Peste Thrassienne
La Peste Thrassienne fut une épidémie ravageant Tamriel dans les années 2200 de l'ère première[1] (certaines sources avancent la date de 1E 2260[2]).
Elle fut provoquée délibérément par les Sloads peuplant l'archipel de Thras et aurait décimé plus de la moitié de la population de la Baie d'Iliaque[3][4] voire même du continent[1]. Les Khajiits furent particulièrement touchés; le nombre d'états khajiits fut ainsi ramené de 16 à 2, Pellitine et Anéquina[2]. L'Archimage Syrabane aurait utilisé son anneau pour sauver de nombreuses personnes de la maladie[5][6].
Thras se situant à l'Ouest de Tamriel, les côtes occidentales furent les premières et les plus touchées; les états occidentaux rassemblèrent une flotte de navires sans précédent et menèrent une expédition punitive sur Thras visant à exterminer tous les Sloads et même à détruire l'archipel. Ce raid fut un succès apparent qui mit fin à l'épidémie; de façon paradoxale, la Peste Thrassienne renforça le prestige et la puissance militaire de ces états occidentaux, notamment la Colovie : le chef de l'expédition vers Thras n'était autre que Bendu Olo, le roi d'Anvil.
Cette montée en puissance de la Colovie mena plus tard à la Guerre de la Vertu[1].