Légion impériale : Différence entre versions
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| filiale = [[Légion de l'Ombre]]<br>[[Garde Impériale]]<br>[[Garde Impériale (élite)]] | | filiale = [[Légion de l'Ombre]]<br>[[Garde Impériale]]<br>[[Garde Impériale (élite)]] | ||
− | | opposition = [[Thalmor]]<br>[[Sombrage]]s<br>[[Guilde des Voleurs]]<br>[[Les Indigènes]]<br>[[Ligue des Infatigables]]<br>[[Aube mythique]] | + | | opposition = [[Thalmor]]<br>[[Sombrage]]s<br>[[Guilde des Voleurs]]<br>[[Les Indigènes]]<br>[[Ligue des Infatigables]]<br>[[Aube mythique]]<br>[[parjures]] |
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− | La '''Légion impériale''' est la principale force militaire de l'[[Empire]], | + | La '''Légion impériale''' est la principale force militaire de l'[[Empire]], elle est considérée comme la force militaire la plus disciplinée et la plus puissante de l'histoire. Ses missions principales sont la préservation de la paix et l'application des lois partout dans l'Empire. |
− | En temps de paix la légion impériale sert principalement au maintien de l'ordre, aux patrouilles | + | En temps de paix, la légion impériale sert principalement au maintien de l'ordre<ref>[[Affiche]]</ref>, aux patrouilles, à la garde des villes, provinces et nobles<ref name=oblivion>Événements de {{média|oblivion}}</ref><ref name=morrowind>Événements de {{média|morrowind}}</ref>. Elle peut également être réquisitionnée par différentes organisations impériales<ref>[[Les Ruines de Kemel-Ze]]</ref> ou même civile<ref>[[Journal de marchande]]</ref>. En temps de guerre la légion impériale est une force d'invasion et d'occupation<ref name=grande>[[La Grande Guerre]]</ref>. |
== Organisation == | == Organisation == | ||
[[Fichier:TESL-Empire Dreadmage.jpg|thumb|Un mage de bataille]] | [[Fichier:TESL-Empire Dreadmage.jpg|thumb|Un mage de bataille]] | ||
+ | La légion impériale se divise en différentes unités militaires. La légion, qui est l'unité la plus importante est elle-même divisée en cohorte<ref>[[Lettre d'amour ancienne]]</ref>. Les différentes légions sont numérotées pour faciliter leur identification, elles disposent chacune de leurs propre histoire et culture<ref name=ionith>[[Rapport de la Commission impériale sur le Désastre d'Ionith]]</ref>. | ||
+ | |||
Les soldats de la légion impériale suivent une hiérarchie : | Les soldats de la légion impériale suivent une hiérarchie : | ||
− | * Grand | + | * Grand Maréchal<ref>[[Lettre pour le Grand Maréchal de la Légion Impériale]]</ref> |
− | * Général | + | * Général<ref name=ordo/> |
* Légat<ref name=skyrim>Événements de {{média|skyrim}}</ref> | * Légat<ref name=skyrim>Événements de {{média|skyrim}}</ref> | ||
− | * | + | * Tribun<ref name=arx>[[Arx Corinium – rapport de semailles]]</ref> |
+ | * Préfet <ref>[[Le loup et le dragon]]</ref> | ||
+ | * Colonel <ref name=arx/> | ||
+ | * Commandant<ref name=oblivion/> | ||
* Centurion<ref>[[Courrier du Cheval noir: Casse du Palais ?]]</ref> | * Centurion<ref>[[Courrier du Cheval noir: Casse du Palais ?]]</ref> | ||
* Capitaine<ref>Évènements de {{média|Skyrim|DB}}</ref> | * Capitaine<ref>Évènements de {{média|Skyrim|DB}}</ref> | ||
− | * | + | * Lieutenant |
+ | * Major | ||
* Sergent<ref>[[Tout ce qu'il faut savoir pour bien cuisiner]]</ref> | * Sergent<ref>[[Tout ce qu'il faut savoir pour bien cuisiner]]</ref> | ||
− | La Légion choisit | + | La Légion choisit ses soldats sans discrimination de peuple<ref>[[Signet du centurion]]</ref> ou de sexe. C'est en veillant à ces emplois que les [[Orque]]s ont peu à peu acquis leur place dans la société impériale<ref>[[TES:Codex/Races|Codex - Races]]</ref>. En temps de guerre, des soldats ont également été recrutés dans les temples<ref name=qualite>[[Rapport : qualité des recrues]]</ref>. Les soldats sont recrutés en se basant sur leur endurance, la camaraderie militaire, une forte personnalité, et les vertus citoyennes. Les soldats doivent montrer leurs aptitudes aux maniements des armes et des boucliers. Ils doivent également être aptes à porter des armures lourdes, ils sont donc capables de parer les coups et à se déplacer en étant lourdement équipés<ref name=ordo>[[Ordo Legionis]]</ref>. |
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+ | La légion se compose d'une large variété d'unités : chevaliers, archers, berserks, piquiers, cavaleries, mages de guerre, artilleries<ref name=qualite/>. La légion utilise également des armes de siège telles que les [[catapulte]]s, [[bélier]]s et [[baliste]]s ainsi qu'une flotte de guerre<ref name=online/>. La légion utilise également des chevaux de guerre, des chiens de guerre<ref>[[TESO:Boutique à couronnes|Boutique à couronnes]]</ref> et des dragons<ref>[[Journal de Samar Aimelastre]]</ref>. | ||
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+ | Lors de la création de la légion, la distinction entre mages et guerriers était importante, jusqu’à la création d'une unité d'élite composée de mages de bataille la [[Légion de l'Ombre]] sous la dynastie des empereurs Réman. Les mages de bataille se sont par la suite banalisés ainsi lors de l'interrègne, chaque légion disposait d'au moins un mage de bataille<ref>[[TESO:Archives du maître du savoir/Le chancelier Abnur Tharn répond à vos questions 2|Le chancelier Abnur Tharn répond à vos questions 2]]</ref>. | ||
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+ | En temps de guerre, à cause de la limite de provisions que les soldats de la Légion peuvent porter, les soldats ont le droit de réquisitionner le matériel dont ils auraient besoin. Mais ils doivent le faire le plus discrètement possible et sans en abuser<ref>[[Tout ce qu'il faut savoir pour bien cuisiner]]</ref>. | ||
− | + | === Style vestimentaire === | |
− | La tenue des légionnaires dépend de nombreux facteurs, tels que le climat, la localisation<ref>[[La guerre des Eaux sombres, volume 5]]</ref>, les taches et les attentes. | + | La tenue des légionnaires dépend de nombreux facteurs, tels que le climat, la localisation<ref name=eausombr5>[[La guerre des Eaux sombres, volume 5]]</ref>, les taches et les attentes. Elle peut être fabriquée à partir de différents matériaux tels que de la fourrure, du [[cuir]], des mailles métalliques<ref>[[Manuel d'armures]]</ref> ou tout autre matériau lui permettant de s'adapter au terrain<ref>[[Le Défi de l'Armurier]]</ref>. Il en va de même pour les armes qui sont adaptées au style de combat du soldat : [[arc]], [[bouclier]], [[épée]]<ref>[[Manuel d'armes]]</ref>, etc. |
+ | <br>La tenue cherche le plus souvent à rappeler l'appartenance du soldat à l'Empire, on retrouve ainsi régulièrement l'utilisation de cuir rouge. Les armoiries de l'empire sont également régulièrement représentées sur les armures et les boucliers de la légion. Localement les gardes peuvent porter des tenues adaptées aux bannières de leurs villes ou provinces<ref>[[Regroupement de Force/Chapitre 4|Regroupement de Force - Chapitre 4]]</ref>. | ||
<gallery mode="packed" heights="150px" caption="Tenues de la légion impériales"> | <gallery mode="packed" heights="150px" caption="Tenues de la légion impériales"> | ||
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GF-armor cyrodiil.jpg|Tenue impériale classique | GF-armor cyrodiil.jpg|Tenue impériale classique | ||
ON-concept-Imperial heavy armor.png|Armure lourde impériale | ON-concept-Imperial heavy armor.png|Armure lourde impériale | ||
+ | ON-tribute-pelin-Legion's Arrival.png|Bouclier de la légion impériale | ||
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[[Fichier:TESL-Legion Praefect.jpg|thumb|Le diamant rouge ancien symbole de l'Empire et de la légion]] | [[Fichier:TESL-Legion Praefect.jpg|thumb|Le diamant rouge ancien symbole de l'Empire et de la légion]] | ||
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− | + | == Histoire == | |
+ | === Légion d'Alessia === | ||
+ | La première apparition de la légion impériale a lieu pendant l'[[Empire Alessien]] durant la [[première ère]] sous le nom de la légion d'[[Alessia]]<ref>[[Maison du Roi Éamond]]</ref><ref>[[Déjeuner à Pélin (une histoire d'horreur)]]</ref>. La légion aurait été dirigée par [[Morihaus]] lors de la prise de la [[Tour d'or blanc]]<ref>[[Le Coeur d'Anéquina de Chérim, Volume dix-huit : Entretiens avec des tisseurs de tapisserie]]</ref>. | ||
− | + | Elle passe la plus grande partie du III{{e}} siècle de la première ère à sécuriser le contrôle de l'Impératrice en [[Cyrodiil]], éliminant les [[Ayléide]]s survivants<ref>[[Bravil : fille Niben]]</ref><ref>[[Seigneur d'ivoire : un héros est né, vol. 3]]</ref>. La légion livra de nombreuses batailles pendant la première ère, donnant naissance à de nombreuses légendes. | |
− | + | Sous le règne de l'[[impératrice]] [[Hestra]], elle est largement mobilisée, conquérant les [[Hautes terres coloviennes]], vainquant la [[Horde grise]] de [[Styriche]] et annexant [[Verkarth]]<ref>[[Le martyre de Saint Pélin]]</ref> puis remontant [[Bangkoraï]] pour conquérir la majeure partie de [[Hauteroche]] ainsi que les dix royaumes de la [[Crevasse]]<ref>[[La légende de l'Aigle carmin]]</ref><ref>[[Légendes oubliées de Bordeciel]]</ref>. | |
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− | + | Lorsque l'[[Ordre Alessien]] s’entre-déchire, provoquant la [[Guerre de la Vertu]], des affrontements entre légionnaires l'affaiblissent considérablement<ref name=guide>[[Guide de poche de l'Empire, Première édition/Cyrodiil|Guide de poche de l'Empire, Première édition - Cyrodiil]]</ref>. Lorsque l'Empire s'effondre en 1E 2331, on ignore si la Légion cesse ou non d'exister. | |
=== La légion sous Reman Cyrodiil === | === La légion sous Reman Cyrodiil === | ||
− | + | La province fut réunie sous l'empereur en 1E 2703, suite à une tentative d'invasion de [[Tamriel]] par les [[Tsaesci]]s d'[[Akavir]], les forces de Colovie et de Nibenay sont unies par [[Reman Cyrodiil]], qui mène ses forces en [[Bordeciel]] afin de repousser l'envahisseur. La bataille du [[Col Clair]] marque la fin de l'invasion et le début de l'[[Empire Réman]]. Sous les Réman, la légion passe les deux derniers siècles de la première ère à conquérir Tamriel<ref name=guide/><ref>[[Motifs artisanaux 53 : Les Tsaesci]]</ref>. Sous l'influence de la garde dragon [[akaviri]], les armes, méthodes et la discipline militaire furent perfectionnées, étendant la présence de la légion dans tout Tamriel à l'exception de l'[[Archipel du Couchant]]<ref name=guide/>. | |
+ | De 1E 2811 à 1E 2837, la quatrième légion est embarquée dans la [[guerre des eaux sombres]], une série de campagnes destinées à conquérir le [[Marais Noir]]. Cette guerre, qui ne fut jamais officiellement terminée<ref>[[La guerre des Eaux sombres, volume 7]]</ref>, se solda par l'annexion de la province à l'Empire, et par un changement de doctrine : la Légion, qui auparavant livrait bataille sur le champ en unités compactes et bien ordonnées (tactique qui avait jusque là assuré ses victoires)<ref>[[La guerre des Eaux sombres, volume 1]]</ref>, dut s'adapter au terrain à conquérir<ref name=eausombr5/>. | ||
− | + | De 1E 2840 à 1E 2920, l'Empire livre bataille aux Grandes Maisons de [[Morrowind]] dans la [[Guerre de Quatre-Vingts Ans]]. | |
+ | {{main|Guerre de Quatre-Vingts Ans}} | ||
+ | |||
+ | Lors du règne des [[Potentats akavirois]] au début de la [[deuxième ère]], la légion impériale devient la seule force de combat de l'Empire. En effet, en 2E 283 face à la diffusion de diverses rébellions, le Potentat [[Versidue-Shaie]] déclare la loi martiale et la dispersion des armées de ses vassaux. Après 37 ans, toutes les rébellions sont anéanties et la légion impériale devient la seule armée existante au sacrifice d'un grand nombre de légions et de l'appauvrissement du pays<ref>[[Histoire de la guilde des guerriers]]</ref>. | ||
=== La légion sous l'interrègne === | === La légion sous l'interrègne === | ||
[[Fichier:TESL-Legion Zero Templar.jpg|thumb|Un soldat de la légion zéro]] | [[Fichier:TESL-Legion Zero Templar.jpg|thumb|Un soldat de la légion zéro]] | ||
− | Pendant l'[[Interrègne]] de la deuxième ère, la | + | Pendant l'[[Interrègne]] de la deuxième ère, la légion impériale est à nouveau divisée en factions opposées. La deuxième légion aide [[Varen Aquilarios]] à prendre le pouvoir et à mettre fin à la folie de l'Empereur [[Léovic]]<ref>[[Chroniques des Cinq compagnons, Vol. 1]]</ref><ref>[[Éloge funèbre de l'empereur Varen]]</ref>. Au même moment, la cohorte restée en [[Côte d'or]] sous le commandement de [[Carolus Aquilarios]] doit affronter les forces impériales de [[Cœur-Enclume]] restées elles fidèles à l'empereur Léovic<ref>[[Le loup et le dragon]]</ref>. Bien que victorieuse, elle précipite la chute de Coeur-Enclume aux mains des pirates commandés par [[Fortunata ap Dugal]], qui quelques années plus tard anéantissent les forces de la deuxième légion stationnées en Côte d'or<ref>[[Le loup et la reine pirate]]</ref>. |
− | + | La deuxième légion reste très active sous le règne de Varus, constituant une force loyale au trône. Ainsi en 2E 577, elle est déployée pour mettre fin à des incursions de [[Crevassais]] qui, ayant conquis [[Épervine]], harcèlent les populations des [[Montagnes de Jerall]]. Les cohortes déployées subissent cependant de lourdes pertes, notamment du fait des [[Crève-Nève]]s<ref>[[TESO:Présentation d'un personnage/Mère Ciannait|Présentation d'un personnage, Mère Ciannait]]</ref>. | |
− | Dans le reste de Tamriel, les troupes impériales sous le commandement des Tharn s' | + | Suite à la disparition de l'Empereur Varen Aquilarios, la légion devient l'instrument de nombreux seigneurs cyrodiiliens, notamment la [[Maison Tharn]]<ref name=online>Événements de {{média|Online}}</ref><ref>[[Des esprits de Hel Shira]]</ref>. Au début de la [[Coalescence]], toutes les légions sont rappelées à la [[Cité Impériale]]<ref>[[Ordres de rappel impériaux]]</ref>, mais beaucoup d'entre elles ne peuvent rejoindre la cité impériale est se dispersent dans des camps isolés autour de celle-ci<ref name=online/>. Abandonnées à leur sort, certaines cohortes entreprennent de piller des villages. Les habitants de la ville de [[Bravil]] sont ainsi massacrés dans ce contexte<ref>[[La Bouchère de Bravil]]</ref>. Quant aux légionnaires restés dans la Cité Impériale alors envahie de [[Daedra]], ils sont obligés de choisir entre la mort ou servir [[Molag Bal]] en buvant un poison nommé "Sang d'Havreglace", les transformant en Absous<ref>Dialogue avec Captain Regilus dans {{média|Online}}</ref>, et formant ainsi la [[Légion zéro]]<ref>[[TESO:Archives du maître du savoir/Le Dragon des Lames répond à vos questions|Le Dragon des Lames répond à vos questions]]</ref>. Cette légion collabore avec les occupants [[Xivkyn]], transformant par exemple le ''quartier du Jardin elfique'' en un atelier de fabrication d'engins de siège daedrique<ref name=online/>. |
+ | |||
+ | Dans le reste de Tamriel, les troupes impériales sous le commandement des Tharn s'engagent dans des campagnes d'annexion de régions environnantes, avec peu de succès. En 2E 582, les légions sous le commandement de [[Javad Tharn]] tentent d'annexer la [[Marche de la Camarde]], alors que depuis 2E 576 le royaume voisin de [[Rimmen]] est aux mains de la reine [[Euraxia Tharn|Euraxia]], mère de Javad. Au même moment, la septième légion sous le commandement de [[Septima Tharn]], tente diverses opérations à travers Tamriel, notamment en Bangkorai<ref>[[Minutes du conseil des Anciens]]</ref>, qu'elle échoue finalement à annexer <ref name=online/>. | ||
=== La légion sous Tiber Septim === | === La légion sous Tiber Septim === | ||
− | En 2E 852, | + | En 2E 852, Tiber Septim dirige les débuts de la nouvelle légion impériale lors de la bataille de [[Sancre Tor]]<ref>[[La bataille de Sancre Tor]]</ref>, la légion est alors rejointe après la bataille par les armées [[nordique]]s<ref>[[Guide de poche de l'Empire, Première édition/Bordeciel|Guide de poche de l'Empire, Première édition - Bordeciel]]</ref>. Après la mort du Roi [[Cuhlecain]] en 2E 584 et la montée de Tiber Septim sur le trône, la légion impériale entreprend la reconquête de Tamriel solidifiant ces positions en Cyrodiil et [[Hauteroche]]<ref name=heresie>[[L'hérésie arcturienne]]</ref>. |
− | + | En 2E 862, elle soumet [[Martelfell]] suite à la [[Bataille de la Baie de Hunding]]. Elle n'envahit pas Morrowind, puisque la province signe un traité la faisant rejoindre l'empire en échange de la conservation de sa culture ancestrale. De 2E 863 à 2E 897, la légion stationnée dans les États coloviens ainsi que la marine du Diamant rouge sont impliquées dans un conflit avec le [[deuxième Domaine Aldmeri|Domaine Aldmeri]], qui réunit alors [[Val-Boisé]] et l'[[Archipel de l'Automne]]. | |
− | + | Entre 2E 896 et 2E 897, elle unifie finalement Tamriel, précédée par le puissant [[Numidium]]. Néanmoins la légion a souffert de lourdes pertes au cours de cette série de guerres. C'est le Domaine qui est son plus grand adversaire, contrairement à la propagande impériale de l'époque<ref>[[Guide de poche de l'Empire, Première édition/Domaine Aldmeri|Guide de poche de l'Empire, Première édition : Domaine Aldmeri]]</ref>. La marine est tenue en échec du détroit d'Azur à la [[Baie de Topal]], et lors de la bataille des Roches Noires en 2E 863, le Domaine détruit la quasi-totalité de la troisième légion<ref>[[TESA:Redguard/Site Web|Site Web de Redguard]]</ref>. Les hostilités cessent en 2E 897, lorsque Tiber Septim utilise le Numidium pour attaquer directement l'Archipel et affirmer son autorité sur les [[Altmer]]s<ref>[[Morrowind, province impériale]]</ref>. | |
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+ | Elle rencontre également des difficultés à conquérir [[Martelfell]]<ref name=heresie/> : un soulèvement de pirates autour de [[Stros M'Kai]] bat en effet les cohortes locales, forçant l'Empire à renégocier de nouveaux termes<ref>Événements de {{média|Redguard}}</ref>. | ||
=== La légion sous le Troisième Empire === | === La légion sous le Troisième Empire === | ||
[[Fichier:TESL-Charge of Cassia.png|thumb|Charge du légat Cassia sur le front nord, lors de la bataille du diamant rouge.]] | [[Fichier:TESL-Charge of Cassia.png|thumb|Charge du légat Cassia sur le front nord, lors de la bataille du diamant rouge.]] | ||
[[Fichier:TESL-Land Divided.jpg|thumb|Affrontement entre la légion et les sombrages.]] | [[Fichier:TESL-Land Divided.jpg|thumb|Affrontement entre la légion et les sombrages.]] | ||
− | Sous le [[Empire Septim|Troisième Empire]], la légion | + | Sous le [[Empire Septim|Troisième Empire]], la légion regagne sa réputation de force militaire modèle<ref>[[Tactiques d'unités mixtes]]</ref>. La légion en dehors du maintien de la paix et de la lutte contre la criminalité<ref>[[Journal du capitaine Dugal]]</ref>fait face à la [[Guerre du Diamant Rouge]]<ref>[[Brève histoire de l'Empire II]]</ref>, ainsi qu'a l'invasion d'Akavir<ref name=ionith/> en 3E 288. La légion développe pendant cette période un [[Catégorie:Forts impériaux|système de garnison]] à travers l'ensemble des provinces de Tamriel<ref name=morrowind/>, qui fut critiqué pour son coût important par rapport aux bénéfices apportés<ref>[[Les Provinces Orientales]]</ref>. Elle est à cette époque étroitement liée au [[Culte impérial]], qui leur fournit fréquemment divers services dans leurs forts<ref>[[Pour les Dieux et l'Empereur]]</ref> et sert d'avant-postes pour la diffusion des doctrines impériales auprès des populations. La légion est fortement présente en [[Morrowind]] à travers la troisième ère pour faire face à la menace de [[Dagoth-Ur]] qui menaçait la présence impériale<ref>[[Le plan de Dagoth Ur]]</ref><ref name=morrowind/>. |
− | Pendant la [[Crise d'Oblivion]], la légion | + | Elle tient également des avant-postes éloignés, comme [[Roscrea]], [[Esroniet]], [[Ynesléa]] ou [[Solstheim]]. |
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+ | Au cours du [[Simulacre Impérial]], la légion est manipulée par [[Jagar Tharn]], et abandonne les provinces à leur sort. Elle perd à cette même période un puissant Bastion, [[Mortecime]], une forteresse mobile en Oblivion qui sert également d'académie à la Légion des ombres<ref>Événements de {{média|Battlespire}}</ref>. | ||
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+ | Pendant la [[Crise d'Oblivion]], la légion est mobilisée pour faire face aux forces d'invasion de [[Mehrunes Dagon]], mais les critiques pleuvent quant à son efficacité. Les comtes de Cyrodiil critiquent fortement le Chancelier [[Ocato de Primeterre]] pour être excessivement concernés par les autres provinces au lieu de s'occuper des [[Portes d'Oblivion]] en Cyrodiil<ref name=oblivion/>. Les citoyens des autres provinces de l'Empire critiquent quant à eux le fait que la légion s'occupe principalement des zones frontalières avec Cyrodiil, protégeant les terres impériales au détriment des autres provinces<ref>Dialogues avec Adril Arano, dans {{média|skyrim}}</ref>. | ||
{{citation|texte=L'Empire a retiré la plupart de ses forces postées en Morrowind pour s'occuper des portails ouverts sur ses propres terres, nous laissant presque sans défense.|auteur=Adril Arano|date=4E 201}} | {{citation|texte=L'Empire a retiré la plupart de ses forces postées en Morrowind pour s'occuper des portails ouverts sur ses propres terres, nous laissant presque sans défense.|auteur=Adril Arano|date=4E 201}} | ||
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+ | En parallèle, les cohortes agissent comme elles le peuvent. De petits contingents voire des compagnies entières luttent sans cohésion pour fermer les portails, comme à [[Sutch]]<ref name=oblivion/> ou à l'emplacement futur de [[Ione]], un village nommé ainsi en hommage au capitaine [[Tertius Ione]] qui en 3E 433 sacrifie sa vie et celle de sa compagnie pour refermer une porte d'Oblivion<ref>{{média|CI}}</ref>. | ||
=== La légion après le règne de la Maison Septim === | === La légion après le règne de la Maison Septim === | ||
− | Suite à la crise d' | + | Suite à la crise d'Oblivion, la légion se retrouve fortement et durablement affaiblie, tant militairement que politiquement. Comme elle a abandonné les provinces à leur sort, sa présence y est faible. À l'est, la disparition de la Légion impériale permet aux Argoniens d'envahir Morrowind suite aux événements de l'[[Année Rouge]]. De plus, l'assassinat du chancelier [[Ocato de Primeterre]] plonge l'empire dans l'[[Interregnum de la Couronne de fureur]], un interrègne de chaos au cours duquel plusieurs potentats locaux se succèdent sur le trône. Cette guerre civile laisse la légion désorganisée. |
+ | |||
+ | === La légion sous l'Empire Mede === | ||
+ | Suite à la fin de l'Interregnum, le quatrième empire des hommes, l'[[Empire Mede]], est proclamé en 4E 17. Il voit un retour des légions dans les provinces impériales mais, celles-ci sont encore trop faibles pour réaffirmer leur emprise sur Tamriel. En Elsweyr par exemple, elle est incapable de mettre fin à la guerre civile qui fait suite à l'assassinat du [[Mane]], et ne contrôle que le nord de la province. | ||
+ | |||
+ | Le [[Thalmor]], un mouvement politique et religieux altmer profite de la faiblesse de l'Empire et de ses légions pour reprendre le pouvoir sur l'Archipel du Couchant. En 4E 22, le Val-Boisé se rallie à Alinor et quitte l'Empire, sans que la légion ne puisse l'empêcher. Le troisième Domaine Aldmeri voit le jour. En 4E 98, les lunes disparaissent du ciel, ce qui plonge Elsweyr une nouvelle fois dans le chaos. C'est le Thalmor qui y ramène la paix en 4E 115 en s'attribuant le mérite de leur réapparition. Là encore, la légion ne peut qu'assister impuissante au morcellement de l'Empire. À la même période, la guerre civile fait rage en Martelfell, situation que la légion ne peut juguler. <br> | ||
+ | En 4E 171, suite au refus de l'empereur [[Titus Mede II]] de se plier aux concessions demandées par le Thalmor, la [[Grande Guerre]] débute<ref name=grande/>. | ||
+ | |||
+ | Pendant la Grande Guerre, le Troisième Domaine Aldmeri peut avancer profondément en Cyrodiil, capturant les villes de [[Leyawiin]] et [[Cheydinhal]] avant que la légion ne puisse mobiliser ses défenses. Une partie de l'armée du Domaine envahit [[Martelfell]], contournant la province de Cyrodiil. En réalisant la faiblesse de la légion, le Domaine devient plus audacieux et mobilise une offensive massive contre Cyrodiil, pour prendre le contrôle de l'ensemble de l'Empire. Rapidement, [[Bruma]] et la Cité Impériale mpériale deviennent les seules villes sous le contrôle de la légion en Cyrodiil. Au même moment, les légions en Martelfell sont contraintes de se replier, laissant la moitié sud de la province sous le contrôle du Domaine. L'offensive se poursuit et [[Skaven]], défendue par la légion, tombe en 4E 173 au cours d'une lutte acharnée causant de lourdes pertes. Si elle est libérée deux ans plus tard, c'est par une armée de vétérans rougegardes, non par une contre offensive de la légion. | ||
+ | |||
+ | En Cyrodiil, la Cité Impériale est assiégée en 4E 174 et l'empereur contraint d'abandonner la cité au Domaine en brisant l'encerclement, dans l'espoir de rallier les légions qui descendent alors de Bordeciel et de Hauteroche. La retraite de l'Empereur se fait au prix du sacrifice de la totalité de la huitième légion<ref name=grande/>. | ||
+ | |||
+ | Titus Mede II rallie cependant ses troupes, rappelant même celles de Martelfell, étant prêt à laisser les Rougegardes combattre seuls. Le général Decianus, qui refuse d'abandonner totalement la province, autorise toutefois à un grand nombre de ses soldats de déserter pour continuer le combat sur place. Ces vétérans forment alors le gros d'une armée qui repousse finalement les forces du Domaine à travers [[Alik'r]] à la fin de l'année 4E 174. L'abandon de Bordeciel par la Légion a également une autre conséquence : la création d'un royaume crevassais autour de [[Markarth]]<ref>[[L'ours de Markarth]]</ref>. | ||
− | + | La [[Grande Guerre#4E 175 : Bataille de l'Anneau Rouge|Bataille de l'Anneau Rouge]] de 4E 175 est la première victoire symbolique de la légion, puisqu'elle permet de libérer la Cité Impériale et de chasser le Domaine de l'ensemble de Cyrodiil. Mais si elle en ressort victorieuse, elle est surtout épuisée : aucune légion ne dispose de plus de la moitié de ses forces aptes au combat, et trois légions ont été totalement annihilées. Bien que la tendance se renverse en Cyrodiil et Martelfell, l'Empire ne peut plus poursuivre la guerre avec une force militaire dans cet état. L'empereur estime par conséquent que cette victoire est le meilleur moment pour négocier un armistice et mettre fin à la Grande Guerre : c'est la signature du [[Traité de l'or blanc]]. | |
− | + | Cette signature a plusieurs conséquences, dont la scission de Martelfell avec l'Empire, qui prennent la signature de la paix comme une trahison, étant toujours en guerre. La légion devient donc illégale en Martelfell. L'interdiction du culte de [[Talos]], conséquence du traité, provoque quant à lui un large ressentiment au sein de la population de [[Bordeciel]], qui a envoyé des milliers de combattants mourir pour l'Empire. Ce ressentiment dégénère en guerre civile en 4E 200, avec la [[Révolte des Sombrages]]. Toujours en reconstruction depuis 4E 175<ref>Dialogue avec Camilla Valérius dans {{média|Skyrim}}</ref>, l'Empire laisse les légions locales s'occuper de mater la rébellion, ne pouvant se permettre d'envoyer des renforts. La légion impériale se trouve cependant contrainte de combattre d'anciens légionnaires, affaiblissant une nouvelle fois ses forces<ref name=skyrim/>. | |
− | + | En parallèle, le mouvement indépendantiste crevassais à l'origine du royaume de Markarth, devenu les [[Parjures]], mène des opérations terroristes dans l'arrière pays du Bordeciel occidental, tenu par la Légion. En 4E 201, et bien qu'elle se concentre avant tout sur les [[Sombrage]]s, la légion de Bordeciel est en réalité engluée dans une guerre civile contre deux ennemis totalement distincts. | |
== Galerie == | == Galerie == |
Version actuelle datée du 3 mars 2024 à 04:27
Type de faction | Organisation militaire |
---|---|
Fondateur | Alessia |
Siège | Cité Impériale |
Idéologie | Défense de l'Empire |
---|---|
Faction mère | Empire |
Filiale |
Légion de l'Ombre Garde Impériale Garde Impériale (élite) |
Opposition |
Thalmor Sombrages Guilde des Voleurs Les Indigènes Ligue des Infatigables Aube mythique parjures |
La Légion impériale est la principale force militaire de l'Empire, elle est considérée comme la force militaire la plus disciplinée et la plus puissante de l'histoire. Ses missions principales sont la préservation de la paix et l'application des lois partout dans l'Empire.
En temps de paix, la légion impériale sert principalement au maintien de l'ordre[1], aux patrouilles, à la garde des villes, provinces et nobles[2][3]. Elle peut également être réquisitionnée par différentes organisations impériales[4] ou même civile[5]. En temps de guerre la légion impériale est une force d'invasion et d'occupation[6].
Organisation
La légion impériale se divise en différentes unités militaires. La légion, qui est l'unité la plus importante est elle-même divisée en cohorte[7]. Les différentes légions sont numérotées pour faciliter leur identification, elles disposent chacune de leurs propre histoire et culture[8].
Les soldats de la légion impériale suivent une hiérarchie :
- Grand Maréchal[9]
- Général[10]
- Légat[11]
- Tribun[12]
- Préfet [13]
- Colonel [12]
- Commandant[2]
- Centurion[14]
- Capitaine[15]
- Lieutenant
- Major
- Sergent[16]
La Légion choisit ses soldats sans discrimination de peuple[17] ou de sexe. C'est en veillant à ces emplois que les Orques ont peu à peu acquis leur place dans la société impériale[18]. En temps de guerre, des soldats ont également été recrutés dans les temples[19]. Les soldats sont recrutés en se basant sur leur endurance, la camaraderie militaire, une forte personnalité, et les vertus citoyennes. Les soldats doivent montrer leurs aptitudes aux maniements des armes et des boucliers. Ils doivent également être aptes à porter des armures lourdes, ils sont donc capables de parer les coups et à se déplacer en étant lourdement équipés[10].
La légion se compose d'une large variété d'unités : chevaliers, archers, berserks, piquiers, cavaleries, mages de guerre, artilleries[19]. La légion utilise également des armes de siège telles que les catapultes, béliers et balistes ainsi qu'une flotte de guerre[20]. La légion utilise également des chevaux de guerre, des chiens de guerre[21] et des dragons[22].
Lors de la création de la légion, la distinction entre mages et guerriers était importante, jusqu’à la création d'une unité d'élite composée de mages de bataille la Légion de l'Ombre sous la dynastie des empereurs Réman. Les mages de bataille se sont par la suite banalisés ainsi lors de l'interrègne, chaque légion disposait d'au moins un mage de bataille[23].
En temps de guerre, à cause de la limite de provisions que les soldats de la Légion peuvent porter, les soldats ont le droit de réquisitionner le matériel dont ils auraient besoin. Mais ils doivent le faire le plus discrètement possible et sans en abuser[24].
Style vestimentaire
La tenue des légionnaires dépend de nombreux facteurs, tels que le climat, la localisation[25], les taches et les attentes. Elle peut être fabriquée à partir de différents matériaux tels que de la fourrure, du cuir, des mailles métalliques[26] ou tout autre matériau lui permettant de s'adapter au terrain[27]. Il en va de même pour les armes qui sont adaptées au style de combat du soldat : arc, bouclier, épée[28], etc.
La tenue cherche le plus souvent à rappeler l'appartenance du soldat à l'Empire, on retrouve ainsi régulièrement l'utilisation de cuir rouge. Les armoiries de l'empire sont également régulièrement représentées sur les armures et les boucliers de la légion. Localement les gardes peuvent porter des tenues adaptées aux bannières de leurs villes ou provinces[29].
Histoire
Légion d'Alessia
La première apparition de la légion impériale a lieu pendant l'Empire Alessien durant la première ère sous le nom de la légion d'Alessia[30][31]. La légion aurait été dirigée par Morihaus lors de la prise de la Tour d'or blanc[32].
Elle passe la plus grande partie du IIIe siècle de la première ère à sécuriser le contrôle de l'Impératrice en Cyrodiil, éliminant les Ayléides survivants[33][34]. La légion livra de nombreuses batailles pendant la première ère, donnant naissance à de nombreuses légendes.
Sous le règne de l'impératrice Hestra, elle est largement mobilisée, conquérant les Hautes terres coloviennes, vainquant la Horde grise de Styriche et annexant Verkarth[35] puis remontant Bangkoraï pour conquérir la majeure partie de Hauteroche ainsi que les dix royaumes de la Crevasse[36][37].
Lorsque l'Ordre Alessien s’entre-déchire, provoquant la Guerre de la Vertu, des affrontements entre légionnaires l'affaiblissent considérablement[38]. Lorsque l'Empire s'effondre en 1E 2331, on ignore si la Légion cesse ou non d'exister.
La légion sous Reman Cyrodiil
La province fut réunie sous l'empereur en 1E 2703, suite à une tentative d'invasion de Tamriel par les Tsaescis d'Akavir, les forces de Colovie et de Nibenay sont unies par Reman Cyrodiil, qui mène ses forces en Bordeciel afin de repousser l'envahisseur. La bataille du Col Clair marque la fin de l'invasion et le début de l'Empire Réman. Sous les Réman, la légion passe les deux derniers siècles de la première ère à conquérir Tamriel[38][39]. Sous l'influence de la garde dragon akaviri, les armes, méthodes et la discipline militaire furent perfectionnées, étendant la présence de la légion dans tout Tamriel à l'exception de l'Archipel du Couchant[38]. De 1E 2811 à 1E 2837, la quatrième légion est embarquée dans la guerre des eaux sombres, une série de campagnes destinées à conquérir le Marais Noir. Cette guerre, qui ne fut jamais officiellement terminée[40], se solda par l'annexion de la province à l'Empire, et par un changement de doctrine : la Légion, qui auparavant livrait bataille sur le champ en unités compactes et bien ordonnées (tactique qui avait jusque là assuré ses victoires)[41], dut s'adapter au terrain à conquérir[25].
De 1E 2840 à 1E 2920, l'Empire livre bataille aux Grandes Maisons de Morrowind dans la Guerre de Quatre-Vingts Ans.
Lors du règne des Potentats akavirois au début de la deuxième ère, la légion impériale devient la seule force de combat de l'Empire. En effet, en 2E 283 face à la diffusion de diverses rébellions, le Potentat Versidue-Shaie déclare la loi martiale et la dispersion des armées de ses vassaux. Après 37 ans, toutes les rébellions sont anéanties et la légion impériale devient la seule armée existante au sacrifice d'un grand nombre de légions et de l'appauvrissement du pays[42].
La légion sous l'interrègne
Pendant l'Interrègne de la deuxième ère, la légion impériale est à nouveau divisée en factions opposées. La deuxième légion aide Varen Aquilarios à prendre le pouvoir et à mettre fin à la folie de l'Empereur Léovic[43][44]. Au même moment, la cohorte restée en Côte d'or sous le commandement de Carolus Aquilarios doit affronter les forces impériales de Cœur-Enclume restées elles fidèles à l'empereur Léovic[45]. Bien que victorieuse, elle précipite la chute de Coeur-Enclume aux mains des pirates commandés par Fortunata ap Dugal, qui quelques années plus tard anéantissent les forces de la deuxième légion stationnées en Côte d'or[46].
La deuxième légion reste très active sous le règne de Varus, constituant une force loyale au trône. Ainsi en 2E 577, elle est déployée pour mettre fin à des incursions de Crevassais qui, ayant conquis Épervine, harcèlent les populations des Montagnes de Jerall. Les cohortes déployées subissent cependant de lourdes pertes, notamment du fait des Crève-Nèves[47].
Suite à la disparition de l'Empereur Varen Aquilarios, la légion devient l'instrument de nombreux seigneurs cyrodiiliens, notamment la Maison Tharn[20][48]. Au début de la Coalescence, toutes les légions sont rappelées à la Cité Impériale[49], mais beaucoup d'entre elles ne peuvent rejoindre la cité impériale est se dispersent dans des camps isolés autour de celle-ci[20]. Abandonnées à leur sort, certaines cohortes entreprennent de piller des villages. Les habitants de la ville de Bravil sont ainsi massacrés dans ce contexte[50]. Quant aux légionnaires restés dans la Cité Impériale alors envahie de Daedra, ils sont obligés de choisir entre la mort ou servir Molag Bal en buvant un poison nommé "Sang d'Havreglace", les transformant en Absous[51], et formant ainsi la Légion zéro[52]. Cette légion collabore avec les occupants Xivkyn, transformant par exemple le quartier du Jardin elfique en un atelier de fabrication d'engins de siège daedrique[20].
Dans le reste de Tamriel, les troupes impériales sous le commandement des Tharn s'engagent dans des campagnes d'annexion de régions environnantes, avec peu de succès. En 2E 582, les légions sous le commandement de Javad Tharn tentent d'annexer la Marche de la Camarde, alors que depuis 2E 576 le royaume voisin de Rimmen est aux mains de la reine Euraxia, mère de Javad. Au même moment, la septième légion sous le commandement de Septima Tharn, tente diverses opérations à travers Tamriel, notamment en Bangkorai[53], qu'elle échoue finalement à annexer [20].
La légion sous Tiber Septim
En 2E 852, Tiber Septim dirige les débuts de la nouvelle légion impériale lors de la bataille de Sancre Tor[54], la légion est alors rejointe après la bataille par les armées nordiques[55]. Après la mort du Roi Cuhlecain en 2E 584 et la montée de Tiber Septim sur le trône, la légion impériale entreprend la reconquête de Tamriel solidifiant ces positions en Cyrodiil et Hauteroche[56].
En 2E 862, elle soumet Martelfell suite à la Bataille de la Baie de Hunding. Elle n'envahit pas Morrowind, puisque la province signe un traité la faisant rejoindre l'empire en échange de la conservation de sa culture ancestrale. De 2E 863 à 2E 897, la légion stationnée dans les États coloviens ainsi que la marine du Diamant rouge sont impliquées dans un conflit avec le Domaine Aldmeri, qui réunit alors Val-Boisé et l'Archipel de l'Automne.
Entre 2E 896 et 2E 897, elle unifie finalement Tamriel, précédée par le puissant Numidium. Néanmoins la légion a souffert de lourdes pertes au cours de cette série de guerres. C'est le Domaine qui est son plus grand adversaire, contrairement à la propagande impériale de l'époque[57]. La marine est tenue en échec du détroit d'Azur à la Baie de Topal, et lors de la bataille des Roches Noires en 2E 863, le Domaine détruit la quasi-totalité de la troisième légion[58]. Les hostilités cessent en 2E 897, lorsque Tiber Septim utilise le Numidium pour attaquer directement l'Archipel et affirmer son autorité sur les Altmers[59].
Elle rencontre également des difficultés à conquérir Martelfell[56] : un soulèvement de pirates autour de Stros M'Kai bat en effet les cohortes locales, forçant l'Empire à renégocier de nouveaux termes[60].
La légion sous le Troisième Empire
Sous le Troisième Empire, la légion regagne sa réputation de force militaire modèle[61]. La légion en dehors du maintien de la paix et de la lutte contre la criminalité[62]fait face à la Guerre du Diamant Rouge[63], ainsi qu'a l'invasion d'Akavir[8] en 3E 288. La légion développe pendant cette période un à travers l'ensemble des provinces de Tamriel[3], qui fut critiqué pour son coût important par rapport aux bénéfices apportés[64]. Elle est à cette époque étroitement liée au Culte impérial, qui leur fournit fréquemment divers services dans leurs forts[65] et sert d'avant-postes pour la diffusion des doctrines impériales auprès des populations. La légion est fortement présente en Morrowind à travers la troisième ère pour faire face à la menace de Dagoth-Ur qui menaçait la présence impériale[66][3].
Elle tient également des avant-postes éloignés, comme Roscrea, Esroniet, Ynesléa ou Solstheim.
Au cours du Simulacre Impérial, la légion est manipulée par Jagar Tharn, et abandonne les provinces à leur sort. Elle perd à cette même période un puissant Bastion, Mortecime, une forteresse mobile en Oblivion qui sert également d'académie à la Légion des ombres[67].
Pendant la Crise d'Oblivion, la légion est mobilisée pour faire face aux forces d'invasion de Mehrunes Dagon, mais les critiques pleuvent quant à son efficacité. Les comtes de Cyrodiil critiquent fortement le Chancelier Ocato de Primeterre pour être excessivement concernés par les autres provinces au lieu de s'occuper des Portes d'Oblivion en Cyrodiil[2]. Les citoyens des autres provinces de l'Empire critiquent quant à eux le fait que la légion s'occupe principalement des zones frontalières avec Cyrodiil, protégeant les terres impériales au détriment des autres provinces[68].
En parallèle, les cohortes agissent comme elles le peuvent. De petits contingents voire des compagnies entières luttent sans cohésion pour fermer les portails, comme à Sutch[2] ou à l'emplacement futur de Ione, un village nommé ainsi en hommage au capitaine Tertius Ione qui en 3E 433 sacrifie sa vie et celle de sa compagnie pour refermer une porte d'Oblivion[69].
La légion après le règne de la Maison Septim
Suite à la crise d'Oblivion, la légion se retrouve fortement et durablement affaiblie, tant militairement que politiquement. Comme elle a abandonné les provinces à leur sort, sa présence y est faible. À l'est, la disparition de la Légion impériale permet aux Argoniens d'envahir Morrowind suite aux événements de l'Année Rouge. De plus, l'assassinat du chancelier Ocato de Primeterre plonge l'empire dans l'Interregnum de la Couronne de fureur, un interrègne de chaos au cours duquel plusieurs potentats locaux se succèdent sur le trône. Cette guerre civile laisse la légion désorganisée.
La légion sous l'Empire Mede
Suite à la fin de l'Interregnum, le quatrième empire des hommes, l'Empire Mede, est proclamé en 4E 17. Il voit un retour des légions dans les provinces impériales mais, celles-ci sont encore trop faibles pour réaffirmer leur emprise sur Tamriel. En Elsweyr par exemple, elle est incapable de mettre fin à la guerre civile qui fait suite à l'assassinat du Mane, et ne contrôle que le nord de la province.
Le Thalmor, un mouvement politique et religieux altmer profite de la faiblesse de l'Empire et de ses légions pour reprendre le pouvoir sur l'Archipel du Couchant. En 4E 22, le Val-Boisé se rallie à Alinor et quitte l'Empire, sans que la légion ne puisse l'empêcher. Le troisième Domaine Aldmeri voit le jour. En 4E 98, les lunes disparaissent du ciel, ce qui plonge Elsweyr une nouvelle fois dans le chaos. C'est le Thalmor qui y ramène la paix en 4E 115 en s'attribuant le mérite de leur réapparition. Là encore, la légion ne peut qu'assister impuissante au morcellement de l'Empire. À la même période, la guerre civile fait rage en Martelfell, situation que la légion ne peut juguler.
En 4E 171, suite au refus de l'empereur Titus Mede II de se plier aux concessions demandées par le Thalmor, la Grande Guerre débute[6].
Pendant la Grande Guerre, le Troisième Domaine Aldmeri peut avancer profondément en Cyrodiil, capturant les villes de Leyawiin et Cheydinhal avant que la légion ne puisse mobiliser ses défenses. Une partie de l'armée du Domaine envahit Martelfell, contournant la province de Cyrodiil. En réalisant la faiblesse de la légion, le Domaine devient plus audacieux et mobilise une offensive massive contre Cyrodiil, pour prendre le contrôle de l'ensemble de l'Empire. Rapidement, Bruma et la Cité Impériale mpériale deviennent les seules villes sous le contrôle de la légion en Cyrodiil. Au même moment, les légions en Martelfell sont contraintes de se replier, laissant la moitié sud de la province sous le contrôle du Domaine. L'offensive se poursuit et Skaven, défendue par la légion, tombe en 4E 173 au cours d'une lutte acharnée causant de lourdes pertes. Si elle est libérée deux ans plus tard, c'est par une armée de vétérans rougegardes, non par une contre offensive de la légion.
En Cyrodiil, la Cité Impériale est assiégée en 4E 174 et l'empereur contraint d'abandonner la cité au Domaine en brisant l'encerclement, dans l'espoir de rallier les légions qui descendent alors de Bordeciel et de Hauteroche. La retraite de l'Empereur se fait au prix du sacrifice de la totalité de la huitième légion[6].
Titus Mede II rallie cependant ses troupes, rappelant même celles de Martelfell, étant prêt à laisser les Rougegardes combattre seuls. Le général Decianus, qui refuse d'abandonner totalement la province, autorise toutefois à un grand nombre de ses soldats de déserter pour continuer le combat sur place. Ces vétérans forment alors le gros d'une armée qui repousse finalement les forces du Domaine à travers Alik'r à la fin de l'année 4E 174. L'abandon de Bordeciel par la Légion a également une autre conséquence : la création d'un royaume crevassais autour de Markarth[70].
La Bataille de l'Anneau Rouge de 4E 175 est la première victoire symbolique de la légion, puisqu'elle permet de libérer la Cité Impériale et de chasser le Domaine de l'ensemble de Cyrodiil. Mais si elle en ressort victorieuse, elle est surtout épuisée : aucune légion ne dispose de plus de la moitié de ses forces aptes au combat, et trois légions ont été totalement annihilées. Bien que la tendance se renverse en Cyrodiil et Martelfell, l'Empire ne peut plus poursuivre la guerre avec une force militaire dans cet état. L'empereur estime par conséquent que cette victoire est le meilleur moment pour négocier un armistice et mettre fin à la Grande Guerre : c'est la signature du Traité de l'or blanc.
Cette signature a plusieurs conséquences, dont la scission de Martelfell avec l'Empire, qui prennent la signature de la paix comme une trahison, étant toujours en guerre. La légion devient donc illégale en Martelfell. L'interdiction du culte de Talos, conséquence du traité, provoque quant à lui un large ressentiment au sein de la population de Bordeciel, qui a envoyé des milliers de combattants mourir pour l'Empire. Ce ressentiment dégénère en guerre civile en 4E 200, avec la Révolte des Sombrages. Toujours en reconstruction depuis 4E 175[71], l'Empire laisse les légions locales s'occuper de mater la rébellion, ne pouvant se permettre d'envoyer des renforts. La légion impériale se trouve cependant contrainte de combattre d'anciens légionnaires, affaiblissant une nouvelle fois ses forces[11].
En parallèle, le mouvement indépendantiste crevassais à l'origine du royaume de Markarth, devenu les Parjures, mène des opérations terroristes dans l'arrière pays du Bordeciel occidental, tenu par la Légion. En 4E 201, et bien qu'elle se concentre avant tout sur les Sombrages, la légion de Bordeciel est en réalité engluée dans une guerre civile contre deux ennemis totalement distincts.
Galerie
Notes et références
Notes
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Apparitions
- The Elder Scrolls Adventures : Redguard
- The Elder Scrolls III : Morrowind
- The Elder Scrolls IV : Oblivion
- The Elder Scrolls : La Cité Infernale
- The Elder Scrolls V : Skyrim
- The Elder Scrolls Online
- The Elder Scrolls : Legends
- The Elder Scrolls : Blades (mention uniquement)
Références
- ↑ Affiche
- ↑ 2,0, 2,1, 2,2 et 2,3 Événements de Oblivion
- ↑ 3,0, 3,1 et 3,2 Événements de Morrowind
- ↑ Les Ruines de Kemel-Ze
- ↑ Journal de marchande
- ↑ 6,0, 6,1 et 6,2 La Grande Guerre
- ↑ Lettre d'amour ancienne
- ↑ 8,0 et 8,1 Rapport de la Commission impériale sur le Désastre d'Ionith
- ↑ Lettre pour le Grand Maréchal de la Légion Impériale
- ↑ 10,0 et 10,1 Ordo Legionis
- ↑ 11,0 et 11,1 Événements de Skyrim
- ↑ 12,0 et 12,1 Arx Corinium – rapport de semailles
- ↑ Le loup et le dragon
- ↑ Courrier du Cheval noir: Casse du Palais ?
- ↑ Évènements de Skyrim - Dragonborn
- ↑ Tout ce qu'il faut savoir pour bien cuisiner
- ↑ Signet du centurion
- ↑ Codex - Races
- ↑ 19,0 et 19,1 Rapport : qualité des recrues
- ↑ 20,0, 20,1, 20,2, 20,3 et 20,4 Événements de TES Online
- ↑ Boutique à couronnes
- ↑ Journal de Samar Aimelastre
- ↑ Le chancelier Abnur Tharn répond à vos questions 2
- ↑ Tout ce qu'il faut savoir pour bien cuisiner
- ↑ 25,0 et 25,1 La guerre des Eaux sombres, volume 5
- ↑ Manuel d'armures
- ↑ Le Défi de l'Armurier
- ↑ Manuel d'armes
- ↑ Regroupement de Force - Chapitre 4
- ↑ Maison du Roi Éamond
- ↑ Déjeuner à Pélin (une histoire d'horreur)
- ↑ Le Coeur d'Anéquina de Chérim, Volume dix-huit : Entretiens avec des tisseurs de tapisserie
- ↑ Bravil : fille Niben
- ↑ Seigneur d'ivoire : un héros est né, vol. 3
- ↑ Le martyre de Saint Pélin
- ↑ La légende de l'Aigle carmin
- ↑ Légendes oubliées de Bordeciel
- ↑ 38,0, 38,1 et 38,2 Guide de poche de l'Empire, Première édition - Cyrodiil
- ↑ Motifs artisanaux 53 : Les Tsaesci
- ↑ La guerre des Eaux sombres, volume 7
- ↑ La guerre des Eaux sombres, volume 1
- ↑ Histoire de la guilde des guerriers
- ↑ Chroniques des Cinq compagnons, Vol. 1
- ↑ Éloge funèbre de l'empereur Varen
- ↑ Le loup et le dragon
- ↑ Le loup et la reine pirate
- ↑ Présentation d'un personnage, Mère Ciannait
- ↑ Des esprits de Hel Shira
- ↑ Ordres de rappel impériaux
- ↑ La Bouchère de Bravil
- ↑ Dialogue avec Captain Regilus dans TES Online
- ↑ Le Dragon des Lames répond à vos questions
- ↑ Minutes du conseil des Anciens
- ↑ La bataille de Sancre Tor
- ↑ Guide de poche de l'Empire, Première édition - Bordeciel
- ↑ 56,0 et 56,1 L'hérésie arcturienne
- ↑ Guide de poche de l'Empire, Première édition : Domaine Aldmeri
- ↑ Site Web de Redguard
- ↑ Morrowind, province impériale
- ↑ Événements de Redguard
- ↑ Tactiques d'unités mixtes
- ↑ Journal du capitaine Dugal
- ↑ Brève histoire de l'Empire II
- ↑ Les Provinces Orientales
- ↑ Pour les Dieux et l'Empereur
- ↑ Le plan de Dagoth Ur
- ↑ Événements de Battlespire
- ↑ Dialogues avec Adril Arano, dans Skyrim
- ↑ La Cité Infernale
- ↑ L'ours de Markarth
- ↑ Dialogue avec Camilla Valérius dans Skyrim