Fadomaï

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
Aller à : navigation, rechercher

Fadomaï, la variante Khajiit de Padomay, est, selon le culte khajiit, la mère de toutes les divinités et donc de tous les astres et êtres vivants. Dans la langue des Khajiits, "fado" veut d'ailleurs dire "mère".

Légende

Commencement

Tout commença par deux compagnons qui partageaient la même litière, Fadomaï, une femelle, et Ahnurr, un mâle. Après de nombreuses phases, Fadomaï proposa à Ahnurr de se marier et de donner vie à des enfants pour partager leur bonheur avec eux. Ils mirent alors au monde une portée de cinq enfants, le premier étant Alkosh et le dernier S'rendarr. Fiers d'eux, ils vécurent dans le bonheur pendant plusieurs phases. Au bout d'un certain temps, Ahnurr proposa à Fadomaï de refaire une portée pour partager leur bonheur avec eux aussi, étant de son avis, elle mit au monde une seconde portée. Après cela, Ahnurr déclara que deux portées étaient suffisantes, car trop d'enfant volerait leur bonheur[1].

Mort de Fadomaï

Triste et solitaire, Khenarthi, incarnation du vent, s'en alla trouver sa mère pour lui annoncer qu'il se sentait triste, seul au dessus du monde. Ayant pitié de son enfant, elle fit en sorte de tomber enceinte sans l'accord de son mari, et donna d'abord naissance à trois nouveaux enfants, Ja-Kha'jay, symbolisant les lunes et leurs phases, Nirni incarnant les sables majestueux et Azurah symbolisant l'aube et le crépuscule. Hors, Ahnurr l'a surpris alors qu'elle n'avait pas fini d'accoucher et, fou de rage, la frappa, Fadomaï s'enfuit alors pour donner naissance au reste de sa portée dans la Grande Nuit. Elle y donna naissance à Lorkhaj, dernier enfant de sa portée, dont le cœur dut emplit de la Grande Nuit. Voyant que sa fin approchait, elle donna un don à chacun de ses nouveaux enfant, le Treillis à Ja-Kha'jay, le pouvoir de donner la vie à Nirni. Il partirent tous, sauf Azurah, à qui Fadomaï confit quatre secrets. Le pouvoir de transformer l'un des enfants de Nirni en une race parfaite, qu'elle devrait nommée Khajiits. Lorsqu'elle eut finis de lui confier ces secrets, elle mourut de ses blessures. Après sa mort, Azurah accomplit les dernières paroles de sa mère, la création de la race des Khajiits[1].

Notes et références