Sanctuaire daedrique

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
Aller à : navigation, rechercher

Un sanctuaire daedrique est un lieu où les mortels viennent vénérer les Daedra.

Ils peuvent prendre plusieurs formes, être dédiés à un unique Daedroth, plusieurs ou un être un sanctuaire généraliste.

Dans la majorité des cas, on y trouve des statues, effigie du Daedroth vénéré, mais cette statue peut être remplacée par un simple autel, voire être absente.

Localisation

L'adoration des Daedra étant généralement assez mal vue, les sanctuaires daedriques sont plutôt discrets et situés en dehors des grandes lignes de communication[1].

Ainsi, on les trouve dans des grottes ou bien à flanc de montagne[2][3].

La seule différence concerne l'île de Vvardenfell qui comporte de très nombreux sanctuaires daedriques. En effet, au temps des Chimers, les Daedra sont particulièrement révérés et de nombreux sanctuaires sont construits sur toute l'île[4][5].

Architecture

En Vvardenfell

Du fait de l'ancienne institutionnalisation de la vénération daedrique au sein de la société chimeri, les sanctuaires daedriques de Vvardenfell sont nettement plus grands et très différents architecturalement de ceux des autres régions.

Construits par les Daedra eux-même d'après la légende, ces sanctuaires sont faits de pierres noires à violettes finement sculptées. On trouve de nombreux dômes en extérieurs ainsi que d'étranges tours et colonnes. Les portes de pierre sont ovales et de travers. Les formes sont étranges et surnaturelles et assez agressives avec de nombreuses pointes[5].

Ces sanctuaires sont le plus souvent labyrinthiques grâce à de hauts murs.

L'éclairage de l'intérieur des complexes est généré par la lave, les bougies, braseros et aussi d'étranges encensoirs magiques, qui déversent des volutes bleues de façon discontinue[4].

Quand les Vélothis s’installèrent en Morrowind, ils vénéraient nos terrifiants ancêtres, les princes daedras. Selon la légende, ce sont les Daedras eux-mêmes qui auraient bâti ces sanctuaires, car les mortels étaient incapables de construire des édifices assez grandioses pour les satisfaire.— Sinnammu Mirpal, 3E 427

Reste de Tamriel

Dans le reste du monde, les cultes daedriques étant plus confidentiels, les sanctuaires ont une taille plus modeste.

Ainsi, en dehors des antiques cités ayléides plus ou moins dédiées à un Daedra, les sanctuaires sont le plus souvent sobres.

Dans la plupart des cas, nous avons affaire à une simple statue effigie d'un Prince daedrique[3]. Ces statues peuvent ou bien être en extérieur ou bien être en intérieur.

Certains sanctuaires sont toutefois plus évolués que de simples statues, il arrive que les fidèles érigent des infrastructures tout autour, le type d'infrastructure diffère selon les époques et les fidèles et elle peuvent tout aussi bien être Ayléides qu'Impériales. On trouve ainsi des tribunes, des autels sacrificiels, braseros, colonnes de pierre et cetera, où l'on voit souvent des gravures faites dans la langue daedrique.

Certains sanctuaires possèdent toutefois des piques et autres pointes acérées d'origine daedrique, citons notamment le Nefarivigum et la Grotte de Brassenoire[2].

Galerie

Notes et références

Apparitions

Références

  1. Hérésie moderne
  2. 2,0 et 2,1 Géographie de Oblivion.
  3. 3,0 et 3,1 Géographie de Skyrim.
  4. 4,0 et 4,1 Géographie de Morrowind.
  5. 5,0 et 5,1 Géographie de TES Online.