Elfique (langue) : Différence entre versions
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== Ehlnofex == | == Ehlnofex == | ||
− | L'ehlnofex est la langue qu' | + | L'ehlnofex est la langue qu'utilisaient les [[Ehlnofey]]s, les ancêtres des [[Elfe]]s et des [[Humain]]s. Bien qu'il ne soit plus parlé depuis, l'ehlnofex est à la base de toutes les langues elfiques et humaines. |
− | Aussi, la plupart des termes [[altmer]]s sont directement d'origine ehlnofey, et énormément de termes ehlnofeys sont encore utilisés dans les différentes langues elfes | + | Aussi, la plupart des termes [[altmer]]s sont directement d'origine ehlnofey, et énormément de termes ehlnofeys sont encore utilisés dans les différentes langues elfes. L'ehlnofex aurait également eu une grande influence dans la [[Tamrielien|langue cyrodiiléenne]]. |
− | * Acharyai (Alcharyai) : Ancêtres originaux / premiers de Nirn | + | * Acharyai (Alcharyai) : Ancêtres originaux / premiers de Nirn<ref name=voies>[[Les voies ancestrales]]</ref> |
− | * Aka : Dragon | + | * Aka : Dragon<ref name=akavir>[[Mystérieux Akavir]]</ref> |
− | * Akavir : Pays du Dragon | + | * Akavir : Pays du Dragon<ref name=akavir/> |
− | * | + | * Bératu : Semi<ref>[[Les Brétons : bâtards ou parangons ?]]</ref> |
− | + | * Chim : Haute splendeur<ref>[[36 Leçons de Vivec, 12e Sermon]]</ref> | |
− | * | + | * Mundus : L'Arène, Nirn, le Peut-Être Gris (Grey Maybe), le Plan Mortel<ref name=pge3>[[Guide de poche de l'Empire, Troisième édition/Arena Supermundus|Guide de poche de l'Empire, Troisième édition - Arena Supermundus]]</ref> |
− | * Mundus : L'Arène, Nirn, le Peut-Être Gris (Grey Maybe), le Plan Mortel | + | * Nirn : L'Arène, le Mundus, le Peut-Être Gris (Grey Maybe), le Plan Mortel<ref name=pge3/> |
− | * Nirn : L'Arène, le Mundus, le Peut-Être Gris (Grey Maybe), le Plan Mortel | + | * Seliffrnsae : Conseiller fidèlement son prochain<ref name=voies/> |
− | * | + | * [[Talos]] : Couronne des Tempêtes<ref>[[Guide de poche de l'Empire, Première édition/Cyrodiil|Guide de poche de l'Empire, Première édition - Cyrodiil]]</ref> |
− | + | * Vir : Pays<ref name=akavir/> | |
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== Aldmeri == | == Aldmeri == | ||
− | La langue parlée par les | + | La langue parlée par les [[Altmer]]s, appelée simplement "aldmeri" (ou "langue des Anciens"), est sans doute restée extrêmement proche de l'ehlnofex. D'ailleurs, on imagine que les premiers Elfes ressemblaient beaucoup aux actuels Hauts-Elfes. Aussi, on suppose que tous les termes aldmers sont dérivés directement de l'ehlnofex, quand il ne s'agit pas tout bonnement de termes ehlnofey. |
− | * Aedra : Ancêtre/Dieu | + | * Adma'na : "Quelqu'un qui écoute mal"<ref name=teso>Mots utilisés dans {{média|online}}</ref> |
− | * Ald : Aîné, Ancien, Premier | + | * Admanen : Oeil qui écoute<ref name=teso/> |
− | * Alt : Haut, Grand, Fier, Arrogant | + | * Aednavorith : Généalogie<ref name=chargement>[[TESO:TES Online/Chargement|Écran de chargement]] de {{média|Online}}</ref>, Héritage<ref>[[Quintuples Félicitations !]]</ref> |
− | * Altadoon : Arme | + | * Aedra : Ancêtre/Dieu<ref name=aedra>[[Aedras et Daedras]]</ref> |
− | * Bet : Bête | + | * Alaxon : Perfection<ref name=teso/><ref>[[Affaires de la Poursuite divine]]</ref> |
− | * Bos : Vert, Forêt | + | * Ald : Aîné, Ancien, Premier<ref name=avant>[[Avant l'âge de l'Homme]]</ref> |
− | * Chi : Changé | + | * Alt : Haut<ref name=anuade>[[L'Anuade paraphrasée]]</ref>, Grand, Fier, Arrogant<ref name=pge1d>[[Guide de poche de l'Empire, Première édition/Domaine Aldmeri|Guide de poche de l'Empire, Première édition - Domaine Aldmeri]]</ref>, Vieux<ref name=avant/> |
− | * Daedra : Pas nos Ancêtres | + | * Altadoon : Arme<ref>[[36 Leçons de Vivec, 23e Sermon]]</ref><ref>[[36 Leçons de Vivec, 30e Sermon]]</ref> |
− | * Dun : Maudit | + | * Aprax : Banni, Criminel<ref name=teso/> |
− | * Dwe : Profond, | + | * Bet : Bête<ref>[[Minutes de la Vigoureuse Société d'Histoire Argonienne - Soufflegivre, 3E432]]</ref> |
− | * Fal : Neige | + | * Bos : Vert, Forêt<ref name=anuade/><ref name=pge1d/> |
− | * Ghartok : Main | + | * Canvaroth : Émissaire<ref name=teso/> |
− | * | + | * Chi : Changé<ref name=anuade/> |
− | * Maor : Tropical | + | * Daedra : Pas nos Ancêtres<ref name=aedra/> |
− | * Mer : Peuple, Personnes | + | * Dun : Maudit, Sombre<ref name=anuade/> |
− | + | * Dwe : Profond<ref name=anuade/> | |
− | * Mora : Forêt | + | * Eluvein : Chouette Hilas, désigne les gens froids et distants<ref name=teso/> |
− | * | + | * Ephem : Étranger, Non-Altmer<ref name=teso/> |
− | * Ne : Pas | + | * Fal : Neige<ref>[[Étude des Falmers]]</ref> |
− | * Nium : Ville | + | * Ghartok : Main<ref>[[36 Leçons de Vivec, 7e Sermon]]</ref> |
− | * Oegnithr : Mauvais changement | + | * Graxifalas : Humiliant<ref name=teso/> |
− | * Orsi : Paria | + | * Halsoriel : Égouts<ref name=teso/> |
− | * Tamriel : La Beauté de l'aurore | + | * Hulkynd : Enfant brisé, désigne les personnes abandonnées par leurs familles à cause d'imperfections qui sont souvent des difformités physiques<ref name=teso/> |
+ | * Kamlehal : Terreur hurlante<ref name=teso/> | ||
+ | * [[Lorkhan]] : Tambour du Destin<ref>[[Le Monomythe]]</ref> | ||
+ | * Maor : Tropical<ref name=pge1r>[[Guide de poche de l'Empire, Première édition/Régions sauvages|Guide de poche de l'Empire, Première édition - Régions sauvages]]</ref> | ||
+ | * Mer : Peuple<ref name=anuade/>, Personnes | ||
+ | * Mora : Forêt<ref name=avant/> | ||
+ | * Naganwe : utilisé dans le mot- valise "révélateur-naganwe" signifiant "celui qui voit la mort"<ref name=teso/> | ||
+ | * Ne : Pas (exprime la négation)<ref>[[Note pour Hlévala]]</ref><ref>[[L'ignoble vol de la bière de Sombreciel]]</ref> | ||
+ | * Nebarra : Importun<ref>[[Lettre de la matriarche]]</ref> | ||
+ | * Nium : Ville<ref name=pge1r/> | ||
+ | * Oegnithr : Mauvais changement<ref name=voies/> | ||
+ | * Orsi : Paria<ref>[[La Véritable Nature des Orques]]</ref> | ||
+ | * Riasen : Témoin clé<ref name=teso/> | ||
+ | * Russafeld : Autel écarlate<ref name=chargement/> | ||
+ | * Slek : Une insulte<ref name=teso/> | ||
+ | * Tamriel : La Beauté de l'aurore<ref name=akavir/> | ||
+ | * Tor-Hame-Khard : "Antre de la montagne du seigneur de guerre"<ref name=chargement/> | ||
+ | * Udhendra : Père<ref>[[Père du Niben]]</ref> | ||
== Bosmeri == | == Bosmeri == | ||
− | Bien que proche physiquement et surtout politiquement des | + | Bien que proche physiquement et surtout politiquement des Hauts-Elfes, la culture des [[Bosmer]]s n'en est pas moins très différente. Les Bosmers utiliseraient beaucoup de mots d'origine ayleide. |
− | * Meh | + | * Meh Ayleidion : "Les Mille-et-Un Avantages de la Dissimulation"<ref name=pge1d/> |
+ | * Unthrappa : Expiation<ref name=teso/> | ||
== Dunmeri == | == Dunmeri == | ||
− | Les [[ | + | Les [[Chimer]]s ([[Dunmer]]s depuis) ont été une des premières ''branches'' de la famille des [[Ehlnofey]]s à se détacher du tronc commun pour former une culture distincte. En conséquence, leur langue a très tôt dévié du modèle de l'ehlnofex. Partis vivre au Nord-Est de Tamriel, dans une région nommée à présent [[Morrowind]], ils abandonnent le culte des dieux ancestraux pour lui préférer le culte des [[Daedra]]. Cette culture daedrique a laissé des traces dans la langue dunmeri qui s'écrit en effet régulièrement avec les glyphes [[Daedrique (langue)|daedriques]] plutôt qu'avec les lettres elfiques. |
− | * | + | * Alrathith : parement sensé couvrir la poitrine des femmes [[Ordonnateur]]s<ref name=tenulitu>[[Guide des tenues liturgiques]]</ref> |
− | * | + | * Arnith : "sous-ceinture" dorée des Ordonnateurs, assurant le sous-vêtement<ref name=tenulitu/> |
− | * Bal : Pierre | + | * Bal : Pierre<ref name=libraires>[[TES:Entretien avec trois libraires|Entretien avec trois libraires]]</ref> |
− | * Balmora : La Forêt de pierre | + | * Balmora : La Forêt de pierre<ref name=libraires/> |
− | * Card : | + | * B'vek : Interjection vulgaire<ref name=xyr>[[L'Horreur du Château de Xyr]]</ref> |
− | * Cardruhn : Tombeau Ancestral | + | * Card : Gardien ancestral (littéralement "Parents gardiens qui ne nous ont pas quittés")<ref name=morro>Mots utilisés dans {{média|morrowind}}</ref> |
− | * | + | * Cardruhn : Tombeau Ancestral ou Tombe des Ancêtres<ref name=morro/> |
− | * | + | * Chap'thil (Chap'thiil<ref>[[TES:Skeleton Man's Interview with Denizens of Tamriel|Skeleton Man's Interview with Denizens of Tamriel]]</ref>) : Guerrier<ref>[[Cinq chants du Roi Wulfharth]]</ref>, garde frontière<ref name=pge1m>[[Guide de poche de l'Empire, Première édition/Morrowind|Guide de poche de l'Empire, Première édition - Morrowind]]</ref> |
− | * | + | * Duleso : une étole de laine écarlate<ref name=tenulitu/> |
− | + | * Felassani : Pantalon de l'Ordonnateur<ref name=tenulitu/> | |
− | * Fetcher : Une insulte | + | * Fetcher : Une insulte<ref name=morro/> |
− | * F'lah : Forme d'adresse sans cérémonie | + | * F'lah : Forme d'adresse sans cérémonie<ref>[[Trois voleurs]]</ref><ref>[[TESO:Journal de Naryu|Journal de Naryu]]</ref> |
− | * Gah : Grand | + | * Gah : Grand<ref name=codex>[[TES:Codex/Armures|Codex - Armures]]</ref> |
− | + | * Isra : Rangée<ref name=morro/> | |
− | + | * Julan : Avantage<ref name=codex/> | |
− | + | * Kéna : titre pouvant signifier chercheur-se ou érudit-e<ref name=xyr/><ref>[[La Mélodie du Poison, livre II]]</ref> | |
− | * Isra : Rangée | + | * Kogo : Incassable<ref>[[TES:The Morrowind Prophecies|The Morrowind Prophecies]]</ref> |
− | * Julan : Avantage | + | * Llananor : Deuxième vêtement. Une longue chemise<ref name=tenulitu/> |
− | * Kogo : Incassable | + | * Llanathro'lani : Premier vêtement des Ordonnateurs<ref name=tenulitu/> |
− | * | + | * Mora : Bois, Forêt<ref name=libraires/> |
− | * | + | * Morag : Forestiers<ref name=religion>[[Religions de l'Empire]]</ref> |
− | * Mora : Bois | + | * Muthsera : Terme de respect (principalement masculin)<ref>[[Droit de propriété d'Odral]]</ref><ref>[[Contrat de vente de la maison d'Indrèle]]</ref><ref>[[Droit de propriété des îles ascadiennes]]</ref> |
− | * Morag : Forestiers | + | * Nammu : sans-nom |
− | * Muthsera : Terme de respect | + | * Nchow : interjection vulgaire (Utilisé comme "Zut !")<ref>[[Les Quatre Prétendants de Benita]]</ref> |
− | * Nchow : interjection vulgaire (Utilisé comme "Zut !") | + | * Neleviso : un neleviso est une broche triangulaire en or servant à fermer la duleso des Ordonnateurs<ref name=tenulitu/> |
− | * N'wah : Étranger ou Esclave | + | * Nosa : Ceinture à corde bleue des Ordonnateurs<ref name=tenulitu/> |
− | * | + | * N'wah : Étranger<ref>[[TESO:Archives du maître du savoir/Dame Honnorah af-Lahreq répond à vos questions|Dame Honnorah af-Lahreq répond à vos questions]]</ref><ref>[[L'attrait de la Camonna Tong]]</ref> ou Esclave |
− | * | + | * Ouada : Rivière<ref name=morro/> |
− | * Ruhn : Maison, Chambre | + | * Rathith : sous-vêtement triangulaire en lin. Fait partie d'une tenue liturgique portée par les Ordonnateurs<ref name=tenulitu/> |
− | * | + | * Retheles : l'étole bleue des Ordonnateurs<ref name=tenulitu/> |
− | * | + | * Ruhn : Maison, Chambre<ref name=morro/> |
− | * Sera : Terme de respect | + | * Sadrith : Champignon<ref name=morro/> |
− | * Serjo : Terme de haut respect | + | * Sédura : Terme de respect<ref>[[La Leçon de Tir]]</ref><ref>[[Lettre à Savarak]]</ref> |
− | * S'wit : Une insulte | + | * Sera : Terme de respect (principalement féminin)<ref name=morro/> |
+ | * Serjo : Terme de haut respect<ref>[[La Mélodie du Poison]]</ref> | ||
+ | * Sunna Guradan : les [[Grandes Pâtures]] | ||
+ | * S'wit : Une insulte<ref>[[Note couverte de mousse]]</ref><ref>[[Plaque du parchemin fissuré d'acolyte]]</ref> | ||
* Tel : Tour | * Tel : Tour | ||
− | * Tong : Guilde | + | * Tong : Guilde<ref name=religion/> |
+ | * T'lonya : Linge de naissance (les langes du nourrisson)<ref>[[Journal de Lymdrenn Tenvanni]]</ref> | ||
− | ===Cendrais | + | === Cendrais === |
− | + | Les [[Cendrais]], bien que Dunmer, possèdent un vocabulaire qui leur est propre. | |
− | * Foyada : Rivière de | + | * Foyada : Rivière de feu<ref name=morro/> |
− | * Khan : | + | * Khan : Conseiller<ref name=morro/> |
+ | * Nammu : "Sans nom"<ref name=morro/> | ||
== Dwemeri == | == Dwemeri == | ||
− | + | La découverte du livre ''[[Les Jardins Suspendus de Wasten Coridale]]'' dans une ruine dwemer en 3E 427, livre écrit à la fois en dwemer et en aldméri, comme cela se pratiquait parfois au royaume de [[Resdayn]] au temps de la trêve entre [[Chimer]]s et [[Dwemer]]s, ouvrit de nouvelles possibilités pour déchiffrer le langage dwemer longtemps impossible à déchiffrer. Quant au contenu du livre, il s’agit juste d’un guide de voyage sans intérêt. | |
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− | Voici quelques livres en dwemer: | + | * Abak(ch) : Seulement<ref name=calcelmo>[[Pierre de Calcelmo]]</ref> |
+ | * Arkng(d) : Don(ner), grâce, affection<ref name=calcelmo/> | ||
+ | * Bthar : Allié<ref name=katria>[[Journal de Katria]]</ref>, lien, lier<ref name=calcelmo/> | ||
+ | * Chal : Demander, désirer<ref name=calcelmo/> | ||
+ | * Chend : Passage, voie<ref name=calcelmo/> | ||
+ | * Chun Abakch : Bourreau<ref name=boutique>[[TESO:Boutique à couronnes|Boutique à couronnes]]</ref> | ||
+ | * Du(a) : Nous (notre)<ref name=calcelmo/> | ||
+ | * Fahl(z) : exprime la négation<ref name=calcelmo/> | ||
+ | * FalZhardum Din : "Profondeurs les plus sombres du royaume"<ref>[[Étude des Dwemers, vol. III]]</ref> | ||
+ | * Fell : Cité<ref name=pge1m/> | ||
+ | * Kagr(en) : Tonalité, symphonie<ref name=calcelmo/> | ||
+ | * Kemel : Falaise<ref name=kemel>[[Les Ruines de Kemel-Ze]]</ref> | ||
+ | * Mer : Peuple<ref name=calcelmo/> | ||
+ | * Razak : "Ingénieur de précision", "modulateur tonal"<ref name=chargement/> | ||
+ | * Stur : Ennemi<ref name=calcelmo/> | ||
+ | * Th : Et<ref name=calcelmo/> | ||
+ | * Thua : Votre<ref name=calcelmo/> | ||
+ | * Tuathumz : "Pilon central"<ref name=boutique/>, culture<ref name=calcelmo/> | ||
+ | * Vamidium : Monture<ref name=boutique/> | ||
+ | * Volen : Marteau<ref>[[Guide de poche de l'Empire, Première édition/Martelfell|Guide de poche de l'Empire, Première édition - Martelfell]]</ref> | ||
+ | * Vvarden : Bouclier Solide<ref name=pge1m/> | ||
+ | * Ze(l) : Cité<ref name=katria/><ref name=kemel/> | ||
+ | |||
+ | Voici quelques livres en dwemer : | ||
* [[L'Oeuf du Temps]] | * [[L'Oeuf du Temps]] | ||
* [[Métaphysique divine]] | * [[Métaphysique divine]] | ||
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==Ayleidique== | ==Ayleidique== | ||
− | La langue des [[ | + | La langue des [[Ayléide]]s semble employer beaucoup de mots composés, mélangeant deux mots ensemble pour former un mot simple. Ainsi plusieurs de ces mots peuvent être connexes. En particulier, le suffixe « Sel » complémente beaucoup d'autres mots qui sont également vus séparément. L'alphabet utilisé par l'ayleidique est proche de celui du dwemeri. Mais plus de recherches seraient clairement nécessaires pour examiner les détails de cette langue. |
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− | [[Image:AyleidLanguage example.jpg | + | [[Image:AyleidLanguage example.jpg|thumb|Inscription Ayleide: "Av latta magicka, av molag anyammis"<br>Traduction: "De la lumière, la magie; du feu, la vie"]] |
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− | *Aurane : | + | *Aran : Roi<ref name=calcelmo/><ref name=obli>Mots utilisés dans {{média|oblivion}}</ref> |
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− | + | === Falmeri === | |
− | + | Le falmeri est la langue utilisée par les [[Falmer]]s ou Elfes des neiges. L'alphabet, très stylisé, est bien différent de l'ayléidique mais le vocabulaire est très similaire, de nombreux mots étant communs aux deux langues. | |
− | == Falmeri == | ||
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== Orsimeri == | == Orsimeri == | ||
+ | Presque aussi vieux que les [[Chimer]]s, les Orques sont la deuxième ''branche'' de la famille des Ehlnofeys à se détacher (ou plutôt, a avoir été coupée dans ce cas précis) du tronc commun pour former une culture distincte. L'orsimeri (aussi appelé orcish) a par conséquent lui aussi très vite dévié du modèle de l'elnofex. | ||
+ | |||
+ | === Orsimeri antique === | ||
+ | |||
+ | L'Orsimeri a une forme antique, encore en usage au moins jusqu'au dixième siècle de la [[Première ère]], et dont le texte le plus complet connu est ''[[Torug ag Krazak]]'', ou [[Torug au sommet, traduction complète|Torug au sommet]], transcription d'écrits découverts en 2E 582 au mausolée de [[Torug gro-Igron]], fondateur d'[[Orsinium]]. | ||
+ | |||
+ | * Ag : À, Au<ref name=torug>[[Torug au sommet, traduction complète]]</ref> | ||
+ | * Agra : Bouclier<ref name=agra>[[Agra Crun]]</ref> | ||
+ | * Aht : Trois(ième)<ref name=teso/> | ||
+ | * Beshkar : Cairn<ref name=torug/>, forge<ref name=rituel>[[Étranges rituels des Orsimers]]</ref> | ||
+ | * Crun : Sang<ref name=agra/>, cœur<ref name=teso/> | ||
+ | * Crunzarga : Vengeance<ref name=teso/> (littéralement "le prix du sang") | ||
+ | * Dek : Rassembler<ref name=torug/> | ||
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+ | * Eb : Et<ref name=torug/> | ||
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+ | |||
+ | === Orsimeri moderne === | ||
− | L' | + | L'Orsimeri moderne est assez peu connu, les Orques ayant fini par assimiler le [[Tamrielien]]. Néanmoins, quelques mots sont encore utilisés dans les noms. |
− | * gro : fils de | + | * gro : fils de<ref name=obli/> |
− | * gra : fille de | + | * gra : fille de<ref name=obli/> |
+ | == Notes et références == | ||
+ | {{références}} | ||
{{Langues}} | {{Langues}} | ||
+ | [[Catégorie:Langues]] |
Version actuelle datée du 25 octobre 2022 à 17:55
Ehlnofex
L'ehlnofex est la langue qu'utilisaient les Ehlnofeys, les ancêtres des Elfes et des Humains. Bien qu'il ne soit plus parlé depuis, l'ehlnofex est à la base de toutes les langues elfiques et humaines.
Aussi, la plupart des termes altmers sont directement d'origine ehlnofey, et énormément de termes ehlnofeys sont encore utilisés dans les différentes langues elfes. L'ehlnofex aurait également eu une grande influence dans la langue cyrodiiléenne.
- Acharyai (Alcharyai) : Ancêtres originaux / premiers de Nirn[1]
- Aka : Dragon[2]
- Akavir : Pays du Dragon[2]
- Bératu : Semi[3]
- Chim : Haute splendeur[4]
- Mundus : L'Arène, Nirn, le Peut-Être Gris (Grey Maybe), le Plan Mortel[5]
- Nirn : L'Arène, le Mundus, le Peut-Être Gris (Grey Maybe), le Plan Mortel[5]
- Seliffrnsae : Conseiller fidèlement son prochain[1]
- Talos : Couronne des Tempêtes[6]
- Vir : Pays[2]
Aldmeri
La langue parlée par les Altmers, appelée simplement "aldmeri" (ou "langue des Anciens"), est sans doute restée extrêmement proche de l'ehlnofex. D'ailleurs, on imagine que les premiers Elfes ressemblaient beaucoup aux actuels Hauts-Elfes. Aussi, on suppose que tous les termes aldmers sont dérivés directement de l'ehlnofex, quand il ne s'agit pas tout bonnement de termes ehlnofey.
- Adma'na : "Quelqu'un qui écoute mal"[7]
- Admanen : Oeil qui écoute[7]
- Aednavorith : Généalogie[8], Héritage[9]
- Aedra : Ancêtre/Dieu[10]
- Alaxon : Perfection[7][11]
- Ald : Aîné, Ancien, Premier[12]
- Alt : Haut[13], Grand, Fier, Arrogant[14], Vieux[12]
- Altadoon : Arme[15][16]
- Aprax : Banni, Criminel[7]
- Bet : Bête[17]
- Bos : Vert, Forêt[13][14]
- Canvaroth : Émissaire[7]
- Chi : Changé[13]
- Daedra : Pas nos Ancêtres[10]
- Dun : Maudit, Sombre[13]
- Dwe : Profond[13]
- Eluvein : Chouette Hilas, désigne les gens froids et distants[7]
- Ephem : Étranger, Non-Altmer[7]
- Fal : Neige[18]
- Ghartok : Main[19]
- Graxifalas : Humiliant[7]
- Halsoriel : Égouts[7]
- Hulkynd : Enfant brisé, désigne les personnes abandonnées par leurs familles à cause d'imperfections qui sont souvent des difformités physiques[7]
- Kamlehal : Terreur hurlante[7]
- Lorkhan : Tambour du Destin[20]
- Maor : Tropical[21]
- Mer : Peuple[13], Personnes
- Mora : Forêt[12]
- Naganwe : utilisé dans le mot- valise "révélateur-naganwe" signifiant "celui qui voit la mort"[7]
- Ne : Pas (exprime la négation)[22][23]
- Nebarra : Importun[24]
- Nium : Ville[21]
- Oegnithr : Mauvais changement[1]
- Orsi : Paria[25]
- Riasen : Témoin clé[7]
- Russafeld : Autel écarlate[8]
- Slek : Une insulte[7]
- Tamriel : La Beauté de l'aurore[2]
- Tor-Hame-Khard : "Antre de la montagne du seigneur de guerre"[8]
- Udhendra : Père[26]
Bosmeri
Bien que proche physiquement et surtout politiquement des Hauts-Elfes, la culture des Bosmers n'en est pas moins très différente. Les Bosmers utiliseraient beaucoup de mots d'origine ayleide.
Dunmeri
Les Chimers (Dunmers depuis) ont été une des premières branches de la famille des Ehlnofeys à se détacher du tronc commun pour former une culture distincte. En conséquence, leur langue a très tôt dévié du modèle de l'ehlnofex. Partis vivre au Nord-Est de Tamriel, dans une région nommée à présent Morrowind, ils abandonnent le culte des dieux ancestraux pour lui préférer le culte des Daedra. Cette culture daedrique a laissé des traces dans la langue dunmeri qui s'écrit en effet régulièrement avec les glyphes daedriques plutôt qu'avec les lettres elfiques.
- Alrathith : parement sensé couvrir la poitrine des femmes Ordonnateurs[27]
- Arnith : "sous-ceinture" dorée des Ordonnateurs, assurant le sous-vêtement[27]
- Bal : Pierre[28]
- Balmora : La Forêt de pierre[28]
- B'vek : Interjection vulgaire[29]
- Card : Gardien ancestral (littéralement "Parents gardiens qui ne nous ont pas quittés")[30]
- Cardruhn : Tombeau Ancestral ou Tombe des Ancêtres[30]
- Chap'thil (Chap'thiil[31]) : Guerrier[32], garde frontière[33]
- Duleso : une étole de laine écarlate[27]
- Felassani : Pantalon de l'Ordonnateur[27]
- Fetcher : Une insulte[30]
- F'lah : Forme d'adresse sans cérémonie[34][35]
- Gah : Grand[36]
- Isra : Rangée[30]
- Julan : Avantage[36]
- Kéna : titre pouvant signifier chercheur-se ou érudit-e[29][37]
- Kogo : Incassable[38]
- Llananor : Deuxième vêtement. Une longue chemise[27]
- Llanathro'lani : Premier vêtement des Ordonnateurs[27]
- Mora : Bois, Forêt[28]
- Morag : Forestiers[39]
- Muthsera : Terme de respect (principalement masculin)[40][41][42]
- Nammu : sans-nom
- Nchow : interjection vulgaire (Utilisé comme "Zut !")[43]
- Neleviso : un neleviso est une broche triangulaire en or servant à fermer la duleso des Ordonnateurs[27]
- Nosa : Ceinture à corde bleue des Ordonnateurs[27]
- N'wah : Étranger[44][45] ou Esclave
- Ouada : Rivière[30]
- Rathith : sous-vêtement triangulaire en lin. Fait partie d'une tenue liturgique portée par les Ordonnateurs[27]
- Retheles : l'étole bleue des Ordonnateurs[27]
- Ruhn : Maison, Chambre[30]
- Sadrith : Champignon[30]
- Sédura : Terme de respect[46][47]
- Sera : Terme de respect (principalement féminin)[30]
- Serjo : Terme de haut respect[48]
- Sunna Guradan : les Grandes Pâtures
- S'wit : Une insulte[49][50]
- Tel : Tour
- Tong : Guilde[39]
- T'lonya : Linge de naissance (les langes du nourrisson)[51]
Cendrais
Les Cendrais, bien que Dunmer, possèdent un vocabulaire qui leur est propre.
Dwemeri
La découverte du livre Les Jardins Suspendus de Wasten Coridale dans une ruine dwemer en 3E 427, livre écrit à la fois en dwemer et en aldméri, comme cela se pratiquait parfois au royaume de Resdayn au temps de la trêve entre Chimers et Dwemers, ouvrit de nouvelles possibilités pour déchiffrer le langage dwemer longtemps impossible à déchiffrer. Quant au contenu du livre, il s’agit juste d’un guide de voyage sans intérêt.
Alphabet Dwemer :
A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z | ||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Alphabet 1 | Majuscule | AA | BB | CC | DD | EE | FF | GG | HH | II | JJ | KK | LL | MM | NN | OO | PP | RR | SS | TT | UU | VV | WW | XX | YY | ZZ | |
Minuscule | aa | bb | cc | dd | ee | ff | gg | hh | ii | jj | kk | ll | mm | nn | oo | pp | rr | ss | tt | uu | vv | ww | xx | yy | zz | ||
Alphabet 2 | Majuscule | AA | BB | CC | DD | EE | FF | GG | HH | II | JJ | KK | LL | MM | NN | OO | PP | RR | SS | TT | UU | VV | WW | XX | YY | ZZ | |
Minuscule | aa | dd | ee | ff | gg | ii | ll | mm | nn | oo | rr | ss | vv | ww | yy |
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- Abak(ch) : Seulement[52]
- Arkng(d) : Don(ner), grâce, affection[52]
- Bthar : Allié[53], lien, lier[52]
- Chal : Demander, désirer[52]
- Chend : Passage, voie[52]
- Chun Abakch : Bourreau[54]
- Du(a) : Nous (notre)[52]
- Fahl(z) : exprime la négation[52]
- FalZhardum Din : "Profondeurs les plus sombres du royaume"[55]
- Fell : Cité[33]
- Kagr(en) : Tonalité, symphonie[52]
- Kemel : Falaise[56]
- Mer : Peuple[52]
- Razak : "Ingénieur de précision", "modulateur tonal"[8]
- Stur : Ennemi[52]
- Th : Et[52]
- Thua : Votre[52]
- Tuathumz : "Pilon central"[54], culture[52]
- Vamidium : Monture[54]
- Volen : Marteau[57]
- Vvarden : Bouclier Solide[33]
- Ze(l) : Cité[53][56]
Voici quelques livres en dwemer :
- L'Oeuf du Temps
- Métaphysique divine
- Carnet de croquis de Kagrénac
- Plan d'Anumidium
- Plan d'Aérostat Dwemer
- Plan de Centurion Dwemer
Ayleidique
La langue des Ayléides semble employer beaucoup de mots composés, mélangeant deux mots ensemble pour former un mot simple. Ainsi plusieurs de ces mots peuvent être connexes. En particulier, le suffixe « Sel » complémente beaucoup d'autres mots qui sont également vus séparément. L'alphabet utilisé par l'ayleidique est proche de celui du dwemeri. Mais plus de recherches seraient clairement nécessaires pour examiner les détails de cette langue.
Alphabet ayleidique :
A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
cc | dd | ee | hh | kk | ll | nn | rr | ss | tt | uu | vv | yy |
Télécharger l'alphabet ayleidique en police TrueType : Dwemeric Aldmeric
- Aba : Interdit[8], "Sans lumière"[7]
- Abagaia : Ne pas craindre[52][58]
- Adm(i)a : Entendre[59]
- Adonai : Noble[59]
- Agea : Savoir[7], sagesse[59], culture[52]
- Alasil : Divination[60], vision[52]
- Aldmeris : Elfe (ancêtre)[59]
- Amaraldane : Annoncer[59]
- Anda : Nourriture[61]
- Anga : Fer, froid[7]
- Angalayond : Hiver[62]
- Anya(mmis) : Vie[52][59][63]
- Aran : Roi[52][58]
- Arcan : Occulte[60]
- Arctane : Accepter[52][63]
- Arpen : Noble[58]
- As : Par[58]
- Aurane : Bienvenue[59]
- Autaracu : Vestige[61]
- Av : De (origine)[58][59]
- Bala : Pouvoir[52][58]
- Barra : Porter (un vêtement)[59]
- Baune : Puissant[59]
- Belle : Bruyant[59]
- Bis(ia) : Nouveau[52][64]
- Brelye(is) : Hêtre(s)[59]
- Can(o) : Appeler (Héraut)[63]
- Cey(a/e) : Ombre[63][65]
- Culle : Pierre[61]
- Dena(i) : Traité[63], pacte[52]
- Ede : Fin[66]
- Ehln(o) : Mort(el)[58]
- Emero : Maître[59]
- Epe : Prononcer[63]
- Fal : Froid[61]
- Frensca : Écumer[59]
- Gandra : Don (parfois aussi le "vestige")[7], cadeau[59], grâce[52]
- Garlas : Caverne[59]
- Glathe : Couchant[61]
- Gori(a) : Secret[60] (Obscure)[59]
- Gravia : Atroce[59]
- Haelia : Terrible[59]
- Hame : Foyer[8]
- Heca : Va t'en ![58]
- Hecta : Exilé[8], Non désiré[52]
- Hecul : Bannir[60]
- Hilyat : Suivre[58]
- Joran : Trahir[59]
- Kana : Oser[58]
- Karan : Armure[59]
- La : Temps[59]
- Lae : Gorge[8]
- Larelleis : "Époque de l'eau douce"[7], Printemps[67]
- Loria : Sombre[59]
- (A)La(t)ta : Lumière[59], splendeur[52]
- Lattia : Briller[59]
- Lipsand : Stéatite[8]
- Loria : Ténèbres[52], obscurité[59]
- Mafre : Gel[58]
- Magicka : Magie[59]
- Malaburo : "Vassalité aimante"[58]
- Malada : "Haut temple"[68]
- Malatu : Vérité[59][63]
- Mallari : Or[59]
- Mathmeldi : Exilé (littéralement "chassé de leur foyer")[59]
- (E)Merat(u/is) : Symphonie[60], tonalité, musique[52]
- Molag : Feu[59]
- Mora : Daedra[60][63]
- Mori : Noir[7]
- Morilatta : "Lumière noire"[7], Automne[69]
- Naga(iale) : Mort[58] (Périr[52])
- Naril(ia) : Définitif[8][52]
- Ne : exprime la négation[63]
- Nen : Eau[64]
- N(i/u) : Vous[52][58]
- Nou : Notre[52][59]
- Oi(a/o) : Éternel[52][58]
- Oiobala : Puissance éternelle[58]
- Pado : Avant[52], Devant[63]
- Par : Étreinte, poing[70]
- Pelin : Chevalier[71]
- Pelinal : "Glorieux chevalier"[72]
- Pellani : Étranger[73]
- Racuvar : Être jeté à bas[63], détruit[52]
- Rahtan : Atteindre[58]
- Relle(is) : Rivière(s)[59], eau(x)[63]
- Ry : Comme[52][59]
- Sa : Ainsi[52], si[59]
- Sancre : Doré[74]
- Sel : Hall, sanctuaire[64]
- Sepredia : Paix[59]
- Sha(n/u)ta : Venir[58][63], s'installer[52]
- Sila : Lueur[60]
- Silyanorn : Gland (utilisé par les Barsaebics pour signifier "bibliothèque")[8]
- Sino : Ici[58]
- Sorn : Limite[61]
- Sou : Votre[52], ton[59]
- Suna : Bénir[59]
- Sunnabe : Être béni[59]
- Sunnand : "Pierre bénie"[63]
- Tarn : Portail[60], passage[52]
- Tor : Colline[74]
- Tya : Gouter[58]
- Va : Dans[59], vers[52]
- Vabria : Vague[59]
- Var : Bouche[8]
- Varlor : Symbole[52][75]
- Varla(is) : Étoile(s)[59]
- Vea : Mer[66]
- Voy : Désigne l'impératif d'un verbe lorsque utilisé en suffixe[58][63]
- Wel : Ciel[76]
- Wenay(a) : Vert[7]
- Wenayasille : "Éclat Vert"[7], Été[77]
- Wend : Voyage[66], chemin[52]
- Yando : Également[58]
- Ye : Et[52][59]
Falmeri
Le falmeri est la langue utilisée par les Falmers ou Elfes des neiges. L'alphabet, très stylisé, est bien différent de l'ayléidique mais le vocabulaire est très similaire, de nombreux mots étant communs aux deux langues.
Alphabet Falmer :
A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z | ? |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
AA | BB | CC | DD | EE | FF | GG | HH | II | JJ | KK | LL | MM | NN | OO | PP | RR | SS | TT | UU | VV | WW | XX | YY | ZZ | 11 |
Télécharger l'alphabet Falmer en police TrueType : Falmer
- Anyamis : Os[52]
- Auta : Obscurcir[52]
- Buroi : Machine[52]
- Calne : Donner[52]
- Darre : Merci[52]
- Epegandra : Gratitude[52]
- F(r)ey : Seulement[52]
- Garlis : En dessous[52]
- Ge : Cela[52]
- Gethena : Suivre, parcourir[52]
- Gravuloi : Ennemis[52]
- Gume : Contre[52]
- Guntumnia : Sous[52]
- Hautalle : Envoyer[52]
- Liebali : Volonté[52]
- Malae : Affection[52]
- Malauta : Croire, savoir[52]
- Meldi : Peuple[52]
- Metane : Prendre[52]
- Moraga : Délier[52]
- Noue : Nous[52]
- Rautane : Entendre[52]
- Rias : Car[52]
- Sepa : Demander[52]
- Sercen : Terre[52]
- Silya : Commencer[52]
- Trumbi : Protections[52]
- Vey : De[52]
Orsimeri
Presque aussi vieux que les Chimers, les Orques sont la deuxième branche de la famille des Ehlnofeys à se détacher (ou plutôt, a avoir été coupée dans ce cas précis) du tronc commun pour former une culture distincte. L'orsimeri (aussi appelé orcish) a par conséquent lui aussi très vite dévié du modèle de l'elnofex.
Orsimeri antique
L'Orsimeri a une forme antique, encore en usage au moins jusqu'au dixième siècle de la Première ère, et dont le texte le plus complet connu est Torug ag Krazak, ou Torug au sommet, transcription d'écrits découverts en 2E 582 au mausolée de Torug gro-Igron, fondateur d'Orsinium.
- Ag : À, Au[78]
- Agra : Bouclier[79]
- Aht : Trois(ième)[7]
- Beshkar : Cairn[78], forge[80]
- Crun : Sang[79], cœur[7]
- Crunzarga : Vengeance[7] (littéralement "le prix du sang")
- Dek : Rassembler[78]
- Dulg : Grimper[78]
- Eb : Et[78]
- Gesh : (s')Allonger[78]
- Glushun : Chagrin[78]
- Goltragga : Chef[78]
- Golzarga : "Le plus précieux"[78]
- Jur : Placer[78]
- Krazak : Sommet, Au dessus[78]
- Lochan : Trouver[78]
- Lorak : Brassard[78]
- Lorish : Bracelet[78]
- Murimush : Pillard[78]
- Ne : Exprime la négation[78]
- Nor : Mort[80]
- Norgim : Enterrement[78]
- Norgimin : Mourrant[78]
- Nova : Nouveau[7]
- Osh : Fer[7]
- Ornim : Orque[78]
- Rakh : Lame[81]
- Ren : Dans[78]
- Rohi : Inférieur[78]
- Sim : Corps[78]
- Tarask : Revendiquer[78]
- Tum : Faire, Fabriquer[78]
- Tumn : Pierre[80]
- Uba : Toujours[78]
- Ubeshka : Bien, possession[78]
- Ugo : Lui[78]
- Uhg : Deux(ième)[7]
- Uhz : Un (premier)[7]
- Urgalick : Attendre[78]
- Vorkhim : Blindé[78]
- Vosh(u) : Courage[81] (digne[78])
- Zarga : Prix[78]
- Zugka : Baiser[78]
- Zugra : Malédiction[7]
Orsimeri moderne
L'Orsimeri moderne est assez peu connu, les Orques ayant fini par assimiler le Tamrielien. Néanmoins, quelques mots sont encore utilisés dans les noms.
Notes et références
- ↑ 1,0, 1,1 et 1,2 Les voies ancestrales
- ↑ 2,0, 2,1, 2,2 et 2,3 Mystérieux Akavir
- ↑ Les Brétons : bâtards ou parangons ?
- ↑ 36 Leçons de Vivec, 12e Sermon
- ↑ 5,0 et 5,1 Guide de poche de l'Empire, Troisième édition - Arena Supermundus
- ↑ Guide de poche de l'Empire, Première édition - Cyrodiil
- ↑ 7,00, 7,01, 7,02, 7,03, 7,04, 7,05, 7,06, 7,07, 7,08, 7,09, 7,10, 7,11, 7,12, 7,13, 7,14, 7,15, 7,16, 7,17, 7,18, 7,19, 7,20, 7,21, 7,22, 7,23, 7,24, 7,25, 7,26, 7,27, 7,28, 7,29, 7,30 et 7,31 Mots utilisés dans TES Online
- ↑ 8,00, 8,01, 8,02, 8,03, 8,04, 8,05, 8,06, 8,07, 8,08, 8,09, 8,10 et 8,11 Écran de chargement de TES Online
- ↑ Quintuples Félicitations !
- ↑ 10,0 et 10,1 Aedras et Daedras
- ↑ Affaires de la Poursuite divine
- ↑ 12,0, 12,1 et 12,2 Avant l'âge de l'Homme
- ↑ 13,0, 13,1, 13,2, 13,3, 13,4 et 13,5 L'Anuade paraphrasée
- ↑ 14,0, 14,1 et 14,2 Guide de poche de l'Empire, Première édition - Domaine Aldmeri
- ↑ 36 Leçons de Vivec, 23e Sermon
- ↑ 36 Leçons de Vivec, 30e Sermon
- ↑ Minutes de la Vigoureuse Société d'Histoire Argonienne - Soufflegivre, 3E432
- ↑ Étude des Falmers
- ↑ 36 Leçons de Vivec, 7e Sermon
- ↑ Le Monomythe
- ↑ 21,0 et 21,1 Guide de poche de l'Empire, Première édition - Régions sauvages
- ↑ Note pour Hlévala
- ↑ L'ignoble vol de la bière de Sombreciel
- ↑ Lettre de la matriarche
- ↑ La Véritable Nature des Orques
- ↑ Père du Niben
- ↑ 27,0, 27,1, 27,2, 27,3, 27,4, 27,5, 27,6, 27,7, 27,8 et 27,9 Guide des tenues liturgiques
- ↑ 28,0, 28,1 et 28,2 Entretien avec trois libraires
- ↑ 29,0 et 29,1 L'Horreur du Château de Xyr
- ↑ 30,00, 30,01, 30,02, 30,03, 30,04, 30,05, 30,06, 30,07, 30,08, 30,09 et 30,10 Mots utilisés dans Morrowind
- ↑ Skeleton Man's Interview with Denizens of Tamriel
- ↑ Cinq chants du Roi Wulfharth
- ↑ 33,0, 33,1 et 33,2 Guide de poche de l'Empire, Première édition - Morrowind
- ↑ Trois voleurs
- ↑ Journal de Naryu
- ↑ 36,0 et 36,1 Codex - Armures
- ↑ La Mélodie du Poison, livre II
- ↑ The Morrowind Prophecies
- ↑ 39,0 et 39,1 Religions de l'Empire
- ↑ Droit de propriété d'Odral
- ↑ Contrat de vente de la maison d'Indrèle
- ↑ Droit de propriété des îles ascadiennes
- ↑ Les Quatre Prétendants de Benita
- ↑ Dame Honnorah af-Lahreq répond à vos questions
- ↑ L'attrait de la Camonna Tong
- ↑ La Leçon de Tir
- ↑ Lettre à Savarak
- ↑ La Mélodie du Poison
- ↑ Note couverte de mousse
- ↑ Plaque du parchemin fissuré d'acolyte
- ↑ Journal de Lymdrenn Tenvanni
- ↑ 52,00, 52,01, 52,02, 52,03, 52,04, 52,05, 52,06, 52,07, 52,08, 52,09, 52,10, 52,11, 52,12, 52,13, 52,14, 52,15, 52,16, 52,17, 52,18, 52,19, 52,20, 52,21, 52,22, 52,23, 52,24, 52,25, 52,26, 52,27, 52,28, 52,29, 52,30, 52,31, 52,32, 52,33, 52,34, 52,35, 52,36, 52,37, 52,38, 52,39, 52,40, 52,41, 52,42, 52,43, 52,44, 52,45, 52,46, 52,47, 52,48, 52,49, 52,50, 52,51, 52,52, 52,53, 52,54, 52,55, 52,56, 52,57, 52,58, 52,59, 52,60, 52,61, 52,62, 52,63, 52,64, 52,65, 52,66, 52,67, 52,68, 52,69 et 52,70 Pierre de Calcelmo
- ↑ 53,0 et 53,1 Journal de Katria
- ↑ 54,0, 54,1 et 54,2 Boutique à couronnes
- ↑ Étude des Dwemers, vol. III
- ↑ 56,0 et 56,1 Les Ruines de Kemel-Ze
- ↑ Guide de poche de l'Empire, Première édition - Martelfell
- ↑ 58,00, 58,01, 58,02, 58,03, 58,04, 58,05, 58,06, 58,07, 58,08, 58,09, 58,10, 58,11, 58,12, 58,13, 58,14, 58,15, 58,16, 58,17, 58,18, 58,19, 58,20, 58,21, 58,22 et 58,23 Mots utilisés dans Oblivion
- ↑ 59,00, 59,01, 59,02, 59,03, 59,04, 59,05, 59,06, 59,07, 59,08, 59,09, 59,10, 59,11, 59,12, 59,13, 59,14, 59,15, 59,16, 59,17, 59,18, 59,19, 59,20, 59,21, 59,22, 59,23, 59,24, 59,25, 59,26, 59,27, 59,28, 59,29, 59,30, 59,31, 59,32, 59,33, 59,34, 59,35, 59,36, 59,37, 59,38, 59,39, 59,40, 59,41 et 59,42 Inscriptions ayléides traduites
- ↑ 60,0, 60,1, 60,2, 60,3, 60,4, 60,5, 60,6 et 60,7 Plan de fouilles de Nilata
- ↑ 61,0, 61,1, 61,2, 61,3, 61,4 et 61,5 Le Vestige de la lumière
- ↑ Angalayond
- ↑ 63,00, 63,01, 63,02, 63,03, 63,04, 63,05, 63,06, 63,07, 63,08, 63,09, 63,10, 63,11, 63,12, 63,13 et 63,14 Notes sur la tablette de Loriasel
- ↑ 64,0, 64,1 et 64,2 Bisnensel : nos anciennes racines
- ↑ Gloire et pleurs dans les ruines ayléides
- ↑ 66,0, 66,1 et 66,2 Recherches de Corbeguet : Veawend Ede
- ↑ Larelleis
- ↑ Les chroniques des saints frères de Marukh, tome IV - La Purification du sanctuaire
- ↑ Morilatta
- ↑ L'étreinte du feu
- ↑ Le chant de Pélinal, volume 2 : Son avènement
- ↑ Le chant de Pélinal, volume 1 : Son nom
- ↑ Les Elfes Sauvages
- ↑ 74,0 et 74,1 Remanada
- ↑ Correspondance d'enchantement dans TES Online
- ↑ La magie venue du ciel
- ↑ Wenayasille
- ↑ 78,00, 78,01, 78,02, 78,03, 78,04, 78,05, 78,06, 78,07, 78,08, 78,09, 78,10, 78,11, 78,12, 78,13, 78,14, 78,15, 78,16, 78,17, 78,18, 78,19, 78,20, 78,21, 78,22, 78,23, 78,24, 78,25, 78,26, 78,27, 78,28, 78,29, 78,30 et 78,31 Torug au sommet, traduction complète
- ↑ 79,0 et 79,1 Agra Crun
- ↑ 80,0, 80,1 et 80,2 Étranges rituels des Orsimers
- ↑ 81,0 et 81,1 Vosh Rakh