Hist
Origine
Les Hists seraient selon la légende une des premières espèces mortelles avec les Ehlnofeys, dont les royaumes ont aujourd'hui disparu, à l'exception du Marais Noir.
Alors que les Ehlnofeys affrontaient leurs frères Errants, les Hists se posèrent en simples spectateurs.
Afin de pouvoir dialoguer avec ces si belliqueux Ehlnofeys, ils créèrent une race entièrement nouvelle, les Argoniens, qui leur servaient de messagers et de protecteurs.
Description
L'arbre est énorme. J'en ai déjà vu un plus grand au Val Boisé, mais l'Hist est bien plus massif, ses branches nettement plus déployées. Et je pouvais percevoir une présence palpable en lui. Je n'ai jamais accordé beaucoup de crédit aux Argoniens qui affirmaient que les arbres sont intelligents, mais une fois face à lui le doute n'était plus permis.
-- Journal de Delia Huerc
Les Hists sont une espèce d'arbres à spores présents dans le Marais Noir uniquement.
Malgré sa nature végétale, c'est une espèce consciente ; leurs racines s'enfoncent loin dans la terre noire et la pierre blanche et poreuse du Marais. Elles les relient les uns aux autres, connectant tous les Hists ; ils partagent ainsi un même esprit, une même pensée. Mais il arrive qu'un Hist "s'échappe à lui-même", se déconnectant des autres, bien que cela reste rare.
En plus d'être connectés entre-eux, leurs racines les connectent aux Argoniens : ils sont alors capables de communiquer et de prendre le contrôle des hommes-lézards tant que ceux-ci restent dans la portée de l'Hist.
Les Hists, comme tout arbre, possèdent de la sève. Cette dernière est semble-t-il importante dans la culture argonienne, renforçant la force de ces derniers…
D'autre part, les non-Argoniens trouvèrent deux autres utilisations —sacrilèges pour les Argoniens— de la sève d'Hist:
- Comme drogue qui possède des effets hallucinogènes très dangereux pour les non-Argoniens ; elle les plonge dans une folie meurtrière. La compagnie de Boinoir utilisa ainsi la sève d'un Hist pour droguer ses guerriers. Cet Hist était un spécimen très amoindri ayant été déraciné, mutilé et raccordé à une machine qui lui extrayait la sève.
- Comme résine, utilisée pour fabriquer diverses armures ; c'est ce qu'auraient fait les Dwemers.