Une lumière sur la lande

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
Aller à : navigation, rechercher
Média d'origine : TES Online

Par Anonyme


Une nuit qu'il suivait les routes détrempées qui marquent le chemin dans les landes de Glénumbrie, un pèlerin aperçut une lanterne dans la brume.

- Ma parole, dit-il en relevant son drôle de chapeau pour mieux l'observer, un pauvre voyageur s'est égaré… Oh là ! La route est par ici !

Point de réponse. N'ayant pas le cœur à abandonner un autre voyageur aux caprices du marais, le pèlerin s'écarta lui-même de son chemin, et alla patauger dans l'eau putride qui le séparait de la lumière. Les bottes se levant et s'abattant à grands bruits dans la vase, il distinguait à peine la lumière dans la brume.

Néanmoins, il persista, sans guère penser à sa propre mortalité.

- Pour sûr, cette fois il va m'entendre, se dit-il avant de redonner de la voix : Holà, mon bon ami ! La route est par ici !

Là encore, point de réponse. Il prit un instant pour regarder autour de lui. Il ne voyait que de la brume, dans l'obscurité. Il ne voyait plus ni son cheval, ni sa charrette, là où il les avait laissés. Avec un frisson, lui-même perdu à présent, il se demanda s'il retrouverait un jour la route en question.

Décidant que deux âmes auraient sans doute plus de chances qu'une seule, et plongé jusqu'à la poitrine dans l'eau putride et la tourbe, il continua d'avancer vers la lumière.

L'une après l'autre, il perdit ses deux bottes au marais, enterrées dans les terres avides telles des bornes de son passage. En chaussettes, il continua, jusqu'à ne plus pouvoir avancer.

C'est alors, en contournant une grappe d'armes malingres, qu'il aperçut une petite lanterne de verre, suspendue à une branche. Il chercha une trace de son propriétaire, et vit un bonnet à large bord, abandonné au sol. Tandis qu'il examinait l'objet, interdit, la flamme de la lanterne crépita, puis mourut.

Il regarda sa propre lanterne, qui dansait gaiement sur l'eau au-dessus de ses étoiles, et avança d'un autre pas. Du moins l'aurait-il fait s'il en avait été capable. De fait, c'était à peine s'il pouvait tourner la taille, tant il était enfoncé dans la vase.

Il leva les yeux. Les doigts tendus des arbres étaient hors de portée.

Aussi resta-t-il planté là, dans l'obscurité, jusqu'à ce que les eaux boueuses avalent sa gorge, sa bouche, et son drôle de bonnet blanc. Les dernières bulles échappées de sa bouche crevèrent la surface, et le pèlerin disparut à jamais.

Une nuit qu'il suivait les routes détrempées qui marquent le chemin dans les landes de Glénumbrie, un marchand aperçut une lanterne dans la brume.

- Ma parole, dit-il en relevant la visière de son chapeau pour mieux l'observer, un pauvre voyageur s'est égaré…