Guide de poche de l'Empire, Troisième édition/Bordeciel : Différence entre versions
m |
|||
(5 révisions intermédiaires par 2 utilisateurs non affichées) | |||
Ligne 1 : | Ligne 1 : | ||
− | {{Book |auteur=la [[Société Géographique Impériale]]|date=3E 432 |source=Édition collector de | + | {{Book |auteur=la [[Société Géographique Impériale]]|date=3E 432 |source=Édition collector de {{média|oblivion}}|auteurIRL=[[Méta:Ted Peterson|Ted Peterson]]}} |
[[Image:GuidePocheV3-28.jpg|center]] | [[Image:GuidePocheV3-28.jpg|center]] | ||
Ligne 13 : | Ligne 13 : | ||
<center>[[Image:GuidePocheV3MisePage-4.jpg]]<big>'''''Un peu d'histoire'''''</big>[[Image:GuidePocheV3MisePage-5.jpg]]</center> | <center>[[Image:GuidePocheV3MisePage-4.jpg]]<big>'''''Un peu d'histoire'''''</big>[[Image:GuidePocheV3MisePage-5.jpg]]</center> | ||
− | Où que l'on regarde à Bordeciel, on peut voir les vestiges d'un champ de bataille. Les grands cataclysmes | + | Où que l'on regarde à Bordeciel, on peut voir les vestiges d'un champ de bataille. Les grands cataclysmes aedriques qui donnèrent naissance à Tamriel en des temps immémoriaux semblent avoir déversé la plus grande partie de leur fureur dans ce pays septentrional. De hautes montagnes majestueuses forment l'épine dorsale tourmentée de la province et dans les vents qui parcourent les vallées, l'on peut entendre les échos des hurlements guerriers des Nédiques qui peuplèrent ce pays jadis. |
− | La légende veut que les premiers humains arrivent à Tamriel en provenance du continent d'Atmora, en une série d'invasions s'étendant sur des centaines d'années. Créant de nombreuses cultures | + | La légende veut que les premiers humains arrivent à Tamriel en provenance du continent d'Atmora, en une série d'invasions s'étendant sur des centaines d'années. Créant de nombreuses cultures nédiques, les nouveaux arrivés affrontèrent sans cesse les habitants déjà établis. La région entourant Saarthal dans les hautes montagnes côtières du nord changea très souvent de mains et continua à se renforcer et à se pérenniser dans l'adversité, tout comme les Nordiques. |
− | En plus de se combattre mutuellement, les clans | + | En plus de se combattre mutuellement, les clans nédiques durent affronter un nouvel ennemi, les Aldmers. La lutte entre les deux - les pré-Humains et les pré-Elfes - continue sous une forme ou sous une autre jusqu'à ce jour, puisque les Nédiques devinrent les Nordiques, les Impériaux et les Brétons et que les Aldmers devinrent les Ayléides, les Dwemers, les Chimers, les Altmers et les Bosmers. À cette même époque, surgit le personnage le plus légendaire de Tamriel, Ysgramor, ancêtre de tous les rois nordiques. |
− | Se déployant à partir du nord, le clan d'Ygramor s'agrandit, prouvant qu'aucune force ancienne n'était autant à craindre que les Nordiques. Au cours de la | + | Se déployant à partir du nord, le clan d'Ygramor s'agrandit, prouvant qu'aucune force ancienne n'était autant à craindre que les Nordiques. Au cours de la 113{{e}} année de l'ère Première, la totalité de Bordeciel se trouva sous la férule du roi Harald et continua son expansion. Quittant leurs montagnes et leurs vallées enneigées, les Nordiques attaquèrent leurs voisins les Dwemers de Resdayn, les Aldmers et les Brétons de Hauteroche, et prêtèrent main forte à la révolte des esclaves de Cyrodiil qui mit fin au règne des Ayléides au sud. |
− | Au cours des siècles suivants, Bordeciel s'agrandit et se réduisit selon les victoires et les défaites. Bien que Cyrodiil était considéré comme un domaine séparé, les Nordiques et les premiers Impériaux formèrent une alliance contre leurs ennemis elfiques, mêlant leurs cultures et créant le culte des | + | Au cours des siècles suivants, Bordeciel s'agrandit et se réduisit selon les victoires et les défaites. Bien que Cyrodiil était considéré comme un domaine séparé, les Nordiques et les premiers Impériaux formèrent une alliance contre leurs ennemis elfiques, mêlant leurs cultures et créant le culte des Aedra actuel. Mais Bordeciel resta une nation à domination humaine à Tamriel jusqu'à ce que le pays soit déchiré par les rivalités à l'intérieur du clan d'Ysgramor. Les chefs s'affrontèrent et Bordeciel perdit graduellement ses possessions à Morrowind et à Hauteroche, et certains lieux de Bordeciel devinrent des principautés indépendantes. |
− | Au cours de l'ère Troisième, si Cyrodiil était le cœur de l'Empire, Bordeciel était son bras armé. La plus grande menace pour l'unité se produisit pendant la | + | Au cours de l'ère Troisième, si Cyrodiil était le cœur de l'Empire, Bordeciel était son bras armé. La plus grande menace pour l'unité se produisit pendant la 120{{e}} année, quand Potéma, appelée la Reine-Louve de Solitude, tante de l'impératrice Kintyra, fomenta une révolte qui se transforma en guerre civile meurtrière. Bien qu'elle finît par être écrasée, ses répercussions restent sensibles jusqu'à nos jours. Une secte très puissante et secrète appelée [[Hörme]] est persuadée que Potéma et son fils détrôné Uriel III sont les derniers et véritables héritiers de Tiber Septim, et pour cette raison mène des attaques contre les intérêts impériaux de la province. |
Lors du Simulacrum impérial de Jagar Tharn, l'animosité entre les royaumes de Bordeciel et de Hauteroche attisa encore plus la guerre qui dura jusqu'au retour de notre véritable empereur sur son trône, mais pas avant que Bordeciel n'ait reconquis son territoire perdu depuis l'ère Première. | Lors du Simulacrum impérial de Jagar Tharn, l'animosité entre les royaumes de Bordeciel et de Hauteroche attisa encore plus la guerre qui dura jusqu'au retour de notre véritable empereur sur son trône, mais pas avant que Bordeciel n'ait reconquis son territoire perdu depuis l'ère Première. | ||
Ligne 29 : | Ligne 29 : | ||
[[Image:GuidePocheV3-30.jpg|center]] | [[Image:GuidePocheV3-30.jpg|center]] | ||
− | <center>[[Image:GuidePocheV3MisePage-4.jpg]]<big>'''''Les événements actuels''''</big>[[Image:GuidePocheV3MisePage-5.jpg]]</center> | + | <center>[[Image:GuidePocheV3MisePage-4.jpg]]<big>'''''Les événements actuels'''''</big>[[Image:GuidePocheV3MisePage-5.jpg]]</center> |
− | La guerre de Bend'r-Mahk augmenta les possessions de Bordeciel de façon considérable et permit aux comtes nordiques de s'emparer de grandes portions de territoire à l'est de Hauteroche et de Martelfell. La résistance des | + | La guerre de Bend'r-Mahk augmenta les possessions de Bordeciel de façon considérable et permit aux comtes nordiques de s'emparer de grandes portions de territoire à l'est de Hauteroche et de Martelfell. La résistance des Brétons et des Rougegardes est faible dans les cités de Jéhanna et d'Elinhir mais plus active dans les zones frontalières. L'état-cité d'Étoile du Dragon est toujours encore divisé par un mur entre l'est et l'ouest avec des gouvernements distincts et leur ambiance de méfiance et de peur. Peu de jours se passent sans qu'un acte de terreur ne soit commis par l'un ou l'autre des groupes de résistance, bien qu'une très petite portion de territoire ait changé de mains depuis l'époque du Simulacrum impérial. |
− | Solitude, qui est toujours l'un des comtés les plus riches et les plus importants de Bordeciel, a vu sa puissance grandir et contrôle la plupart des côtes au nord du fait de l'alliance contractée par le mariage du roi | + | Solitude, qui est toujours l'un des comtés les plus riches et les plus importants de Bordeciel, a vu sa puissance grandir et contrôle la plupart des côtes au nord du fait de l'alliance contractée par le mariage du roi Thian avec Macalla, la reine de l'Aubétoile. Son désir d'expansion vit l'annexion de plusieurs fiefs impériaux, comme l'île de Roscrea, vassale de l'empereur depuis sa conquête par Uriel V dans la 271{{e}} année. Solitude a commencé à financer des missions d'exploration très lointaines menant jusqu'aux eaux brumeuses de la mer Fantôme. |
− | + | Fortdhiver, dont la rivalité avec Solitude est fort ancienne, a également connu une renaissance de pouvoir et d'influence. Les réfugiés de Morrowind, loin d'être un poids pour la ville de l'est, ont apporté de nouvelles idées, enrichi sa culture et stimulé son esprit marchand. Des érudits de Tamriel séjournent dans le comté depuis qu'il abrite la collection d'Ysmir, la bibliothèque qui a échappé à la destruction, un joyau de la plus haute importance pour la vie intellectuelle de l'université de Fortdhiver. | |
− | + | Hrothgar et Blancherive n'ont pas eu la chance de ces territoires côtiers du nord. Une lutte dynastique, des attaques par les bandits Hörme et des trolls de givre, une série d'hivers mortels, d'inondations et d'incendies ont mutilé la région qui auparavant passait pour la Cité impériale de Bordeciel. La population blâma tout d'abord Jsashe, la supérieure du couvent de sorcières local qui s'autoproclama prêtresse de Lorkhan puis, curieusement, la loua grandement. La Reine-Sorcière de Blancherive comme on l'appelle à présent commande fermement le comté, bien que ses pouvoirs magiques ne lui aient pas encore apporté la prospérité. | |
{{LivreSerieBarre | {{LivreSerieBarre | ||
Ligne 44 : | Ligne 44 : | ||
| suivant = Guide de poche de l'Empire, Troisième édition/Morrowind{{!}}Le temple : Morrowind | | suivant = Guide de poche de l'Empire, Troisième édition/Morrowind{{!}}Le temple : Morrowind | ||
}} | }} | ||
+ | |||
+ | [[en:Pocket Guide to the Empire, 3rd Edition/Skyrim]] |
Version actuelle datée du 13 juin 2019 à 09:12
Auteur réel : Ted Peterson Média d'origine : Édition collector de Oblivion
Par la Société Géographique Impériale, 3E 432
LA GORGE DU MONDE : BORDECIEL
B ORDECIEL EST UNE PROVINCE SITUÉE AU NORD DE TAMRIEL, d'une beauté à couper le souffle et aux hivers mortels. C'est l'un des anciens sièges du pouvoir de l'Empire peuplé de Nordiques. Comme pour compenser la froideur de son climat, les Nordiques sont connus pour avoir le sang chaud et l'atmosphère politique de la province peut être aussi changeante et dangereuse que les vents.
Où que l'on regarde à Bordeciel, on peut voir les vestiges d'un champ de bataille. Les grands cataclysmes aedriques qui donnèrent naissance à Tamriel en des temps immémoriaux semblent avoir déversé la plus grande partie de leur fureur dans ce pays septentrional. De hautes montagnes majestueuses forment l'épine dorsale tourmentée de la province et dans les vents qui parcourent les vallées, l'on peut entendre les échos des hurlements guerriers des Nédiques qui peuplèrent ce pays jadis. La légende veut que les premiers humains arrivent à Tamriel en provenance du continent d'Atmora, en une série d'invasions s'étendant sur des centaines d'années. Créant de nombreuses cultures nédiques, les nouveaux arrivés affrontèrent sans cesse les habitants déjà établis. La région entourant Saarthal dans les hautes montagnes côtières du nord changea très souvent de mains et continua à se renforcer et à se pérenniser dans l'adversité, tout comme les Nordiques. En plus de se combattre mutuellement, les clans nédiques durent affronter un nouvel ennemi, les Aldmers. La lutte entre les deux - les pré-Humains et les pré-Elfes - continue sous une forme ou sous une autre jusqu'à ce jour, puisque les Nédiques devinrent les Nordiques, les Impériaux et les Brétons et que les Aldmers devinrent les Ayléides, les Dwemers, les Chimers, les Altmers et les Bosmers. À cette même époque, surgit le personnage le plus légendaire de Tamriel, Ysgramor, ancêtre de tous les rois nordiques. Se déployant à partir du nord, le clan d'Ygramor s'agrandit, prouvant qu'aucune force ancienne n'était autant à craindre que les Nordiques. Au cours de la 113e année de l'ère Première, la totalité de Bordeciel se trouva sous la férule du roi Harald et continua son expansion. Quittant leurs montagnes et leurs vallées enneigées, les Nordiques attaquèrent leurs voisins les Dwemers de Resdayn, les Aldmers et les Brétons de Hauteroche, et prêtèrent main forte à la révolte des esclaves de Cyrodiil qui mit fin au règne des Ayléides au sud. Au cours des siècles suivants, Bordeciel s'agrandit et se réduisit selon les victoires et les défaites. Bien que Cyrodiil était considéré comme un domaine séparé, les Nordiques et les premiers Impériaux formèrent une alliance contre leurs ennemis elfiques, mêlant leurs cultures et créant le culte des Aedra actuel. Mais Bordeciel resta une nation à domination humaine à Tamriel jusqu'à ce que le pays soit déchiré par les rivalités à l'intérieur du clan d'Ysgramor. Les chefs s'affrontèrent et Bordeciel perdit graduellement ses possessions à Morrowind et à Hauteroche, et certains lieux de Bordeciel devinrent des principautés indépendantes. Au cours de l'ère Troisième, si Cyrodiil était le cœur de l'Empire, Bordeciel était son bras armé. La plus grande menace pour l'unité se produisit pendant la 120e année, quand Potéma, appelée la Reine-Louve de Solitude, tante de l'impératrice Kintyra, fomenta une révolte qui se transforma en guerre civile meurtrière. Bien qu'elle finît par être écrasée, ses répercussions restent sensibles jusqu'à nos jours. Une secte très puissante et secrète appelée Hörme est persuadée que Potéma et son fils détrôné Uriel III sont les derniers et véritables héritiers de Tiber Septim, et pour cette raison mène des attaques contre les intérêts impériaux de la province. Lors du Simulacrum impérial de Jagar Tharn, l'animosité entre les royaumes de Bordeciel et de Hauteroche attisa encore plus la guerre qui dura jusqu'au retour de notre véritable empereur sur son trône, mais pas avant que Bordeciel n'ait reconquis son territoire perdu depuis l'ère Première. La guerre de Bend'r-Mahk augmenta les possessions de Bordeciel de façon considérable et permit aux comtes nordiques de s'emparer de grandes portions de territoire à l'est de Hauteroche et de Martelfell. La résistance des Brétons et des Rougegardes est faible dans les cités de Jéhanna et d'Elinhir mais plus active dans les zones frontalières. L'état-cité d'Étoile du Dragon est toujours encore divisé par un mur entre l'est et l'ouest avec des gouvernements distincts et leur ambiance de méfiance et de peur. Peu de jours se passent sans qu'un acte de terreur ne soit commis par l'un ou l'autre des groupes de résistance, bien qu'une très petite portion de territoire ait changé de mains depuis l'époque du Simulacrum impérial. Solitude, qui est toujours l'un des comtés les plus riches et les plus importants de Bordeciel, a vu sa puissance grandir et contrôle la plupart des côtes au nord du fait de l'alliance contractée par le mariage du roi Thian avec Macalla, la reine de l'Aubétoile. Son désir d'expansion vit l'annexion de plusieurs fiefs impériaux, comme l'île de Roscrea, vassale de l'empereur depuis sa conquête par Uriel V dans la 271e année. Solitude a commencé à financer des missions d'exploration très lointaines menant jusqu'aux eaux brumeuses de la mer Fantôme. Fortdhiver, dont la rivalité avec Solitude est fort ancienne, a également connu une renaissance de pouvoir et d'influence. Les réfugiés de Morrowind, loin d'être un poids pour la ville de l'est, ont apporté de nouvelles idées, enrichi sa culture et stimulé son esprit marchand. Des érudits de Tamriel séjournent dans le comté depuis qu'il abrite la collection d'Ysmir, la bibliothèque qui a échappé à la destruction, un joyau de la plus haute importance pour la vie intellectuelle de l'université de Fortdhiver. Hrothgar et Blancherive n'ont pas eu la chance de ces territoires côtiers du nord. Une lutte dynastique, des attaques par les bandits Hörme et des trolls de givre, une série d'hivers mortels, d'inondations et d'incendies ont mutilé la région qui auparavant passait pour la Cité impériale de Bordeciel. La population blâma tout d'abord Jsashe, la supérieure du couvent de sorcières local qui s'autoproclama prêtresse de Lorkhan puis, curieusement, la loua grandement. La Reine-Sorcière de Blancherive comme on l'appelle à présent commande fermement le comté, bien que ses pouvoirs magiques ne lui aient pas encore apporté la prospérité.
|