Méta:ZeniMax Media : Différence entre versions

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
Aller à : navigation, rechercher
m
(ZeniMax Sweden AB (depuis 2010))
 
(20 révisions intermédiaires par 5 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
ZeniMax Media Inc. est une société fondée en 1999 par Chris Weaver (déjà fondateur en 1985 de Bethesda Softworks) et Robert A. Altman.
+
[[Fichier:ZeniMax Media.png|center]]
 +
'''ZeniMax Media Inc.''' est une société fondée en 1999 par Chris Weaver (déjà fondateur en 1986 de [[Méta:Bethesda Softworks|Bethesda Softworks]]) et Robert A. Altman.
  
La première action de ZeniMax a été de racheter [[Bethesda Softworks]] (en difficulté suite aux échecs de [[TES L : Battlespire|Battlespire]] et de [[TES A : Redguard|Redguard]]) afin de refaire une santé financière au studio tout en conservant une certaine indépendance, dans le but de remettre le développement de [[TES_3_:_Morrowind|Morrowind]] sur les rails. Une stratégie payante, puisque le succès de Morrowind fit de nouveau de Bethesda un studio sur lequel il fallait compter.  Malgré son rachat, Bethesda Softworks conserve néanmoins la possibilité d'éditer des jeux, [[Les jeux d'autres développeurs édités par Bethesda|même d'autres développeurs]], sous son nom propre.
+
La première action de ZeniMax a été de racheter Bethesda Softworks (en difficulté suite aux échecs de [[TES L : Battlespire|Battlespire]] et de [[TES A : Redguard|Redguard]]) afin de refaire une santé financière au studio tout en conservant une certaine indépendance, dans le but de remettre le développement de [[TES_3_:_Morrowind|Morrowind]] sur les rails. Une stratégie payante, puisque le succès de Morrowind fit de nouveau de Bethesda un studio sur lequel il fallait compter.  Malgré son rachat, Bethesda Softworks conserve néanmoins la possibilité d'éditer des jeux, [[Méta:Les jeux d'autres développeurs édités par Bethesda|même d'autres développeurs]], sous son nom propre.
  
 
En 2002, alors que le développement d'[[TES 4 : Oblivion|Oblivion]] n'en était qu'à ses balbutiements, Chris Weaver s'est vu écarter de la direction du groupe aux termes de procès retentissants. Si, sur le papier, il travaille toujours pour ZeniMax, ce n'est plus qu'à titre honorifique : Morrowind reste le dernier jeu de Bethesda pour lequel il fut crédité.
 
En 2002, alors que le développement d'[[TES 4 : Oblivion|Oblivion]] n'en était qu'à ses balbutiements, Chris Weaver s'est vu écarter de la direction du groupe aux termes de procès retentissants. Si, sur le papier, il travaille toujours pour ZeniMax, ce n'est plus qu'à titre honorifique : Morrowind reste le dernier jeu de Bethesda pour lequel il fut crédité.
Ligne 8 : Ligne 9 :
 
En 2002, ZeniMax acquiert le studio Mud Duck Productions, chargé d'éditer des jeux à bas coûts pour consoles. Une bonne dizaine verra le jour, jusqu'en 2007, année où le studio semble cesser ses activités.
 
En 2002, ZeniMax acquiert le studio Mud Duck Productions, chargé d'éditer des jeux à bas coûts pour consoles. Une bonne dizaine verra le jour, jusqu'en 2007, année où le studio semble cesser ses activités.
  
En 2003, après Bethesda et Mud Duck, une troisième branche de ZeniMax, appelée [[Vir2L Studios]], publie ses premiers jeux : il s'agit de [[TES T : Stormhold / Dawnstar|Dawnstar et de Stormhold]], des adaptations de l'univers des Elder Scrolls pour téléphone portable. Vir2L se fait depuis une spécialité des jeux pour portables, notamment pour iPhone.
+
En 2003, après Bethesda et Mud Duck, une troisième branche de ZeniMax, appelée [[Méta:Vir2L Studios|Vir2L Studios]], publie ses premiers jeux : il s'agit de [[TES T : Dawnstar|Dawnstar]] et de [[TES T : Stormhold|Stormhold]], des adaptations de l'univers des Elder Scrolls pour téléphone portable. Vir2L se fait depuis une spécialité des jeux pour portables, notamment pour iPhone.
  
 
En 2004, l'entreprise rachète la licence du célèbre jeu de rôle "Fallout" à Interplay. Ces derniers continuent néanmoins de posséder le droit de développer un Fallout MMO (jeux massivement multijoueurs en ligne), sous certaines conditions très strictes. [[Bethesda_Softworks#Fallout_3_.282008.29|Fallout 3]], développé par Bethesda, verra le jour en 2008.
 
En 2004, l'entreprise rachète la licence du célèbre jeu de rôle "Fallout" à Interplay. Ces derniers continuent néanmoins de posséder le droit de développer un Fallout MMO (jeux massivement multijoueurs en ligne), sous certaines conditions très strictes. [[Bethesda_Softworks#Fallout_3_.282008.29|Fallout 3]], développé par Bethesda, verra le jour en 2008.
Ligne 14 : Ligne 15 :
 
En 2009, ZeniMax réalise un très gros coup, en rachetant id Software, développeurs cultes, connus notamment pour avoir popularisé le FPS (jeu de tir à la première personne) avec des licences comme Wolfenstein, Doom, ou Quake. ZeniMax, qui ne devait commencer à publier les titres d'id qu'à partir de Doom 4, a finalement racheté à Electronic Arts quelques mois plus tard les droits de publier leur prochain jeu, Rage.
 
En 2009, ZeniMax réalise un très gros coup, en rachetant id Software, développeurs cultes, connus notamment pour avoir popularisé le FPS (jeu de tir à la première personne) avec des licences comme Wolfenstein, Doom, ou Quake. ZeniMax, qui ne devait commencer à publier les titres d'id qu'à partir de Doom 4, a finalement racheté à Electronic Arts quelques mois plus tard les droits de publier leur prochain jeu, Rage.
  
La même année, ZeniMax a aussi commencé à communiquer timidement à propos des travaux de [[ZeniMax Online Studios]], un cinquième studio chargé de développer des MMO. Même si aucun commentaire n'a été fait en ce sens jusqu'ici, il n'est pas impossible qu'il s'agisse d'un [[TES Online|jeu tiré de la licence The Elder Scrolls]] ou de celle de Fallout.
+
La même année, ZeniMax a aussi commencé à communiquer timidement à propos des travaux de ZeniMax Online Studios, un cinquième studio chargé de développer des MMO. Même si aucun commentaire n'a été fait en ce sens jusqu'ici, il n'est pas impossible qu'il s'agisse d'un [[TES Online|jeu tiré de la licence The Elder Scrolls]] ou de celle de Fallout.
  
 
Toujours en 2009, la société rachète les droits de la série Prey, un FPS de 2006 jusqu'ici détenu par 3D Realms (à qui l'on doit notamment Duke Nukem 3D).
 
Toujours en 2009, la société rachète les droits de la série Prey, un FPS de 2006 jusqu'ici détenu par 3D Realms (à qui l'on doit notamment Duke Nukem 3D).
  
En 2010, ZeniMax rachète le studio franco-américain (et basé à Lyon) Arkane Studios. Déjà responsables de jeux de rôle comme Arx Fatalis et Dark Messiah of Might & Magic, ils travaillent désormais sur un projet encore inconnu.
+
En 2010, ZeniMax rachète le studio franco-américain (et basé à Lyon) Arkane Studios. Déjà responsables de jeux de rôle comme Arx Fatalis et Dark Messiah of Might & Magic, ils travaillent désormais sur un jeu hybride RPG-infiltration nommé "Dishonored".
  
 
== Les studios de développement de ZeniMax ==
 
== Les studios de développement de ZeniMax ==
 
=== Bethesda Softworks (depuis 1999) ===
 
=== Bethesda Softworks (depuis 1999) ===
([[Bethesda Softworks|voir le détail ici]])
+
{{main|Bethesda Softworks}}
 
+
=== Mud Duck Productions (2002-2007) ===
=== Mud Duck Productions (depuis 2002) ===
 
 
* 2002 : Family Card Games Fun Pack (PS)
 
* 2002 : Family Card Games Fun Pack (PS)
 
* 2002 : All Star Racing (PS)
 
* 2002 : All Star Racing (PS)
Ligne 43 : Ligne 43 :
 
* 2007 : AMF Bowling Pinbusters! (Wii)
 
* 2007 : AMF Bowling Pinbusters! (Wii)
  
=== Vir2L Studios (depuis 2003) ===
+
=== Vir2L Studios (2003-2010) ===
* 2003 : The Elder Scrolls Travels: Dawnstar (téléphone portable)
+
* 2003 : '''The Elder Scrolls Travels: Dawnstar''' (téléphone portable)
* 2003 : The Elder Scrolls Travels: Stormhold (téléphone portable)
+
* 2003 : '''The Elder Scrolls Travels: Stormhold''' (téléphone portable)
 
* 2004 : IHRA Drag Racing Multiplayer (téléphone portable)
 
* 2004 : IHRA Drag Racing Multiplayer (téléphone portable)
 
* 2004 : Fill-Up (téléphone portable)
 
* 2004 : Fill-Up (téléphone portable)
 
* 2004 : Ducati 3D Extreme (téléphone portable)
 
* 2004 : Ducati 3D Extreme (téléphone portable)
 
* 2004 : AMF Xtreme Bowling (téléphone portable)
 
* 2004 : AMF Xtreme Bowling (téléphone portable)
* 2004 : The Elder Scrolls Travels: Shadowkey (N-Gage)
+
* 2004 : '''The Elder Scrolls Travels: Shadowkey''' (N-Gage)
 
* 2005 : AMF Xtreme Bowling For Prizes (téléphone portable)
 
* 2005 : AMF Xtreme Bowling For Prizes (téléphone portable)
 
* 2006 : The Elder Scrolls IV : Oblivion (téléphone portable)
 
* 2006 : The Elder Scrolls IV : Oblivion (téléphone portable)
Ligne 63 : Ligne 63 :
  
 
=== ZeniMax Online Studios (depuis 2007) ===
 
=== ZeniMax Online Studios (depuis 2007) ===
* 2011? : The Elder Scrolls Online?
+
* 2014 : '''The Elder Scrolls Online'''
  
 
=== id Software (depuis 2009) ===
 
=== id Software (depuis 2009) ===
* 2010 ou 2011 : Doom 4
 
 
* 2011 : Rage (PC-Mac-Linux-Xbox 360-PS3)
 
* 2011 : Rage (PC-Mac-Linux-Xbox 360-PS3)
* ??? : un nouveau Quake?
+
* 2016 : Doom (PC-Xbox One-PS4)
 +
 
 +
=== ZeniMax Sweden AB (depuis 2010) ===
 +
* 2014 : Wolfenstein: The New Order (PC-Xbox 360-PS3-Xbox One-PS4)
 +
* 2015 : Wolfenstein: The Old Blood (PC-Xbox One-PS4)
 +
* 2017 : Wolfenstein II: The New Colossus (PC-Xbox One-PS4-Nintendo Switch)
 +
 
 +
=== Tango Gameworks (depuis 2010) ===
 +
* 2014 : The Evil Within (PC-Xbox 360-PS3-Xbox One-PS4)
 +
* 2017 : The Evil Within (PC-Xbox One-PS4)
  
 
=== Arkane Studios (depuis 2010) ===
 
=== Arkane Studios (depuis 2010) ===
* ??? : ???
+
* 2012 : Dishonored (PC-PS3-Xbox)
 +
* 2016 : Dishonored 2 (PC-Xbox One-PS4)
 +
* 2017 : Prey (PC-Xbox One-PS4)
 +
 
 +
[[Catégorie:Éditeurs]]

Version actuelle datée du 3 avril 2018 à 07:01

ZeniMax Media.png

ZeniMax Media Inc. est une société fondée en 1999 par Chris Weaver (déjà fondateur en 1986 de Bethesda Softworks) et Robert A. Altman.

La première action de ZeniMax a été de racheter Bethesda Softworks (en difficulté suite aux échecs de Battlespire et de Redguard) afin de refaire une santé financière au studio tout en conservant une certaine indépendance, dans le but de remettre le développement de Morrowind sur les rails. Une stratégie payante, puisque le succès de Morrowind fit de nouveau de Bethesda un studio sur lequel il fallait compter. Malgré son rachat, Bethesda Softworks conserve néanmoins la possibilité d'éditer des jeux, même d'autres développeurs, sous son nom propre.

En 2002, alors que le développement d'Oblivion n'en était qu'à ses balbutiements, Chris Weaver s'est vu écarter de la direction du groupe aux termes de procès retentissants. Si, sur le papier, il travaille toujours pour ZeniMax, ce n'est plus qu'à titre honorifique : Morrowind reste le dernier jeu de Bethesda pour lequel il fut crédité.

Les autres activités de ZeniMax

En 2002, ZeniMax acquiert le studio Mud Duck Productions, chargé d'éditer des jeux à bas coûts pour consoles. Une bonne dizaine verra le jour, jusqu'en 2007, année où le studio semble cesser ses activités.

En 2003, après Bethesda et Mud Duck, une troisième branche de ZeniMax, appelée Vir2L Studios, publie ses premiers jeux : il s'agit de Dawnstar et de Stormhold, des adaptations de l'univers des Elder Scrolls pour téléphone portable. Vir2L se fait depuis une spécialité des jeux pour portables, notamment pour iPhone.

En 2004, l'entreprise rachète la licence du célèbre jeu de rôle "Fallout" à Interplay. Ces derniers continuent néanmoins de posséder le droit de développer un Fallout MMO (jeux massivement multijoueurs en ligne), sous certaines conditions très strictes. Fallout 3, développé par Bethesda, verra le jour en 2008.

En 2009, ZeniMax réalise un très gros coup, en rachetant id Software, développeurs cultes, connus notamment pour avoir popularisé le FPS (jeu de tir à la première personne) avec des licences comme Wolfenstein, Doom, ou Quake. ZeniMax, qui ne devait commencer à publier les titres d'id qu'à partir de Doom 4, a finalement racheté à Electronic Arts quelques mois plus tard les droits de publier leur prochain jeu, Rage.

La même année, ZeniMax a aussi commencé à communiquer timidement à propos des travaux de ZeniMax Online Studios, un cinquième studio chargé de développer des MMO. Même si aucun commentaire n'a été fait en ce sens jusqu'ici, il n'est pas impossible qu'il s'agisse d'un jeu tiré de la licence The Elder Scrolls ou de celle de Fallout.

Toujours en 2009, la société rachète les droits de la série Prey, un FPS de 2006 jusqu'ici détenu par 3D Realms (à qui l'on doit notamment Duke Nukem 3D).

En 2010, ZeniMax rachète le studio franco-américain (et basé à Lyon) Arkane Studios. Déjà responsables de jeux de rôle comme Arx Fatalis et Dark Messiah of Might & Magic, ils travaillent désormais sur un jeu hybride RPG-infiltration nommé "Dishonored".

Les studios de développement de ZeniMax

Bethesda Softworks (depuis 1999)

Article détaillé : Bethesda Softworks.

Mud Duck Productions (2002-2007)

  • 2002 : Family Card Games Fun Pack (PS)
  • 2002 : All Star Racing (PS)
  • 2002 : Sports Superbike 2 (PS)
  • 2003 : All Star Racing 2 (PS)
  • 2003 : American Pool (PS)
  • 2003 : Equestrian Showcase (PS)
  • 2003 : Miracle Space Race (PS)
  • 2003 : AMF Bowling 2004 (Xbox)
  • 2003 : QIX Neo (PS)
  • 2003 : ATV Racer (PS)
  • 2004 : Rascal Racers (PS)
  • 2004 : Malice (PS2-Xbox)
  • 2004 : Powerdrome (PS2-Xbox)
  • 2004 : High Rollers Casino (PS2-Xbox)
  • 2005 : Airborn Troops : Countdown to D-Day (PS2)
  • 2006 : AMF Xtreme Bowling (PS2)
  • 2007 : AMF Bowling Pinbusters! (Wii)

Vir2L Studios (2003-2010)

  • 2003 : The Elder Scrolls Travels: Dawnstar (téléphone portable)
  • 2003 : The Elder Scrolls Travels: Stormhold (téléphone portable)
  • 2004 : IHRA Drag Racing Multiplayer (téléphone portable)
  • 2004 : Fill-Up (téléphone portable)
  • 2004 : Ducati 3D Extreme (téléphone portable)
  • 2004 : AMF Xtreme Bowling (téléphone portable)
  • 2004 : The Elder Scrolls Travels: Shadowkey (N-Gage)
  • 2005 : AMF Xtreme Bowling For Prizes (téléphone portable)
  • 2006 : The Elder Scrolls IV : Oblivion (téléphone portable)
  • 2007 : AMF Bowling Pinbusters! (DS/iPhone/N-Gage)
  • 2008 : Ducati Moto (DS/iPhone/N-Gage)
  • 2008 : AMF Bowling World Lanes (Wii)
  • 2009 : Scram Sam (iPhone)
  • 2009 : Base Jumper (iPhone)
  • 2009 : Vir2L Drums Taiko (iPhone)
  • 2009 : Wukong Warrior (iPhone)
  • 2009 : Medieval Games (Wii)

ZeniMax Online Studios (depuis 2007)

  • 2014 : The Elder Scrolls Online

id Software (depuis 2009)

  • 2011 : Rage (PC-Mac-Linux-Xbox 360-PS3)
  • 2016 : Doom (PC-Xbox One-PS4)

ZeniMax Sweden AB (depuis 2010)

  • 2014 : Wolfenstein: The New Order (PC-Xbox 360-PS3-Xbox One-PS4)
  • 2015 : Wolfenstein: The Old Blood (PC-Xbox One-PS4)
  • 2017 : Wolfenstein II: The New Colossus (PC-Xbox One-PS4-Nintendo Switch)

Tango Gameworks (depuis 2010)

  • 2014 : The Evil Within (PC-Xbox 360-PS3-Xbox One-PS4)
  • 2017 : The Evil Within (PC-Xbox One-PS4)

Arkane Studios (depuis 2010)

  • 2012 : Dishonored (PC-PS3-Xbox)
  • 2016 : Dishonored 2 (PC-Xbox One-PS4)
  • 2017 : Prey (PC-Xbox One-PS4)