tribus qu'ils avaient intégrées. Le peuple de Pellitine considérait ses voisins d'Anequina comme des rustres barbares alors que celui d'Anequina ne voyait au sud que décadence et dépravation. Les deux pays s'affrontèrent pendant de nombreux siècles, aucun ne remportant de territoires appréciables. Le Sud était riche et pouvait payer des mercenaires et résister aux sièges, mais le Nord avait une tradition guerrière et n'a jamais été vaincu.

Lorsque les deux pays se réunirent en l'an 309 de l'ère Deuxième, grâce au mariage de Keirgo d'Anequina avec Eshita de Pellitine, les deux dirigeants furent pleinement conscients de la valeur historique de leur union et baptisèrent leur pays Elsweyr. L'origine de ce nom inhabituel est une énigme pour les érudits. Une explication rationnelle fait remonter son origine à un proverbe khajiit disant « une société parfaite se trouve toujours ailleurs » et suggérant que le nouveau couple royal poursuivait ce but et avait en plus le sens de l'humour. Une autre explication fait référence à Llesw'er, un paradis promis aux Khajiits par le Mys'thar. Quoi qu'il en soit, les deux possibilités font preuve d'un optimisme qui n'était pas conforme à la réalité.

Les siècles suivants, y compris l'ère Troisième, virent surgir de nombreuses querelles entre les Khajiits d'Elsweyr. Les dirigeants spirituels successifs, les Crinières, réussirent occasionnellement à apporter une paix précaire et fragile au pays. Les Khajiits avaient trouvé la sécurité grâce à leur intégration dans l'Empire cyrodilique puis dans celui de Septim mais se rebellèrent contre tous deux. Ils cherchèrent la consolation dans leur riche tradition littéraire, dans la légende de Rajhin le Voleur, mais ils arrêtèrent le flux de livres pénétrant dans leur pays par crainte de la propagande impériale. Ils tentèrent de s'enrichir avec le trafic de stupéfiants et ne réussirent qu'à se rendre dépendants du sucre de lune. Ils se lancèrent dans des guerres contre Val-Boisé pour des raisons aussi mouvantes que les sables d'Elsweyr.

Il faut dire honnêtement qu'Elsweyr est en crise, mais il faut également préciser que le chaos s'y trouve parfaitement à l'aise.

GuidePocheV3-42.jpg
GuidePocheV3MisePage-4.jpgLes événements actuelsGuidePocheV3MisePage-5.jpg

La guerre de Cinq Ans avec Val-Boisé déplaça légèrement les frontières d'Elsweyr vers l'est, englobant les deux rives du fleuve Xylo. À la fin du Simulacrum impérial, des négociations diplomatiques tentèrent de restituer le territoire à Val-Boisé mais les colons khajiits qui s'y étaient installés refusèrent de partir. L'Empire décida de laisser la situation en l'état, peut-être persuadé par des documents que la région appartenait légalement aux Khajiits grâce à un ancien traité, et pour éviter d'envenimer une situation déjà délicate.

Le territoire d'Elsweyr ne s'est cependant pas accru, du fait d'un accord frontalier qui ne lui était pas favorable. À l'est, le conflit concernant la frontière avec le comté cyrodilique de Leyawiin fut réglé en faveur de Cyrodiil après un accord passé entre la Crinière actuelle et le comte de Leyawiin. Mais une bande de malfaiteurs khajiits connus sous le nom de Renrijra Krin prit fait et cause pour restituer la région à Elsweyr et l'ouest du Niben est donc une région dangereuse.

La ville portuaire de Senchal, longtemps considérée comme l'endroit le plus mal famé de Tamriel, a connu une renaissance remarquable. Le port qui se consacrait autrefois au trafic de stupéfiants est devenu un lieu de villégiature pour les Khajiits riches et puissants. Mais cet aspect positif ne doit pas occulter le fait que le trafic de sucre de lune à Elsweyr s'est multiplié au cours des vingt dernières années. Ya'Tirrje, le Chat doré semble avoir une luxueuse propriété à Senchal et finance les services de sécurité de la ville afin de la débarrasser du crime, tout en continuant ses activités de trafiquant à Torval, Corinthe et Rimmen.