Ère Méréthique : Différence entre versions

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L''''Ère Méréthique''', aussi nommée '''Ère Mythique''', est la première ère depuis la création du monde. Elle dure 2500 ans, et s'étend donc de la 1<sup>re</sup> à la 2500<sup>e</sup> année de l'histoire. Elle est considérée comme la pré-histoire par les historiens [[Nordiques|nordiques]]. Selon la tradition, le décompte des années se fait ainsi à rebours. Elle commence par l'année ME2500 et se termine par l'année ME1<ref name=avant>[[Avant l'âge d'homme]]</ref>.
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L''''Ère Méréthique''', aussi nommée '''Ère Mythique''', est la première ère depuis la création du monde. Elle dure 2500 ans, et s'étend donc de la 1<sup>re</sup> à la 2500<sup>e</sup> année de l'histoire. Elle est considérée comme la pré-histoire par les historiens [[nordique]]s. Selon la tradition, le décompte des années se fait ainsi à rebours. Elle commence par l'année ME2500 et se termine par l'année ME1<ref name=avant>[[Avant l'âge de l'Homme]]</ref>.
  
Littéralement, "l'ère méréthique" se traduit par "l'ère des Elfes" : selon les Nordiques, les Elfes contrôlaient la majorité de [[Tamriel]] à cette époque, c'est pourquoi elle fut nommée ainsi. Classiquement, on distingue trois périodes : le Bas Méréthique, le Méréthique Moyen, et le Mérétique Tardif. Ces périodes correspondent plus ou moins aux vagues de colonisation du continent de [[Tamriel]], et de l'évolution des civilisations présentes sur le continent. Ainsi au Bas Mérétique, Tamriel était dominée par les [[Betmer]]s. C'est au Méréthique Moyen que les peuples elfiques dominent Tamriel. Le Méréthique Tardif voit l’essor de la civilisation nordique.
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Littéralement, "l'ère méréthique" se traduit par "l'ère des Elfes" : selon les Nordiques, les Elfes contrôlaient la majorité de [[Tamriel]] à cette époque, c'est pourquoi elle fut nommée ainsi. Classiquement, on distingue trois périodes : le Bas Méréthique, le Méréthique Moyen, et le Méréthique Tardif. Ces périodes correspondent plus ou moins aux vagues de colonisation du continent de [[Tamriel]], et de l'évolution des civilisations présentes sur le continent. Ainsi au Bas Méréthique, Tamriel était dominée par les [[Betmer]]s. C'est au Méréthique Moyen que les peuples elfiques dominent Tamriel. Le Méréthique Tardif voit l’essor de la civilisation nordique.
  
 
C'est une ère peu documentée, emplie de mythes et de légendes : l'écriture était rare en ces temps, elle s'est généralisée seulement vers le Méréthique Tardif, les informations sur l'ère viennent donc essentiellement de traditions orales, et sont rarement datées. Les informations dont on dispose sur l'ère sont donc en partie sujettes à caution.
 
C'est une ère peu documentée, emplie de mythes et de légendes : l'écriture était rare en ces temps, elle s'est généralisée seulement vers le Méréthique Tardif, les informations sur l'ère viennent donc essentiellement de traditions orales, et sont rarement datées. Les informations dont on dispose sur l'ère sont donc en partie sujettes à caution.
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=== Bas Méréthique ===
 
=== Bas Méréthique ===
* ME2500 : C'est la fin de l'[[Ère de l'Aube]], la création du monde. La [[Tour Adamantine]], créée par les dieux, est la première construction de l'histoire<ref name=avant/>.
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* ME2500 : C'est la fin de l'[[Ère de l'Aube]], la création du monde. La [[Tour Direnni|Tour Adamantine]], créée par les dieux, est la première construction de l'histoire<ref name=avant/>.
  
* La Guerre des [[Ehlnofey]]s de l'[[Ère de l'Aube]] a divisé [[Nirn]] et ses peuples sur plusieurs masses continentales<ref name=anuad>[[L'Anuade paraphrasée]]</ref><ref name=numantia5>[[L'interception de Nu-Mantia - Lettre 5]]</ref> :
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* La Guerre des [[Ehlnofey]]s de l'[[Ère de l'Aube]] a divisé [[Nirn]] et ses peuples sur plusieurs masses continentales<ref>[[L'Anuade paraphrasée]]</ref><ref name=numantia>[[TES:L'interception de Nu-Mantia|L'interception de Nu-Mantia]]</ref> :
 
** [[Akavir]] : Habitée par les [[Tsaesci]].
 
** [[Akavir]] : Habitée par les [[Tsaesci]].
 
** [[Atmora]] : Habitée par les [[Nordique]]s et les [[Géant]]s.
 
** [[Atmora]] : Habitée par les [[Nordique]]s et les [[Géant]]s.
 
** [[Pyandonée]] : Habitée par les [[Maormer]]s.
 
** [[Pyandonée]] : Habitée par les [[Maormer]]s.
** [[Tamriel]] : Habitée par les [[Altmer]]s, les [[Nédique]]s, les [[Orc]]s, les [[Hist]]s et [[Argonien]]s, les [[Dwemer]]s et le "Peuple de la forêt".
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** [[Tamriel]] : Habitée par les [[Altmer]]s, les [[Nédique]]s, les [[orque|Orc]]s, les [[Hist]]s et [[Argonien]]s, les [[Dwemer]]s et le "Peuple de la forêt".
 
** [[Thras]] : Habitée par les [[Sload]]s.
 
** [[Thras]] : Habitée par les [[Sload]]s.
** [[Yokuda]] : Habitée par les [[Rougegarde]]s, les [[Elfe gaucher|Elfes gauchers]] et les [[Orc]]s.
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** [[Yokuda]] : Habitée par les [[Rougegarde]]s, les [[Elfe gaucher|Elfes gauchers]] et les Orcs.
  
 
* Scission du "Peuple de la forêt". Deux dieux métamorphosent le Peuple de la forêt : Ceux qui sont métamorphosés par [[Y'ffre]] deviennent les [[Bosmer]]s, ceux métamorphosés par [[Azura]] deviennent les [[Khajiit]]s<ref name=ahnissi>[[Parole d'Ahnissi, mère de clan]]</ref><ref name=ooze>[[Le Suint : fable]]</ref>.
 
* Scission du "Peuple de la forêt". Deux dieux métamorphosent le Peuple de la forêt : Ceux qui sont métamorphosés par [[Y'ffre]] deviennent les [[Bosmer]]s, ceux métamorphosés par [[Azura]] deviennent les [[Khajiit]]s<ref name=ahnissi>[[Parole d'Ahnissi, mère de clan]]</ref><ref name=ooze>[[Le Suint : fable]]</ref>.
  
* Les [[Khajiit]]s développent une culture florissante dans le sud de Tamriel<ref name=pge3#elsweyr>[[Guide_de_poche_de_l%27Empire,_Troisième_édition#elsweyr|Guide de poche de l'Empire, Troisième édition - Elsweyr]]</ref>.
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* Les [[Khajiit]]s développent une culture florissante dans le sud de Tamriel<ref name=pge3#elsweyr>[[Guide_de_poche_de_l%27Empire,_Troisième_édition/Elsweyr|Guide de poche de l'Empire, Troisième édition - Elsweyr]]</ref>.
  
* Les [[Altmer]]s construisent la [[Tour de Cristal]]. Ensuite [[Auri-El]] et ses compagnons l'utilisent pour se transcender<ref name=numantia4>[[L'interception de Nu-Mantia - Lettre 4]]</ref>.
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* Les [[Altmer]]s construisent la [[Tour de Cristal]]. Ensuite [[Auri-El]] et ses compagnons l'utilisent pour se transcender<ref name=numantia>[[TES:L'interception de Nu-Mantia|L'interception de Nu-Mantia]]</ref>.
  
 
=== Méréthique Moyen ===
 
=== Méréthique Moyen ===
* Colonisation de [[Tamriel]] par les [[Altmer]]s. Les Altmers, initialement installés sur l'[[Archipel de l'Automne]], commencent à coloniser le reste du continent<ref name=topal>[[Père du Niben]]</ref><ref name=avant/> :
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* Colonisation de [[Tamriel]] par les [[Altmer]]s. Les Altmers, initialement installés sur l'[[Archipel de l'Automne]], commencent à coloniser le reste du continent<ref>[[Père du Niben]]</ref><ref name=avant/> :
** Les [[Direnni]] s'installent au nord-ouest de Tamriel, et prennent possession de la [[Tour Adamantine]].
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** Les [[Direnni]] s'installent au nord-ouest de Tamriel, et prennent possession de la Tour Adamantine.
** Les [[Ayléide]]s s'installent au centre de Tamriel, avant de s'étendre dans de nombreuses parties du continent. Ils fondent la [[Tour d'Or Blanc]] au centre de Tamriel, puis plus tard la tour [[Morteroche]] au nord-ouest.
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** Les [[Ayléide]]s s'installent au centre de Tamriel, avant de s'étendre dans de nombreuses parties du continent. Ils fondent la [[Tour d'or blanc]] au centre de Tamriel, puis plus tard la tour [[Morteroche]] au nord-ouest.
  
* Fondation de l'[[Ordre Psijique]]. Les [[Altmer]]s arrêtent de vénérer l'ensemble de leurs ancêtres, pour se concentrer sur leurs dieux-ancêtres. Une partie de la population altmeri refuse cette évolution et s'isole sur l'[[Île d'Artaeum]] pour fonder l'Ordre Psijique<ref name=pge3#archipel>[[Guide_de_poche_de_l%27Empire,_Troisième_édition#archipel|Guide de poche de l'Empire, Troisième édition - Archipel de l'Automne]]</ref>.
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* Fondation de l'[[Ordre Psijique]]. Les [[Altmer]]s arrêtent de vénérer l'ensemble de leurs ancêtres, pour se concentrer sur leurs dieux-ancêtres. Une partie de la population altmeri refuse cette évolution et s'isole sur l'[[Artæum|Île d'Artaeum]] pour fonder l'Ordre Psijique<ref>[[Guide_de_poche_de_l%27Empire,_Troisième_édition/Archipel|Guide de poche de l'Empire, Troisième édition - Archipel de l'Automne]]</ref>.
  
* Les Vélothi. Le prophète [[altmer]]i [[Véloth]] prêche sur l'[[Archipel de l'Automne]] l'abandon des cultes [[aedra|aedriques]] pour se tourner vers les cultes [[daedra|daedriques]]. Lui et ses fidèles s'exilent ensuite au nord-est de Tamriel. Les fidèles de Véloth sont alors connus sous le nom de "[[Chimer|Chimers]]"<ref name=changés>[[Ceux qui ont changé]]</ref>.
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* Les Vélothi. Le prophète [[altmer]]i [[Véloth]] prêche sur l'[[Archipel de l'Automne]] l'abandon des cultes [[aedra|aedriques]] pour se tourner vers les cultes [[daedra|daedriques]]. Lui et ses fidèles s'exilent ensuite au nord-est de Tamriel. Les fidèles de Véloth sont alors connus sous le nom de "[[Chimer|Chimers]]"<ref>[[Ceux qui ont changé]]</ref>.
  
 
* Apogée du royaume des [[Elfe gaucher|Elfes gauchers]] en [[Yokuda]], qui aurait été quatre fois plus grand que [[Tamriel]]<ref name=vvc>[[TESA:Lord Vivec's Sword-Meeting With Cyrus the Restless|Lord Vivec's Sword-Meeting With Cyrus the Restless]]</ref>.
 
* Apogée du royaume des [[Elfe gaucher|Elfes gauchers]] en [[Yokuda]], qui aurait été quatre fois plus grand que [[Tamriel]]<ref name=vvc>[[TESA:Lord Vivec's Sword-Meeting With Cyrus the Restless|Lord Vivec's Sword-Meeting With Cyrus the Restless]]</ref>.
  
* ME1636 : Année 1 du calendrier [[rougegarde]] traditionnel<ref name=raga-histoire>Calcul de la date à partir de [[Les Rougegardes, leur Histoire et leurs héros]]</ref>.
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* ME1636 : Année 1 du calendrier [[rougegarde]] traditionnel<ref>Calcul de la date à partir de [[Les Rougegardes, leur Histoire et leurs héros]]</ref>.
  
* Guerre en [[Yokuda]] : Les [[Rougegarde]]s affrontent les [[Elfe gaucher|Elfes gauchers]]. L'appui des dieux-héros [[Leki]], [[Onsi]] et [[Diagna]] assure la victoire des Rougegardes sur les Elfes<ref name=religions>[[Religions de l'Empire]]</ref>, qui sont "chassés dans l'océan"<ref name=vvc/>.
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* Guerre en [[Yokuda]] : Les [[Rougegarde]]s affrontent les [[Elfe gaucher|Elfes gauchers]]. L'appui des dieux-héros [[Leki]], [[Onsi]] et [[Diagna]] assure la victoire des Rougegardes sur les Elfes<ref>[[Religions de l'Empire]]</ref>, qui sont "chassés dans l'océan"<ref name=vvc/>.
  
* Vers ME1000-800 : Premiers établissements d'importance des peuples [[Nédique|nédiques]] sur [[Tamriel]]<ref name=frontiere>[[Frontière, conquête, peuplement]]</ref>.
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* Vers ME1000-800 : Premiers établissements d'importance des peuples [[Nédique|nédiques]] sur [[Tamriel]]<ref>[[Frontière, conquête, peuplement]]</ref>.
  
 
=== Méréthique Tardif ===
 
=== Méréthique Tardif ===
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* Le Retour. Première migration d'importance des [[Nordique]]s du continent d'[[Atmora]] vers [[Tamriel]]. Ils fondent la cité de [[Saarthal]]<ref name=avant/>.
 
* Le Retour. Première migration d'importance des [[Nordique]]s du continent d'[[Atmora]] vers [[Tamriel]]. Ils fondent la cité de [[Saarthal]]<ref name=avant/>.
  
* La [[Nuit des Larmes]]. Conflit entre les [[Falmer]]s et les [[Nordique]]s de Tamriel. Les Falmers détruisent la ville de Saarthal<ref name=larmes>[[La Nuit des larmes]]</ref>.
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* La [[Nuit des Larmes]]. Conflit entre les [[Falmer]]s et les [[Nordique]]s de Tamriel. Les Falmers détruisent la ville de Saarthal<ref>[[La Nuit des larmes]]</ref>.
  
* Les [[Compagnons|Cinq-cent Compgnons]]. [[Ysgramor]], qui a survécu au sac de Saarthal, revient sur Tamriel accompagné de héros nordiques et de [[Dragon]]s pour se venger des Falmers<ref name=500compagnons>[[Guide de poche de l'Empire, Seconde édition/Bordeciel|Guide de poche de l'Empire, Seconde édition - Bordeciel]]</ref>. Les migrations Nordiques continuent<ref name=avant/>.
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* Les [[Compagnons|Cinq-cent Compagnons]]. [[Ysgramor]], qui a survécu au sac de Saarthal, revient sur Tamriel accompagné de héros nordiques et de [[Dragon]]s pour se venger des Falmers<ref>[[Guide de poche de l'Empire, Seconde édition/Bordeciel|Guide de poche de l'Empire, Seconde édition - Bordeciel]]</ref>. Les migrations Nordiques continuent<ref name=avant/>.
  
* La [[Bataille de Moesring]]. Bataille décisive où les [[Nordique]]s mettent en déroute les [[Falmer]]s, qui cherchent alors refuge chez les [[Dwemer]]s ou s'isolent dans des enclaves coupées du monde<ref name=princeNeige>[[La chute du Prince des Neiges]]</ref><ref name=falmers>[[Étude des Falmers]]</ref><ref name=crawl>Falmers du [[Glacier Crawl]] dans [[TES T : Shadowkey]]</ref><ref name=gelebor>Dialogue avec le Paladin [[Gélébor]] dans [[TES 5 : Skyrim]]</ref>.
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* La [[Bataille de Moesring]]. Bataille décisive où les [[Nordique]]s mettent en déroute les [[Falmer]]s, qui cherchent alors refuge chez les [[Dwemer]]s ou s'isolent dans des enclaves coupées du monde<ref>[[La chute du Prince des Neiges]]</ref><ref>[[Étude des Falmers]]</ref>.
  
* Création de l'[[Draconique (langue)|alphabet draconique]]. [[Ysgramor]] invente l'alphabet draconique pour permettre à son peuple de tenir des archives de l'histoire<ref name=onus>[[L'Onus des Oghma]]</ref>.
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* Création de l'[[Draconique (langue)|alphabet draconique]]. [[Ysgramor]] invente l'alphabet draconique pour permettre à son peuple de tenir des archives de l'histoire<ref>[[L'Onus des Oghma]]</ref>.
  
* La [[Guerre Draconique]]. Les [[Nordique]]s se révoltent contre les [[Dragon]]s et leurs fidèles. Le chef des Dragons, [[Alduin]], est banni dans le temps<ref name=tes5>Évènements de [[TES 5 : Skyrim]]</ref>.
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* La [[Guerre Draconique]]. Les [[Nordique]]s se révoltent contre les [[Dragon]]s et leurs fidèles. Le chef des Dragons, [[Alduin]], est banni dans le temps<ref>Évènements de {{média|skyrim}}</ref>.
  
 
== Personnalités importantes ==
 
== Personnalités importantes ==
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* [[Diagna]] : Héros [[Rougegarde]] contre les [[Elfe gaucher|Elfes gauchers]].
 
* [[Diagna]] : Héros [[Rougegarde]] contre les [[Elfe gaucher|Elfes gauchers]].
 
* [[Onsi]] : Héros [[Rougegarde]] contre les [[Elfe gaucher|Elfes gauchers]].
 
* [[Onsi]] : Héros [[Rougegarde]] contre les [[Elfe gaucher|Elfes gauchers]].
* [[Ysgramor]] : Héros [[Nordique]]s de la colonisation de [[Tamriel]].
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* [[Ysgramor]] : Héros [[Nordique]] de la colonisation de [[Tamriel]].
  
 
== Littérature ==
 
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== Notes et références ==
 
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Version actuelle datée du 16 août 2019 à 19:24

Cette ère est marquée par la construction des Tours qui alimentent Nirn en magie, ici la Tour d'or blanc

L'Ère Méréthique, aussi nommée Ère Mythique, est la première ère depuis la création du monde. Elle dure 2500 ans, et s'étend donc de la 1re à la 2500e année de l'histoire. Elle est considérée comme la pré-histoire par les historiens nordiques. Selon la tradition, le décompte des années se fait ainsi à rebours. Elle commence par l'année ME2500 et se termine par l'année ME1[1].

Littéralement, "l'ère méréthique" se traduit par "l'ère des Elfes" : selon les Nordiques, les Elfes contrôlaient la majorité de Tamriel à cette époque, c'est pourquoi elle fut nommée ainsi. Classiquement, on distingue trois périodes : le Bas Méréthique, le Méréthique Moyen, et le Méréthique Tardif. Ces périodes correspondent plus ou moins aux vagues de colonisation du continent de Tamriel, et de l'évolution des civilisations présentes sur le continent. Ainsi au Bas Méréthique, Tamriel était dominée par les Betmers. C'est au Méréthique Moyen que les peuples elfiques dominent Tamriel. Le Méréthique Tardif voit l’essor de la civilisation nordique.

C'est une ère peu documentée, emplie de mythes et de légendes : l'écriture était rare en ces temps, elle s'est généralisée seulement vers le Méréthique Tardif, les informations sur l'ère viennent donc essentiellement de traditions orales, et sont rarement datées. Les informations dont on dispose sur l'ère sont donc en partie sujettes à caution.

Évènements majeurs

Bas Méréthique

  • Scission du "Peuple de la forêt". Deux dieux métamorphosent le Peuple de la forêt : Ceux qui sont métamorphosés par Y'ffre deviennent les Bosmers, ceux métamorphosés par Azura deviennent les Khajiits[4][5].
  • Les Khajiits développent une culture florissante dans le sud de Tamriel[6].

Méréthique Moyen

  • Colonisation de Tamriel par les Altmers. Les Altmers, initialement installés sur l'Archipel de l'Automne, commencent à coloniser le reste du continent[7][1] :
    • Les Direnni s'installent au nord-ouest de Tamriel, et prennent possession de la Tour Adamantine.
    • Les Ayléides s'installent au centre de Tamriel, avant de s'étendre dans de nombreuses parties du continent. Ils fondent la Tour d'or blanc au centre de Tamriel, puis plus tard la tour Morteroche au nord-ouest.
  • Fondation de l'Ordre Psijique. Les Altmers arrêtent de vénérer l'ensemble de leurs ancêtres, pour se concentrer sur leurs dieux-ancêtres. Une partie de la population altmeri refuse cette évolution et s'isole sur l'Île d'Artaeum pour fonder l'Ordre Psijique[8].

Méréthique Tardif

Personnalités importantes

Littérature

Notes et références