Mont Écarlate : Différence entre versions

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
Aller à : navigation, rechercher
m
(Effacement de l'association au Mont Cendreux du schéma des possibilités car absence d'endossement)
 
(47 révisions intermédiaires par 9 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
[[Image:DagothUrArena.jpg|center]]
+
[[Image:Vue_du_sud_Vvardenfell.jpeg|center]]
  
Il fut par le passé appelé [[Dagoth-Ur]].
+
== Généralités ==
  
[[image:ecarlate.jpg|thumb|250px|right|La citadelle dwemer située dans le cratère du volcan constituait certainement le dernier bastion de la civilisation naine en Tamriel]]
+
Le [[Mont Écarlate]], aussi appelé Balúr<ref>[[Guide de poche de l'Empire, Seconde édition/Morrowind|Le rêve de l'insecte myriope : Morrowind]]</ref> ou encore le Dagoth Ur (du nom de la [[Dagoth-Ur|divinité]] qui y réside) est un immense volcan se dressant au beau milieu de l'île de [[Vvardenfell]] : il est le point culminant de [[Morrowind]] et même de [[Tamriel]]<ref>[[Guide de poche de l'Empire, Première édition/Morrowind|Guide de poche de l'Empire, Première édition - Morrowind]]</ref>, avant d'être détrôné par la [[Gorge du Monde]] en 4E 5.
  
En fait, pour être exact, le Mont Écarlate est le point culminant de Vvardenfell, mais aussi son site le plus connu. Ce monstrueux volcan se dresse au beau milieu de l'île. Ses pentes abruptes sont fortement accidentées et son profond cratère s'orne d'un lac de lave permanent.
+
Très actif, au moins trois violentes éruptions l'ont secoué au cours des siècles : l'Instant Écarlate en 1E 700 <ref>[[Missive sur la Nirnroot]]</ref>, le réveil de [[Dagoth-Ur]] en 2E 882<ref>[[Le plan de Dagoth Ur]]</ref> et la chute du [[Ministère de la Vérité]] en 4E 5<ref>[[L'Année écarlate]]</ref>.
  
Le soleil ne brille jamais à l'intérieur du [[Rempart intangible]] et il n'y tombe pas la moindre goutte de pluie, le seul climat qui y règne étant en permanence dicté par les tempêtes de cendre.
+
Il est parfois qualifié de Tour Rouge, ce qui laisserait supposer qu'il est une des tours stabilisatrices de [[Nirn]]<ref>[[TES:L'interception de Nu-Mantia|L'interception de Nu-Mantia]]</ref>. Après l'avènement du [[Nérévarine]] et l'accomplissement des prophéties liées, le [[Cœur de Lorkhan]] disparait et le volcan perd sa pierre<ref name=morro>Événements de {{média|Morrowind}}.</ref>.
  
Il abritait autrefois la Capitale de la civilisation Dwemer. C'est également là que demeurait le Cœur de Lorkhan et ici que fut construit le [[Numidium]] et débuté l'[[Akulakhan]].
+
Le Cœur serait d'ailleurs à l'origine de sa création à la fin de l'Ère de l'Aube. [[Auri-El]] aurait pris le Cœur de Lorkhan et l'aurait jeté du haut de la [[Tour Direnni|Tour Adamantine]] pour qu'il s'écrase en Morrowind, formant le volcan<ref>[[Le Monomythe]]</ref>.
  
[[Dagoth Ur]] y séjourna de 1E 668 à 3E 427 (D'après la [[Guerre du Premier Conseil]] à la victoire du [[Nérévarine]] contre Dagoth Ur), le volcan prit même le nom de Dagoth Ur. Pendant cette période, le [[Rempart intangible]], barrière magique empêchait d'accéder au volcan ou d'en sortir et bloquant les perturbations climatiques porteuses de germes de Dagoth Ur appelées [[Fléau]] qui prenaient naissance au cœur du Mont Écarlate, ceinture le colosse, ne s'interrompant qu'au niveau de la [[Porte des Ames|Porte des Âmes]].
+
== Événements relatifs ==
  
Un des morceaux du [[bâton du Chaos]] fut caché sur le mont écarlate lors du [[Simulacre Impérial]].
+
Au cours de la [[première ère]], il abrite la capitale de la civilisation [[Dwemer]] de [[Resdayn]]<ref>[[36 Leçons de Vivec, 36e Sermon]]</ref>. Le seigneur [[Dumac]] établit en effet sa principale forteresse au centre de la montagne, lors de son règne au début de l'ère. C'est également là que son conseiller et architecte [[Kagrénac]] déterre ledit [[Cœur de Lorkhan]] et construit le [[Numidium]]. Le volcan est également le théâtre de la bataille du Mont Écarlate, dernière de la [[Guerre du Premier Conseil]] qui oppose [[Dwemer]]s et [[Chimer]]s<ref>[[La guerre du Premier Conseil]]</ref>.
  
Durant la Quatrième Ère, le Mont Écarlate entra en éruption suite à la chute du [[ministère de la Vérité]] de [[Vivec]], ravageant l'île de Vvardenfell.
+
[[image:ecarlate.jpg|thumb|250px|right|La citadelle dwemer située dans le cratère du volcan]]
 +
 
 +
C'est d'ailleurs à ce moment-là qu'il entre en éruption pour la première fois, en 1E 700. Ce cataclysme crée la [[Mer Intérieure]] de [[Morrowind]] et recouvre le ciel de [[Tamriel]] d'un voile de cendres, masquant le soleil<ref>[[Missive sur la Nirnroot]]</ref>.
 +
 
 +
[[Dagoth-Ur]] y séjourne de 1E 700 à 3E 427, le volcan prenant même le nom de ce dernier. C'est de là qu'il lance le [[Fléau]] et la [[Peste]], et qu'il fait la guerre aux [[Tribuns]] dès son réveil en 2E 882, provoquant une autre éruption. Le chef de la [[Maison Dagoth]] est néanmoins vaincu par le Nérévarine à la fin de la [[troisième ère]] et son influence disparaît alors de la région. Le [[Rempart intangible]] érigé autour du volcan dès 2E 882 par les Rois-Dieux de Morrowind devient alors inutile et s'éteint<ref name=morro/>.
 +
 
 +
La citadelle dwemer de Dumac sert d'ailleurs de base d'opérations à Dagoth-Ur durant toutes ces années, sûrement grâce à son bon état de conservation, malgré son évidente proximité avec le cratère du volcan et les éruptions constamment subies. L'[[Akulakhan]] que Dagoth y a commencé n'est jamais terminé et est détruit en même temps que lui<ref name=morro/>.
 +
 
 +
Un des morceaux du [[bâton du Chaos]] y est caché lors du [[Simulacre Impérial]] par [[Jagar Tharn]]<ref>Événements de {{média|Arena}}.</ref>.
 +
 
 +
Au début de la [[Quatrième ère]], le Mont Écarlate entre de nouveau en [[Année Rouge|éruption]] suite à la chute du [[Ministère de la Vérité]] sur [[Vivec]], ravageant l'île de Vvardenfell et modifiant le climat de [[Solstheim]]<ref>[[L'Année écarlate]]</ref>.
 +
 
 +
== Géologie ==
 +
 
 +
=== Industrie minière ===
 +
La quasi totalité du [[verre]], de l'[[ébonite]] et des pierres précieuses en circulation sur Tamriel vient du Mont Écarlate. En effet, le volcan au centre de Vvardenfell regorge de ces matériaux rares et chers, utilisés par les [[Dunmer]]s pour forger d’excellentes armes et armures. De plus, la dangerosité des mines (à proximité du Fléau et de Dagoth-Ur) augmente encore leur valeur. Le [[Empire Septim|Troisième Empire]] de [[Tiber Septim]] cherche à régulariser le commerce de ces métaux en étant le seul à pouvoir les extraire. Un particulier doit avoir une charte signée de la main de l'empereur lui-même pour ce faire<ref>[[TES:Codex/Ingrédients|TES:Codex - Ingrédients]]</ref>. Le Mont Écarlate est finalement autant une source d'ennuis que de profit pour les Elfes Noirs.
 +
 
 +
=== Les foyadas ===
 +
 
 +
Les [[foyada]]s sont des tranchées qui parcourent Vvardenfell en partant du Mont Écarlate. "Foyada" signifie "rivière de feu" dans la langue des Cendrais. En effet, à chaque éruption du Mont Écarlate, sa lave fluide s'engouffre dans les foyadas et les calcine. Les autochtones les utilisent cependant comme des routes car ces tranchées sont longues et peu accidentées. Le plus grand d'entre eux est le foyada Mamaea, qui part de la Porte des Âmes et qui continue vers le Sud-Ouest pour ne s'arrêter que vers la Mer Intérieure. Un pont dwemeri permet de le traverser aux alentours de Balmora pour entrer aux îles ascadiennes. Il y a sept autres fossés plus petits de ce genre sur Vvardenfell : Ashur-dan, Bani-dad, Ilibaal, Zabirbael, Nadanat, Esannudan et la Vallée du Vent où se trouve la [[Caverne de l'incarné]].
 +
 
 +
==Notes et références==
 +
<references/>
  
 
{{Morrowind}}
 
{{Morrowind}}
  
[[Catégorie:Géographie]]
+
[[Catégorie:Montagnes de Nirn]]
 
[[Catégorie:Morrowind]]
 
[[Catégorie:Morrowind]]

Version actuelle datée du 26 mars 2021 à 10:08

Vue du sud Vvardenfell.jpeg

Généralités

Le Mont Écarlate, aussi appelé Balúr[1] ou encore le Dagoth Ur (du nom de la divinité qui y réside) est un immense volcan se dressant au beau milieu de l'île de Vvardenfell : il est le point culminant de Morrowind et même de Tamriel[2], avant d'être détrôné par la Gorge du Monde en 4E 5.

Très actif, au moins trois violentes éruptions l'ont secoué au cours des siècles : l'Instant Écarlate en 1E 700 [3], le réveil de Dagoth-Ur en 2E 882[4] et la chute du Ministère de la Vérité en 4E 5[5].

Il est parfois qualifié de Tour Rouge, ce qui laisserait supposer qu'il est une des tours stabilisatrices de Nirn[6]. Après l'avènement du Nérévarine et l'accomplissement des prophéties liées, le Cœur de Lorkhan disparait et le volcan perd sa pierre[7].

Le Cœur serait d'ailleurs à l'origine de sa création à la fin de l'Ère de l'Aube. Auri-El aurait pris le Cœur de Lorkhan et l'aurait jeté du haut de la Tour Adamantine pour qu'il s'écrase en Morrowind, formant le volcan[8].

Événements relatifs

Au cours de la première ère, il abrite la capitale de la civilisation Dwemer de Resdayn[9]. Le seigneur Dumac établit en effet sa principale forteresse au centre de la montagne, lors de son règne au début de l'ère. C'est également là que son conseiller et architecte Kagrénac déterre ledit Cœur de Lorkhan et construit le Numidium. Le volcan est également le théâtre de la bataille du Mont Écarlate, dernière de la Guerre du Premier Conseil qui oppose Dwemers et Chimers[10].

La citadelle dwemer située dans le cratère du volcan

C'est d'ailleurs à ce moment-là qu'il entre en éruption pour la première fois, en 1E 700. Ce cataclysme crée la Mer Intérieure de Morrowind et recouvre le ciel de Tamriel d'un voile de cendres, masquant le soleil[11].

Dagoth-Ur y séjourne de 1E 700 à 3E 427, le volcan prenant même le nom de ce dernier. C'est de là qu'il lance le Fléau et la Peste, et qu'il fait la guerre aux Tribuns dès son réveil en 2E 882, provoquant une autre éruption. Le chef de la Maison Dagoth est néanmoins vaincu par le Nérévarine à la fin de la troisième ère et son influence disparaît alors de la région. Le Rempart intangible érigé autour du volcan dès 2E 882 par les Rois-Dieux de Morrowind devient alors inutile et s'éteint[7].

La citadelle dwemer de Dumac sert d'ailleurs de base d'opérations à Dagoth-Ur durant toutes ces années, sûrement grâce à son bon état de conservation, malgré son évidente proximité avec le cratère du volcan et les éruptions constamment subies. L'Akulakhan que Dagoth y a commencé n'est jamais terminé et est détruit en même temps que lui[7].

Un des morceaux du bâton du Chaos y est caché lors du Simulacre Impérial par Jagar Tharn[12].

Au début de la Quatrième ère, le Mont Écarlate entre de nouveau en éruption suite à la chute du Ministère de la Vérité sur Vivec, ravageant l'île de Vvardenfell et modifiant le climat de Solstheim[13].

Géologie

Industrie minière

La quasi totalité du verre, de l'ébonite et des pierres précieuses en circulation sur Tamriel vient du Mont Écarlate. En effet, le volcan au centre de Vvardenfell regorge de ces matériaux rares et chers, utilisés par les Dunmers pour forger d’excellentes armes et armures. De plus, la dangerosité des mines (à proximité du Fléau et de Dagoth-Ur) augmente encore leur valeur. Le Troisième Empire de Tiber Septim cherche à régulariser le commerce de ces métaux en étant le seul à pouvoir les extraire. Un particulier doit avoir une charte signée de la main de l'empereur lui-même pour ce faire[14]. Le Mont Écarlate est finalement autant une source d'ennuis que de profit pour les Elfes Noirs.

Les foyadas

Les foyadas sont des tranchées qui parcourent Vvardenfell en partant du Mont Écarlate. "Foyada" signifie "rivière de feu" dans la langue des Cendrais. En effet, à chaque éruption du Mont Écarlate, sa lave fluide s'engouffre dans les foyadas et les calcine. Les autochtones les utilisent cependant comme des routes car ces tranchées sont longues et peu accidentées. Le plus grand d'entre eux est le foyada Mamaea, qui part de la Porte des Âmes et qui continue vers le Sud-Ouest pour ne s'arrêter que vers la Mer Intérieure. Un pont dwemeri permet de le traverser aux alentours de Balmora pour entrer aux îles ascadiennes. Il y a sept autres fossés plus petits de ce genre sur Vvardenfell : Ashur-dan, Bani-dad, Ilibaal, Zabirbael, Nadanat, Esannudan et la Vallée du Vent où se trouve la Caverne de l'incarné.

Notes et références