Thalmor : Différence entre versions

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Le [[Thalmor]]<ref group=note>Le véritable nom semble être ''<nowiki>"Thalm[OR]"</nowiki>'', mais le sens de cette écriture n'est pas connue.</ref> est le parti fondateur et dirigeant du [[Domaine Aldmeri]]. Il a été créé par [[Ayrenn Arana Aldmeri]] en 2E 580<ref name=reine>[[Ayrenn - La Reine inattendue]]</ref> afin d'unifier l'ensemble des peuples qui se réclament d'[[Aldmeris]] pour ensuite recréer une [[ère Méréthique]], période de l'histoire où [[Tamriel]] était contrôlée par les elfes. Les partisans du Thalmor sont principalement des [[Altmer]]s, des [[Bosmer]]s et des [[Khajiit]]s. On compte aussi des [[Ayléide]]s<ref name=obsd3>[[On Boethiah's Summoning Day 3]]</ref><ref name=kinmune>[[KINMUNE Queen of Alinor]]</ref>, peut-être des [[Maormer]]s<ref name=pge1#domaine>[[Guide de poche de l'Empire, Première édition#domaine|Guide de poche de l'Empire, Première édition - Le Domaine Aldmeri]]</ref> et même quelques rares [[Humain]]s<ref name=novel1>[[TES N : La Cité infernale]]</ref><ref name=tes5#gissur>Le personnage de Gissur dans [[TES 5 : Skyrim]]</ref>.
  
 
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Une fois au pouvoir, le corps dirigeant du Thalmor prend la forme d'un conseil, le Conseil Aldmeri, qui rassemble des diplomates, des chefs ou des représentants des peuples membres du Domaine Aldmeri<ref name=pge3#val>[[Guide_de_poche_de_l'Empire,_Troisième_édition#val_boise|Guide de poche de l'Empire, Troisième édition - Les vestiges solitaires : Val-Boisé]]</ref><ref name=teso#baham>Dialogue avec Baham dans [[TES Online]]</ref>. Ce conseil est placé sous l'égide du monarque d'[[Alinor (Ville)|Alinor]], qui est le dirigeant ''de facto'' du Thalmor.
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Les membres les plus idéologues du Thalmor refusent ainsi la distinction entre les différents pédigrées elfiques, qui est jugée comme un "dangereux racisme"<ref name=pge1/>. Même les Khajiits, pourtant très éloignés de la souche aldmeri, sont considérés comme des "frèremers" par les Altmers<ref name=day1>[[Landfall: Day One]]</ref>. Ainsi le Thalmor cherche a effacer l'inimité ancestrale entre les Bosmers et les Khajiits<ref name=ahnissi>[[Parole d'Ahnissi, mère de clan]]</ref>, ou encore l'impression de supériorité culturelle des Altmers sur les autres elfes<ref name=tes3#dial-sup>Dialogues avec des Altmers et savants dans [[TES 3 : Morrowind]]</ref>, ce qui ne va pas sans difficultés<ref name=henyarie>[[Extrait du journal d’Henyarië]]</ref><ref name=deherite>[[Lettre à un fils déshérité]]</ref>. Le Thalmor fit ainsi distribuer au sein du Domaine Aldmeri de nombreux guides et brochures<ref name=precautions>[[Précautions de sécurité à Faneracine]]</ref> pour la bonne entente des peuples et mettre fin au racisme intra-elfique.<br>
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Les membres les plus idéologues du Thalmor refusent ainsi la distinction entre les différents pédigrées elfiques, qui est jugée comme un "dangereux racisme"<ref name=pge1/>. Même les Khajiits, pourtant très éloignés de la souche aldmeri, sont considérés comme des "''kinsmer''"<ref group=note>Mot anglais dérivé de "''kinsman''", qui signifie "parent/proche". Dans la VO les "''man''" sont remplacés par des "''mer''" quand cela est appliqué aux elfes. Mais ceci est difficilement transposable en VF. Ainsi pour "''kinsmer''", il faut comprendre un lien fraternel entre les Altmers et les Khajiits.</ref> par les Altmers<ref name=day1>[[Landfall: Day One]]</ref>. Ainsi le Thalmor cherche a effacer l'inimité ancestrale entre les Bosmers et les Khajiits<ref name=ahnissi>[[Parole d'Ahnissi, mère de clan]]</ref>, ou encore l'impression de supériorité culturelle des Altmers sur les autres elfes<ref name=tes3#dial-sup>Dialogues avec des Altmers et savants dans [[TES 3 : Morrowind]]</ref>, ce qui ne va pas sans difficultés<ref name=henyarie>[[Extrait du journal d’Henyarië]]</ref><ref name=deherite>[[Lettre à un fils déshérité]]</ref>. Le Thalmor fit ainsi distribuer au sein du Domaine Aldmeri de nombreux guides et brochures<ref name=precautions>[[Précautions de sécurité à Faneracine]]</ref> pour la bonne entente des peuples et mettre fin au racisme intra-elfique.<br>
 
Toutefois les sectes les plus extrémistes du Thalmor vont au-delà du simple idéal et n'hésitent pas à pratiquer l'eugénisme afin de gommer les différences. Par exemple avec les [[Nuits du Néant]]<ref name=MK#eugenic/> ou les purges à l'encontre de certains membres du [[Clan Direnni]] "pollués" par le sang humain<ref name=obsd3/>.
 
Toutefois les sectes les plus extrémistes du Thalmor vont au-delà du simple idéal et n'hésitent pas à pratiquer l'eugénisme afin de gommer les différences. Par exemple avec les [[Nuits du Néant]]<ref name=MK#eugenic/> ou les purges à l'encontre de certains membres du [[Clan Direnni]] "pollués" par le sang humain<ref name=obsd3/>.
  
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Version du 23 mai 2014 à 16:25

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Thalmor
Description de cette image, également commentée ci-après
Blason du Thalmor
Présentation
Type de faction Parti politique
Création 2E 580
Fondateur Ayrenn Arana Aldmeri
Siège Alinor
Politique
Idéologie Suprématie aldmeri
Libération de la "Prison de la mortalité"
Opposition Ordre Psijique
Empire de Cyrodiil
Pyandonée
Héritage Voilé

Le Thalmor[note 1] est le parti fondateur et dirigeant du Domaine Aldmeri. Il a été créé par Ayrenn Arana Aldmeri en 2E 580[1] afin d'unifier l'ensemble des peuples qui se réclament d'Aldmeris pour ensuite recréer une ère Méréthique, période de l'histoire où Tamriel était contrôlée par les elfes. Les partisans du Thalmor sont principalement des Altmers, des Bosmers et des Khajiits. On compte aussi des Ayléides[2][3], peut-être des Maormers[4] et même quelques rares Humains[5][6].

Une fois au pouvoir, le corps dirigeant du Thalmor prend la forme d'un conseil, le Conseil Aldmeri, qui rassemble des diplomates, des chefs ou des représentants des peuples membres du Domaine Aldmeri[7][8]. Ce conseil est placé sous l'égide du monarque d'Alinor, qui est le dirigeant de facto du Thalmor.

Le Thalmor défend une idéologie basée sur Aldmeris, l'idéal d'un peuple elfique uni qui n'était pas encore sensible aux affres de la mortalité. Cette idéologie présuppose aussi la supériorité des elfes sur les humains, qui sont dans le meilleur des cas, considérés comme des "enfants immatures"[9]. Au fil de l'histoire le Thalmor s'est radicalisé, particulièrement après la divinisation de Talos, qui a poussé le Thalmor à utiliser des méthodes de plus en plus extrêmes, allant jusqu'à envisager le génocide total de l'humanité[10].

Histoire

Premier Domaine Aldmeri (2E 580–???)

Fichier:Reine Ayrenn.jpg
La Reine Ayrenn menant ses troupes

Modèle:TESO La Princesse d'Alinor, Ayrenn Arana Aldmeri, forte de sa formation du cosmopolite Clan Direnni, de son voyage initiatique d'une dizaine d'année à travers Tamriel, et de l'héritage de KINMUNE[3], se rend compte que les elfes, et particulièrement les Altmers ne peuvent pas réussir seuls s'ils restent repliés sur l'Archipel de l'Automne. Ayrenn monte sur le trône d'Alinor en 2E 580[1]. Sa première action en temps que Reine est de créer une alliance avec le Val-Boisé et la Confédération d'Elsweyr, qui forment le Domaine Aldmeri, ainsi que son gouvernement : le Thalmor, constitué de représentants des trois nations du Domaine[8].

En 2E 582, Ayrenn entraine le Domaine Aldmeri dans la Guerre des Alliances, où le Domaine Aldmeri, la Convention de Daguefilante et le Pacte de Coeurébène se disputent le trône de Cyrodiil, alors contrôlé par les forces du prince daedra Molag Bal. La Reine espère qu'en prenant le trône de Cyrodiil, elle parviendrait à restaurer un pouvoir aldmeri sur l'ensemble de Tamriel[9].

La prise de pouvoir d'Ayrenn et la fondation du Domaine Aldmeri a provoqué un ressentiment au sein d'une partie de la population altmeri qui refuse de voir l'Archipel devenir "corrompu" par les Bosmers et Khajiits. Cette frange de la population se regroupe sous une formation d'opposition clandestine : l'Héritage Voilé. L'Héritage profite de cette entrée en guerre pour tenter de déstabiliser le gouvernement du Thalmor, et va jusqu'à s'allier avec Pyandonée, le royaume insulaire des Maormers[11].
L'Héritage Voilé est démantelé en 2E 582 suite à une tentative ratée de coup d'état, mais le Domaine Aldmeri doit maintenant faire face à deux fronts : celui de Tamriel contre les alliances et Molag Bal, et celui sur mer, contre les Maormers.Modèle:TESO

Second Domaine Aldmeri (2E 830-897)

En 2E 830 le Val-Boisé est en proie d'une guerre de succession entre les héritiers de la dynastie Camoran. L'un des prétendants, Camoran Anaxemes, s'allie avec l'Archipel de l'Automne. Le Roi d'Alinor apporte son soutient à Anaxemes qui accède au trône de Val-Boisé. Le Domaine Aldmeri est recréé par cette alliance, et le gouvernement du Thalmor est restauré[4].

En 2E 864, l'Empire de Cyrodiil considère que le Thalmor s'est allié à "quelques Crevassais, les Maormers de Pyandonée, et peut-être même la Confédération d'Elsweyr."[4] bien que cela n'ait pas été confirmé : Les Maormers étant des ennemis séculaires des Altmers[12] et que les Crevassais ont finalement déclaré la guerre au Domaine[13].

Malgré ces alliances, le Conseil Aldmeri est à cette époque dans une politique de non-intervention envers l'Empire de Cyrodiil, cette politique est principalement portée par Andel Crodo et ne rencontre que peu d'opposants au sein du Thalmor[14].
Cette politique de non-intervention n'a pas empêché l'établissement d'une guerre froide entre le Domaine et l'Empire, avec quelques escarmouches aux frontières[4] et actes terroristes isolés[13]. En 2E 897 Tiber Septim finit par rompre ce statu quo en attaquant le Domaine avec l'aide du Numidium[15]. Le gouvernement du Thalmor est dissout après l'annexion du Domaine Aldmeri par l'Empire.

Second Interrègne Aldmeri (2E 897 - 4E 29)

Si le gouvernement du Thalmor n'existe plus, la faction politique perdure, elle n'a qu'une influence mineure dans l'histoire des trois provinces du Domaine. Ses membres infiltrent différentes institutions, jusqu'à l'Université de Gwylim de Cyrodiil[16].

La Crise d'Oblivion survient en 3E 433, les forces de Mehrunes Dagon frappent l'Archipel comme le reste de Tamriel. Les membres du Thalmor profitent de cette invasion daedrique pour passer à l'action et luttent avec succès contre les Daedra[17]. Ils détruisent aussi la Tour de Cristal[2] et en imputent la faute sur les Daedra[18]. La Tour est le symbole de l'esprit elfique, et par sa destruction, le Thalmor entend choquer les Altmers et les faire réaliser à quel points ils étaient devenus décadents sous la domination de l'Empire de Cyrodiil[2].

La Crise terminée, le Thalmor commence son opération endoctrinement : il se présente comme le saveur de la nation[19] et s'enracine ainsi dans le paysage politique. En plus de prendre petit à petit le contrôle de l'Archipel, le Thalmor profite de la position de faiblesse de l'Empire pour commencer à chercher des alliés en dehors de l'Archipel. Ils entreprennent notamment de prendre le contrôle du Clan Direnni en Hauteroche malgré les résistances du Castellan[5][16].

Le Thalmor est aussi soupçonné d'avoir fait assassiner le potentat Ocato de Primeterre en 4E 10[20] et le Mane d'Elsweyr[21]. Le meurtre d'Ocato fait s'effondrer le Troisième Empire de Cyrodiil dans l'Interregnum de la Couronne de fureur. Celui du Mane, le leader spirituel des Khajiits, plonge Elsweyr dans le chaos[5].

En 4E 22 le Thalmor termine de prendre le pouvoir sur l'Archipel de l'Automne : ils reversent la famille royale. Suite au coup d'état l'Archipel de l'Automne est renommé "Alinor"[17], selon le nom de la capitale.

Troisième Domaine Aldmeri (4E 29-???)

Montée en puissance (4E 29-171)

En 4E 29 les Bosmers partisans du Thalmor provoquent un coup d'état au Val Boisé et prennent le pouvoir[17][20]. Les Altmers débarquent leurs troupes pour aider les putschistes à repousser les forces du Quatrième Empire et soumettre les Bosmers partisans de l'Empire. Le Troisième Domaine Aldmeri est fondé. Cette victoire politique retentissante est un coup difficilement encaissé par l'Empire, qui préfère ne pas réagir et voit son autorité sévèrement remise en question[20].

Suite à l'annexion du Val-Boisé, le Thalmor entreprend de déstabiliser le nouvel Empire, il recrute nombre d'espions dans tout l'Empire, jusque dans les divers ministères impériaux. En plus de cela, le nouvel Empire sortant à peine de l'Interregnum de la Couronne de fureur reste fragile ; plusieurs groupuscules luttent toujours à l'intérieur des terres de l'Empire, le Thalmor ne se prive pas de les soutenir en les finançant et en les armant, par exemple un groupuscule nommé "les Indigènes" qui opère dans le comté de Skingrad durant les années 40 de l'Ère Quatrième[5].

En 4E 98, le Thalmor provoque les Nuits du Néant : il fait disparaitre les deux lunes Masser et Secunda, avant de les faire réapparaitre en 4E 100. Cette disparition a provoqué des mouvements de panique en Elsweyr, où les lunes sont sacrées et régissent l'ensemble de la vie des félins, jusqu'à leur morphologie. Le Thalmor a fait disparaitre les lunes pour trois raisons :

  • C'est une expérience eugénique[22], les Altmers ont voulu savoir ce qu'il arrivait aux Khajiits sans les lunes, notamment à leur naissance.
  • L'Empire n'a pas réagit à la disparition des lunes, ce qui conforte le Thalmor et démontre l'impuissance impériale[23].
  • Le Thalmor en faisant réapparaitre les lunes, se présente ainsi en sauveur. Améliorant son image de part le monde, et surtout en Elsweyr[17].

Quelques années plus tard, les populations khajiiti sont majoritairement partisanes du Thalmor. Après un coup d'état Elsweyr est fragmenté en les deux royaumes d'Anequina et de Pellitine, qui demandent à passer sous protectorat du Domaine Aldmeri en 4E 115[17].

Grande Guerre (4E 171-180)

Article détaillé : Grande Guerre.

En 4E 171, le Thalmor pose un ultimatum à l'Empire : il demande la dispersion de l'Ordre des Lames, la mise hors-la-loi du culte de Talos et la cession au Domaine Aldmeri d'immenses territoires de Martelfell. L'Empire refuse l'ultimatum et la Grande Guerre éclate entre le Thalmor et l'Empire[17].

Le Thalmor ouvre deux fronts : il attaque Martelfell et la Cité Impériale. Il parvient à conquérir les territoires au sud de Martelfell rapidement, et la Cité Impériale tombe en 4E 174. L'Empereur Titus Mede II parvient à reprendre la Cité Impériale en 4E 175 et accepte l'ultimatum du Domaine. L'Empire est à bout de souffle et le Traité de l'or blanc est signé.

Le sud de Martelfell est cédé au Domaine, l'ordre des Lames et démantelé[24][25] et le Culte de Talos interdit[26]. Les Rougegardes se sentent trahis par la capitulation impériale et décident de faire sécession afin de continuer le combat contre les Aldmers et récupérer leurs terres. En 4E 180 le Thalmor abandonne Martelfell et le Traité de Stros M'kai est signé entre le Domaine et Martelfell[17].

Paradoxalement cette défaite en Martelfell ternie plus l'image de l'Empire de Cyrodiil que celle du Domaine Aldmeri : l'Empire passe pour un lâche qui a abandonné un combat qu'il aurait pu gagner.

Occupation de l'Empire (4E 180-???)

Un groupe de Justiciars qui ont fait prisonnier un cultiste de Talos. Bordeciel, 4E 201

Le Traité de l'or blanc accorde de nombreux privilèges au Thalmor, outre l'interdiction de l'Ordre des Lames et du Cultes de Talos, des représentants thalmori sont détachés un petit peu partout dans l'Empire de Cyrodiil. Ainsi des émissaires thalmori intègrent les délégations impériales[27], et de nombreux dirigeants de villes ou d'organismes privés sont contraints a accepter des représentants du Thalmor[28][29]. Officiellement ces émissaires et représentants sont là pour s'assurer de la bonne application du Traité de l'or blanc et aussi promouvoir la paix et le rapprochement entre les peuples de l'Empire et du Domaine. Mais ils sont souvent perçus comme des espions[30].

La présence du Thalmor n'est pas seulement diplomatique, mais aussi militaire : le Thalmor implante des forteresses et casernes un petit peu partout sur le territoire de l'Empire de Cyrodiil[31]. Ces lieux servent de point de chute pour les Justiciars du Thalmor, qui sont chargés de protéger les représentants du Thalmor et de faire respecter par la force les termes du Traité. Notamment ils traquent les cultistes de Talos[32][33] et les derniers membres des Lames[34][35].

Le Thalmor est aussi directement responsable de la Révolte des Sombrages : il met à profit la rancœur d'Ulfric Sombrage envers l'Empire[36]. Le Thalmor manipule Ulfric afin qu'il impose le Culte de Talos dans la ville de Markarth, contraignant l'Empire à réagir[37]. Les tensions entre les partisans d'Ulfric et l'Empire dégénèrent en une guerre civile. Le conflit ainsi créé, le Thalmor se place en observateur : cette guerre civile ne fait qu'affaiblir l'Empire[38].

Le Thalmor monte aussi des expéditions clandestines en dehors de l'Empire : ils ont des agents en Martelfell[39] et en Morrowind[40]. Principalement en temps qu'espions, assassins.

Organisation

Organisation politique

→ Voir les membres du Thalmor connus.
Le gouvernement du Thalmor possède formellement la nation pan-elfique du Domaine Aldmeri, qui a pour capitale Alinor. Au-delà du Domaine, des états vassaux peuvent se placer sous le protectorat Thalmor.

Ère Seconde

Au cours de l'Ère Seconde, le Thalmor était dirigé par le Conseil Aldmeri, hérité du gouvernement de l'Archipel de l'Automne. Il fut rétrospectivement décrit comme étant "une assemblée de chefs Bosmeri et de diplomates Altmeri" par la Société Géographique Impériale[7].

En plus de cela, ils entretenaient une unique ambassade dans la Cité Impériale[4].

Ère Quatrième

Fichier:SR-Thalmor embassy ext01.png
Ambassade du Thalmor en Bordeciel, 4E201

Durant l'Ère Quatrième, la forme du gouvernement du Thalmor est inconnue.

Ils détachent des ambassadeurs dans tout l'Empire, ainsi que des conseillés auprès des souverains locaux et autres organisation influentes. Une ambassade est constituée de plusieurs "Émissaires", à titre d'exemple Bordeciel comptait trois Émissaires Thalmor en 4E201 — Elenwen, Rulindil sont les deux seuls connus.
Chaque ambassade dispose d'une logistique constituée par des milices de Justiciar, ces dernières patrouillent sur les terres de l'Empire afin de s'assurer de l'application effective de l’interdiction du Culte de Talos[41][42] et pour chasser les Lames et autres ennemis du Thalmor, faisant nombre de prisonniers[43][44] et plusieurs exécutions expéditives de tout indésirable.

Organisation militaire

Fichier:SR-Thalmor Soldier.png
Femme-soldat altmeri utilisant de la magie de combat.

Le Thalmor dispose d'une armée régulière et d'une flotte particulièrement renommée et crainte pour sa puissance.

L'armée régulière est essentiellement constituée de troupes altmeri, chaque unité de combat est dirigée par un sorcier, sous ses ordres il peut disposer d'archers et/ou d'hommes d'armes. Si chaque soldat est plié au combat armé, il dispose aussi d'une maîtrise certaine de la magie de combat.
Les sorciers ne portent que de simples robes, cependant que les soldats sont équipés d'une armure elfique intégrale.

Au Val-Boisé, l'armée régulière est appuyée par les tribus bosmeri, qui si elles ne sont pas particulièrement disciplinées, maîtrisent totalement le territoire.

Idéologie

Aldmeris

Modèle:Quotation L'idéologie du Thalmor est fondée sur le concept d'Aldmeris[2], l'unicité du peuple elfique[45]. Ainsi le Thalmor cherche à unir l'ensemble des peuples originaires d'Aldmeris, ou tout du moins ceux qui s'en réclament, pour retourner à l'état d'Aldmeris, où seuls les Aldmers existent, et non-plus les différents peuples elfiques (Altmer, Bosmer...)
Les membres les plus idéologues du Thalmor refusent ainsi la distinction entre les différents pédigrées elfiques, qui est jugée comme un "dangereux racisme"[14]. Même les Khajiits, pourtant très éloignés de la souche aldmeri, sont considérés comme des "kinsmer"[note 2] par les Altmers[46]. Ainsi le Thalmor cherche a effacer l'inimité ancestrale entre les Bosmers et les Khajiits[47], ou encore l'impression de supériorité culturelle des Altmers sur les autres elfes[48], ce qui ne va pas sans difficultés[49][50]. Le Thalmor fit ainsi distribuer au sein du Domaine Aldmeri de nombreux guides et brochures[51] pour la bonne entente des peuples et mettre fin au racisme intra-elfique.
Toutefois les sectes les plus extrémistes du Thalmor vont au-delà du simple idéal et n'hésitent pas à pratiquer l'eugénisme afin de gommer les différences. Par exemple avec les Nuits du Néant[22] ou les purges à l'encontre de certains membres du Clan Direnni "pollués" par le sang humain[2].

Mais tous les elfes ne se revendiquent pas d'Aldmeris, c'est le cas des Dunmers, des Ayléides "daedrophiles", des orcs, ou des elfes Psijiques. Ces quatre ensembles se sont en effet détournés d'Aldmeris pour Padomay, et entrent donc en conflit avec l'idéal du Thalmor. De même les Dwemers, qui partagent un certains nombre de vues similaires au Thalmor sont considérés comme des "rebelles hérétiques"[2] pour leur athéisme.

Le Thalmor considère que l'ensemble des elfes ont passés un serment avec Auri-El durant l'Ère de l'Aube, qui fait d'eux les intendants et héritiers du dieu. Ainsi le Thalmor suit les préceptes d'Auri-El et ses compagnons, comme Xarxes ou Syrabane. Mais il récuse Trinimac qui est "corrompu"[2], probablement en référence au mythe de Malacath[52].

Talos et les "Enfants de Talos"

Modèle:Quotation Le Thalmor considère que Lorkhan, le frère-ennemi d'Auri-El[53], et ses fidèles, les Humains, ont "pollué la divinité avec la mortalité"[2]. Lorkhan, en créant Nirn et Mundus a contraint les Aedra à devenir des mortels[54]. Les membres du Thalmor considèrent qu'ils sont victime de la "honte de la Prison Mortelle" et cherchent à s'échapper de cette prison[10], redevenir les dieux qu'ils étaient avant. Les Humains sont ainsi considérés comme des "enfants immatures", comme des voleurs, en faisant main-basse sur les nations elfiques ou sur le Numidium des Dwemers, et que leur esprit n'est que décadence puisqu'ils se complaisent de leur statut de mortels.

Certaines sectes thalmori se réclament de l'Ayleidoon[55][2], la nation des elfes ayléides qui ont tenté d'éduquer les humains durant l'ère méréthique, afin de les détourner de Lorkhan. D'autres au contraire préfèrent opéré un génocide de l'humanité.

Ayrenn, la fondatrice était de ceux qui se réclament de l'Ayleidoon[3][9]. Mais suite à la divinisation de Talos en 3E 38, le Thalmor a basculé du côté des sectes génocidaires :
Talos, devenu dieu, renforce Nirn et Mundus, ce qui empêche les Thalmor de se libérer de la mortalité. Cela a contraint le Thalmor à chercher à détruire Talos[10]. La première étape pour affronter un dieu n'est autre que d'éliminer ses fidèles. Par précaution, une fois Talos détruit, ces sectes comptent détruire le concept de l'humanité, et par là génocider l'ensemble des hommes, afin d'éviter un second Talos. Sans Talos et sans ses fils, les hommes, le Thalmor aurait la voie libre pour retourner au statut divin.

Notes et références

Notes

  1. Le véritable nom semble être "Thalm[OR]", mais le sens de cette écriture n'est pas connue.
  2. Mot anglais dérivé de "kinsman", qui signifie "parent/proche". Dans la VO les "man" sont remplacés par des "mer" quand cela est appliqué aux elfes. Mais ceci est difficilement transposable en VF. Ainsi pour "kinsmer", il faut comprendre un lien fraternel entre les Altmers et les Khajiits.

Références

  1. 1,0 et 1,1 Ayrenn - La Reine inattendue
  2. 2,0, 2,1, 2,2, 2,3, 2,4, 2,5, 2,6, 2,7 et 2,8 On Boethiah's Summoning Day 3
  3. 3,0, 3,1 et 3,2 KINMUNE Queen of Alinor
  4. 4,0, 4,1, 4,2, 4,3 et 4,4 Guide de poche de l'Empire, Première édition - Le Domaine Aldmeri
  5. 5,0, 5,1, 5,2 et 5,3 TES N : La Cité infernale
  6. Le personnage de Gissur dans TES 5 : Skyrim
  7. 7,0 et 7,1 Guide de poche de l'Empire, Troisième édition - Les vestiges solitaires : Val-Boisé
  8. 8,0 et 8,1 Dialogue avec Baham dans TES Online
  9. 9,0, 9,1 et 9,2 Au nom de la Reine !
  10. 10,0, 10,1 et 10,2 Michael Kirkbride - What appears to be an Altmeri commentary on Talos
  11. Évènements de TES Online
  12. Les Maormers de Pyandonée
  13. 13,0 et 13,1 Lord Vivec's Sword-Meeting With Cyrus the Restless
  14. 14,0 et 14,1 Guide de poche de l'Empire, Première édition
  15. L'hérésie arcturienne
  16. 16,0 et 16,1 On Boethiah's Summoning Day 1
  17. 17,0, 17,1, 17,2, 17,3, 17,4, 17,5 et 17,6 Compte-rendu sur la Grande guerre opposant l'Empire et le Domaine Aldmeri
  18. Menace grandissante, vol. 1
  19. Menace grandissante, vol. 2
  20. 20,0, 20,1 et 20,2 Menace grandissante, vol. 4
  21. Michael Kirkbride - IRC Q&A Sessions
  22. 22,0 et 22,1 Michael Kirkbride : What were the Void Nights?
  23. Tumblr de Michael Kirkbride : THE VOID NIGHTS: A RE-ENACTMENT WITH MARLO AND RANDOM HUMAN
  24. Les Lames, ascension et déclin
  25. Note de Bolar
  26. Talos: Notre erreur
  27. Le personnage d'Elenwen dans TES 5 : Skyrim
  28. Le personnage d'Ondolemar dans TES 5 : Skyrim
  29. Le personnage d'Ancano dans TES 5 : Skyrim
  30. Dialogues des mages de l'Académie de Fortdhiver dans TES 5 : Skyrim
  31. La Châtellerie de Hjaalmarche comprend le Château de Nordguet du Thalmor, et la ville de Solitude comprend un QG du Thalmor
  32. Ordres du Thalmor
  33. Ordres de Lorcalin
  34. Dossier du Thalmor : Delphine
  35. Dossier du Thalmor : Esbern
  36. Dossier du Thalmor : Ulfric Sombrage
  37. L'ours de Markarth, les crimes d'Ulfric Sombrage
  38. Évènements de TES 5 : Skyrim
  39. La quête de Saadia dans TES 5 : Skyrim
  40. Le personnage d'Ancarion dans TES 5 : Dragonborn
  41. Ordres du Thalmor
  42. Ordres de Lorcalin
  43. Note manuscrite du Thalmor
  44. Missive impériale
  45. L'interception de Nu-Mantia - Lettre 5
  46. Landfall: Day One
  47. Parole d'Ahnissi, mère de clan
  48. Dialogues avec des Altmers et savants dans TES 3 : Morrowind
  49. Extrait du journal d’Henyarië
  50. Lettre à un fils déshérité
  51. Précautions de sécurité à Faneracine
  52. La Véritable Nature des Orques
  53. Religions de l'Empire
  54. Le Monomythe
  55. Dominion Prism Textract