Thalmor : Différence entre versions

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(Idéologie)
 
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Le [[Thalmor]] est le parti fondateur et dirigeant du [[Domaine Aldmeri]]. Il a été créé par [[Ayrenn Arana Aldmeri]] en 2E 580<ref name=reine>[[Ayrenn - La Reine inattendue]]</ref> afin d'unifier l'ensemble des peuples qui se réclament d'[[Aldmeris]] pour ensuite recréer une [[ère Méréthique]], période de l'histoire où [[Tamriel]] était contrôlée par les elfes. Les partisans du Thalmor sont principalement des [[Altmer]]s, des [[Bosmer]]s et des [[Khajiit]]s. On compte aussi des [[Ayléide]]s<ref name=obsd3>[[On Boethiah's Summoning Day 3]]</ref><ref name=kinmune>[[KINMUNE Queen of Alinor]]</ref>, peut-être des [[Maormer]]s<ref name=pge1#domaine>[[Guide de poche de l'Empire, Première édition#domaine|Guide de poche de l'Empire, Première édition - Le Domaine Aldmeri]]</ref> et même quelques rares [[Humain]]s<ref name=novel1>[[TES N : La Cité infernale]]</ref><ref name=tes5#gissur>Le personnage de Gissur dans [[TES 5 : Skyrim]]</ref>.
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Le '''Thalmor'''<ref group=note>Le nom exact semble être ''<nowiki>"Thalm[OR]"</nowiki>'', mais le sens de cette écriture n'est pas connu.</ref> est le parti fondateur et dirigeant du [[Domaine Aldmeri]]. Son objectif est d'unifier l'ensemble des peuples qui se réclament d'[[Aldmeris]] pour revenir à une situation semblable à celle de l'[[ère Méréthique]], quand les elfes contrôlaient [[Tamriel]].  
  
Une fois au pouvoir, le corps dirigeant du Thalmor prend la forme d'un conseil, le Conseil Aldmeri, qui rassemble des diplomates, des chefs ou des représentants des peuples membres du Domaine Aldmeri<ref name=pge3#val>[[Guide_de_poche_de_l'Empire,_Troisième_édition#val_boise|Guide de poche de l'Empire, Troisième édition - Les vestiges solitaires : Val-Boisé]]</ref><ref name=teso#baham>Dialogue avec Baham dans [[TES Online]]</ref>. Ce conseil est placé sous l'égide du monarque d'[[Alinor (Ville)|Alinor]], qui est le dirigeant ''de facto'' du Thalmor.
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Les partisans du Thalmor sont principalement des [[Altmer]]s, des [[Bosmer]]s et des [[Khajiit]]s. On compte néanmoins parmi eux des [[Ayléide]]s<ref name=obsd3>[[Au jour d'invocation de Boéthiah 3]]</ref><ref name=kinmune>[[KINMUNE Reine d'Alinor]]</ref>, peut-être des [[Maormer]]s<ref name=pge1#domaine>[[Guide de poche de l'Empire, Première édition/Domaine Aldmeri|Guide de poche de l'Empire, Première édition - Le Domaine Aldmeri]]</ref> et même quelques rares [[Humain]]s<ref name=novel1>Événements de {{média|CI}}.</ref>.
  
Le Thalmor défend une idéologie basée sur [[Aldmeris]], l'idéal d'un peuple elfique uni qui n'était pas encore sensible aux affres de la mortalité. Cette idéologie présuppose aussi la supériorité des elfes sur les humains, qui sont dans le meilleur des cas, considérés comme des "enfants immatures"<ref name=nom_reine>[[Au nom de la Reine !]]</ref>. Au fil de l'histoire le Thalmor s'est radicalisé, particulièrement après la divinisation de [[Talos]], qui a poussé le Thalmor à utiliser des méthodes de plus en plus extrêmes, allant jusqu'à envisager le génocide total de l'humanité<ref name=mk#altmeri>[[Michael_Kirkbride#altmeri|Michael Kirkbride - What appears to be an Altmeri commentary on Talos]]</ref>.
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Une fois au pouvoir, le Thalmor dirige le Domaine par son institution gouvernante, le Conseil Aldmeri, qui rassemble des diplomates, des chefs ou des représentants des peuples membres du Domaine Aldmeri<ref>[[Guide de poche de l'Empire, Troisième édition/Val-Boisé|Guide de poche de l'Empire, Troisième édition - Val-Boisé]]</ref>. Ce conseil est placé sous l'égide du monarque d'[[Alinor (Ville)|Alinor]], qui est le dirigeant ''de facto'' du Thalmor.
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Le Thalmor défend une idéologie basée sur [[Aldmeris]], l'idéal d'un peuple elfique uni qui ne subirait pas les affres de la mortalité. Cette idéologie présuppose aussi la supériorité des elfes sur les humains, qui sont, dans le meilleur des cas, considérés comme des "enfants immatures"<ref name=nom_reine>[[Au nom de la Reine !]]</ref>. Au fil de l'histoire, le Thalmor s'est radicalisé, en particulier après la divinisation de [[Talos]], avatar de [[Lorkhan]], le créateur du monde mortel et ennemi numéro un de l'idéal d'Aldmeris.  Pour contrer le culte de Talos, le Thalmor recourt à des méthodes de plus en plus extrêmes, et envisage le génocide total des races humaines<ref name=mk#altmeri>[[Michael_Kirkbride#altmeri|Michael Kirkbride - What appears to be an Altmeri commentary on Talos]]</ref>.
  
 
== Histoire ==
 
== Histoire ==
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=== Avant le Domaine Aldmeri (??? - 2E 580) ===
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À l'origine, le Thalmor est un conseil altmeri mineur<ref>[[Méta:Lawrence Schick#thalmor|Lawrence Schick - On Ayrenn Thalmor]]</ref>, chargé de sauvegarder l'héritage des Altmers. Lorsque la Reine [[Ayrenn Arana Aldmeri]] monte sur le trône en [[Soufflegivre]] 2E 580<ref>[[Ayrenn - La Reine inattendue]]</ref>, elle transforme le Thalmor en une entité politique et administrative afin de diriger l'[[Archipel de l'Automne]]. La Reine, forte de l'éducation qu'elle a reçue au sein du cosmopolite [[Clan Direnni]], de son long voyage initiatique à travers [[Tamriel]], et de l'héritage de KINMUNE<ref name=kinmune/>, réalise que les [[Altmer]]s ne peuvent pas réussir s'ils restent seuls et repliés sur l'Archipel. Elle cherche alors à s'allier aux autres peuples elfiques, les unir dans une même nation.
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Peu après la montée sur le trône d'Ayrenn, l'Accord Ancestral est signé par les Altmers, les Bosmers et les Khajiits, pour fonder le [[Premier Domaine Aldmeri]], une confédération unissant l'Archipel, le Val-Boisé et Elsweyr. Le roi [[Aeradan Camoran]] des Bosmers et le seigneur-chat [[Gharesh-ri]] des Khajiits intègrent le conseil du Thalmor. Le Thalmor devient ainsi le gouvernement du Domaine Aldmeri.
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=== Premier Domaine Aldmeri (2E 580–???) ===
 
=== Premier Domaine Aldmeri (2E 580–???) ===
[[Image:Reine Ayrenn.jpg|thumb|La Reine Ayrenn menant ses troupes]]
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[[Image:ON Queen Ayrenns return.png|thumb|La Reine Ayrenn menant ses troupes]]
{{TESO}}
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En 2E 582, Ayrenn entraîne le Domaine Aldmeri dans la [[Guerre des Alliances]], conflit au cours duquel le Domaine Aldmeri, l'[[Alliance de Daguefilante]] et le [[Pacte de Cœurébène]] se disputent le trône de [[Cyrodiil]], alors contrôlé par les forces du [[prince daedra]] [[Molag Bal]]. La Reine espère qu'en prenant le trône de Cyrodiil, elle parviendra à restaurer un pouvoir aldmeri sur l'ensemble de [[Tamriel]]<ref name=nom_reine/>.
La Princesse d'[[Alinor (Ville)|Alinor]], [[Ayrenn Arana Aldmeri]], forte de sa formation du cosmopolite [[Clan Direnni]], de son voyage initiatique d'une dizaine d'année à travers [[Tamriel]], et de l'héritage de KINMUNE<ref name=kinmune/>, se rend compte que les elfes, et particulièrement les [[Altmer]]s ne peuvent pas réussir seuls s'ils restent repliés sur l'[[Archipel de l'Automne]]. Ayrenn monte sur le trône d'Alinor en 2E 580<ref name=reine/>. Sa première action en temps que Reine est de créer une alliance avec le [[Val-Boisé]] et la [[Confédération d'Elsweyr]], qui forment le [[Domaine Aldmeri]], ainsi que son gouvernement : le Thalmor, constitué de représentants des trois nations du Domaine<ref name=teso#baham/>.
 
 
 
En 2E 582, Ayrenn entraine le Domaine Aldmeri dans la [[Guerre des Alliances]], le Domaine Aldmeri, la [[Convention de Daguefilante]] et le [[Pacte de Coeurébène]] se disputent le trône de [[Cyrodiil]], alors contrôlé par les forces du [[prince daedra]] [[Molag Bal]]. La Reine espère qu'en prenant le trône de Cyrodiil, elle parviendrait à restaurer un pouvoir aldmeri sur l'ensemble de [[Tamriel]]<ref name=nom_reine/>.
 
  
La prise de pouvoir d'Ayrenn et la fondation du Domaine Aldmeri a provoqué un ressentiment au sein d'une partie de la population altmeri qui refuse de voir l'Archipel devenir "corrompu" par les Bosmers et Khajiits. Cette frange de la population se regroupe sous une formation d'opposition clandestine : l'[[Héritage Voilé]]. L'Héritage profite de cette entrée en guerre pour tenter de déstabiliser le gouvernement du Thalmor, et va jusqu'à s'allier avec [[Pyandonée]], le royaume insulaire des [[Maormer]]s<ref name=teso>Évènements de [[TES Online]]</ref>.<br>
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La prise de pouvoir d'Ayrenn et la fondation du Premier Domaine Aldmeri ont suscité du ressentiment au sein d'une partie de la population altmeri, qui refuse de voir l'Archipel "corrompu" par une proximité avec les Bosmers et Khajiits. Ces opposants à Ayrenn se regroupent dans une formation clandestine : l'[[Héritage Voilé]], et profitent de la guerre des alliances pour tenter de déstabiliser le gouvernement du Thalmor. Ils iront jusqu'à conclure une alliance fragile et contre-nature, mais bien réelle, avec [[Pyandonée]], le royaume insulaire des [[Maormer]]s<ref name=teso>Évènements de {{média|Online}}.</ref>.<br>
L'Héritage Voilé est démantelé en 2E 582 suite à une tentative ratée de coup d'état, mais le Domaine Aldmeri doit maintenant faire face à deux fronts : celui de Tamriel contre les alliances et Molag Bal, et celui sur mer, contre les Maormers.{{TESO|end}}
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L'Héritage Voilé est démantelé en 2E 582 suite à un coup d'état avorté, mais le Domaine Aldmeri doit maintenant faire face à deux fronts : celui de Tamriel contre les alliances et Molag Bal, et celui sur mer, contre les Maormers.
  
=== Second Domaine Aldmeri (2E 830-897) ===
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=== Deuxième Domaine Aldmeri (2E 830-897) ===
En 2E 830 le [[Val-Boisé]] est en proie d'une guerre de succession entre les héritiers de la dynastie [[Camoran]]. L'un des prétendants, [[Camoran Anaxemes]], s'allie avec l'Archipel de l'Automne. Le Roi d'[[Alinor (Ville)|Alinor]] apporte son soutient à Anaxemes qui accède au trône de Val-Boisé. Le Domaine Aldmeri est recréé par cette alliance, et le gouvernement du Thalmor est restauré<ref name=pge1#domaine/>.
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En 2E 830, au [[Val-Boisé]], une guerre de succession oppose les différents héritiers de la dynastie [[Camoran]]. L'un des prétendants au trône, [[Camoran Anaxemes]], s'allie avec l'Archipel de l'Automne. Le Roi d'[[Alinor (Ville)|Alinor]] lui apporte son soutien et Anaxemes prend le pouvoir au Val-Boisé. Le [[Deuxième Domaine Aldmeri]] est créé par cette alliance, et le gouvernement du Thalmor restauré<ref name=pge1#domaine/>.
  
En 2E 864, l'[[Empire de Cyrodiil]] considère que le Thalmor s'est allié à "''quelques [[Crevassais]], les [[Maormer]]s de [[Pyandonée]], et peut-être même la [[Confédération d'Elsweyr]].''"<ref name=pge1#domaine/> bien que cela n'ait pas été confirmé : Les Maormers étant des ennemis séculaires des Altmers<ref name=maormers>[[Les Maormers de Pyandonée]]</ref> et que les Crevassais ont finalement déclaré la guerre au Domaine<ref name=vvc>[[Lord Vivec's Sword-Meeting With Cyrus the Restless]]</ref>.
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En 2E 864, l'[[Empire Septim]] affirme que le Thalmor s'est allié à "''quelques [[Crevassais]], les [[Maormer]]s de [[Pyandonée]], et peut-être même à la [[Confédération d'Elsweyr]]''"<ref name=pge1#domaine/> bien que cela n'ait pas été confirmé (les Maormers étant des ennemis séculaires des Altmers<ref>[[Les Maormers de Pyandonée]]</ref>) et que les Crevassais aient finalement déclaré la guerre au Domaine<ref name=vvc>[[TESA:Lord Vivec's Sword-Meeting With Cyrus the Restless|Lord Vivec's Sword-Meeting With Cyrus the Restless]]</ref>.
  
Malgré ces alliances, le Conseil Aldmeri est à cette époque dans une politique de non-intervention envers l'[[Empire de Cyrodiil]], cette politique est principalement portée par [[Andel Crodo]] et ne rencontre que peu d'opposants au sein du Thalmor<ref name=pge1>[[Guide de poche de l'Empire, Première édition]]</ref>.<br>
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Malgré ces possibles alliances, le Conseil Aldmeri conduit à cette époque une politique de non-intervention envers l'Empire de Cyrodiil. Cette politique est principalement prônée par Andel Crodo et ne rencontre que peu d'opposants au sein du Thalmor<ref name=pge1>[[Guide de poche de l'Empire, Première édition]]</ref>.<br>
Cette politique de non-intervention n'a pas empêché l'établissement d'une ''guerre froide'' entre le Domaine et l'Empire, avec quelques escarmouches aux frontières<ref name=pge1#domaine/> et actes terroristes isolés<ref name=vvc/>. En 2E 897 [[Tiber Septim]] finit par rompre ce ''statu quo'' en attaquant le Domaine avec l'aide du [[Numidium]]<ref name=hérésie>[[L'hérésie arcturienne]]</ref>. Le gouvernement du Thalmor est dissout après l'annexion du Domaine Aldmeri par l'Empire.
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Le non-interventionnisme n'empêche pas l'instauration d'une ''guerre froide'' entre le Domaine et l'Empire, avec quelques escarmouches aux frontières<ref name=pge1#domaine/> et des actes terroristes isolés<ref name=vvc/>. En 2E 897 [[Tiber Septim]] finit par rompre ce ''statu quo'' en attaquant le Domaine avec l'aide du [[Numidium]]<ref>[[L'hérésie arcturienne]]</ref>. Le gouvernement du Thalmor est dissout après l'annexion du Domaine Aldmeri par l'Empire.
  
=== Second Interrègne Aldmeri (2E 897 - 4E 29) ===
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=== Deuxième Interrègne Aldmeri (2E 897 - 4E 29) ===
Si le gouvernement du Thalmor n'existe plus, la faction politique perdure, elle n'a qu'une influence mineure dans l'histoire des trois provinces du Domaine. Ses membres infiltrent différentes institutions, jusqu'à l'[[Université de Gwylim]] de [[Cyrodiil]]<ref name=obsd1>[[On Boethiah's Summoning Day 1]]</ref>.
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Si le gouvernement du Thalmor n'existe plus, la faction politique perdure. Elle n'a qu'une influence mineure dans l'histoire des trois provinces du Domaine. Ses membres infiltrent cependant différentes institutions, dont l'[[Université de Gwylim]] de [[Cyrodiil]]<ref name=obsd1>[[Au jour d'invocation de Boéthiah 1]]</ref>.
  
La [[Crise d'Oblivion]] survient en 3E 433, les forces de [[Mehrunes Dagon]] frappent l'Archipel comme le reste de [[Tamriel]]. Les membres du Thalmor profitent de cette invasion daedrique pour passer à l'action et luttent avec succès contre les Daedra<ref name=guerre/>. Ils détruisent aussi la [[Tour de Cristal]]<ref name=obsd3/> et en imputent la faute sur les Daedra<ref name=menace1>[[Menace grandissante, vol. 1]]</ref>. La Tour est le symbole de l'esprit elfique, et par sa destruction, le Thalmor entend choquer les Altmers et les faire réaliser à quel points ils étaient devenus décadents sous la domination de l'[[Empire de Cyrodiil]]<ref name=obsd3/>.
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La [[Crise d'Oblivion]] survient en 3E 433. Les forces de [[Mehrunes Dagon]] attaquent l'Archipel comme le reste de [[Tamriel]]. Les membres du Thalmor luttent avec succès contre les Daedra<ref name=guerre/>. Ils détruisent aussi la [[Tour de Cristal]]<ref name=obsd3/> et en font accuser les Daedra<ref>[[Menace grandissante, vol. 1]]</ref>. La Tour est le symbole de l'esprit elfique, et par sa destruction, le Thalmor entend choquer les Altmers et les faire réaliser à quel point ils sont devenus décadents sous la domination de l'Empire de Cyrodiil<ref name=obsd3/>.
  
La Crise terminée, le Thalmor commence son opération endoctrinement : il se présente comme le saveur de la nation<ref name=menace2>[[Menace grandissante, vol. 2]]</ref> et s'enracine ainsi dans le paysage politique. En plus de prendre petit à petit le contrôle de l'Archipel, le Thalmor profite de la position de faiblesse de l'Empire pour commencer à chercher des alliés en dehors de l'Archipel. Ils entreprennent notamment de prendre le contrôle du [[Clan Direnni]] en [[Hauteroche]] malgré les résistances du [[Castellan]]<ref name=novel1/><ref name=obsd1/>.
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La Crise terminée, le Thalmor commence une vaste opération d'endoctrinement : il se présente comme le sauveur de la nation<ref>[[Menace grandissante, vol. 2]]</ref> et s'enracine ainsi dans le paysage politique. En plus de reprendre peu à peu le pouvoir sur le territoire altmer, le Thalmor profite de la position de faiblesse de l'Empire pour commencer à s'infiltrer en dehors de l'Archipel. Il entreprend notamment de prendre le contrôle du [[Clan Direnni]] en [[Hauteroche]] malgré les résistances de leur chef, le [[Castellan]]<ref name=novel1/><ref name=obsd1/>.
  
Le Thalmor est aussi soupçonné d'avoir fait assassiner le [[potentat]] [[Ocato de Primeterre]] en 4E 10<ref name=menace4>[[Menace grandissante, vol. 4]]</ref> et le [[Mane]] d'[[Elsweyr]]<ref name=MKQA>[[Michael Kirkbride - IRC Q&A Sessions]]</ref>. Le meurtre d'Ocato fait s'effondrer le Troisième Empire de Cyrodiil dans l'[[Interregnum de la Couronne de fureur]]. Celui du Mane, le leader spirituel des Khajiits, plonge Elsweyr dans le chaos<ref name=novel1/>.
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Le Thalmor est par ailleurs soupçonné d'avoir fait assassiner le [[Potentats akavirois|potentat]] [[Ocato de Primeterre]] en 4E 10<ref name=menace4>[[Menace grandissante, vol. 4]]</ref> et le [[Mane]] d'[[Elsweyr]]<ref name=MKQA>[[Michael Kirkbride - IRC Sessions Q&R]]</ref>. Le meurtre d'Ocato cause l'effondrement du Troisième Empire de Cyrodiil dans l'[[Interregnum de la Couronne de fureur]]. Celui du Mane, le leader spirituel des Khajiits, plonge Elsweyr dans le chaos<ref name=novel1/>.
  
En 4E 22 le Thalmor termine de prendre le pouvoir sur l'Archipel de l'Automne : ils reversent la famille royale. Suite au coup d'état l'Archipel de l'Automne est renommé "Alinor"<ref name=guerre/>, selon le nom de la capitale.
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En 4E 22, le Thalmor parachève sa prise de pouvoir sur l'Archipel de l'Automne : il renverse la famille royale. L'Archipel de l'Automne est renommé "Alinor"<ref name=guerre/>, le nom ancestral de la province<ref name=MKQA/>.
  
 
=== Troisième Domaine Aldmeri (4E 29-???) ===
 
=== Troisième Domaine Aldmeri (4E 29-???) ===
 
==== Montée en puissance (4E 29-171) ====
 
==== Montée en puissance (4E 29-171) ====
En 4E 29 les Bosmers partisans du Thalmor provoquent un coup d'état au [[Val Boisé]] et prennent le pouvoir<ref name=guerre/><ref name=menace4/>. Les Altmers débarquent leurs troupes pour aider les putschistes à repousser les forces du Quatrième Empire et soumettre les Bosmers partisans de l'Empire. Le Troisième Domaine Aldmeri est fondé. Cette victoire politique retentissante est un coup difficilement encaissé par l'Empire, qui préfère ne pas réagir et voit son autorité sévèrement remise en question<ref name=menace4/>.
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En 4E 29, les Bosmers partisans du Thalmor provoquent un coup d'état au [[Val Boisé]] et prennent le pouvoir<ref name=guerre/><ref name=menace4/>. Les Altmers débarquent leurs troupes pour aider les putschistes à repousser les forces du [[Empire Mede|Quatrième Empire]] et soumettre les Bosmers partisans de l'Empire. Le Troisième Domaine Aldmeri est fondé. Cette victoire politique et militaire retentissante est un coup dur pour l'Empire, qui préfère ne pas réagir et voit son autorité sévèrement remise en question<ref name=menace4/>.
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Renforcé par l'annexion du Val-Boisé, le Thalmor entreprend de déstabiliser le nouvel Empire, dans lequel il place de nombreux d'espions, jusque dans les divers ministères impériaux. En outre, le nouvel Empire à peine remis de l'[[Interregnum de la Couronne de fureur]] reste fragile ; plusieurs groupuscules luttent toujours sur les territoires de l'Empire, et le Thalmor ne se prive pas de les soutenir en les finançant et en les armant, comme par exemple un groupuscule nommé "[[les Indigènes]]" qui opère dans le comté de [[Skingrad]] durant les années 40 de l'Ère Quatrième<ref name=novel1/>.
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En parallèle de son expansion, le Thalmor intensifie son contrôle sur ses propres territoires et citoyens. Des purges sont effectuées en Val-Boisé.
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{{citation|texte=C'est un Elfe des bois. Les Thalmor ont tué toute sa famille à Val-Boisé lors d'une des nombreuses purges dont personne n'entend pourtant parler.|auteur=[[Delphine]]|date=4E 201}}
  
Suite à l'annexion du Val-Boisé, le Thalmor entreprend de déstabiliser le nouvel Empire, il recrute nombre d'espions dans tout l'Empire, jusque dans les divers ministères impériaux. En plus de cela, le nouvel Empire sortant à peine de l'[[Interregnum de la Couronne de fureur]] reste fragile ; plusieurs groupuscules luttent toujours à l'intérieur des terres de l'Empire, le Thalmor ne se prive pas de les soutenir en les finançant et en les armant, par exemple un groupuscule nommé "[[les Indigènes]]" qui opère dans le comté de [[Skingrad]] durant les années 40 de l'Ère Quatrième<ref name=novel1/>.
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Les dissidents altmeri, loyalistes envers la famille royale ou seulement opposants au Thamor, sont traqués au-delà même des frontières du Domaine. En 4E 42, les mages du Thalmor viennent à [[Sentinelle]], en Martelfell, pour exterminer les nombreux réfugiés altmeri qui s'y trouvent : c'est la ''Nuit du Feu Vert''. Les dissidents répondent par leur propre magie, provoquant une véritable bataille dans les rues. Quand la garnison impériale locale arrive sur place, il ne reste que des cendres et des cadavres.
  
En 4E 98, le Thalmor provoque les [[Nuits du Néant]] : il fait disparaitre les deux lunes [[Masser]] et [[Secunda]], avant de les faire réapparaitre en 4E 100. Cette disparition a provoqué des mouvements de panique en Elsweyr, où les lunes sont sacrées et régissent l'ensemble de la vie des félins, jusqu'à leur morphologie. Le Thalmor a fait disparaitre les lunes pour trois raisons :
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{{citation|texte=En 42, j'étais en poste à Lenclume. J'étais en permission à Sentinelle et j'essayais de retrouver la trace de parents réfugiés ayant fui les persécutions d'Alinor. Soudain une explosion de magie frappa le quartier des réfugiés. Les mages du Thalmor attaquaient les dissidents Altmer résistant avec leur propre magie. J'ai accouru avec d'autres légionnaires en poste tout près, mais le quartier entier n'était plus qu'un tas de cendres à notre arrivée. Pas un survivant, un massacre total. Le dominion, non content de tuer les dissidents sur son territoire, vint jusqu'à Lenclume terminer le travail.|auteur=Légat Fasendil|date=4E 201}}
* C'est une expérience eugénique<ref name=MK#eugenic>[[Michael_Kirkbride#void-nights|Michael Kirkbride : What were the Void Nights?]]</ref>, les Altmers ont voulu savoir ce qu'il arrivait aux Khajiits sans les lunes, notamment à leur naissance.
 
* L'Empire n'a pas réagit à la disparition des lunes, ce qui conforte le Thalmor et démontre l'impuissance impériale<ref name=marlo>Tumblr de [[Michael Kirkbride]] : [http://michaelkirkbride.tumblr.com/post/76169647291/the-void-nights-a-re-enactment-with-marlo-and THE VOID NIGHTS: A RE-ENACTMENT WITH MARLO AND RANDOM HUMAN]</ref>.
 
* Le Thalmor en faisant réapparaitre les lunes, se présente ainsi en sauveur. Améliorant son image de part le monde, et surtout en Elsweyr<ref name=guerre/>.
 
  
Quelques années plus tard, les populations khajiiti sont majoritairement partisanes du Thalmor. Après un coup d'état Elsweyr est fragmenté en les deux royaumes d'[[Anequina]] et de [[Pellitine]], qui demandent à passer sous protectorat du Domaine Aldmeri en 4E 115<ref name=guerre>[[Compte-rendu sur la Grande guerre opposant l'Empire et le Domaine Aldmeri]]</ref>.
+
En 4E 98, le Thalmor provoque les [[Nuits du Néant]] : il fait disparaître les deux lunes [[Masser]] et [[Secunda]], avant de les faire réapparaître en 4E 100. Cette disparition sème la panique en Elsweyr, où les lunes sont sacrées et régissent l'ensemble de la vie des félins, jusqu'à leur morphologie. Pour le Thalmor, cette disparition a trois objectifs :
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* C'est une expérience eugénique<ref name=MK#eugenic>[[Michael_Kirkbride#void-nights|Michael Kirkbride : What were the Void Nights?]]</ref>, les Altmers ont voulu savoir ce qu'il arriverait aux Khajiits sans les lunes, notamment à leur naissance.
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* C'est un test politique vis-à-vis de L'Empire, qui n'a pas réagi. Ceci conforte le Thalmor et démontre l'impuissance impériale<ref>Tumblr de [[Méta:Michael Kirkbride|Michael Kirkbride]] : [http://michaelkirkbride.tumblr.com/post/76169647291/the-void-nights-a-re-enactment-with-marlo-and THE VOID NIGHTS: A RE-ENACTMENT WITH MARLO AND RANDOM HUMAN]</ref>.
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* C'est une manipulation de l'opinion : en faisant réapparaitre les lunes, le Thalmor se présente en sauveur, améliorant son image dans tout Tamriel, et surtout en Elsweyr<ref name=guerre/>.
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 +
Cela fonctionne à merveille : quelques années plus tard, les populations khajiiti sont majoritairement partisanes du Thalmor. Après un coup d'état, Elsweyr est fragmenté en deux royaumes, [[Anequina]] et [[Pellitine]], qui demandent toutes deux à repasser sous le protectorat du Domaine Aldmeri en 4E 115<ref name=guerre>[[La Grande Guerre]]</ref>.
  
 
==== Grande Guerre (4E 171-180)====
 
==== Grande Guerre (4E 171-180)====
{{main|Grande Guerre}}
 
En 4E 171, le Thalmor pose un ultimatum à l'Empire : il demande la dispersion de l'[[Ordre des Lames]], la mise hors-la-loi du culte de [[Talos]] et la cession au Domaine Aldmeri d'immenses territoires de [[Martelfell]]. L'Empire refuse l'ultimatum et la Grande Guerre éclate entre le Thalmor et l'Empire<ref name=guerre/>.
 
  
Le Thalmor ouvre deux fronts : il attaque Martelfell et la [[Cité Impériale]]. Il parvient à conquérir les territoires au sud de Martelfell rapidement, et la Cité Impériale tombe en 4E 174. L'Empereur [[Titus Mede II]] parvient à reprendre la Cité Impériale en 4E 175 et accepte l'ultimatum du Domaine. L'Empire est à bout de souffle et le [[Traité de l'or blanc]] est signé.
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En 4E 171, le Thalmor pose un ultimatum à l'Empire : il demande la dispersion de l'[[Ordre des Lames]], l'interdiction du culte de [[Talos]] et la cession au Domaine Aldmeri d'immenses territoires de [[Martelfell]]. L'Empire refuse l'ultimatum et la [[Grande Guerre]] éclate entre le Thalmor et l'Empire<ref name=guerre/>.
  
Le sud de Martelfell est cédé au Domaine, l'ordre des Lames et démantelé<ref name=lames>[[Les Lames, ascension et déclin]]</ref><ref name=bolar>[[Note de Bolar]]</ref> et le Culte de Talos interdit<ref name=erreur>[[Talos: Notre erreur]]</ref>. Les [[Rougegarde]]s se sentent trahis par la capitulation impériale et décident de faire sécession afin de continuer le combat contre les Aldmers et récupérer leurs terres. En 4E 180 le Thalmor abandonne Martelfell et le Traité de Stros M'kai est signé entre le Domaine et Martelfell<ref name=guerre/>.
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Le Thalmor attaque sur deux fronts : Martelfell et la [[Cité Impériale]]. Il parvient à conquérir les territoires au sud de Martelfell rapidement, et la Cité Impériale tombe en 4E 174. L'Empereur [[Titus Mede II]] parvient à reprendre la Cité Impériale en 4E 175 et accepte l'ultimatum du Domaine. L'Empire est à bout de souffle et le [[Traité de l'or blanc]] est signé.
  
Paradoxalement cette défaite en Martelfell ternie plus l'image de l'Empire de Cyrodiil que celle du Domaine Aldmeri : l'Empire passe pour un lâche qui a abandonné un combat qu'il aurait pu gagner.
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Le sud de Martelfell est cédé au Domaine, l'ordre des Lames est démantelé<ref>[[Les Lames, ascension et déclin]]</ref><ref>[[Note de Bolar]]</ref> et le Culte de Talos interdit<ref>[[Talos: Notre erreur]]</ref>. Les [[Rougegarde]]s (comme d'ailleurs une partie des [[Nordique]]s) se sentent trahis par la capitulation impériale et décident de faire sécession afin de continuer le combat contre les Aldmers et récupérer leurs terres. En 4E 180 le Thalmor abandonne Martelfell et le Traité de Stros M'kai est signé entre le Domaine et Martelfell<ref name=guerre/>.
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Quoique préjudiciable au Thalmor, cette défaite en Martelfell ternit encore davantage l'image de l'Empire de Cyrodiil, car il passe désormais pour une puissance affaiblie et lâche qui a abandonné un combat qu'elle aurait pu gagner.
  
 
==== Occupation de l'Empire (4E 180-???) ====
 
==== Occupation de l'Empire (4E 180-???) ====
[[Image:Justiciar_patrol_talosite.jpg|thumb|Un groupe de Justiciars qui ont fait prisonnier un cultiste de Talos. Bordeciel, 4E 201]]
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[[Image:Justiciar_patrol_talosite.jpg|thumb|Un groupe de Justiciars conduisant un prisonnier Nordique adepte de Talos. Bordeciel, 4E 201]]
Le Traité de l'or blanc accorde de nombreux privilèges au Thalmor, outre l'interdiction de l'Ordre des Lames et du Cultes de Talos, des représentants thalmori sont détachés un petit peu partout dans l'Empire de Cyrodiil. Ainsi des émissaires thalmori intègrent les délégations impériales<ref name=elenwen>Le personnage d'[[Elenwen]] dans [[TES 5 : Skyrim]]</ref>, et de nombreux dirigeants de villes ou d'organismes privés sont contraints a accepter des représentants du Thalmor<ref name=ondolemar>Le personnage d'[[Ondolemar]] dans [[TES 5 : Skyrim]]</ref><ref name=ancano>Le personnage d'[[Ancano]] dans [[TES 5 : Skyrim]]</ref>. Officiellement ces émissaires et représentants sont là pour s'assurer de la bonne application du Traité de l'or blanc et aussi promouvoir la paix et le rapprochement entre les peuples de l'Empire et du Domaine. Mais ils sont souvent perçus comme des espions<ref name=dialAcademie>Dialogues des mages de l'[[Académie de Fortdhiver]] dans [[TES 5 : Skyrim]]</ref>.
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Le Traité de l'or blanc accorde de nombreux privilèges au Thalmor : outre l'interdiction de l'Ordre des Lames et du Cultes de Talos, des représentants thalmori sont détachés un peu partout dans l'Empire de Cyrodiil. Des émissaires intègrent les délégations impériales<ref name=elenwen>[[Invitation à la réception d'Elenwen]]</ref>, et de nombreuses villes ou organismes privés sont contraints d'accueillir des représentants du Thalmor en leur sein<ref>Les personnages d'[[Ancano]] et [[Ondolemar]] dans {{média|Skyrim}}.</ref>. Officiellement, ces émissaires et représentants s'assurent de la bonne application du Traité de l'or blanc et promeuvent la paix et le rapprochement entre les peuples de l'Empire et du Domaine. Ils sont cependant souvent - et à juste titre - perçus comme des espions.
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{{citation|texte=Entre nous... il y a des rumeurs sur lui selon lesquelles son poste de "conseiller" ne serait qu'une façade, un prétexte... Qu'il ne serait là que pour nous espionner pour le compte des Thalmor, en vue de leur fournir des informations. Je ne peux pas assurer qu'elles soient fondées.|auteur=Faralda|date=4E 201}}
  
La présence du Thalmor n'est pas seulement diplomatique, mais aussi militaire : le Thalmor implante des forteresses et casernes un petit peu partout sur le territoire de l'Empire de Cyrodiil<ref name=occupationSky>La Châtellerie de [[Hjaalmarche]] comprend le [[Château de Nordguet]] du Thalmor, et la ville de Solitude comprend un QG du Thalmor</ref>. Ces lieux servent de point de chute pour les Justiciars du Thalmor, qui sont chargés de protéger les représentants du Thalmor et de faire respecter par la force les termes du Traité. Notamment ils traquent les cultistes de Talos<ref name=ordreThalmor>[[Ordres du Thalmor]]</ref><ref name=Lorcalin>[[Ordres de Lorcalin]]</ref> et les derniers membres des Lames<ref name=dossierDelphine>[[Dossier du Thalmor : Delphine]]</ref><ref name=dossierEsbern>[[Dossier du Thalmor : Esbern]]</ref>.
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La présence du Thalmor n'est pas seulement diplomatique, mais aussi militaire : le Thalmor réquisitionne des forteresses et casernes partout sur le territoire de l'Empire de Cyrodiil<ref group=note>La Châtellerie de [[Hjaalmarche]] comprend le [[Château de Nordguet]] du Thalmor, et la ville de Solitude comprend un QG du Thalmor.</ref>. Ces lieux servent de bases locales aux Justiciars du Thalmor, qui sont chargés de protéger les représentants du Thalmor et de faire respecter par la force les termes du Traité. Ils traquent notamment les adeptes de Talos<ref>[[Ordres du Thalmor]]</ref><ref>[[Ordres de Lorcalin]]</ref> et les derniers membres des Lames<ref>[[Dossier du Thalmor : Delphine]]</ref><ref>[[Dossier du Thalmor : Esbern]]</ref>.
  
Le Thalmor est aussi directement responsable de la [[Révolte des Sombrages]] : il met à profit la rancœur d'[[Ulfric Sombrage]] envers l'Empire<ref name=dossierUlfric>[[Dossier du Thalmor : Ulfric Sombrage]]</ref>. Le Thalmor manipule Ulfric afin qu'il impose le Culte de Talos dans la ville de [[Markarth]], contraignant l'Empire à réagir<ref name=ours>[[L'ours de Markarth, les crimes d'Ulfric Sombrage]]</ref>. Les tensions entre les partisans d'Ulfric et l'Empire dégénèrent en une guerre civile. Le conflit ainsi créé, le Thalmor se place en observateur : cette guerre civile ne fait qu'affaiblir l'Empire<ref name=tes5>Évènements de [[TES 5 : Skyrim]]</ref>.
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Le Thalmor encourage la [[Révolte des Sombrages]] qui menace en Bordeciel. Il manipule [[Ulfric Sombrage]] et exploite sa rancoeur envers l'Empire<ref>[[Dossier du Thalmor : Ulfric Sombrage]]</ref> pour qu'il impose le Culte de Talos dans la ville de [[Markarth]], contraignant l'Empire à réagir<ref>[[L'ours de Markarth]]</ref>. Les tensions entre les partisans d'Ulfric et l'Empire dégénèrent en guerre civile. Le conflit ainsi créé bénéficie au Thalmor en affaiblissant les deux côtés. Il reste cependant vigilant à ce qu'il ne se solde pas par une victoire des rebelles Sombrages qui pourrait conduire à une défaite du Thalmor similaire à celle subie en Martelfell<ref>Évènements de {{média|Skyrim}}.</ref>.
  
Le Thalmor monte aussi des expéditions clandestines en dehors de l'Empire : ils ont des agents en [[Martelfell]]<ref name=saadia>La quête de Saadia dans [[TES 5 : Skyrim]]</ref> et en [[Morrowind]]<ref name=ancarion>Le personnage d'Ancarion dans TES 5 : Dragonborn</ref>. Principalement en temps qu'espions, assassins.
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Le Thalmor dispose aussi d'agents secrets à l'extérieur de l'Empire, comme par exemple en [[Martelfell]]<ref>La quête de Saadia dans {{média|Skyrim}}.</ref> et en [[Morrowind]]<ref>Le personnage d'Ancarion dans {{média|skyrim|DB}}.</ref>.
  
 
== Organisation ==
 
== Organisation ==
=== Organisation politique ===
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[[Image:TESL-Thalmor_Embassy.jpg|thumb|Ambassade du Thalmor en Bordeciel]]
''→ Voir les [[:Catégorie:Membres du Thalmor|membres du Thalmor connus]].''<br>
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Le Thalmor est divisé en différents mouvement de pensée<ref name=obsd1/>, nommés "sectes"<ref group=note name=sect/>. Si toutes les sectes partent d'un référentiel commun (voir la section "[[#Idéologie|Idéologie]]" ci-dessous), leurs méthodes diffèrent sensiblement les unes des autres. Les sectes dictent tour à tour la position du Thalmor au gré des intrigues politiques<ref name=pge1/>.
Le gouvernement du Thalmor possède formellement la nation pan-elfique du Domaine Aldmeri, qui a pour capitale [[Alinor]]. Au-delà du Domaine, des états vassaux peuvent se placer sous le protectorat Thalmor.
 
 
 
==== Ère Seconde ====
 
Au cours de l'Ère Seconde, le Thalmor était dirigé par le Conseil Aldmeri, hérité du gouvernement de l'Archipel de l'Automne. Il fut rétrospectivement décrit comme étant "''une assemblée de chefs Bosmeri et de diplomates Altmeri''" par la [[Société Géographique Impériale]]<ref name=pge3#val/>.
 
  
En plus de cela, ils entretenaient une unique ambassade dans la [[Cité Impériale]]<ref name=pge1#domaine/>.
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Le Roi d'[[Alinor (Ville)|Alinor]] apparaît comme le chef du Thalmor<ref name=pge1#domaine/><ref name=teso/>, mais c'est le Conseil Aldmeri, qui agit en tant que conseiller du roi d'Alinor<ref name=teso/>, qui définit la politique intérieure et extérieure du Domaine Aldmeri. En outre, le Domaine Aldmeri étant une confédération, le Conseil doit composer avec les spécificités que chaque peuple a conservées : les Sapiarches de l'Archipel sont toujours écoutés, le Val Boisé est toujours une monarchie<ref name=pge1#domaine/> et vénère toujours le couple du [[Silvenar (titre)|Silvenar]] et de la [[Dame Verte]], les leaders spirituels des Bosmers<ref name=teso/>.
  
==== Ère Quatrième ====
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=== Conseil Aldmeri ===
[[Image:SR-Thalmor_embassy_ext01.png|thumb|right|250px|Ambassade du Thalmor en [[Bordeciel]], 4E201]]
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Le Conseil Aldmeri réunit des représentants des différentes espèces membres du Domaine Aldmeri, des Canonreeves altmeri, des Thanes Sylvestres bosmeri et des chefs khajiiti. Il existe aussi des "médiateurs" au sein de ce conseil<ref name=obsd1/>. La représentation des différents peuples n'est pas connue dans les détails, ni celle des différentes sectes.
Durant l'Ère Quatrième, la forme du gouvernement du Thalmor est inconnue.
 
  
Ils détachent des ambassadeurs dans tout l'Empire, ainsi que des conseillés auprès des [[:Catégorie:Souverains|souverains]] locaux et autres organisation influentes. Une ambassade est constituée de plusieurs "Émissaires", à titre d'exemple [[Bordeciel]] comptait trois Émissaires Thalmor en 4E201 — [[Elenwen]], [[Rulindil]] sont les deux seuls connus.<br>
+
{{citation|texte=Le Thalmor constitue l'état-major du Domaine. Il est composé de hauts chanoines des Hauts-Elfes, de thanes sylvestres des Elfes des bois et d'une poignée de chefs khajiits. À votre avis, qui prend le dessus dans ce joyeux bouillon de culture?|auteur=Baham|date=4E 201}}
Chaque ambassade dispose d'une logistique constituée par des milices de ''Justiciar'', ces dernières patrouillent sur les terres de l'Empire afin de s'assurer de l'application effective de l’interdiction du Culte de Talos<ref>[[Ordres du Thalmor]]</ref><ref>[[Ordres de Lorcalin]]</ref> et pour chasser les [[Lames]] et autres ennemis du Thalmor, faisant nombre de prisonniers<ref>[[Note manuscrite du Thalmor]]</ref><ref>[[Missive impériale]]</ref> et plusieurs exécutions expéditives de tout indésirable<ref name=note/>.
 
  
=== Organisation militaire ===
+
De nombreux membres de ce conseil transcendent les âges<ref name=pge1#domaine/> et semblent ne plus être victimes des effets de la mortalité<ref>[[Michael Kirkbride#thalmor|Michael Kirkbride - Sur le Thalmor]]</ref>.
[[Image:SR-Thalmor_Soldier.png|thumb|right|250px|Femme-soldat altmeri utilisant de la magie de combat.]]
 
Le Thalmor dispose d'une armée régulière et d'une flotte particulièrement renommée et crainte pour sa puissance.
 
  
L'armée régulière est essentiellement constituée de troupes altmeri, chaque unité de combat est dirigée par un sorcier, sous ses ordres il peut disposer d'archers et/ou d'hommes d'armes. Si chaque soldat est plié au combat armé, il dispose aussi d'une maîtrise certaine de la [[magie]] de combat.<br>
+
=== Corps diplomatique ===
Les sorciers ne portent que de simples robes, cependant que les soldats sont équipés d'une [[armure elfique]] intégrale.
+
Le corps diplomatique du Thalmor est constitué "d'émissaires", le nom des diplomates. Les émissaires servent à la fois de représentants et de vitrine pour le Thalmor<ref name=elenwen/>. Ils ont une milice de Justiciars à leur disposition. Les émissaires dans les provinces lunaires disposent même de leur propre [[oiseau solaire]], armé<ref>[[TESA:Tiber Septim’s Sword-Meeting with Cyrus the Restless|Tiber Septim’s Sword-Meeting with Cyrus the Restless]]</ref>.
 
 
Au Val-Boisé, l'armée régulière est appuyée par les tribus bosmeri, qui si elles ne sont pas particulièrement disciplinées, maîtrisent totalement le territoire.
 
  
 
== Idéologie ==
 
== Idéologie ==
 
=== Aldmeris ===
 
=== Aldmeris ===
{{quotation | text=J'ignore sans doute de nombreux détails, mais leur but est clair : la pacification et purification de tout Tamriel, pour déclencher une nouvelle Ère Méréthique. | author=[[Colin Veneben]] | date=~4E 40}}
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{{citation | texte=J'ignore sans doute de nombreux détails, mais leur but est clair : la pacification et purification de tout Tamriel, pour déclencher une nouvelle Ère Méréthique. | auteur=[[Colin Veneben]] | date=~4E 40}}
L'idéologie du Thalmor est fondée sur le concept d'[[Aldmeris]]<ref name=obsd3/>, l'unicité du peuple elfique<ref name=numantia5>[[L'interception de Nu-Mantia - Lettre 5]]</ref>. Ainsi le Thalmor cherche à unir l'ensemble des peuples originaires d'Aldmeris, ou tout du moins ceux qui s'en réclament, pour retourner à l'état d'Aldmeris, où seuls les [[Aldmer]]s existent, et non-plus les différents peuples elfiques (Altmer, Bosmer...)<br>
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[[Fichier:Auri-El Garlas Malatar ESO Statue.jpg|thumb|Statue d'Auri-El, dans une ruine des Ayléides "aedrophiles"]]
Les membres les plus idéologues du Thalmor refusent ainsi la distinction entre les différents pédigrées elfiques, qui est jugée comme un "dangereux racisme"<ref name=pge1/>. Même les Khajiits, pourtant très éloignés de la souche aldmeri, sont considérés comme des "frèremers" par les Altmers<ref name=day1>[[Landfall: Day One]]</ref>. Ainsi le Thalmor cherche a effacer l'inimité ancestrale entre les Bosmers et les Khajiits<ref name=ahnissi>[[Parole d'Ahnissi, mère de clan]]</ref>, ou encore l'impression de supériorité culturelle des Altmers sur les autres elfes<ref name=tes3#dial-sup>Dialogues avec des Altmers et savants dans [[TES 3 : Morrowind]]</ref>, ce qui ne va pas sans difficultés<ref name=henyarie>[[Extrait du journal d’Henyarië]]</ref><ref name=deherite>[[Lettre à un fils déshérité]]</ref>. Le Thalmor fit ainsi distribuer au sein du Domaine Aldmeri de nombreux guides et brochures<ref name=precautions>[[Précautions de sécurité à Faneracine]]</ref> pour la bonne entente des peuples et mettre fin au racisme intra-elfique.<br>
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Le Thalmor considère que le peuple elfique dans son ensemble a passé un serment avec [[Auri-El]] durant l'[[Ère de l'Aube]], qui fait de tous les Elfes les intendants et héritiers du dieu. Il se conforme aux préceptes d'Auri-El et ses compagnons, comme [[Xarxes]] ou [[Syrabane]] l'exception notoire de [[Trinimac]], probablement récusé à cause de la "corruption"<ref name=obsd3/> subie lors de sa transformation en [[Malacath]]<ref>[[La Véritable Nature des Orques]]</ref>).
Toutefois les sectes les plus extrémistes du Thalmor vont au-delà du simple idéal et n'hésitent pas à pratiquer l'eugénisme afin de gommer les différences. Par exemple avec les [[Nuits du Néant]]<ref name=MK#eugenic/> ou les purges à l'encontre de certains membres du [[Clan Direnni]] "pollués" par le sang humain<ref name=obsd3/>.
 
  
Mais tous les elfes ne se revendiquent pas d'Aldmeris, c'est le cas des [[Dunmer]]s, des [[Ayléide]]s "daedrophiles", des [[orc]]s, ou des elfes [[Psijiques]]. Ces quatre ensembles se sont en effet détournés d'Aldmeris pour [[Padomay]], et entrent donc en conflit avec l'idéal du Thalmor. De même les [[Dwemer]]s, qui partagent un certains nombre de vues similaires au Thalmor sont considérés comme des "rebelles hérétiques"<ref name=obsd3/> pour leur athéisme.
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Ce serment passé avec Auri-El est celui de l'[[Aldmeris]]<ref name=obsd3/><ref name=religions/> : l'unicité du peuple elfique<ref>[[TES:L'interception de Nu-Mantia|L'interception de Nu-Mantia]]</ref>. Le Thalmor cherche donc à réunir l'ensemble des peuples elfes, originaires d'Aldmeris, ou tout du moins ceux qui s'en réclament, pour retourner à l'état d'Aldmeris, où seuls les [[Aldmer]]s existent, et non-plus les différents peuples elfiques (Altmer, Bosmer...).  
  
Le Thalmor considère que l'ensemble des elfes ont passés un serment avec [[Auri-El]] durant l'[[Ère de l'Aube]], qui fait d'eux les intendants et héritiers du dieu. Ainsi le Thalmor suit les préceptes d'Auri-El et ses compagnons, comme [[Xarxes]] ou [[Syrabane]]. Mais il récuse [[Trinimac]] qui est "corrompu"<ref name=obsd3/>, probablement en référence au mythe de [[Malacath]]<ref name=nature-orques>[[La Véritable Nature des Orques]]</ref>.
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La doctrine du Thalmor rejette autant les humains qu'il lutte contre le racisme des races elfiques entre elles. Les membres les plus idéologues du Thalmor nient toutes distinctions entre les différents pedigrees elfiques, et les qualifie de "dangereux racisme"<ref name=pge1/>. Même les Khajiits, pourtant très éloignés de la souche aldmeri, sont considérés comme des "''kinsmer''"<ref group=note>Mot anglais dérivé de "''kinsman''", qui signifie "parent/proche". Dans la VO les "''man''" sont remplacés par des "''mer''" quand cela est appliqué aux elfes. Mais ceci est difficilement transposable en VF. Ainsi pour "''kinsmer''", il faut comprendre un lien fraternel entre les Altmers et les Khajiits.</ref> par les Altmers<ref>[[C0DA:Landfall: Day One|Landfall: Day One]]</ref>. Il cherche a effacer l'inimité ancestrale entre les Bosmers et les Khajiits<ref>[[Parole d'Ahnissi, mère de clan]]</ref>, ou encore l'impression de supériorité culturelle des Altmers sur les autres elfes.
  
=== Talos et les "Enfants de Talos" ===
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{{citation|texte=Les Aldmers, ou hauts Elfes, dont le nom signifie littéralement "le Haut peuple" ou "le Peuple cultivé", sont les Elfes à peau pâle originaires de l’archipel de l'Automne. Le terme "haut" signifie indifféremment qu’ils sont grands, fiers, ou encore qu’ils dénigrent les autres cultures.|auteur=Artisa Arelas|date=3E 427}}
{{Quotation|Nous venons pour vous, dans chacun de vos appartements, Enfants de Talos. Aucun ne survivra.|author=Un soldat du Thalmor}}
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Le Thalmor considère que [[Lorkhan]], le frère-ennemi d'Auri-El<ref name=religions>[[Religions de l'Empire]]</ref>, et ses fidèles, les [[Humain]]s, ont "pollué la divinité avec la mortalité"<ref name=obsd3/>. Lorkhan, en créant [[Nirn]] et [[Mundus]] a contraint les [[Aedra]] à devenir des mortels<ref name=mono>[[Le Monomythe]]</ref>. Les membres du Thalmor considèrent qu'ils sont victime de la "honte de la Prison Mortelle" et cherchent à s'échapper de cette prison<ref name=mk#altmeri/>, redevenir les dieux qu'ils étaient avant. Les Humains sont ainsi considérés comme des "enfants immatures", comme des voleurs, en faisant main-basse sur les nations elfiques ou sur le [[Numidium]] des Dwemers, et que leur esprit n'est que décadence puisqu'ils se complaisent de leur statut de mortels.
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Ces changements culturels ne vont pas sans difficultés<ref>[[Extrait du journal d'Henyarië]]</ref><ref>[[Lettre à un fils déshérité]]</ref>. Le Thalmor fait ainsi distribuer au sein du Domaine Aldmeri de nombreux guides et brochures<ref>[[Annonce du Thalmor]]</ref><ref>[[Précautions de sécurité à Faneracine]]</ref> pour la bonne entente des peuples et mettre fin au racisme intra-elfique.<br>
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Toutefois les sectes<ref name=sect group=note>Le terme VO est "''sect''", qui se traduit généralement par "culte" et plus rarement par "secte". La première traduction possède un sens purement religieux, le sens vieilli de la seconde fait référence aux mouvements dans les écoles de pensées religieuses et philosophiques. Donc par "secte" il faut penser à "mouvement de pensée" plutôt que son usage moderne, les sectes religieuses.</ref> les plus extrémistes du Thalmor vont au-delà du simple idéal et n'hésitent pas à pratiquer un eugénisme brutal afin de gommer les différences, comme par exemple lors des [[Nuits du Néant]]<ref name=MK#eugenic/>, ou des purges à l'encontre de certains membres du [[Clan Direnni]] "pollués" par le sang humain<ref name=obsd3/>.
  
Certaines sectes thalmori se réclament de l'[[Ayleidoon]]<ref name=textract>[[Dominion Prism Textract]]</ref><ref name=obsd3/>, la nation des elfes ayléides qui ont tenté d'éduquer les humains durant l'ère méréthique, afin de les détourner de Lorkhan. D'autres au contraire préfèrent opéré un génocide de l'humanité.
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Mais tous les elfes ne se revendiquent pas d'Aldmeris, c'est le cas des [[Dunmer]]s, des [[Ayléide]]s "daedrophiles" ou des [[orque]]s. Ces trois peuples se sont en effet détournés d'Aldmeris pour [[Padomay]], et entrent donc en conflit avec l'idéal du Thalmor. Le traitement de ces peuples et factions par le Thalmor est variable, ainsi les Orques du Val Boisé sont ignorés<ref name=pge1#domaine/> tandis que les [[Dwemer]]s, bien que partageant un certains nombre de vues similaires au Thalmor, sont considérés comme des "rebelles hérétiques"<ref name=obsd3/> pour leur athéisme.
  
[[Ayrenn]], la fondatrice était de ceux qui se réclament de l'Ayleidoon<ref name=kinmune/><ref name=nom_reine/>. Mais suite à la divinisation de [[Talos]] en 3E 38, le Thalmor a basculé du côté des sectes génocidaires :<br>
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En outre, l'idéal d'Aldmeris s'oppose frontalement à la doctrine résolument pro-Padomay de l'[[Ordre Psijique]] et le Thalmor considère les moines psijiques comme des dangereux.
Talos, devenu dieu, renforce Nirn et Mundus, ce qui empêche les Thalmor de se libérer de la mortalité. Cela a contraint le Thalmor à chercher à détruire Talos<ref name=mk#altmeri/>. La première étape pour affronter un dieu n'est autre que d'éliminer ses fidèles. Par précaution, une fois Talos détruit, ces sectes comptent détruire le concept de l'humanité, et par là génocider l'ensemble des hommes, afin d'éviter un second Talos. Sans Talos et sans ses fils, les hommes, le Thalmor aurait la voie libre pour retourner au statut divin.
 
  
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{{citation|texte=Tout ce que vous avez à savoir, c'est que l'Ordre des Psijiques est une organisation de malfrats, qui se croient au-dessus des lois. Jadis, ils ont affronté le Domaine Aldmeri, et je n'ai pas l'intention de laisser cela se reproduire ici.|auteur=[[Ancano]]|date=4E 201}}
  
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=== Talos et les "Enfants de Talos" ===
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{{Citation|Nous venons pour vous, Enfants de Talos, dans chacun de vos appartements. Nul ne survivra.|auteur=Un soldat du Thalmor}}
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[[Lorkhan]], le frère-ennemi d'Auri-El<ref name=religions>[[Religions de l'Empire]]</ref>, a convaincu les [[Aedra]] de créer le [[Mundus]] et [[Nirn]], le plan mortel et la planète. Quand ils s'aperçurent que cette création leur coûterait leur propre immortalité, certains Aedra fuirent vers [[Aetherius]]. Les autres sont devenus les elfes et les humains<ref>[[Le Monomythe]]</ref>. Lorkhan et ses fidèles, les [[Humain]]s, sont donc aux yeux du Thalmor des traîtres qui ont "pollué la divinité avec la mortalité"<ref name=obsd3/>.<br>
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Les membres du Thalmor considèrent qu'ils sont victimes de la "honte de la Prison Mortelle" et cherchent à s'échapper de cette prison<ref name=mk#altmeri/>, redevenir les dieux qu'ils furent. Les Humains sont ainsi considérés comme des "enfants immatures", des voleurs qui exploitent les nations elfiques et se sont emparés illégitimement du [[Numidium]] des Dwemers. L'esprit humain n'est que décadence puisqu'il se complaît dans le statut mortel.
  
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Les sectes Thalmori sont divisées entre celles qui prônent l'éducation des humains et celles qui envisagent leur génocide pur et dur. Les premières (auxquelles appartenait Ayrenn, fondatrice du Thalmor) se réclament de l'[[Ayleidoon]]<ref name=obsd3/><ref>[[Textrait du Prisme du Domaine]]</ref>, la nation des elfes ayléides qui ont tenté d'éduquer les humains durant l'ère méréthique, afin de les détourner de Lorkhan. Les secondes estiment que l'éducation ne mène à rien et que seule l'extermination complète des humains réglera leur problème. Ils sont considérablement renforcés par la divinisation de [[Talos]] en 3E 38, et le Thalmor bascule alors du côté des sectes génocidaires :
  
<references/>
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Talos, devenu dieu, renforce Nirn et Mundus, ce qui empêche les Thalmor de se libérer de la mortalité. Le Thalmor cherche donc à détruire Talos<ref name=mk#altmeri/> par tous les moyens. La première étape pour affronter un dieu n'est autre que d'éliminer ses fidèles. Par précaution, une fois Talos détruit, ces sectes comptent détruire le concept de l'humanité, et par là génocider l'ensemble des hommes, afin d'éviter un second Talos. Sans Talos et sans ses fils, les hommes, les Elfes auraient la voie libre pour retourner au statut divin.
  
 
== Notes et références ==
 
== Notes et références ==
{{Références|colonnes=2}}
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=== Apparitions ===
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* {{apparition|redguard|mention}}
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=== Notes ===
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=== Références ===
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{{Références}}
  
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[[Catégorie:Domaine Aldmeri]]
 
[[Catégorie:Partis politiques]]
 
[[Catégorie:Partis politiques]]

Version actuelle datée du 8 mars 2019 à 13:02

Thalmor
Description de cette image, également commentée ci-après
Blason du Thalmor
Présentation
Type de faction Parti politique
Siège Alinor
Politique
Idéologie Suprématie aldmeri
Libération de la "Prison de la mortalité"
Opposition Ordre Psijique
Empire de Cyrodiil
Pyandonée
Héritage Voilé

Le Thalmor[note 1] est le parti fondateur et dirigeant du Domaine Aldmeri. Son objectif est d'unifier l'ensemble des peuples qui se réclament d'Aldmeris pour revenir à une situation semblable à celle de l'ère Méréthique, quand les elfes contrôlaient Tamriel.

Les partisans du Thalmor sont principalement des Altmers, des Bosmers et des Khajiits. On compte néanmoins parmi eux des Ayléides[1][2], peut-être des Maormers[3] et même quelques rares Humains[4].

Une fois au pouvoir, le Thalmor dirige le Domaine par son institution gouvernante, le Conseil Aldmeri, qui rassemble des diplomates, des chefs ou des représentants des peuples membres du Domaine Aldmeri[5]. Ce conseil est placé sous l'égide du monarque d'Alinor, qui est le dirigeant de facto du Thalmor.

Le Thalmor défend une idéologie basée sur Aldmeris, l'idéal d'un peuple elfique uni qui ne subirait pas les affres de la mortalité. Cette idéologie présuppose aussi la supériorité des elfes sur les humains, qui sont, dans le meilleur des cas, considérés comme des "enfants immatures"[6]. Au fil de l'histoire, le Thalmor s'est radicalisé, en particulier après la divinisation de Talos, avatar de Lorkhan, le créateur du monde mortel et ennemi numéro un de l'idéal d'Aldmeris. Pour contrer le culte de Talos, le Thalmor recourt à des méthodes de plus en plus extrêmes, et envisage le génocide total des races humaines[7].

Histoire

Avant le Domaine Aldmeri (??? - 2E 580)

À l'origine, le Thalmor est un conseil altmeri mineur[8], chargé de sauvegarder l'héritage des Altmers. Lorsque la Reine Ayrenn Arana Aldmeri monte sur le trône en Soufflegivre 2E 580[9], elle transforme le Thalmor en une entité politique et administrative afin de diriger l'Archipel de l'Automne. La Reine, forte de l'éducation qu'elle a reçue au sein du cosmopolite Clan Direnni, de son long voyage initiatique à travers Tamriel, et de l'héritage de KINMUNE[2], réalise que les Altmers ne peuvent pas réussir s'ils restent seuls et repliés sur l'Archipel. Elle cherche alors à s'allier aux autres peuples elfiques, les unir dans une même nation.

Peu après la montée sur le trône d'Ayrenn, l'Accord Ancestral est signé par les Altmers, les Bosmers et les Khajiits, pour fonder le Premier Domaine Aldmeri, une confédération unissant l'Archipel, le Val-Boisé et Elsweyr. Le roi Aeradan Camoran des Bosmers et le seigneur-chat Gharesh-ri des Khajiits intègrent le conseil du Thalmor. Le Thalmor devient ainsi le gouvernement du Domaine Aldmeri.

Premier Domaine Aldmeri (2E 580–???)

La Reine Ayrenn menant ses troupes

En 2E 582, Ayrenn entraîne le Domaine Aldmeri dans la Guerre des Alliances, conflit au cours duquel le Domaine Aldmeri, l'Alliance de Daguefilante et le Pacte de Cœurébène se disputent le trône de Cyrodiil, alors contrôlé par les forces du prince daedra Molag Bal. La Reine espère qu'en prenant le trône de Cyrodiil, elle parviendra à restaurer un pouvoir aldmeri sur l'ensemble de Tamriel[6].

La prise de pouvoir d'Ayrenn et la fondation du Premier Domaine Aldmeri ont suscité du ressentiment au sein d'une partie de la population altmeri, qui refuse de voir l'Archipel "corrompu" par une proximité avec les Bosmers et Khajiits. Ces opposants à Ayrenn se regroupent dans une formation clandestine : l'Héritage Voilé, et profitent de la guerre des alliances pour tenter de déstabiliser le gouvernement du Thalmor. Ils iront jusqu'à conclure une alliance fragile et contre-nature, mais bien réelle, avec Pyandonée, le royaume insulaire des Maormers[10].
L'Héritage Voilé est démantelé en 2E 582 suite à un coup d'état avorté, mais le Domaine Aldmeri doit maintenant faire face à deux fronts : celui de Tamriel contre les alliances et Molag Bal, et celui sur mer, contre les Maormers.

Deuxième Domaine Aldmeri (2E 830-897)

En 2E 830, au Val-Boisé, une guerre de succession oppose les différents héritiers de la dynastie Camoran. L'un des prétendants au trône, Camoran Anaxemes, s'allie avec l'Archipel de l'Automne. Le Roi d'Alinor lui apporte son soutien et Anaxemes prend le pouvoir au Val-Boisé. Le Deuxième Domaine Aldmeri est créé par cette alliance, et le gouvernement du Thalmor restauré[3].

En 2E 864, l'Empire Septim affirme que le Thalmor s'est allié à "quelques Crevassais, les Maormers de Pyandonée, et peut-être même à la Confédération d'Elsweyr"[3] bien que cela n'ait pas été confirmé (les Maormers étant des ennemis séculaires des Altmers[11]) et que les Crevassais aient finalement déclaré la guerre au Domaine[12].

Malgré ces possibles alliances, le Conseil Aldmeri conduit à cette époque une politique de non-intervention envers l'Empire de Cyrodiil. Cette politique est principalement prônée par Andel Crodo et ne rencontre que peu d'opposants au sein du Thalmor[13].
Le non-interventionnisme n'empêche pas l'instauration d'une guerre froide entre le Domaine et l'Empire, avec quelques escarmouches aux frontières[3] et des actes terroristes isolés[12]. En 2E 897 Tiber Septim finit par rompre ce statu quo en attaquant le Domaine avec l'aide du Numidium[14]. Le gouvernement du Thalmor est dissout après l'annexion du Domaine Aldmeri par l'Empire.

Deuxième Interrègne Aldmeri (2E 897 - 4E 29)

Si le gouvernement du Thalmor n'existe plus, la faction politique perdure. Elle n'a qu'une influence mineure dans l'histoire des trois provinces du Domaine. Ses membres infiltrent cependant différentes institutions, dont l'Université de Gwylim de Cyrodiil[15].

La Crise d'Oblivion survient en 3E 433. Les forces de Mehrunes Dagon attaquent l'Archipel comme le reste de Tamriel. Les membres du Thalmor luttent avec succès contre les Daedra[16]. Ils détruisent aussi la Tour de Cristal[1] et en font accuser les Daedra[17]. La Tour est le symbole de l'esprit elfique, et par sa destruction, le Thalmor entend choquer les Altmers et les faire réaliser à quel point ils sont devenus décadents sous la domination de l'Empire de Cyrodiil[1].

La Crise terminée, le Thalmor commence une vaste opération d'endoctrinement : il se présente comme le sauveur de la nation[18] et s'enracine ainsi dans le paysage politique. En plus de reprendre peu à peu le pouvoir sur le territoire altmer, le Thalmor profite de la position de faiblesse de l'Empire pour commencer à s'infiltrer en dehors de l'Archipel. Il entreprend notamment de prendre le contrôle du Clan Direnni en Hauteroche malgré les résistances de leur chef, le Castellan[4][15].

Le Thalmor est par ailleurs soupçonné d'avoir fait assassiner le potentat Ocato de Primeterre en 4E 10[19] et le Mane d'Elsweyr[20]. Le meurtre d'Ocato cause l'effondrement du Troisième Empire de Cyrodiil dans l'Interregnum de la Couronne de fureur. Celui du Mane, le leader spirituel des Khajiits, plonge Elsweyr dans le chaos[4].

En 4E 22, le Thalmor parachève sa prise de pouvoir sur l'Archipel de l'Automne : il renverse la famille royale. L'Archipel de l'Automne est renommé "Alinor"[16], le nom ancestral de la province[20].

Troisième Domaine Aldmeri (4E 29-???)

Montée en puissance (4E 29-171)

En 4E 29, les Bosmers partisans du Thalmor provoquent un coup d'état au Val Boisé et prennent le pouvoir[16][19]. Les Altmers débarquent leurs troupes pour aider les putschistes à repousser les forces du Quatrième Empire et soumettre les Bosmers partisans de l'Empire. Le Troisième Domaine Aldmeri est fondé. Cette victoire politique et militaire retentissante est un coup dur pour l'Empire, qui préfère ne pas réagir et voit son autorité sévèrement remise en question[19].

Renforcé par l'annexion du Val-Boisé, le Thalmor entreprend de déstabiliser le nouvel Empire, dans lequel il place de nombreux d'espions, jusque dans les divers ministères impériaux. En outre, le nouvel Empire à peine remis de l'Interregnum de la Couronne de fureur reste fragile ; plusieurs groupuscules luttent toujours sur les territoires de l'Empire, et le Thalmor ne se prive pas de les soutenir en les finançant et en les armant, comme par exemple un groupuscule nommé "les Indigènes" qui opère dans le comté de Skingrad durant les années 40 de l'Ère Quatrième[4].

En parallèle de son expansion, le Thalmor intensifie son contrôle sur ses propres territoires et citoyens. Des purges sont effectuées en Val-Boisé.

C'est un Elfe des bois. Les Thalmor ont tué toute sa famille à Val-Boisé lors d'une des nombreuses purges dont personne n'entend pourtant parler.Delphine, 4E 201

Les dissidents altmeri, loyalistes envers la famille royale ou seulement opposants au Thamor, sont traqués au-delà même des frontières du Domaine. En 4E 42, les mages du Thalmor viennent à Sentinelle, en Martelfell, pour exterminer les nombreux réfugiés altmeri qui s'y trouvent : c'est la Nuit du Feu Vert. Les dissidents répondent par leur propre magie, provoquant une véritable bataille dans les rues. Quand la garnison impériale locale arrive sur place, il ne reste que des cendres et des cadavres.

En 42, j'étais en poste à Lenclume. J'étais en permission à Sentinelle et j'essayais de retrouver la trace de parents réfugiés ayant fui les persécutions d'Alinor. Soudain une explosion de magie frappa le quartier des réfugiés. Les mages du Thalmor attaquaient les dissidents Altmer résistant avec leur propre magie. J'ai accouru avec d'autres légionnaires en poste tout près, mais le quartier entier n'était plus qu'un tas de cendres à notre arrivée. Pas un survivant, un massacre total. Le dominion, non content de tuer les dissidents sur son territoire, vint jusqu'à Lenclume terminer le travail.— Légat Fasendil, 4E 201

En 4E 98, le Thalmor provoque les Nuits du Néant : il fait disparaître les deux lunes Masser et Secunda, avant de les faire réapparaître en 4E 100. Cette disparition sème la panique en Elsweyr, où les lunes sont sacrées et régissent l'ensemble de la vie des félins, jusqu'à leur morphologie. Pour le Thalmor, cette disparition a trois objectifs :

  • C'est une expérience eugénique[21], les Altmers ont voulu savoir ce qu'il arriverait aux Khajiits sans les lunes, notamment à leur naissance.
  • C'est un test politique vis-à-vis de L'Empire, qui n'a pas réagi. Ceci conforte le Thalmor et démontre l'impuissance impériale[22].
  • C'est une manipulation de l'opinion : en faisant réapparaitre les lunes, le Thalmor se présente en sauveur, améliorant son image dans tout Tamriel, et surtout en Elsweyr[16].

Cela fonctionne à merveille : quelques années plus tard, les populations khajiiti sont majoritairement partisanes du Thalmor. Après un coup d'état, Elsweyr est fragmenté en deux royaumes, Anequina et Pellitine, qui demandent toutes deux à repasser sous le protectorat du Domaine Aldmeri en 4E 115[16].

Grande Guerre (4E 171-180)

En 4E 171, le Thalmor pose un ultimatum à l'Empire : il demande la dispersion de l'Ordre des Lames, l'interdiction du culte de Talos et la cession au Domaine Aldmeri d'immenses territoires de Martelfell. L'Empire refuse l'ultimatum et la Grande Guerre éclate entre le Thalmor et l'Empire[16].

Le Thalmor attaque sur deux fronts : Martelfell et la Cité Impériale. Il parvient à conquérir les territoires au sud de Martelfell rapidement, et la Cité Impériale tombe en 4E 174. L'Empereur Titus Mede II parvient à reprendre la Cité Impériale en 4E 175 et accepte l'ultimatum du Domaine. L'Empire est à bout de souffle et le Traité de l'or blanc est signé.

Le sud de Martelfell est cédé au Domaine, l'ordre des Lames est démantelé[23][24] et le Culte de Talos interdit[25]. Les Rougegardes (comme d'ailleurs une partie des Nordiques) se sentent trahis par la capitulation impériale et décident de faire sécession afin de continuer le combat contre les Aldmers et récupérer leurs terres. En 4E 180 le Thalmor abandonne Martelfell et le Traité de Stros M'kai est signé entre le Domaine et Martelfell[16].

Quoique préjudiciable au Thalmor, cette défaite en Martelfell ternit encore davantage l'image de l'Empire de Cyrodiil, car il passe désormais pour une puissance affaiblie et lâche qui a abandonné un combat qu'elle aurait pu gagner.

Occupation de l'Empire (4E 180-???)

Un groupe de Justiciars conduisant un prisonnier Nordique adepte de Talos. Bordeciel, 4E 201

Le Traité de l'or blanc accorde de nombreux privilèges au Thalmor : outre l'interdiction de l'Ordre des Lames et du Cultes de Talos, des représentants thalmori sont détachés un peu partout dans l'Empire de Cyrodiil. Des émissaires intègrent les délégations impériales[26], et de nombreuses villes ou organismes privés sont contraints d'accueillir des représentants du Thalmor en leur sein[27]. Officiellement, ces émissaires et représentants s'assurent de la bonne application du Traité de l'or blanc et promeuvent la paix et le rapprochement entre les peuples de l'Empire et du Domaine. Ils sont cependant souvent - et à juste titre - perçus comme des espions.

Entre nous... il y a des rumeurs sur lui selon lesquelles son poste de "conseiller" ne serait qu'une façade, un prétexte... Qu'il ne serait là que pour nous espionner pour le compte des Thalmor, en vue de leur fournir des informations. Je ne peux pas assurer qu'elles soient fondées.— Faralda, 4E 201

La présence du Thalmor n'est pas seulement diplomatique, mais aussi militaire : le Thalmor réquisitionne des forteresses et casernes partout sur le territoire de l'Empire de Cyrodiil[note 2]. Ces lieux servent de bases locales aux Justiciars du Thalmor, qui sont chargés de protéger les représentants du Thalmor et de faire respecter par la force les termes du Traité. Ils traquent notamment les adeptes de Talos[28][29] et les derniers membres des Lames[30][31].

Le Thalmor encourage la Révolte des Sombrages qui menace en Bordeciel. Il manipule Ulfric Sombrage et exploite sa rancoeur envers l'Empire[32] pour qu'il impose le Culte de Talos dans la ville de Markarth, contraignant l'Empire à réagir[33]. Les tensions entre les partisans d'Ulfric et l'Empire dégénèrent en guerre civile. Le conflit ainsi créé bénéficie au Thalmor en affaiblissant les deux côtés. Il reste cependant vigilant à ce qu'il ne se solde pas par une victoire des rebelles Sombrages qui pourrait conduire à une défaite du Thalmor similaire à celle subie en Martelfell[34].

Le Thalmor dispose aussi d'agents secrets à l'extérieur de l'Empire, comme par exemple en Martelfell[35] et en Morrowind[36].

Organisation

Ambassade du Thalmor en Bordeciel

Le Thalmor est divisé en différents mouvement de pensée[15], nommés "sectes"[note 3]. Si toutes les sectes partent d'un référentiel commun (voir la section "Idéologie" ci-dessous), leurs méthodes diffèrent sensiblement les unes des autres. Les sectes dictent tour à tour la position du Thalmor au gré des intrigues politiques[13].

Le Roi d'Alinor apparaît comme le chef du Thalmor[3][10], mais c'est le Conseil Aldmeri, qui agit en tant que conseiller du roi d'Alinor[10], qui définit la politique intérieure et extérieure du Domaine Aldmeri. En outre, le Domaine Aldmeri étant une confédération, le Conseil doit composer avec les spécificités que chaque peuple a conservées : les Sapiarches de l'Archipel sont toujours écoutés, le Val Boisé est toujours une monarchie[3] et vénère toujours le couple du Silvenar et de la Dame Verte, les leaders spirituels des Bosmers[10].

Conseil Aldmeri

Le Conseil Aldmeri réunit des représentants des différentes espèces membres du Domaine Aldmeri, des Canonreeves altmeri, des Thanes Sylvestres bosmeri et des chefs khajiiti. Il existe aussi des "médiateurs" au sein de ce conseil[15]. La représentation des différents peuples n'est pas connue dans les détails, ni celle des différentes sectes.

Le Thalmor constitue l'état-major du Domaine. Il est composé de hauts chanoines des Hauts-Elfes, de thanes sylvestres des Elfes des bois et d'une poignée de chefs khajiits. À votre avis, qui prend le dessus dans ce joyeux bouillon de culture?— Baham, 4E 201

De nombreux membres de ce conseil transcendent les âges[3] et semblent ne plus être victimes des effets de la mortalité[37].

Corps diplomatique

Le corps diplomatique du Thalmor est constitué "d'émissaires", le nom des diplomates. Les émissaires servent à la fois de représentants et de vitrine pour le Thalmor[26]. Ils ont une milice de Justiciars à leur disposition. Les émissaires dans les provinces lunaires disposent même de leur propre oiseau solaire, armé[38].

Idéologie

Aldmeris

J'ignore sans doute de nombreux détails, mais leur but est clair : la pacification et purification de tout Tamriel, pour déclencher une nouvelle Ère Méréthique.Colin Veneben, ~4E 40
Statue d'Auri-El, dans une ruine des Ayléides "aedrophiles"

Le Thalmor considère que le peuple elfique dans son ensemble a passé un serment avec Auri-El durant l'Ère de l'Aube, qui fait de tous les Elfes les intendants et héritiers du dieu. Il se conforme aux préceptes d'Auri-El et ses compagnons, comme Xarxes ou Syrabane (à l'exception notoire de Trinimac, probablement récusé à cause de la "corruption"[1] subie lors de sa transformation en Malacath[39]).

Ce serment passé avec Auri-El est celui de l'Aldmeris[1][40] : l'unicité du peuple elfique[41]. Le Thalmor cherche donc à réunir l'ensemble des peuples elfes, originaires d'Aldmeris, ou tout du moins ceux qui s'en réclament, pour retourner à l'état d'Aldmeris, où seuls les Aldmers existent, et non-plus les différents peuples elfiques (Altmer, Bosmer...).

La doctrine du Thalmor rejette autant les humains qu'il lutte contre le racisme des races elfiques entre elles. Les membres les plus idéologues du Thalmor nient toutes distinctions entre les différents pedigrees elfiques, et les qualifie de "dangereux racisme"[13]. Même les Khajiits, pourtant très éloignés de la souche aldmeri, sont considérés comme des "kinsmer"[note 4] par les Altmers[42]. Il cherche a effacer l'inimité ancestrale entre les Bosmers et les Khajiits[43], ou encore l'impression de supériorité culturelle des Altmers sur les autres elfes.

Les Aldmers, ou hauts Elfes, dont le nom signifie littéralement "le Haut peuple" ou "le Peuple cultivé", sont les Elfes à peau pâle originaires de l’archipel de l'Automne. Le terme "haut" signifie indifféremment qu’ils sont grands, fiers, ou encore qu’ils dénigrent les autres cultures.— Artisa Arelas, 3E 427

Ces changements culturels ne vont pas sans difficultés[44][45]. Le Thalmor fait ainsi distribuer au sein du Domaine Aldmeri de nombreux guides et brochures[46][47] pour la bonne entente des peuples et mettre fin au racisme intra-elfique.
Toutefois les sectes[note 3] les plus extrémistes du Thalmor vont au-delà du simple idéal et n'hésitent pas à pratiquer un eugénisme brutal afin de gommer les différences, comme par exemple lors des Nuits du Néant[21], ou des purges à l'encontre de certains membres du Clan Direnni "pollués" par le sang humain[1].

Mais tous les elfes ne se revendiquent pas d'Aldmeris, c'est le cas des Dunmers, des Ayléides "daedrophiles" ou des orques. Ces trois peuples se sont en effet détournés d'Aldmeris pour Padomay, et entrent donc en conflit avec l'idéal du Thalmor. Le traitement de ces peuples et factions par le Thalmor est variable, ainsi les Orques du Val Boisé sont ignorés[3] tandis que les Dwemers, bien que partageant un certains nombre de vues similaires au Thalmor, sont considérés comme des "rebelles hérétiques"[1] pour leur athéisme.

En outre, l'idéal d'Aldmeris s'oppose frontalement à la doctrine résolument pro-Padomay de l'Ordre Psijique et le Thalmor considère les moines psijiques comme des dangereux.

Tout ce que vous avez à savoir, c'est que l'Ordre des Psijiques est une organisation de malfrats, qui se croient au-dessus des lois. Jadis, ils ont affronté le Domaine Aldmeri, et je n'ai pas l'intention de laisser cela se reproduire ici.Ancano, 4E 201

Talos et les "Enfants de Talos"

Nous venons pour vous, Enfants de Talos, dans chacun de vos appartements. Nul ne survivra.— Un soldat du Thalmor

Lorkhan, le frère-ennemi d'Auri-El[40], a convaincu les Aedra de créer le Mundus et Nirn, le plan mortel et la planète. Quand ils s'aperçurent que cette création leur coûterait leur propre immortalité, certains Aedra fuirent vers Aetherius. Les autres sont devenus les elfes et les humains[48]. Lorkhan et ses fidèles, les Humains, sont donc aux yeux du Thalmor des traîtres qui ont "pollué la divinité avec la mortalité"[1].
Les membres du Thalmor considèrent qu'ils sont victimes de la "honte de la Prison Mortelle" et cherchent à s'échapper de cette prison[7], redevenir les dieux qu'ils furent. Les Humains sont ainsi considérés comme des "enfants immatures", des voleurs qui exploitent les nations elfiques et se sont emparés illégitimement du Numidium des Dwemers. L'esprit humain n'est que décadence puisqu'il se complaît dans le statut mortel.

Les sectes Thalmori sont divisées entre celles qui prônent l'éducation des humains et celles qui envisagent leur génocide pur et dur. Les premières (auxquelles appartenait Ayrenn, fondatrice du Thalmor) se réclament de l'Ayleidoon[1][49], la nation des elfes ayléides qui ont tenté d'éduquer les humains durant l'ère méréthique, afin de les détourner de Lorkhan. Les secondes estiment que l'éducation ne mène à rien et que seule l'extermination complète des humains réglera leur problème. Ils sont considérablement renforcés par la divinisation de Talos en 3E 38, et le Thalmor bascule alors du côté des sectes génocidaires :

Talos, devenu dieu, renforce Nirn et Mundus, ce qui empêche les Thalmor de se libérer de la mortalité. Le Thalmor cherche donc à détruire Talos[7] par tous les moyens. La première étape pour affronter un dieu n'est autre que d'éliminer ses fidèles. Par précaution, une fois Talos détruit, ces sectes comptent détruire le concept de l'humanité, et par là génocider l'ensemble des hommes, afin d'éviter un second Talos. Sans Talos et sans ses fils, les hommes, les Elfes auraient la voie libre pour retourner au statut divin.

Notes et références

Apparitions

Notes

  1. Le nom exact semble être "Thalm[OR]", mais le sens de cette écriture n'est pas connu.
  2. La Châtellerie de Hjaalmarche comprend le Château de Nordguet du Thalmor, et la ville de Solitude comprend un QG du Thalmor.
  3. 3,0 et 3,1 Le terme VO est "sect", qui se traduit généralement par "culte" et plus rarement par "secte". La première traduction possède un sens purement religieux, le sens vieilli de la seconde fait référence aux mouvements dans les écoles de pensées religieuses et philosophiques. Donc par "secte" il faut penser à "mouvement de pensée" plutôt que son usage moderne, les sectes religieuses.
  4. Mot anglais dérivé de "kinsman", qui signifie "parent/proche". Dans la VO les "man" sont remplacés par des "mer" quand cela est appliqué aux elfes. Mais ceci est difficilement transposable en VF. Ainsi pour "kinsmer", il faut comprendre un lien fraternel entre les Altmers et les Khajiits.

Références

  1. 1,0, 1,1, 1,2, 1,3, 1,4, 1,5, 1,6, 1,7 et 1,8 Au jour d'invocation de Boéthiah 3
  2. 2,0 et 2,1 KINMUNE Reine d'Alinor
  3. 3,0, 3,1, 3,2, 3,3, 3,4, 3,5, 3,6 et 3,7 Guide de poche de l'Empire, Première édition - Le Domaine Aldmeri
  4. 4,0, 4,1, 4,2 et 4,3 Événements de La Cité Infernale.
  5. Guide de poche de l'Empire, Troisième édition - Val-Boisé
  6. 6,0 et 6,1 Au nom de la Reine !
  7. 7,0, 7,1 et 7,2 Michael Kirkbride - What appears to be an Altmeri commentary on Talos
  8. Lawrence Schick - On Ayrenn Thalmor
  9. Ayrenn - La Reine inattendue
  10. 10,0, 10,1, 10,2 et 10,3 Évènements de TES Online.
  11. Les Maormers de Pyandonée
  12. 12,0 et 12,1 Lord Vivec's Sword-Meeting With Cyrus the Restless
  13. 13,0, 13,1 et 13,2 Guide de poche de l'Empire, Première édition
  14. L'hérésie arcturienne
  15. 15,0, 15,1, 15,2 et 15,3 Au jour d'invocation de Boéthiah 1
  16. 16,0, 16,1, 16,2, 16,3, 16,4, 16,5 et 16,6 La Grande Guerre
  17. Menace grandissante, vol. 1
  18. Menace grandissante, vol. 2
  19. 19,0, 19,1 et 19,2 Menace grandissante, vol. 4
  20. 20,0 et 20,1 Michael Kirkbride - IRC Sessions Q&R
  21. 21,0 et 21,1 Michael Kirkbride : What were the Void Nights?
  22. Tumblr de Michael Kirkbride : THE VOID NIGHTS: A RE-ENACTMENT WITH MARLO AND RANDOM HUMAN
  23. Les Lames, ascension et déclin
  24. Note de Bolar
  25. Talos: Notre erreur
  26. 26,0 et 26,1 Invitation à la réception d'Elenwen
  27. Les personnages d'Ancano et Ondolemar dans Skyrim.
  28. Ordres du Thalmor
  29. Ordres de Lorcalin
  30. Dossier du Thalmor : Delphine
  31. Dossier du Thalmor : Esbern
  32. Dossier du Thalmor : Ulfric Sombrage
  33. L'ours de Markarth
  34. Évènements de Skyrim.
  35. La quête de Saadia dans Skyrim.
  36. Le personnage d'Ancarion dans Skyrim - Dragonborn.
  37. Michael Kirkbride - Sur le Thalmor
  38. Tiber Septim’s Sword-Meeting with Cyrus the Restless
  39. La Véritable Nature des Orques
  40. 40,0 et 40,1 Religions de l'Empire
  41. L'interception de Nu-Mantia
  42. Landfall: Day One
  43. Parole d'Ahnissi, mère de clan
  44. Extrait du journal d'Henyarië
  45. Lettre à un fils déshérité
  46. Annonce du Thalmor
  47. Précautions de sécurité à Faneracine
  48. Le Monomythe
  49. Textrait du Prisme du Domaine